Description étape par étape de la méthode de culture des pommes de terre sous foin ou paille
Il est difficile de récolter une riche récolte de pommes de terre si la superficie de la parcelle est petite et qu'il n'y a pas le temps de s'occuper du légume. Les maraîchers proposent de nouvelles méthodes de plantation d'une culture populaire - la culture de pommes de terre sous paille. Vous pouvez remplacer la paille par du foin, tout en obtenant des tubercules sains et de haute qualité en automne et en grande quantité. De plus, vous avez besoin d'un peu d'espace pour planter un légume.
Avantages de la méthode
Au lieu de la méthode traditionnelle, les pommes de terre sont cultivées sous le foin, la paille, dans des sacs, des pots. Mais la préférence est donnée à la culture de pommes de terre sous paille ou foin, car cette méthode:
- Respectueux de la nature. Après tout, il n'y a pas de produits chimiques dans la paille, c'est un matériau naturel pur.
- Plaine. Les tubercules de semence sont plantés facilement, le légume ne nécessite aucun soin difficile et les pommes de terre sont déterrées sans effort et sans effort.
- Aide à la croissance des pommes de terre. Une couche de paille ou de foin maintient l'humidité autour des nodules en développement plus longtemps. Et les phytoravageurs ne peuvent pas pénétrer dans la couche de paillis.
- Facile à entretenir et à récolter les pommes de terre. À l'automne, vous n'aurez pas besoin de déterrer les tubercules en poussant le dos. Il suffit de ratisser un tas de paille ou de foin pour mettre les pommes de terre sous la paille. Et il n'est pas nécessaire de desserrer la plantation d'un légume, il n'est pas nécessaire de se blottir pendant toute la saison.
- Donne un rendement élevé en tubercules. Il est facile d'obtenir un seau entier de pommes de terre sélectionnées dans un buisson. Et quand cultiver des pommes de terre de haute qualité et plus de seaux sont récoltés sur une plante.
Mais pour que la méthode de culture réussisse, vous devez savoir comment planter correctement le matériel de semence, dans quel délai.
Comment faire pousser des pommes de terre sous de la paille ou du foin?
Il existe plusieurs façons de cultiver des tubercules de pomme de terre sous une couche de paille ou d'herbe sèche.
La version classique est la plus utilisée. Ils commencent à se préparer à planter un légume à l'automne, immédiatement après la récolte. Une parcelle pour une culture maraîchère est déterrée, nettoyée des résidus végétaux, des débris. Il est important de se débarrasser des graminées vivaces adventices qui peuvent écraser les pommes de terre avec leurs puissants rhizomes.
Il vaut mieux choisir une terre vierge pour les pommes de terre ou une terre où poussent seigle, avoine et moutarde... Les racines de moutarde, restées et pourries dans le sol, fertiliseront bien le sol, ne permettront pas à la couche supérieure du sol de s'éroder. Surtout dans la seconde moitié de l'été, des engrais verts sont plantés sur le site pour les pommes de terre: moutarde, avoine, afin de les tondre à l'automne. Au printemps, il reste à creuser la zone fertilisée et c'est tout.
Tubercules de pomme de terre préparez-vous à l'avance pour l'atterrissage. Pendant un mois, les racines sont disposées dans des boîtes pour la vernalisation.Le récipient contenant des graines est placé dans des pièces où la température de l'air n'atteindra pas plus de quinze degrés Celsius et ne tombera pas en dessous de dix.
La méthode de vernalisation humide est également utilisée pendant deux semaines. De la sciure humide ou de l'humus est ajouté aux boîtes avec des fruits, en les versant sur les tubercules. L'environnement autour des pommes de terre n'est pas humidifié avec de l'eau propre, mais avec l'ajout de superphosphate (trente grammes) et de sel de potassium (vingt grammes). Les engrais sont dissous dans un seau d'eau.
Les tubercules avec des pousses sont conservés à la lumière jusqu'à ce qu'ils deviennent verts. La longueur optimale de la pousse est de trois à cinq centimètres. Avec une croissance plus importante, ils devront être coupés à la longueur souhaitée avant la plantation.
Beaucoup de gens se demandent ce qui est préférable d'utiliser du foin ou de la paille. Les producteurs de pommes de terre expérimentés choisissent un matériau de paille sèche. Il fournira une protection fiable aux tubercules de semence et leur donnera de la nutrition. Le foin est également utilisé dans la culture de la pomme de terre, mais l'herbe fraîchement coupée ne convient pas à la culture de légumes. Vous pouvez utiliser la même paille plusieurs années de suite, en la plaçant pour l'hiver dans une pièce sèche et ventilée pour la stocker.
Comment planter des pommes de terre sous du foin ou de la paille étape par étape
La plantation de pommes de terre sous la paille commence, comme d'habitude, en mai. Le moment exact dépend du temps et du climat. Nous le plantons au plus tard le 15 mai, sinon les tubercules n'auront pas le temps d'atteindre la masse et la qualité optimales pendant la saison de croissance.
L'atterrissage étape par étape est le suivant:
- Arrosez le lit nettoyé en hydratant bien le sol.
