Description, caractéristiques et variétés des pommiers Arkad, règles de culture et d'entretien
Tous les résidents de Russie ne cultivent pas des abricots ou des pêches dans leurs datchas ou dans leurs jardins, mais presque tout le monde plante des pommiers. Ces arbres fruitiers sont moins fantaisistes, leurs fruits sont bien transportés, stockés pendant longtemps, se caractérisent par une application universelle, sont riches en pectine, acides organiques, vitamine C.Le pommier Arkad est cultivé pour une récolte précoce de grosses pommes douces. Les fruits de couleur blanc-vert avec une peau fine et une pulpe juteuse mûrissent au début du mois d'août.
Histoire de la reproduction des pommiers
Arkad summer est planté depuis longtemps, mais qui a créé cette variété précoce est inconnu. Un tel arbre a repoussé dans la propriété de Léon Tolstoï, et l'écrivain aimait les pommes douces à l'arôme délicat. Il n'y a aucune preuve que des pommiers portant ce nom aient été plantés pour la première fois en Bachkirie, comme indiqué dans les anciennes sources.
Variétés de la variété Arkad et description
Chaque année, les sélectionneurs créent des hybrides d'arbres fruitiers aux qualités améliorées. Le pommier Arkad peut se vanter d'une facilité d'entretien, d'une résistance au gel et aux maladies. La variété comprend plusieurs sous-espèces, qui diffèrent les unes des autres:
- poids et couleur des fruits;
- nuances de goût;
- temps de maturation;
De plus, les arbres ont une forme de couronne différente, une croissance différente. Dans les pépinières et sur le marché, des plants de variétés Arkada Sugar, Summer, Smoky sont vendus.
Biryukova
Le pommier, qui atteint 4 mètres de hauteur, a une couronne dense, formée de pousses arrondies, se caractérise par une résistance à l'hiver exceptionnelle. La variété a été nommée d'après le nom de famille de l'obtenteur qui a pollinisé Arkad l'hiver avec le pollen d'un plant qu'il a créé.
L'arbre fleurit en mai et les pommes mûrissent au début d'août, différant par:
- goût aigre-doux;
- peau verte;
- rougissement doux;
- arôme délicat.
Le fruit pèse environ 90 g, la masse des plus gros spécimens atteint 120 grammes. Jusqu'à 7 seaux de fruits sont récoltés sur une plante.Le pommier tolère les températures extrêmes et les gelées, mais souffre de maladies bactériennes et est affecté par les champignons.
Sucre
Les arbres de cette variété d'Arkad à maturation précoce sont très puissants, ils peuvent supporter des hivers rigoureux et donner une récolte chaque année. Les grosses pommes ont un goût excellent, une peau fine et verte, une pulpe granuleuse, pèsent environ 160 g. Les fruits commencent à cueillir fin juillet, ils se conservent jusqu'à un mois, ne perdent pas leur présentation pendant le transport.
Jaune
La variété d'été Arkad a un rendement moyen, mais porte des fruits chaque année. Environ 6 seaux de pommes sont collectés sur l'arbre, recouverts d'une peau dorée brillante et ayant une pulpe légèrement acidulée. Arkad jaune ne meurt pas dans les gelées jusqu'à 35 degrés, mais n'est pas cultivé à l'échelle industrielle, car les fruits se détériorent rapidement, perdent leur présentation pendant le transport. Les confitures sont à base de pommes, les jus sont préparés, les compotes sont fermées pour l'hiver.
Rose
Le pommier de cette variété a une couronne compacte formée de fines branches, pousse bien sur des sols limoneux et sableux limoneux. Les fruits pesant jusqu'à 70 g mûrissent en juillet, ont une forme arrondie, se distinguent par une belle couleur jaune clair et sont décorés de rayures framboises.
De colonne
Les arbres compacts sans branches latérales sont faciles à former, n'ont guère besoin d'être coupés, ils fleurissent très bien. De tels pommiers, qui sont une sorte d'arcade, héritent de la résistance à l'hiver, en ont le goût et commencent à porter leurs fruits l'année suivante. L'arbre en colonne prend moins de place sur le site, ne diffère pas trop de la variété de la technologie agricole.
