Planter, cultiver et entretenir des groseilles rouges en plein champ
Les groseilliers, comme les autres plantations, nécessitent des conditions environnementales favorables pour une fructification abondante. Lors de la plantation de groseilles rouges, il est nécessaire de choisir un endroit approprié, d'observer le temps de croissance et de fournir des soins complets à l'avenir.
Contenu
- 1 Comment pousse la groseille rouge et en quelle année porte-t-elle ses fruits après la plantation
- 2 Conditions de croissance optimales
- 3 Plantation en extérieur
- 4 Conditions des travaux de plantation
- 5 Quel genre de sol aime-t-il
- 6 Préparation des plants
- 7 Schéma d'atterrissage
- 8 Où planter des groseilles rouges sur le site: à l'ombre ou au soleil?
- 9 Prendre soin d'une culture de fruits rouges
- 10 Traitements préventifs contre les maladies et les insectes
- 11 Buissons d'hivernage
- 12 Comment planter des groseilles rouges
Comment pousse la groseille rouge et en quelle année porte-t-elle ses fruits après la plantation
Les buissons commencent à pousser activement vers le milieu du printemps. Dans des conditions de croissance optimales, la croissance peut commencer à la fin mars. Le plus grand nombre de fruits est porté par des pousses de 2 à 5 ans.
Sur les branches squelettiques, des branches de fruits avec des boutons floraux se forment. Habituellement, les branches de fruits sont situées au sommet de la branche squelettique. Un tel arrangement de branches de fruits forme une couche de fructification, grâce à laquelle la plupart des baies mûrissent dans la zone située entre les vieilles pousses et les nouvelles pousses.
Les groseilles rouges commencent à porter des fruits plus tard que les cassis et portent des fruits la deuxième année après la plantation. L'indicateur de rendement augmente chaque année et, avec des soins appropriés, la fructification complète se produit après 3-4 ans. Afin d'augmenter les rendements, il est recommandé de planter périodiquement de nouvelles variétés, de former des plantes et de respecter les règles de la technologie agricole.
Conditions de croissance optimales
Pour un développement actif et une fructification, les arbustes ont besoin d'un climat chaud, d'une lumière naturelle constante et de terres fertiles. Le rendement et les caractéristiques gustatives des baies dépendent directement des conditions environnementales créées.
Plantation en extérieur
Dans la plupart des cas, les raisins de Corinthe sont cultivés en plein champ. Lors de la plantation, il est nécessaire de déterminer à l'avance le moment, de choisir un site, de préparer correctement les semis et de planter selon l'un des schémas optimaux.
Conditions des travaux de plantation
Vous pouvez planter des groseilles à différentes saisons. Les dates de plantation dépendent de la région où poussent les raisins de Corinthe, des spécificités du climat, des conditions météorologiques, de la variété choisie, du type de sol et d'un certain nombre d'autres facteurs tiers.
À l'automne
La période optimale pour planter des groseilliers est les derniers jours de septembre pour la zone médiane du pays et les premières semaines d'octobre pour la zone sud. Dans le cas d'une plantation ultérieure, les jeunes plants n'auront pas le temps de s'adapter aux nouvelles conditions, ce qui entraînera une diminution de la productivité ou leur mort. Pour un hivernage réussi, les plantes doivent s'enraciner fermement dans le sol.
Au printemps
S'il n'est pas possible de planter des arbustes de groseille rouge à l'automne, il est permis de transférer les semis au sol avec le début du réchauffement printanier. Il est préférable de planter les buissons en avril pour exclure la possibilité de gelées récurrentes. Il est important de tenir compte du fait que les arbustes plantés au printemps seront à la traîne par rapport à ceux transférés au sol à l'automne.
Quel genre de sol aime-t-il
Les sols limoneux sableux ou limoneux légers conviennent bien à la plantation de toute variété de groseilles rouges. L'indice d'acidité du sol doit être neutre ou faible.
Préparation des plants
Le rendement en cassis dépend en grande partie de la qualité et de la bonne préparation du matériel de plantation. Les jeunes arbres avec un système racinaire bien formé poussent et portent le mieux leurs fruits. Pour le développement actif des buissons, 3 à 5 racines squelettiques atteignant 20 cm de long et une paire de pousses au sol de 35 à 40 cm de long suffisent.
Pour éviter que les fines racines ne se dessèchent avant de transplanter les plantes, elles doivent être enveloppées dans un chiffon doux et recouvertes de polyéthylène. Avant de replanter les plantes dans le sol, il est nécessaire de tailler la base des racines et de les tremper dans une solution d'argile avec une molène et de l'eau.
