Comment donner des pommes de terre crues aux porcs et est-ce possible
Un régime correctement formulé est la clé non seulement de la santé, mais aussi d'un gain de poids rapide et d'une excellente commercialisation des porcelets. Cette question fait l'objet d'une attention particulière non seulement des éleveurs, mais également des vétérinaires. Les débutants se demandent souvent si les pommes de terre crues peuvent être nourries aux porcs et ne causeront pas de conséquences négatives. La réponse à cette question nécessite une formation théorique.
Puis-je donner des pommes de terre crues aux porcelets?
Les tubercules de pomme de terre contiennent des composants utiles tels que:
- les vitamines D et K;
- les acides ascorbique et nicotinique;
- vitamine du groupe B.
La valeur calorique et nutritionnelle est obtenue grâce à la teneur élevée en amidon. Les porcs mangent à merveille les pommes de terre, même s'ils sont nourris simplement en les mélangeant avec des céréales ou d'autres aliments secs. Le légume a un effet bénéfique sur la digestion et l'assimilation de tout autre aliment.
Certains agriculteurs expérimentent même et donnent des têtes de pommes de terre pour nourrir les animaux, mais les experts ne le recommandent pas.
Malgré la composition chimique riche, les nutriments contenus dans les tubercules ne sont pas suffisants pour remplacer complètement les composants alimentaires verts frais. Le légume est utilisé comme alternative aux céréales fourragères, mais seulement à hauteur de 40% de l'apport alimentaire total des porcs. Le régime est composé de telle manière qu'il est non seulement équilibré, mais aussi varié.
Il est recommandé de nourrir les pommes de terre cuites à la vapeur ou bouillies aux porcs. Les tubercules crus ne sont donnés qu'en quantité strictement normalisée. Ils sont un complément vitaminique au menu du jour. Il est généralement préférable de ne donner aux porcs vietnamiens qu'un légume bouilli.
Roches sous-marines
Lorsque vous donnez des pommes de terre aux porcs, il est important de calculer correctement les taux de consommation. Un porc adulte de taille moyenne mange jusqu'à 4 kg de tubercules par jour. Ne donnez pas aux animaux un légume pourri, gâté ou malade, car cela peut nuire considérablement à leur santé. Lors de la cuisson, il est inacceptable d'envoyer des pousses ou des parties vertes de la plante dans la casserole. L'eau dans laquelle les tubercules ont été bouillis est immédiatement drainée, car la solanine et d'autres substances nocives s'y accumulent.
Laisser refroidir les pommes de terre avant de les donner aux porcs. Les piggies distinguent à peine le chaud du froid, ce qui peut provoquer des brûlures. Vous ne pouvez pas récolter des tubercules bouillis pour une utilisation future, car ils deviennent rapidement aigres et se détériorent. Idéalement, faites cuire un lot frais avant chaque portion. Ainsi, vous pouvez éviter les intoxications et les troubles du tractus gastro-intestinal.
Comment donner correctement des pommes de terre
Une alimentation excessive de pommes de terre aux porcelets dégrade la qualité de la viande, qui devient lâche et sans goût. Un effet similaire est observé avec une consommation constante de maïs, de son et de blé. Les pommes de terre ne peuvent pas être utilisées comme aliment principal.
Lors de la préparation des tubercules, vous devez faire attention à leur état. La couleur verte ou les taches indiquent une teneur élevée en solanine, qui est un alcaloïde toxique dangereux. Un tel légume est dangereux non seulement pour les humains, mais aussi pour les porcs et ne doit en aucun cas être nourri. Si un tubercule de mauvaise qualité est mangé par un porc adulte, cela le menace de troubles intestinaux, mais pour un petit porc, une telle nourriture peut être fatale. Les jeunes ne doivent pas être nourris avec des pommes de terre crues; ils doivent être bouillis.
Les pommes de terre bouillies sont données aux porcs dès l'âge de 3 semaines, car elles ont une excellente digestibilité et une teneur élevée en calories. Il est recommandé de le nourrir aux femelles afin d'améliorer les processus métaboliques dans le corps et d'augmenter la productivité.
La valeur nutritionnelle
Les tubercules de pomme de terre sont un aliment glucidique important. Ils comprennent des composants tels que:
- amidon (jusqu'à 21%);
- protéine;
- les graisses;
- composants minéraux;
- cellulose;
- sucre.
La fibre est très difficile à transformer pour les porcs. La plupart des protéines contenues sont des composés azotés appartenant au type non protéique. Le légume contient une petite quantité d'acide ascorbique, de bêta-carotène, de riboflavine, de thiamine. La valeur nutritionnelle d'un légume est d'environ 0,3 unité alimentaire. Le kilogramme de tubercules consommé représente 12 g de protéines digestibles. Ces chiffres peuvent varier légèrement et dépendent du type de légume.
La teneur en calories pour 100 g de produit fini est d'environ 80 kcal. Les substances sèches améliorent le processus d'absorption et accélèrent l'absorption dans le corps. Une consommation excessive de pommes de terre par les porcs contribue à la croissance des graisses, mais ralentit le processus de croissance. Les tubercules doivent être inclus dans l'alimentation des porcelets, mais des mesures de sécurité doivent être respectées. Il est nécessaire de surveiller la qualité du produit, pour empêcher les animaux de manger des tubercules pourris, germés ou verts.
Vous pouvez réduire la quantité de toxines et de microflore pathogène en cuisant les pommes de terre à la vapeur avec de l'eau bouillante pendant 20 minutes.
La meilleure option pour nourrir les porcs est les pommes de terre d'ensilage, dans lesquelles il est recommandé d'ajouter des betteraves et des rutabagas. Cela permet non seulement d'augmenter la concentration de vitamines et de nutriments, mais aussi de réduire le risque d'indigestion. Les pommes de terre sont utilisées comme complément alimentaire pour l'alimentation quotidienne des porcelets, leur apportant de l'énergie et des vitamines supplémentaires. Vous ne pouvez pas faire de tubercules le plat principal et nourrir les animaux uniquement avec eux. Des éleveurs expérimentés et des spécialistes composent le menu du porcelet de manière à ce qu'il soit le plus équilibré possible et en même temps varié. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'élever des porcs sains avec des qualités commerciales élevées.