Sur un porte-greffe nain
L'arbre de cette variété Arkada mesure un peu plus de 2 mètres de hauteur, mais il tolère des gelées plus sévères que ses plus proches parents. Les pommiers sur porte-greffes nains prennent racine dans les climats froids.
Ce qui est typique de cette culture
Toutes les sous-espèces de la variété Arkad se distinguent par une maturation précoce, un bon rendement, une facilité d'entretien, une résistance aux conditions défavorables, une utilisation universelle des fruits.
Zone de culture
Les pommiers Arkad prennent racine dans un climat tempéré, sont cultivés dans les latitudes moyennes de la partie européenne de la Russie, dans l'Oural, en Sibérie et dans les régions méridionales, et portent des fruits dans la région de la Volga-Vyatka.
Résistant au gel, aux insectes et aux maladies
Les arbres peuvent résister à des températures inférieures à 30 ° C, mais les pommiers ne sont pas immunisés contre la pourriture des fruits et l'oïdium, ils sont affectés par la tavelure. Les dommages à la culture sont causés par:
- cochenilles et tiques;
- aubépines et pucerons;
- les coléoptères des fleurs et les charançons.
La pulvérisation d'urée aide à prévenir l'apparition d'insectes; pour la prévention des maladies, les arbres sont traités avec une solution de chlorure de potassium.
Récolte
Les pommes de toutes les sous-espèces d'Arkad mûrissent fin juillet - début août. Ils doivent être retirés à temps, car les fruits tombent et se détériorent rapidement. En moyenne, un arbre court ne produit pas plus de 7 seaux de fruits.
Le début de la fructification
Les premières pommes sur les variétés colonnaires mûrissent en juillet ou août prochain, le poids de la récolte peut atteindre 3 kg. Sur les sous-espèces restantes de la variété Arkad, la fructification commence dans la deuxième et le pic tombe la 5e ou la 6e année.
Autofertilité et variétés pollinisatrices
Chaque printemps, les arbres fleurissent magnifiquement, mais pour que l'ovaire ne s'effrite pas, un grand nombre de fruits mûrissent, vous devez placer à proximité des pommiers de variétés précoces, qui servent de pollinisateurs.
Période de floraison de l'arbre et maturation du fruit
Arkad est planté dans des régions au climat frais, où il y a de la neige en mars ou même en avril, les pommiers libèrent des bourgeons quand il fait chaud et fleurissent en mai. Les fruits sont cueillis dans la dernière décennie de juillet ou dans la première quinzaine d'août.
Évaluation de la dégustation
Les pommes Arkad Rozovaya, Sakharnaya, Biryukova ont un agréable goût aigre-doux, ont une pulpe juteuse, un arôme délicat et méritent la plus haute note de dégustation. Les fruits de la variété jaune de la variété ne conviennent pas au transport, ont un arrière-goût acidulé, manquent d'acidité et gagnent 4,1 points.
Collecte et stockage des pommes
Les fruits mûrs sont cueillis à la main en les tordant jusqu'à ce qu'ils commencent à s'effriter. Les arbres d'Arkad ne sont pas grands, il n'est donc pas difficile d'obtenir des pommes. Les fruits des variétés précoces ne doivent pas être conservés plus d'un mois, même au réfrigérateur, car ils commencent à pourrir ou à se dessécher. Il est préférable d'enrouler immédiatement les compotes, de faire cuire les confitures ou simplement de les manger fraîches.
Nuances d'atterrissage
Les racines des pommiers Arkad adultes sont à une profondeur de 60 à 70 cm et prennent beaucoup plus de place qu'une couronne compacte. Avant d'acheter un arbre pour la culture, il convient d'étudier les exigences de la technologie agricole.
Nous préparons les semis
Pour que les racines d'un jeune pommier ne sèchent pas, elles sont plongées dans une boîte à bavarder préparée à partir d'argile, de terre et d'une molène, les extrémités sont raccourcies avec un sécateur avant de les placer dans le sol.
