Description de la variété de groseille rouge Jonker van Tets, culture et entretien
Jonker Van Tets est un hybride, l'une des variétés de groseille rouge les plus productives. La variété résiste aux influences négatives. Les baies mûrissent dans la seconde moitié de l'été. Des arbustes ornent le jardin et portent de nombreux fruits. L'essentiel est de ne pas violer la technologie de plantation et de s'occuper régulièrement de la culture.
Description et caractéristiques de la variété
La variété est obtenue en croisant des raisins de Corinthe et Faya Fertile. La plante est à haut rendement (rendement - 6,5 kg / buisson), atteint une hauteur moyenne de 1,7 m. Les buissons poussent vigoureusement, devenant progressivement épais et dressés. Dans la description de la variété de groseille rouge Jonker Van Tets, la résistance au gel est définie comme élevée. La plante est rarement affectée négativement par les ravageurs et le développement de maladies.
Les pousses sont épaisses et flexibles, donc elles ne se cassent pas. Les feuilles sont grandes, dentelées, de couleur vert foncé. Les reins sont en forme d'oeuf. Les fleurs en forme de soucoupe sont aussi grandes que les feuilles de cassis, une grappe de fleurs de taille moyenne contient jusqu'à 10 baies.
Les fruits de cassis sont gros, alignés, rouge vif, ont une forme arrondie et une couche supérieure dense. Le poids des baies est de 0,75 à 1,5 g. La pulpe contient plusieurs grosses graines. Le goût est agréable, doux avec de l'acidité. Les fruits conviennent à toutes les formes.
Avantages et inconvénients des raisins de Corinthe
La groseille rouge Jonker Van Tets est souvent choisie pour la plantation en raison des avantages suivants:
- haute autopollinisation ;
- maturation précoce ;
- résistance au gel ;
- résistance aux maladies les plus courantes ;
- haut rendement, stable ;
- grosses baies ;
- excellent goût de fruits;
- variété de nutriments dans la composition;
- facilité d'entretien et de récolte ;
- transportabilité élevée.
La variété n'est pas parfaite, il y a aussi des inconvénients:
- probabilité accrue de dommages aux fleurs pendant les gelées printanières en raison d'une floraison précoce ;
- la nécessité d'utiliser du compost pour le cercle du tronc, malgré la résistance élevée au gel.
Cultiver Yonker Van Tets
La plante est cultivée avec succès dans une zone tempérée. Les buissons tolèrent bien les hivers froids et les étés secs. Au printemps, lorsque la température fluctue, un paillage est nécessaire.
Heure d'embarquement
Vous pouvez généralement acheter des plants frais à l'automne, c'est donc le meilleur moment pour planter des groseilles. Le plus souvent, la plantation est effectuée en septembre.Dans ce cas, la plante s'adapte aux conditions environnementales avant l'arrivée du froid.
Le début du mois de septembre est le moment idéal pour faire pousser des cultures dans les climats tempérés. Dans les régions du sud, cette tâche peut être lancée en octobre. La brousse aura le temps de s'adapter aux changements et ne gèlera pas avec l'arrivée du froid.
La plantation d'été est autorisée pour les semis achetés au cours du dernier mois d'hiver, qui sont stockés dans des conteneurs spéciaux, ont un système racinaire fermé et des feuilles épanouies.
Ces plantes ne pouvaient pas être vendues à l'automne, elles étaient donc conservées dans des chambres froides en hiver. Dans ce cas, la plantation printanière de groseilles peut entraîner la mort des arbustes en raison de la lumière du soleil et des fluctuations de température. Ces plantes ne sont pas immédiatement plantées en pleine terre, elles sont laissées dans une serre ou sur un rebord de fenêtre jusqu'à l'été.
Au printemps, il n'est pas recommandé de planter des groseilles, car pendant cette période, les plants sont vendus avec des feuilles en fleurs et des racines nues. En conséquence, ils ne s'enracinent pas bien. Mais si vous appliquez quelques astuces, ce problème peut être évité.