- Les tubercules avec des pousses sont disposés en rangées sur la surface. En même temps, les pousses lèvent les yeux. La distance entre les tubercules doit être de trente à quarante centimètres. Les rangées sont espacées les unes des autres - soixante-dix centimètres.
- Versez un verre de cendre de bois autour des tubercules.
- Il reste à placer une couche de vingt à trente centimètres de foin ou de paille sur les pommes de terre plantées.
Certains résidents d'été utilisent la paille comme paillis. La graine est enterrée comme dans la technique traditionnelle, en plaçant deux tubercules dans chaque puits. Saupoudrez d'une fine couche de terre et étalez de la paille ou du foin sur le dessus du champ. Les pommes de terre sous la paille se sentiront protégées des parasites. Elle a suffisamment d'humidité et de nutrition tout au long de la saison de croissance.
Si l'herbe sèche ne suffit pas pour en couvrir tout le jardin, les pommes de terre sont placées sous le foin avec des crêtes. Chaque peigne aura vingt centimètres de large et dix centimètres de haut. C'est l'une des méthodes lorsque les tubercules n'apparaissent pas à la surface et deviennent verts même après de fortes pluies.
Cultiver en carton et en paille
Les pommes de terre peuvent être placées non seulement sous un matériau naturel, mais également sous du carton. Pour ce faire, ils prennent des boîtes, les déposent dans une zone sélectionnée se chevauchant. À une distance de vingt à trente centimètres, des fentes sont pratiquées dans le carton. Ensuite, les tubercules germés sont placés dans les trous, poussent. Une couche de paille ou d'herbe sèche est versée sur le dessus. Les pommes de terre sous le foin et le carton seront protégées de manière fiable contre le doryphore de la pomme de terre. Et les mauvaises herbes ne pourront pas pénétrer dans la lumière et mourront.
Rendement de la pomme de terre augmente lors de l'utilisation de cette méthode. Ce sera réel d'obtenir un seau de tubercules sains d'un buisson à l'automne.
Une caractéristique des méthodes est que le soin du légume est minimal. Il suffit d'ajouter du matériel naturel là où les tubercules sont légèrement exposés.
Récolter les pommes de terre, conserver les tubercules
Lorsque les pommes de terre sont cultivées de cette manière non conventionnelle, c'est un plaisir de récolter des tubercules.
Une couche de paille est ratissée avec un râteau et les tubercules propres sont placés dans des sacs ou des seaux. Si les racines sont humides, elles sont disposées sous un auvent. Vous ne pouvez pas garder les pommes de terre à la lumière pendant longtemps, sinon elles deviendront vertes.
Pour utiliser les tubercules de pomme de terre comme nourriture jusqu'au printemps, ils doivent être correctement stockés:
- La pièce pour les pommes de terre doit être sombre, avec une ventilation constante.
- La température de l'air dans la cave ou le sous-sol est contrôlée. Son indicateur stable est de trois à cinq degrés au-dessus de zéro. L'augmenter entraînera une mollesse du fruit, l'apparition de germes. À basse température, les pommes de terre gèlent et leur goût se détériore.
- Le sol du stockage est recouvert de sable, qui absorbe bien l'humidité. Il n'est pas recommandé de le recouvrir de linoléum, d'ardoise. Ces matériaux aident à créer de l'humidité dans la pièce. D'où l'apparition et la croissance de champignons, moisissures, qui peuvent se propager aux tubercules.
- Les pommes de terre sont versées dans des caisses en bois. Les récipients en plastique conviennent également. Il est important que les récipients aient des trous pour la ventilation des légumes-racines. Les boîtes en treillis de fer peuvent sauver la récolte de pommes de terre des rongeurs.
- Les betteraves ou les pommes sont stockées avec les pommes de terre. Les betteraves ne permettront pas à l'humidité de s'accumuler, les pommes - à faire germer les tubercules.
Il n'est pas difficile de placer les pommes de terre sous la paille et de les faire pousser, il est plus difficile de conserver la récolte, de vous fournir, ainsi qu'à votre famille, un «deuxième pain» pour l'hiver.
Avis des jardiniers sur la méthode de culture des pommes de terre
Tout le monde n'ose pas expérimenter pendant la période de culture des légumes. Il est difficile de s'écarter des traditions, mais les critiques de cette méthode et de ses rendements élevés conduisent au fait qu'il a trouvé ses fans. La plantation de pommes de terre pour le foin a été choisie par ceux qui n'ont pas l'occasion de faire face au processus laborieux d'entretien de la plante.
Le buttage et le désherbage sont particulièrement difficiles pour les résidents d'été âgés. En plaçant les tubercules de semence sous les tiges sèches de paille ou d'herbe, vous pouvez oublier les problèmes de jardinage avant la récolte. La masse de tubercules récoltés à l'automne, leur pureté et leur apparence saine sont également frappantes. Et vous n'avez pas besoin de travailler à déterrer les pommes de terre. Il est pratique de collecter les tubercules de la paille. Il vous suffit de placer correctement le légume pour le stockage et de profiter des fruits de votre travail pendant l'hiver.