Schéma d'atterrissage
Pour une fructification stable, il est important de planter correctement les groseilles rouges, en suivant le schéma de base. Vous pouvez planter des buissons le long des clôtures ou dans une zone dégagée en commande gratuite. L'espace entre les buissons et les arbres fruitiers doit dépasser 2,5 m.
Lors de la plantation en plusieurs rangées, l'espacement des rangs est de 1,5 à 2 m, en fonction du degré de non-feuille et de l'étalement des couronnes d'arbustes, ils sont placés à une distance de 1 à 1,2 m.
Où planter des groseilles rouges sur le site: à l'ombre ou au soleil?
Il est recommandé de planter les plantes dans un espace ouvert, bien éclairé par le soleil tout au long de la journée. Le manque de lumière entraîne une réduction de la quantité et de la qualité de la récolte. Dans le cas d'une culture en serre, vous devez retirer l'abri pendant la journée ou compenser le manque de lumière naturelle par des moyens artificiels.
Prendre soin d'une culture de fruits rouges
Après avoir terminé la plantation des arbustes à baies, vous devez vous familiariser avec l'entretien des groseilles rouges afin d'obtenir une récolte importante. Pour le développement et la fructification intensive, il suffit de respecter les règles de soins standard, notamment les suivantes:
- application d'engrais et de stimulants de croissance;
- arrosage régulier;
- formation;
- protection contre les maladies et les ravageurs;
- abri pour l'hiver;
- transplantation et reproduction en temps opportun.
Top dressing
L'utilisation d'engrais est l'une des principales conditions du développement actif des buissons. Pendant la saison de croissance, les plantes consomment rapidement les nutriments du sol, de sorte que les réserves de nutriments doivent être périodiquement reconstituées. Pour cela, des pansements minéraux et organiques sont utilisés plusieurs fois au cours de l'année. En particulier:
- Au printemps, après la fonte de la couverture neigeuse, le sol est traité avec un mélange de compost, de sulfate de potassium et de superphosphate. Les engrais à forte teneur en azote conviennent également au traitement printanier.
- Avant la floraison, le sol est fertilisé avec de l'urée ou du nitrate d'ammonium dans un rapport de 15 g et 25 g par carré, respectivement. Après la floraison, les groseilles sont fertilisées avec une molène liquide ou une solution de fientes d'oiseaux.
- À l'automne, 100 à 120 g de superphosphate et 35 à 40 g de chlorure de potassium sont introduits sous chaque buisson. Après avoir traité le sol, une couche de paillis d'un mélange de fumier pourri et de tourbe est placée au-dessus du cercle du tronc.
Arrosage
La groseille rouge est une plantation qui aime modérément l'humidité. Surtout, le besoin d'arrosage régulier se produit en été, par temps chaud.En outre, une hydratation constante est nécessaire après la floraison, lorsque les premières baies commencent à mûrir.
Il est recommandé d'arroser les plantes tôt le matin ou après le coucher du soleil, afin que la majeure partie de l'eau ait le temps de pénétrer jusqu'aux racines. Pour garder le sol dans la zone du cercle proche du tronc humidifié plus longtemps, vous pouvez recourir au paillage comme mesure supplémentaire. Lors de l'utilisation de paillis, il n'est pas nécessaire de desserrer et de désherber le sol.
Taille
Chez les groseilles rouges, les bourgeons à fruits poussent à la base de jeunes pousses et de petites boutures sur les vieilles branches. En raison des particularités de la formation des bourgeons, la culture pousse dans des proportions égales sur les jeunes et les vieilles branches. En comparaison avec le cassis, la formation de rouge est effectuée moins souvent.
Le nombre optimal de branches d'âges différents sur une plante est de 15 à 20. Pour ce faire, il est nécessaire de laisser 2 à 4 jeunes pousses poussant dans des directions différentes chaque année après la plantation de graines ou d'un plant formé. Tous les autres beaux-enfants sont coupés.
La période de fructification des pousses atteint 6-8 ans, après quoi elles doivent être enlevées.
Dans le processus de formation de la couronne, il est également nécessaire de vaincre les branches endommagées, desséchées et à faible rendement. Les vieilles branches peuvent être identifiées visuellement - elles ont toujours une teinte plus foncée. La taille est effectuée à la fin de l'automne ou au début du printemps. En été, il suffit juste de pincer les bases des jeunes pousses.