Sélection et préparation du site
Pour les groseilliers, choisissez une zone dégagée avec un bon éclairage et un sol meuble, de préférence à côté d'un bâtiment ou d'une clôture afin de vous protéger du vent. Avec un manque de soleil, les fruits sont moins brillants et aigres.
La culture s'enracine avec succès dans des sols limoneux et limoneux bien aérés, neutres ou à faible acidité.
Comme les groseilliers réagissent négativement à l'excès d'humidité, il est important que la parcelle de terrain sélectionnée ne soit pas gorgée d'eau.
Sélection de plants
Un bon semis est la base d'un rendement élevé en groseilles. Assurez-vous de faire attention à l'état du système racine. Les racines doivent être bien développées et non sèches.
Évaluer l'état des succursales. Il ne devrait pas y avoir de moisissure, de taches de pourriture et de dommages mécaniques. Si les branches ne sont pas sèches, mais que l'écorce est légèrement pelée, cela est permis. La hauteur optimale des plants est de 40 cm.
Technologie d'atterrissage
Il n'est pas rentable de ne planter qu'un seul buisson, c'est pourquoi les jardiniers préfèrent planter 3-4 groseilliers à la fois. La méthode de plantation est traditionnelle. Afin d'augmenter les rendements, plusieurs buissons d'une culture d'une variété différente sont placés à proximité, en observant une distance de 1,5 m.
Les fosses pour la plantation sont préparées avec des dimensions de 50 x 50 ou 60 x 60 cm. La profondeur optimale est de 50 cm. Puisque les engrais sont appliqués au stade préparatoire, il suffit d'appliquer une petite quantité de cendre de bois et d'humus.
Le trou de racine est légèrement plus grand que la racine elle-même. En y plaçant un semis, maintenez un angle de 45 degrés. Le sommet est orienté vers le nord. En conséquence, le collet du cassis doit être à une profondeur de 5 à 8 cm. Après la plantation des arbustes, le sol est compacté. Ensuite, un rouleau de terre est formé. La dernière étape de la plantation est l'arrosage et le paillage à l'aide d'humus, de tourbe ou de compost.
Les nuances de prendre soin de la variété
Le soin consiste en la mise en œuvre de manipulations agrotechniques standards. La plante est arrosée avec modération et fertilisée, assure une taille rapide. À des fins préventives, les buissons sont traités avec des agents organiques et chimiques.
Arrosage
Lors de la plantation, les buissons sont abondamment arrosés par tous les temps, 3 à 5 seaux d'eau sont utilisés pour chaque plante. La ré-irrigation est effectuée après 5-7 jours. Le système racinaire de la culture est solide, par conséquent, à l'avenir, les plantes peuvent se passer d'eau pendant longtemps. Cependant, vous ne devez pas permettre un manque d'humidité, car cela entraînerait une inhibition de la croissance et une diminution de la qualité des baies.
Après la plantation, les trois premières semaines nécessitent d'arroser les plantes deux fois par semaine. Au début du premier et du dernier mois de l'été, une hydratation active est nécessaire, le reste du temps - modérée.Cependant, l'eau n'est pas versée sous la racine, mais dans une rainure située à 35 cm du buisson. L'arrosage peut être évité pendant les périodes pluvieuses.
Les engrais
Le top dressing est appliqué trois fois par saison. Au printemps, avec la croissance active des pousses, chaque buisson est arrosé avec un produit préparé à base d'un seau de solution d'engrais organique et de 15 g d'urée. Après 14 jours, la même procédure est effectuée, mais 40 g de superphosphate sont utilisés à la place de l'urée.
Après 21 jours, une solution est préparée composée d'eau (5 l), de nitrate et de superphosphate d'ammonium (10 g chacun), de sulfate de potassium (8 g), cette quantité de top dressing est calculée pour un buisson. Avec l'arrivée de l'automne, des engrais à base de phosphore et de potassium sont utilisés.
Transplantation et taille
Au début du premier mois d'été, les raisins de Corinthe sont transplantés avec des boutures vertes avec des incisions, du début à la mi-août - lignifiées, fin mai ou début juin - combinées. Lors de l'utilisation de la première méthode, la tige est placée dans un creux dans le sol, un film est posé ou un pot est utilisé. Arrosez régulièrement, fournissez périodiquement une ventilation.
