Pourquoi les feuilles de chou se fanent et que faire, comment arroser
Les dix premiers jours après la plantation des plants de chou dans le sol sont une période difficile, tant pour les plantes que pour le résident d'été. Jusqu'à ce que les plants deviennent plus forts, ils doivent être abrités pendant 5 jours des rayons directs du soleil avec des objets: matériau de couverture, vieilles boîtes sous les plants, seaux, boîtes. Si cela n'est pas fait, les feuilles des plants au soleil peuvent perdre la majeure partie de leur humidité. Les racines à ce moment sont encore faibles et ne pourront pas fournir à la plante l'humidité nécessaire, les semis disparaissent.
Contenu
- 1 Pourquoi les feuilles de chou se fanent-elles?
- 2 Ce qu'un résident d'été devrait faire et est-il possible de conserver un chou malade
- 3 Mesures préventives printanières
- 4 Pourquoi les semis se fanent
- 5 La prévention
- 6 Pourquoi les feuilles de chou jaunissent et se fanent
- 7 Pucerons sur chou
- 8 Sauver la récolte de la mouche du chou
Jusqu'au moment où le résident d'été coupe les choux, le chou peut être menacé par des infections (quille, patte noire), des insectes (pucerons, mouche du chou, puce crucifère, teigne du chou). Afin de ne pas être laissé sans culture, il est nécessaire d'identifier les ravageurs et les symptômes de maladies dans le jardin à temps.
Pourquoi les feuilles de chou se fanent-elles?
Keela est une maladie du chou très courante, à la fois au stade de la plantule et pendant sa croissance active. Les principaux signes de quille sont visibles sur les racines. Chez les plantes malades, un compactage se forme sur les racines.
Au stade initial, les excroissances sont peintes dans une couleur jaune pâle, au moment où le chou meurt, elles s'assombrissent. Les dommages aux racines entraînent une nutrition insuffisante du plant, il cesse de croître, la tête du chou ne se forme pas, les feuilles de chou se fanent.
Ce qu'un résident d'été devrait faire et est-il possible de conserver un chou malade
Cela n'a aucun sens de s'engager dans un traitement si la quille a infecté des semis ou une plante adulte. La maladie est causée par un champignon nuisible qui persiste dans le sol pendant six ans. La première chose qu'un résident d'été devrait faire est d'enlever et de brûler toutes les plantes malades.
Facteurs à l'origine de la maladie:
- sol acide;
- humidité élevée du sol;
- sol réchauffé jusqu'à 20-25 °
La culture du chou sur la crête où la quille a été trouvée ne doit pas être pratiquée pendant 5 à 6 ans. En automne, le sol doit être nettoyé de tous les résidus végétaux et désinfecté. Utilisez de l'eau de Javel pour la désinfection. La concentration critique pour le champignon est de 200 g par mètre carré. m.
Mesures préventives printanières
Plantez des graines pour les semis dans le sol acheté. La terre de jardin est susceptible de contenir des spores de quille. Pour que la future plante ne disparaisse pas, traitez les graines avec une solution de manganèse et semez ensuite seulement. Plantez la crête du chou, là où se trouvait la quille, avec des tomates, du poivron ou de l'ail. Les cultures solanacées sont capables de guérir le sol de la quille en 3 ans. Plantez des plants de chou au lieu de pommes de terre ou de tomates.
Liste des mesures préventives printanières:
- jeter la crête quelques jours avant la transplantation avec du liquide bordelais (1%);
- préparer du lait de chaux à partir d'eau (10 l) et de chaux (1 verre), versez 0,5 l dans chaque puits;
- tout l'été sur la crête avec du chou pour ameublir le sol.
Pourquoi les semis se fanent
En raison de la jambe noire chez les résidents d'été, non seulement les plants de chou meurent souvent, mais la maladie affecte les cultures de fleurs, les tomates. Il est possible de soupçonner la maladie si, pour une raison inconnue, les plants de chou se fanent, tombent et s'éclaircissent dans la zone racinaire. Les raisons de l'apparition d'une jambe noire peuvent être différentes. En commençant par semer des graines infectées par des champignons.
Les résidents d'été prennent souvent des terres pour les semis dans leurs jardins, et il peut y avoir un agent causal. Une plantation épaissie et des soins inappropriés des semis sont très souvent les causes d'une infection fongique.
Lorsqu'un jardinier inexpérimenté voit que le chou se fane, il commence tout d'abord à arroser les plants. C'est une grave erreur, si les plants flétrissent, cela ne signifie pas qu'ils ont besoin d'eau. Un arrosage excessif peut déclencher la propagation de l'infection.
Lorsque le chou se fane, l'humidité du sol est vérifiée, les racines de la plante sont examinées. Le système racinaire affecté par le champignon est facile à reconnaître. Les racines fibreuses minces sont absentes, la racine n'est pas développée, de couleur sombre, il peut y avoir des signes de pourriture. Immédiatement après la clarification du diagnostic, tous les plants atteints par la patte noire doivent être déterrés et détruits.