Formation de buissons sur un treillis
L'utilisation d'un treillis au chalet d'été augmente la productivité, favorise l'élargissement des baies, assure une maturation conviviale et simplifie la lutte antiparasitaire. Vous pouvez faire un treillis près des limites du site, en évitant les endroits où l'ombre tombe. La structure peut être réalisée à partir de différents matériaux en plaçant 3 rangées de fil à une hauteur de 50, 100, 150 cm.
Les buissons sont plantés sous un treillis, s'approfondissant de 10 cm de plus que d'habitude. La deuxième année après la plantation, de puissantes pousses sont laissées et attachées à un fil. Avec la poursuite de la croissance, les branches du squelette sont modérément taillées, ce qui empêche une forte croissance. Au fil du temps, les anciennes branches sont supprimées et remplacées par de nouvelles pousses.
Formation de cassis standard
Lors de la culture de variétés standard de groseilles, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte. Comprenant:
- les buissons peuvent être placés à une distance d'environ 30 cm les uns des autres;
- les boutures avec un bourgeon au sommet conviennent comme semis;
- les buissons peuvent pousser au même endroit et porter des fruits pendant plus de 15 ans.
La formation de variétés standard consiste à couper périodiquement les beaux-enfants en excès et à pincer les sommets. Le manque de pousses racinaires entraîne une diminution de la productivité.
Traitements préventifs contre les maladies et les insectes
Pour protéger les groseilliers des maladies et des dommages causés par les insectes nuisibles, des traitements préventifs sont nécessaires. La pulvérisation est effectuée selon des instructions étape par étape en plusieurs étapes:
- après la fonte des neiges, les feuilles tombées sont retirées sous les buissons, la couche supérieure du sol est ameublie et traitée avec du sulfate de cuivre;
- au moment du bourgeonnement, les plantations sont aspergées de liquide bordelais à une concentration de 3%;
- lors de la maturation des fruits et après la cueillette des baies, une bouillie bordelaise à 1% est utilisée.
Les préparations organiques et chimiques aident à préserver les plantations des dommages causés par les ravageurs. Parmi les remèdes naturels pour le traitement des raisins de Corinthe sont courants: solution savonneuse, préparations à base de plantes, infusion de pelures de tabac, d'ail ou d'oignon. S'il y a des signes de dommages causés par les insectes sur le feuillage et les branches, il est conseillé d'utiliser des médicaments plus puissants, par exemple une solution de soufre colloïdal, des insecticides "Karbofos" et "Vofatox".
Buissons d'hivernage
Malgré la résistance au gel des groseilles rouges, dans les régions au climat frais, il vaut la peine de couvrir les plantes pour l'hiver.L'utilisation d'un abri permet de créer des conditions favorables à la sécurité des plantes à des températures inférieures à -25 degrés. L'agrofibre peut être utilisée comme matériau de protection des plantations.
En cas de fortes gelées, vous pouvez également utiliser de la laine minérale. Le matériau est enroulé séparément autour de chaque branche.
Il est également permis de quitter les buissons pour l'hiver sous une couverture de neige naturelle. Pour cela, les branches sont pliées le plus près possible du sol afin qu'en hiver elles soient complètement sous la neige. Le placer à côté du sol aidera à chauffer les branches et à les protéger contre le souffle.
Comment planter des groseilles rouges
Le processus de plantation de groseilles vous permet d'augmenter progressivement le nombre d'arbustes sur le site. À chaque saison, de nouvelles branches poussent sur les plantes, qui doivent être coupées et plantées dans de nouveaux endroits pour l'enracinement. Si vous ne plantez pas de groseilles, un épaississement excessif affectera négativement la fructification, la taille et le goût des baies.
Méthodes de culture des groseilles rouges
La culture des groseilles rouges est réalisée principalement par voie végétative - en divisant le buisson, en couches ou en boutures. La méthode des semences est utilisée dans de rares cas, car les baies n'héritent pas de toutes les caractéristiques de la variété.
Afin d'éviter la propagation de maladies résultant de la culture de raisins de Corinthe, il est important de prêter attention à la culture de matériel végétal sain. La préparation des boutures et des boutures doit être effectuée à partir de plantes mères spéciales. Placez les plants mères à l'écart des autres plantations, y compris les groseilles sauvages.
Une fois que les arbustes se sont propagés, les pousses enracinées sont traitées avec un soin standard, y compris l'arrosage, le paillage, l'élimination des mauvaises herbes et des pulvérisations de protection préventives. En quelques années, les nouvelles plantes commencent à produire des récoltes et les anciennes perdent progressivement de leur productivité et doivent être déterrées.