Causes et symptômes de la colibacillose chez les porcs, méthodes de traitement, vaccin et prévention
Toute personne qui a décidé de commencer l'élevage de porcs doit se rappeler que pour une bonne organisation de la production, il est nécessaire de prévoir des conditions pour les animaux. Il est nécessaire non seulement de nourrir correctement les porcs, de prendre soin d'eux, mais aussi d'être conscient des maladies courantes. La colibacillose du porc est l'une des pathologies les plus dangereuses. Connaissant ses symptômes, ses méthodes de diagnostic, de traitement et de prévention, le bétail est sauvé autant que possible.
Causes et agents pathogènes
La principale cause de colibacillose est le bacille pathogène Escherichia coli. A ce jour, plus de 9000 de ses déclinaisons se distinguent. Seuls quelques-uns d'entre eux sont capables d'infecter les porcs. Les plus répandus sont de deux types - entérotoxinogène et entéro-invasif.
Les bactéries sont très résistantes à diverses conditions environnementales - elles vivent dans le sol et l'eau pendant environ 70 jours, dans les matières fécales - 30 jours. Lorsqu'ils sont chauffés à 80 ° C, ils restent viables pendant 15 minutes au maximum, lorsqu'ils sont bouillis, ils meurent immédiatement. La source du bacille pathogène devient le plus souvent des porcs infectés ou récupérés. Les truies transmettent souvent la colibacillose aux porcelets par les matières fécales, l'urine et le colostrum. L'eau, la nourriture, les ustensiles sont un autre moyen d'infection. Les rongeurs peuvent transmettre des souches pathogènes.
Plusieurs facteurs agissent comme provoquant:
- manque de micro et macro éléments;
- alimentation déséquilibrée;
- manque de soleil;
- manque de marche complète.
Symptômes et formes de la maladie
L'état du système immunitaire des animaux et la pathogénicité du bacille affectent le déroulement de la colibacillose:
- ultra-rapide ou ultra-rapide;
- aigu - pics;
- subaigu ou descendant dans le sens de la récupération;
- chroniquement ou pendant une longue période.
Les principaux symptômes de la colibacillose comprennent:
- la diarrhée;
- déshydratation du corps animal;
- intoxication générale;
- refus de manger;
- troubles de la coordination des mouvements;
- convulsions;
- la température corporelle atteint 42 ⁰С;
- dommages aux organes internes en raison de la propagation de l'infection;
- épuisement du corps.
Chez les petits porcs, l'infestation est signalée par des selles non formées, du mucus dans les voies nasales, une cyanose du tégument, un gonflement des paupières, de la partie sous-maxillaire et du cou.
La symptomatologie de la colibacillose dépend de la forme de la pathologie - septique, entérotoxémique, entérique.
Septique
Cette forme est observée chez les porcelets nouveau-nés. L'évolution de la pathologie est aiguë ou hyperaiguë. Le résultat mortel chez les jeunes animaux se produit dans les 1-2 jours.La vitesse à laquelle la maladie progresse dépend de la vitesse à laquelle la bactérie pénètre dans la circulation sanguine et se propage dans tout le corps. Les signes externes de colibacillose peuvent être les suivants:
- refus complet des animaux de manger;
- état lent et déprimé des porcelets;
- température corporelle constamment élevée;
- changement de coordination des mouvements;
- insuffisance cardiaque et respiratoire;
- écoulement purulent des yeux;
- diarrhée incontrôlable;
- déshydratation du corps;
- intoxication générale du sang à la suite d'une infection.
Entérotoxémique
Une fois les porcelets sevrés de la truie, ils peuvent être frappés par la forme entérotoxémique de la colibacillose. Il est aigu, les premières manifestations sont observées après 3-12 heures. La mortalité atteint jusqu'à 50% du cheptel. Une fois le bacille pénétré dans l'intestin grêle, les animaux présentent un certain nombre de symptômes:
- perte d'appétit;
- l'animal devient inutilement excitable en raison de lésions du système nerveux central;
- réaction de contraction au contact de la peau du porc;
- convulsions;
- l'animal marche en cercle;
- la diarrhée;
- transition vers l'état d'effondrement.