Après la formation des feuilles, le film est retiré, si la bouture est prête pour la plantation, cette procédure est effectuée avec le début de l'automne.
Lors de la mise en œuvre de la deuxième méthode, les boutures sont épandues et arrosées. Si des racines apparaissent, pendant la période froide, la culture ne souffrira pas des effets négatifs des basses températures. L'utilisation de la troisième méthode consiste à creuser dans le sol, puis à attendre 14 jours. Après la plantation, une taille partielle de la pousse est effectuée, avec le début du printemps ou au cours du dernier mois d'automne, les pousses anciennes et endommagées sont enlevées.
Abri pour l'hiver
Les buissons sont recouverts d'un matériau spécial, mais de nombreux jardiniers le remplacent par de la toile de jute ou des branches d'épinette. Auparavant, les buissons étaient attachés avec une tresse. Vous pouvez installer des piquets à proximité et y attacher des sacs en tissu, puis ils seront solidement fixés même par vent fort.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
La variété n'est pas aussi souvent exposée aux maladies courantes et à l'influence négative des ravageurs que les autres types de groseilles à fruits rouges. Cependant, lors de la plantation d'arbustes de différentes variétés, des mesures préventives sont prises. Sélectionnez des préparations efficaces et effectuez la pulvérisation.
Oïdium
Après la fin de la floraison, une combinaison de Tiovit Jet + Aktara est utilisée. Lorsque les fruits mûrissent, mais au plus tôt 21 jours après le dernier traitement des arbustes, Topaz et Actellik sont utilisés pour la protection. À des fins de prévention, au printemps, ils déterrent le sol, effectuent un paillage et nettoient la zone des mauvaises herbes.
Gobelet rouille
Lorsque les fruits sont mûrs, un mélange de "Topaz" et "Actellika" est préparé pour la pulvérisation. Le traitement jusqu'à la formation du feuillage est autorisé. Vous pouvez utiliser du liquide bordelais sous forme de solution à 1%.
Acarien du rein
Les bourgeons excessivement gonflés sont retirés des buissons, puis brûlés. Après la fin de la période de floraison, les préparations "Engio" et "Actellik" sont efficaces, elles sont utilisées pour la pulvérisation. Lors de la formation de fruits, un insecticide et un fongicide sont sélectionnés. Vous pouvez préparer une solution à pulvériser à partir d'eau (10 l) et d'ail haché (150 g).
Verre de cassis
Pour la prophylaxie pendant la période de maturation, une combinaison d'un insecticide et d'un fongicide est utilisée. En conséquence, le risque d'attaques de ravageurs est considérablement réduit. Les mesures prises vous permettent de garder les baies grandes et d'éviter les changements externes dans les buissons.
Cécidomyie des feuilles
Le ravageur est identifié par des taches rouges enflées sur la partie inférieure du feuillage. Si de telles feuilles sont trouvées, elles doivent être brûlées. Convient pour le traitement des préparations "Engio" et "Actellik", une solution de "Karbofos" avec une concentration de 0,3%. Les plantes sont de nouveau pulvérisées au stade de la floraison.
Récolte et stockage
La maturation des fruits sur les groseilliers ne se produit pas simultanément, la récolte peut donc durer environ 20 jours. Pour bien conserver les baies, elles sont récoltées au sec et toujours avec des pinceaux entiers. La capacité optimale du conteneur est de 2 à 2,5 kg.
La durée de conservation des raisins de Corinthe est courte - 2 semaines sans réfrigérateur à une température de + 10-12 degrés, 1,5 mois au réfrigérateur (ne pas laver au préalable) et plus de 12 mois au congélateur. Le produit décongelé ne peut pas être recongelé.
Les arbustes à fruits rouges de la variété en question présentent de nombreux avantages. La plante appartient aux meilleurs représentants des groseilles rouges pour la voie du milieu. Néanmoins, il est nécessaire de se conformer à la technologie de plantation, de fournir en temps opportun des soins appropriés aux raisins de Corinthe et de traiter les arbustes à des fins de prévention.