Description et caractéristiques de la grande race de porcs blancs, de leur élevage et de leur élevage
Lorsqu'on parle de porcs, les gens imaginent un porc domestique typique avec un corps en forme de tonneau bien nourri et une tache rose. Une caractéristique similaire peut être donnée à plusieurs races, mais la grande race blanche de porcs est considérée comme un classique. Ces porcs se trouvent dans chaque complexe d'élevage, ferme et ferme familiale. Ils s'adaptent à toutes les conditions de vie, se distinguent par des performances élevées, ce qui leur a valu une popularité mondiale.
Histoire d'apparence
L'Angleterre est considérée comme le berceau des gros porcs blancs. Au départ, des porcs à longues oreilles y étaient élevés, avec le temps, ils ont commencé à s'améliorer grâce à une sélection plus rigoureuse et de meilleures conditions de vie ont été créées pour eux. En conséquence, les éleveurs ont élevé le porc Leister.
De plus, l'élevage d'un gros cochon blanc s'est déroulé par étapes:
- Au 19ème siècle, une modernisation accélérée des races a commencé. La race locale de porcs marchant et Leister a commencé à être croisée avec les variétés romaine (napolitaine, portugaise) et asiatique (siamoise). Un travail de sélection a été effectué dans presque toutes les fermes d'élevage.
- Dans les années 1830, une race stable de porcs avec une productivité élevée, mais de petites dimensions a été développée par un éleveur britannique. La race s'appelait "petit blanc". Les animaux n'étaient pas populaires, car ils exigeaient les conditions de détention.
- En 1851, la progéniture du Leyster à longues oreilles et le petit cochon blanc ont été exposés lors d'une exposition agricole. Les porcelets avaient une productivité et une fertilité élevées, de bonnes caractéristiques de viande. La race a été nommée cochon Yorkshire, elle a été immédiatement appréciée par les éleveurs anglais.
- Pour éviter que la race ne dégénère, en 1885, les éleveurs ont commencé à développer un standard unique et à établir un livre généalogique. Depuis lors, le nom officiel de la race est le gros cochon blanc.
L'exportation de gros porcs blancs vers le territoire de la Fédération de Russie et des pays européens a eu lieu dans les années 1890. La guerre et la dévastation économique ont affecté négativement l'élevage de la race en Russie, les porcs reproducteurs anglais ont dégénéré de 80%. Lorsque la situation politique s'est stabilisée, le pays a décidé de créer une industrie d'élevage de porcs appartenant à l'État. Pour cette raison, dans les années 1920, la Grande-Bretagne a importé environ 700 animaux en Russie, qui ont été utilisés pour l'élevage de porcs soviétiques.
Les porcs russes et anglais avaient des différences: les premiers avaient une constitution massive, une fertilité élevée et plus facilement adaptés aux sévères gelées russes.Auparavant, lors de l'élevage de porcs, l'attention était portée sur la qualité de la graisse, ce qui entraînait une diminution de la proportion de races à viande. Dans les années 90, la demande des consommateurs a évolué en mettant davantage l'accent sur la qualité de la viande des animaux.
Description, caractéristiques et productivité de la grande race blanche
Les gros porcs blancs ont une forte constitution et beaucoup de poids. Le sanglier pèse de 330 à 355 kg et le porc de 225 à 255 kg. Les animaux ont des os solides, une constitution harmonieuse et régulière. Le corps est massif, long - chez les mâles 192 cm, chez les femelles 169 cm La tête est de taille moyenne, le front est large, le museau est de longueur moyenne. Les représentants de la race se distinguent par une poitrine profonde, un dos large et une longe massive.