Entérique
Sous cette forme, la pathologie se déroule de manière subaiguë ou chronique. La mortalité animale est faible. La maladie est déterminée par la léthargie de l'individu, son apathie, le refus total de manger, la diarrhée incontrôlable, la déshydratation.
Méthodes de diagnostic des maladies
Pour diagnostiquer la colibacillose, une évaluation des symptômes cliniques et une analyse des excréments d'animaux sont effectuées. Si le décès a déjà commencé, des échantillons des personnes décédées doivent être envoyés pour recherche. Pour l'analyse, des excréments frais sont prélevés sur plusieurs porcelets (5 à 10). Pour s'assurer que les résultats ne sont pas faussés, ils vérifient le matériel des personnes qui n'ont pas reçu d'antibiotiques. Si des bactéries pathogènes sont isolées de la rate et du cerveau, le diagnostic de colibacillose est confirmé.
Après la mort, les porcelets infectés détectent visuellement le liquide sanglant dans les poumons, le liquide séreux dans la région péricardique, les hémorragies dans les intestins, le gonflement des ganglions lymphatiques, la laxité du foie et des reins, les muscles émaciés et pâles.
Le diagnostic de colibacillose implique la nécessité d'exclure d'autres pathologies: dysenterie, entérite, érysipèle, peste.
Règles pour le traitement de la colibacillose (escherichiose) chez les porcelets
L'efficacité du traitement de la colibacillose dépend de la rapidité avec laquelle il est commencé. La maladie se propage rapidement, vous ne pouvez donc pas hésiter à appeler un service spécial. Sur la base d'analyses, le vétérinaire prescrit le dosage des médicaments, en tenant compte de l'âge, du poids et de l'état des animaux. Le traitement de l'eschérichiose consiste à éliminer les symptômes:
- déshydratation - on utilise du chlorure de sodium;
- trouble du tractus gastro-intestinal - des probiotiques, des médicaments pour combattre l'inflammation sont utilisés;
- troubles cardiaques - benzoate de caféine;
- empoisonnement du corps - enterosgel, charbon actif.
Les porcelets se voient proposer des aliments riches en vitamine C, ce qui aide à restaurer l'immunité des animaux, ils commencent à mieux manger.
Pourquoi la maladie est-elle dangereuse?
La colibacillose représente une grande menace pour les porcs pour plusieurs raisons:
- les porcelets sont atteints à un très jeune âge;
- les bactéries se propagent très rapidement;
- le corps des porcelets perd rapidement de l'eau à cause de la diarrhée;
- une acidose se produit;
- après la pénétration de bactéries dans le sang et la lymphe, une infection générale se produit;
- la mortalité due à une infection peut atteindre 100%.
Administration des vaccins
La meilleure façon de lutter contre la maladie est la vaccination. Pour que les porcelets acquièrent une immunité, la truie est vaccinée un mois et demi avant la mise bas deux fois avec un intervalle de 2 semaines. Un vaccin polyvalent est utilisé. Déjà à l'âge de 7 jours, les porcelets développent une immunité active.Plus tard, 3 semaines avant le sevrage, ils sont vaccinés avec le même médicament que la truie.
Pour une plus grande efficacité, les vétérinaires conseillent l'utilisation d'un autovaccin. Les porcelets en sont vaccinés dès l'âge de 5 jours. La colibacillose est traitée avec le même sérum, en utilisant une dose accrue.
Autres mesures de prévention
Afin de protéger au maximum le bétail contre l'infection, un certain nombre de mesures préventives sont prises:
- Les truies sont transférées dans des cellules royales séparées 2 semaines avant la mise bas.
- Avant cela, la pièce est désinfectée, le corps de l'animal contaminé est lavé et traité avec une solution de formol.
- La pièce libérée est nettoyée avec du carbonate de sodium et un traitement ultérieur avec un fort courant d'eau.
- Une semaine avant la mise bas, le régime alimentaire de l'animal est divisé par deux.
- Immédiatement avant la mise bas, les porcs sont traités avec une solution désinfectante (arrière).
Lors d'une suspicion précoce d'infection, les animaux sont isolés et transférés dans un nouvel endroit auparavant inutilisé. La qualité de l'alimentation est améliorée. Au cours de l'évolution aiguë de la colibacillose, ils commencent à prendre des médicaments le plus tôt possible.