Description et caractéristiques de la variété de cassis Veloy, plantation et entretien
Le cassis Veloy est une culture de baies à maturation précoce qui est populaire parmi les jardiniers. Elle plaît avec sa récolte abondante précoce de baies sucrées. La variété se caractérise par une résistance accrue aux basses températures et une résistance à la chaleur. Sans prétention, ne nécessite pas de règles de soins particulières.
Un peu d'histoire
Une variété de variétés de cassis est Veloy - le résultat du croisement des variétés géantes de Leningradsky et Ojebin, obtenues dans les murs de l'Institut de recherche panrusse pour la culture des plantes. N.I. Vavilov. Dans certaines sources, Veloy est appelé le Leningrad Sweet.
Principaux avantages et inconvénients
Le cassis Veloy, comme toute culture de baies, a ses propriétés et ses inconvénients.
Côtés positifs
Les jardiniers qui cultivent des groseilles Veloy notent les avantages suivants:
- Les jeunes pousses d'une plante variétale se distinguent par un bon résultat de croissance, dont une récolte décente peut être obtenue dès l'année prochaine.
- Les gros fruits ravissent avec un excellent goût.
- Veloy offre aux jardiniers une récolte de baies stable et volumineuse. Avec des soins appropriés, un buisson de baies peut donner jusqu'à 4-5 kg de fruits sucrés.
- Les baies sont polyvalentes à utiliser. Ils sont délicieux lorsqu'ils sont consommés frais et sont également parfaits pour le traitement à domicile, vous pouvez les sécher et les congeler.
- Veloy est une culture autogame; il n'est pas nécessaire de planter d'autres variétés sur le site pour la pollinisation.
- Les baies ont une structure dense, elles sont donc conservées intactes pendant le transport.
- Diffère par sa résistance à l'hiver et sa résistance aux maladies et aux ravageurs.
désavantages
La variété Veloy ne présente pas d'inconvénients notables particuliers. Mais vous devez toujours garder à l'esprit:
- les baies mûrissent à des moments différents, cela pose des problèmes lors de la récolte, vous devez collecter en plusieurs étapes;
- bien que la description indique que les fruits se détachent secs, mais les baies trop mûres éclatent et fuient.
Comme vous pouvez le voir, il y a plus d'avantages que d'inconvénients. Cela rend la variété Veloy populaire parmi les jardiniers.
Description de la cassis Veloy
Buissons et système racinaire
Les buissons de cassis Veloy sont semi-étalés, sans épaississement. La vie d'une culture de baies commence par la formation de pousses annuelles basales, appelées incréments.Sur les pousses annuelles, les bourgeons sont pondus, poussant dans la partie inférieure, une pousse de croissance avec une brosse dans la partie médiane de la brousse.
La branche de fruit raccourcie est située dans la partie apicale, c'est à partir de telles branches âgées de 1-2 ans que la récolte principale est obtenue. Des pousses de cassis d'âges différents sont dressées. Les branches de la première année de développement de couleur rosâtre inégale sont pubescentes. Les branches âgées de 3 à 4 ans ont une teinte beige ou gris-brun.
Le système racinaire des buissons est fibreux, les racines ne sont pas très profondes (de 30 à 60 cm), par conséquent, un arrosage régulier des arbustes est nécessaire pendant les étés secs.
Floraison
Les grandes fleurs sont en forme de verre, bisexuées, blanc verdâtre avec une délicate teinte rose. Les pétales sont arrondis et rassemblés dans une coupe en forme d'oeuf. Chaque brosse a jusqu'à huit ovaires régulièrement espacés pour former des baies.
Baies et rendement
Les baies de cassis arrondies sont grandes, la peau fine est noire avec un éclat brillant. Les fruits sont tendres et juteux, sucrés, la teneur en sucre est élevée, atteignant 9,9%. Chaque grappe mûrit de 1,6 à 3,5 g de fruits.
Important! Avec une technologie agricole appropriée, vous pouvez prendre 5 à 6 kg de fruits de la brousse Veloy.