Le cou est large, long, les jambons sont d'expression moyenne. Les côtes sont rondes, les pattes sont fortes, avec des sabots puissants. Les yeux sont petits et de couleur foncée. Les porcs ont un teint rose clair, sa structure est dense et élastique. Le corps du porc est recouvert de poils fins et épais. Il n'y a pas de taches ou de marques sur le corps. Les individus de la grande race blanche se caractérisent par un caractère calme et flegmatique. La grande race blanche de porcs présente les caractéristiques de performance suivantes:
- Les animaux à maturation précoce gagnent 750 g de poids en 24 heures. Les individus pesant 100 kg sont abattus, les porcelets prennent ce poids six mois après la naissance. Pour qu'un porc gagne 1 kg de poids, 4 kg de nourriture doivent y être dépensés.
- La première année, l'animal gagne environ 200 kg. Une truie adulte pèse 240-255 kg, un verrat gagne jusqu'à 355 kg.
- Le poids à l'abattage de la carcasse par rapport au poids avant abattage du porc est de 81%. La viande est imprégnée de fines couches de graisse, ce qui la rend juteuse et molle.
- Taux de fertilité élevé - une truie adulte donne naissance à 10 à 14 porcelets.
Dans l'élevage moderne de gros porcs blancs, on distingue les variétés productives suivantes:
- Viande;
- viande et gras;
- graisseux.
La préférence est donnée aux animaux de la variété grasse à viande (universelle).
Principaux avantages et inconvénients
Les gros porcs blancs ont acquis une immense popularité grâce à:
- Adaptation aux conditions difficiles du climat russe.
- Sans prétention à la poupe. Les animaux sont très réceptifs au remplacement des aliments par des produits de qualité. Mais si l'agriculteur ne peut pas leur donner des aliments de qualité, ils peuvent facilement consommer ce qui leur est donné.
- Structure génétique flexible et excellente qualité de viande. Les gros porcs blancs sont réputés pour leur viande "marbrée".
- Haute fertilité. Un grand nombre de descendants entraîne une augmentation rapide du cheptel avec un petit nombre de géniteurs. Cela contribue à réduire le coût des produits carnés.
- Excellente maturité précoce. En six mois, les porcelets prennent le poids requis et sont prêts pour l'abattage. Cela aide à réduire le coût des marchandises, contrairement à la race porcine à maturation tardive, qui est dépensée pour plus d'unités d'alimentation.
Les agriculteurs ont souvent peur d'élever de gros porcs blancs en raison de:
- Tendance à l'obésité.
- Joues douces.
- Sacrum suspendu.
- Couleur blanche, qui apparaît lorsque vous promenez des animaux dans des endroits non protégés du soleil.
- Sensibilité au gel, au soleil. Les porcs ne sont pas conduits aux pâturages dans les régions au climat méridional, où en été la température de l'air dépasse +30 ° C. Avec l'arrivée de l'hiver dans les régions du nord, les animaux ne sont pas sortis de l'étable.
- Teneur élevée en matières grasses. Au fil des ans, les éleveurs russes ont accordé une attention particulière à l'élevage du type d'animaux gras. Dans le monde moderne, les gens se sont tournés vers la viande, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de reproducteurs de types viande et saindoux.
Les gros porcs blancs sont populaires parmi les éleveurs russes en raison de l'équilibre des aspects positifs et négatifs de l'élevage. La race présente de nombreux avantages par rapport aux autres porcs reproducteurs.
Comment garder la race
Pour garder une grande race blanche, il est nécessaire d'équiper une porcherie chaude, de penser à un système de ventilation, et d'installer de nombreux luminaires. La porcherie doit être divisée en zones où les porcs peuvent dormir, marcher, nager, manger.
L'endroit où seront les porcelets sera équipé d'un enclos de 3 m2, pour la truie, la surface est agrandie de 1-1,5 m2 de plus. L'utérus suceur est alloué 6,5 m2, la zone doit être confortablement équipée et nettoyée régulièrement. Une attention particulière est portée à la résistance de la structure et de la clôture, car les animaux peuvent facilement détruire une cloison fragile ou faire un tunnel.
Les porcelets ont besoin de cinq repas par jour et d'une stalle confortable. L'eau des récipients doit être fraîche - cela évitera les infections intestinales et les troubles chez les animaux.