Choisir le meilleur endroit
Les experts conseillent de planter des pommiers dans une zone où les cultures qui épuisent le sol n'ont pas poussé auparavant. L'arbre ne portera pas de fruits à l'ombre; un endroit pour cela doit être choisi au soleil et où l'eau n'est pas proche de la surface.
Composition du sol requise et taille du trou d'atterrissage
Une fosse pour un pommier est creusée à l'avance, sa largeur doit être d'au moins un mètre et une profondeur de 80 cm.Une coquille de noix est placée au fond, la terre est mélangée avec de l'humus, de la cendre, du superphosphate est ajouté. Les puits sont à moitié recouverts de la couche supérieure du sol.
Schéma d'atterrissage et technologie
Des pommiers compacts à faible croissance sont placés tous les 4 mètres, en colonne - après 2. Une cheville est enfoncée dans le trou préparé, les racines de l'arbre sont séchées, plantées dans le sol et redressées. Le lieu d'inoculation n'est pas couvert, mais il reste 10 centimètres au-dessus de la surface du sol, le sol est tassé, arrosé.
Conseils d'entretien
Les jeunes pommiers doivent être protégés des coups de soleil et du gel, du paillis, de la nourriture, des coupes.
Fréquence d'arrosage
Les plants sont humidifiés dès que le sol sèche dans le cercle du tronc. Si le temps est sec, les arbres adultes ont besoin d'humidité au moins 2 fois par mois. Le premier arrosage se fait lorsque les bourgeons apparaissent, le dernier - à la fin de l'automne.
Alimentation foliaire et racinaire
Pour qu'un pommier plaise avec un grand nombre de fruits juteux et gros, en plus de l'humidité, il doit recevoir des minéraux et de la matière organique. Au début du printemps, la plante a besoin d'azote, présent dans le nitrate d'ammonium. Pendant la formation des bourgeons et à l'automne, des engrais contenant du phosphore et du potassium sont appliqués.
L'arbre répond positivement à l'alimentation foliaire avec ces micro-éléments. La pulvérisation du feuillage vous permet non seulement d'augmenter les rendements, mais également de renforcer l'immunité du pommier contre les maladies.
Taille de la couronne
À la fin de l'automne, les branches sèches et faibles sont enlevées, les restes momifiés du fruit sont collectés et brûlés. Au printemps, les jardiniers éclaircissent la couronne, se débarrassant des pousses malades, vieilles et en croissance vers l'intérieur, sur lesquelles l'ovaire ne se forme pas.
Prévention des maladies et des insectes
Le pommier Arkad souffre de la tavelure causée par le champignon Venturia et est attaqué par des bactéries. La pulvérisation de la partie broyée avec des solutions à 3% de nitrate d'ammonium et de chlorure de potassium aide à protéger l'arbre des micro-organismes nuisibles.
Pour éviter l'invasion d'insectes, les plantes sont traitées avec des préparations contenant du cuivre et de l'urée et, lorsqu'elles apparaissent, des insecticides sont utilisés.
Préparer un pommier pour l'hiver dans les jardins et les arrière-cours
Pour que les arbres fruitiers ne souffrent pas des grands froids, caractéristiques des latitudes moyennes, tous les travaux sur le site sont arrêtés avant que le sol ne gèle. Préparer un pommier pour l'hiver comprend:
- Élimination des résidus de fruits et de mauvaises herbes.
- Enlèvement des branches mortes et malades.
- Arrosage abondant pour retenir l'humidité.
- Pulvérisation avec des solutions de ravageurs.
- Fertilisation.
Les troncs des arbres doivent être blanchis à la chaux avec de la chaux, qui protège l'écorce du gel, envelopper avec un matériau de toiture ou un autre matériau afin que les lièvres ne rongent pas les pousses. Les racines des jeunes plants sont recouvertes pour l'hiver d'aiguilles, de feuilles sèches ou de paille.