Caractéristiques de la culture
Résistant à la sécheresse et aux basses températures
La variété à croissance précoce Veloy se distingue par une résistance accrue à l'hiver et la résistance à la sécheresse en est également caractéristique. Il a été élevé pour la Russie centrale, il est donc adapté à la culture dans les régions froides. Peut résister avec succès aux hivers froids et à la chaleur estivale.
Exposition aux insectes et aux maladies
Le cassis Veloy peut être affecté par les acariens, les pucerons, l'anthracnose et l'oïdium. La variété est résistante aux maladies et aux ravageurs. Pour éviter leur apparition, les buissons doivent être traités au printemps avec une solution de nitrafène ou de chlorophos avec du karbofos.
Planter un buisson
Son développement ultérieur dépend directement de la plantation correcte du cassis Veloy.
Travaux de pré-plantation
Le cassis Veloy répond bien aux sols fertiles avec un faible indice alcalin.
L'endroit pour planter les raisins de Corinthe doit être uniforme ou légèrement en pente pour éviter la stagnation de l'eau, ainsi qu'illuminé et protégé des vents traversants.
La zone réservée aux groseilles est creusée sur une baïonnette pleine de pelle avec l'introduction de fumier, de superphosphate et d'engrais potassique. Peut être déterré à l'automne pour une plantation printanière. Ils creusent des fosses rondes jusqu'à une profondeur de 30 à 35 cm, avec des dimensions de 40 sur 40 cm, mettent le drainage (argile expansée ou gravier), recouvrent les trois quarts de sol fertile avec des engrais (1-2 seaux dans chaque fosse d'humus, 200 g de superphosphate, un verre de cendre) , mélanger les engrais avec la terre.
Planter des plants
Les plants prêts à l'emploi doivent être conservés dans un stimulateur de croissance pendant environ une journée. Peut être trempé dans une solution de miel naturel ordinaire avec l'ajout d'une cuillère à soupe dans un seau d'eau. La partie aérienne du matériel de plantation est raccourcie avant la plantation à 15-20 cm.
Les groseilles sont plantées obliquement, laissant 2-3 bourgeons sur chaque pousse. Il est versé abondamment à raison de 4 à 5 litres d'eau dans chaque trou, certains sont versés sous les racines, le reste après le remblayage. Les racines du plant sont soigneusement redressées, recouvertes de terre, secouées pour qu'il ne reste aucun vide. Pour retenir l'humidité dans le sol, le sol autour des buissons doit être paillé avec de la sciure de bois, de l'humus ou de la tourbe peut être utilisé.
Entretien des plantes
Irrigation
Le cassis Veloy est une culture de baies modérément aimant l'humidité, elle est arrosée au début du printemps et à l'automne avant l'hivernage. L'irrigation par aspersion peut être utilisée par temps sec. La plante a besoin de beaucoup d'eau pendant la floraison et pendant la nouaison.
Attention! Veloy n'aime pas l'excès d'eau. Les buissons avec une humidité excessive peuvent se couvrir de lichens.
Top dressing
Les groseilliers sont exigeants en engrais azotés, faute de quoi, les baies deviennent petites, la croissance des pousses peut s'arrêter.L'alimentation en azote peut être faite sous la forme d'une infusion d'herbes, de molène, d'excréments d'oiseaux.
Le manque de potassium affecte également les baies, elles deviennent moins sucrées. Le potassium, avec d'autres oligo-éléments, est contenu dans la cendre de bois, à cette fin, il est souvent versé sous les buissons.
Le top dressing est nécessaire au printemps et à l'automne, ainsi que pendant le remplissage et la maturation des fruits.
Desserrer les lits
Lors de l'entretien des raisins de Corinthe, l'accès à l'oxygène au système racinaire est important. Pour cela, le sol doit être maintenu meuble. Le relâchement sous les buissons doit être effectué après l'arrosage et la pluie, avec précaution pour ne pas endommager les racines du cassis.