Caractéristiques de puissance
Il est recommandé aux gros porcs blancs de consommer des aliments riches en vitamines et en minéraux - ils facilitent l'adaptation des animaux aux températures extrêmes. Les porcs ont besoin d'un pâturage spacieux, protégé du soleil brûlant et des longues promenades. Le meilleur régime alimentaire pour les animaux serait des aliments comme:
- pommes de terre;
- carottes;
- betteraves;
- des radis;
- poires;
- pommes;
- les produits laitiers;
- pois;
- luzerne;
- aliments composés;
- orge;
- L'avoine;
- blé;
- seigle;
- feuilles de chou;
- les légumineuses;
- Zucchini;
- blé;
- citrouilles.
Les jeunes sont nourris avec des plantes-racines bouillies, des aliments végétaux, du blé et du lactosérum. Un porcelet consomme 2,5 à 3 kg d'aliments en 24 heures. Il est recommandé d'ajouter du sel aux aliments.
Règles d'élevage
La grande race blanche de porcs se caractérise par une maturité sexuelle précoce - ils deviennent adultes dès six mois. Le premier accouplement est recommandé pour le 8ème mois - ainsi la femelle pourra normalement, entièrement porter les petits. Les descendants les plus sains sont les porcelets que la truie a mis au monde au 10ème mois.
L'accouplement doit être préparé à l'avance, en choisissant le bon moment. Il est possible de déterminer l'excitation de la femme par la rougeur et le gonflement des organes génitaux, d'où suinte l'écoulement. Pig se précipite sans relâche sur la stalle, grogne, couine et refuse de manger.
Au pic de l'activité sexuelle, la femelle devient immobile, invitant le mâle à s'accoupler. La grossesse chez les gros porcs blancs dure jusqu'à 4 mois. Avant l'accouchement, les organes génitaux de la truie gonflent, les glandes mammaires grossissent considérablement et le ventre tombe. La future maman se déplace sans relâche autour de la stalle, se faisant un lit de paille.
Chaque éleveur doit savoir comment faciliter l'accouchement d'un porc. Après la naissance, les porcelets sont nettoyés des porcelets, des oreilles et de la bouche, en éliminant l'excès de mucus. Après cela, ils frottent les corps avec une serviette douce et coupent les cordons ombilicaux. L'iode est utilisé pour cautériser le nombril. Ensuite, les porcelets sont amenés à la mère pour sucer le colostrum.
Il est recommandé d'amener les porcs chez la mère, même si à ce moment elle donne naissance à la post-naissance. Cela est nécessaire pour augmenter la vitalité des bébés, soulager la douleur des truies et accélérer l'achèvement du travail.
Prévention et traitement des maladies
Les gros porcs blancs sont sujets à la pneumonie, à la gale et aux helminthes. Il est important d'effectuer le traitement en temps opportun, de nettoyer régulièrement la porcherie et de laver les porcs 4 fois par an. Aux premiers signes de pneumonie, il est nécessaire d'appeler un vétérinaire, de donner à l'animal 1 comprimé de paracétamol - cela soulagera la fièvre.
Les porcs peuvent devenir déprimés ou apathiques - cela indique une surchauffe. Un porc malade a un changement de démarche, le rythme cardiaque bat, le pouls s'accélère. Le degré extrême de la maladie est caractérisé par des convulsions, des vomissements et de la mousse des sinus. Avant l'arrivée du médecin, le cochon est essuyé avec un chiffon humide, sorti dans la rue et on lui donne de l'eau. En cas de détérioration, l'animal est injecté par voie intraveineuse de glucose avec caféine.
Est-ce rentable de commencer
Les grandes exploitations ont besoin de gros porcs blancs pour une bonne rentabilité.Le niveau élevé de fertilité contribue à la croissance rapide du cheptel. Les animaux mangent de la nourriture avec modération, en le compensant par une viande d'excellente qualité. Les petits agriculteurs et les exploitations familiales privées bénéficient de la simplicité d'entretien de la race.