Si un chou est malade avec une jambe noire, il ne peut pas être guéri. Vous devez conserver les plants restants. Versez les boîtes avec des plants avec une solution rose de permanganate de potassium et emportez-les dans une pièce fraîche. Fournir aux plants un éclairage adéquat, pulvériser avec Epin pour stimuler l'immunité locale.
La prévention
La prévention de la jambe noire est le moyen le plus efficace de lutter pour des semis sains. Les mesures de prévention ne sont pas compliquées:
- traiter les graines avant la plantation avec une solution de fongicide ou de manganèse;
- semer dans un sol traité à la vapeur, à la chaleur ou à un fongicide;
- si le semis pour les semis est effectué dans la terre tirée du jardin, ne le prenez pas dans les lits de chou, prenez-le à la tomate ou à la pomme de terre;
- les semis avec un système racinaire malade ne doivent pas être plantés dans le jardin, ils doivent être complètement détruits.
Pourquoi les feuilles de chou jaunissent et se fanent
Les jeunes plantations de chou ont l'air terribles. Les semis récemment plantés sont fanés, les feuilles inférieures sont toutes couvertes de petits trous. Si vous regardez de près, vous pouvez voir la raison - un petit insecte noir, une puce crucifère.
Si aucune mesure de contrôle n'est prise, les insectes peuvent détruire les jeunes plants de chou en quelques jours. Les feuilles endommagées par les insectes se dessèchent. Certains résidents d'été utilisent la chimie, d'autres choisissent des méthodes de lutte moins toxiques, utilisent des recettes folkloriques.
Les méthodes traditionnelles sont efficaces si les plantules ne sont que légèrement fanées et que la maladie est détectée au tout début. Vous devriez toujours avoir une infusion de tomates ou de racines de pissenlit prête. Saupoudrez-en chaque buisson. Saupoudrez le sol autour des plants de cendre ou de poussière de tabac.
La chimie n'est pas contre-indiquée. Le chou est encore jeune, les têtes de chou commencent à peine à s'enrouler et, sans conséquences pour leur santé, elles peuvent être aspergées de n'importe laquelle des préparations: "Intavir", "Commander". La pluie qui s'est écoulée après le traitement élimine toutes les traces du médicament.Par conséquent, les feuilles de chou sont à nouveau saupoudrées.
Pucerons sur chou
Après des doges d'été prolongés, lorsque le soleil se lève, vous devez examiner attentivement les feuilles de chou. Lorsque le temps change, les pucerons peuvent les attaquer. Cet insecte ne pourra pas détruire une plante adulte. Les feuilles ne sèchent pas, mais leur qualité diminue. Les colonies de pucerons s'installent à l'arrière des feuilles, pour voir l'insecte, vous devez les repousser.
Vous devez combattre les pucerons de manière simple sans utiliser de produits chimiques. Les feuilles peuvent être rincées à l'eau claire à l'aide d'un jet d'eau. Rincer le sol sous les buissons et épousseter avec une couche de cendre de bois. Après 2 jours, répétez le traitement.
Sauver la récolte de la mouche du chou
Les années d'été de la mouche du chou peuvent détruire la récolte, cela se produit à la mi-juin. Les mouches pondent leur progéniture sur des feuilles de chou. Les larves, en éclosion, vivent dans la racine, l'endommageant progressivement. Le chou infecté par un ravageur devient léthargique. Les feuilles prennent une teinte bleutée. Il est difficile de comprendre pourquoi la plante cesse de croître, car les larves sont difficiles à trouver, elles sont petites.
Pour protéger le chou des mouches, un certain nombre de mesures préventives doivent être prises au printemps:
- avant le repiquage, traiter les plantules avec une solution de Topaz (1 ampoule par seau d'eau);
- lors de la préparation de la crête, ajouter du Zemlin (3 g / m²) au sol;
- pendant l'été de la mouche du chou, traitez les feuilles de chou 2 fois avec Iskra, l'intervalle entre les traitements est de 7 jours.
En juin, lorsque les années de mouche du chou sont possibles, les jardiniers expérimentés conseillent de pelleter le sol de la tige et de le remplacer par un autre. Certains sèment la tanaisie, la coriandre et les soucis entre les rangées de choux pour effrayer un insecte nuisible.
Un filet transparent spécial peut être acheté au magasin de jardinage. La mouche ne pourra pas pénétrer dans le chou si le filet est tiré sur le lit et épinglé le long des bords. Sous la pluie, le filet peut être retiré, car la mouche ne vole pas dans un tel temps.
Le sulfate de cuivre aide à lutter contre de nombreux ravageurs. Sur sa base, vous devez préparer une solution savonneuse. Dissoudre 1 cuillère à soupe dans un seau d'eau. l. copeaux de savon, prenez du savon de goudron et une cuillère à soupe de sulfate de cuivre. Traitez les feuilles avec une solution à intervalles de 3 semaines.
Inspectez les feuilles de chou tout au long de la saison. Au premier signe d'infection, commencez à lutter contre les ravageurs ou les infections.