Taille formative
Pour que les groseilles Veloy plaisent avec une récolte sucrée abondante, il est nécessaire de tailler chaque année (au printemps, en été et en automne) à l'aide d'un sécateur de jardin. Une procédure de taille d'automne est nécessaire pour éliminer les vieilles branches et les pousses improductives en excès.
Au printemps, les branches cassées et malades sont coupées, chacune des branches saines est élaguée de 5 cm. Il reste plusieurs des pousses les plus saines, les plus fortes et les plus productives. À partir de 5 à 6 ans, les branches squelettiques qui ont perdu leur productivité sont supprimées.
En été, vous pouvez couper des branches allongées sur le sol, faibles avec de petites ramifications. Ainsi, la formation de groseilliers est réalisée avec une prédominance de pousses développées et productives fortes. Chaque année, après la taille, 4 à 5 branches de plusieurs générations sont laissées au groseillier. Après 3-4 ans, la plante poussera sur 15 branches productives squelettiques.
Traitements préventifs
Sans traitements préventifs, il est impossible d'obtenir une bonne croissance et une récolte abondante de groseilles.
Régulièrement, vous devez inspecter les buissons et vous débarrasser des bourgeons, des feuilles et des pousses malades.
Au début du printemps, lorsque la neige sous les plantes n'est pas complètement dégelée, les groseilles sont versées avec de l'eau chaude. Avec l'utilisation d'une telle douche chaude, les agents pathogènes de l'acarien des reins et des cochenilles sont détruits. C'est une bonne prévention de l'oïdium.
Toutes ces méthodes simples aideront à sauver les groseilliers des maladies et des ravageurs.
Comment couvrir les plantations pour l'hiver
Après avoir mis en œuvre des mesures préventives, l'arrosage, l'alimentation et la transformation, ils commencent à préparer des mesures pour abriter les raisins de Corinthe pour l'hiver. Les branches des buissons sont tirées ensemble avec une corde vers le haut en spirale. Cette méthode aidera à préserver les bourgeons sur les pousses, car il n'y aura pas de friction les uns contre les autres.
Vous pouvez plier les pousses au sol, couvrir les branches sur le dessus avec du contreplaqué, de l'ardoise ou tout autre matériau improvisé. Vous pouvez envelopper les raisins de Corinthe avec un isolant, par exemple de l'agrofibre.
Couvrir les buissons trop tôt n'est pas recommandé; des champignons peuvent se développer à cause d'une humidité élevée.
Méthodes d'élevage des groseilles Veloy
Les raisins de Corinthe sont propagés par boutures, stratification et division du buisson. La multiplication par bouturage est la méthode la plus courante. Les boutures sont coupées en octobre à partir des excroissances annuelles d'une longueur de 15 à 20 cm, en enlevant les feuilles. Ils sont plantés obliquement, laissant deux bourgeons à la surface de la terre, arrosés et paillés.
Lors de la multiplication par couches, de fortes pousses annuelles sont choisies avant la floraison, pliées au sol et fixées avec des crochets métalliques, posées dans des rainures d'environ 10 cm de profondeur. En automne, les branches courbées sont coupées du buisson mère et plantées dans un endroit permanent.
Commentaires
Les jardiniers parlent bien des groseilles Veloy. Ils notent sa simplicité en matière de soins, de productivité. Ils sont unanimes pour dire qu'avec un soin approprié des arbustes à baies, les raisins de Corinthe fournissent une récolte abondante de fruits sucrés.
Valentina, 46 ans, Novosibirsk
Des plants de cassis Veloy ont été achetés avec son mari dans la pépinière. Nous la cultivons depuis 4 ans. Nous pensons que la variété est fertile et nous plaît avec une récolte de baies grosses et sucrées. Ne cause pas de difficultés à partir.
Vladimir, 25 ans, région de Moscou
La mère fait du jardinage. L'été, à la datcha de ma mère, je me régale des baies de cassis Veloy. Très doux et aromatique.