Est-il possible de donner des pommes de terre crues aux poulets et comment nourrir correctement les oiseaux
Désireux de diversifier le régime alimentaire des oiseaux, nombreux sont ceux qui se demandent s'il est possible de donner des pommes de terre crues aux poulets et aux poulets. Après tout, la plupart des légumes sont consommés frais par couches. Vous pouvez nourrir les oiseaux avec des pommes de terre, ils prennent du poids plus rapidement. Certes, les tubercules doivent d'abord être bouillis. Il est interdit de donner des pommes de terre crues aux poulets. Ces aliments prendront beaucoup de temps à digérer et peuvent entraîner des troubles du tube digestif.
Puis-je nourrir les poulets avec des pommes de terre?
La principale nourriture pour les oiseaux est considérée comme le grain concassé et les aliments composés. Certes, ces produits ne contiennent pas tous les nutriments nécessaires aux poules. Les aviculteurs recommandent d'utiliser les légumes comme aliment complémentaire. Les pommes de terre sont riches en minéraux et en glucides. Il peut être administré aux poussins âgés de 15 à 20 jours.
Tubercules crus
Il n'est pas recommandé de donner des pommes de terre crues aux oiseaux. C'est un aliment très lourd et rugueux, il est lentement digéré, mal absorbé. Les pondeuses peuvent avoir des vomissements ou de la diarrhée après avoir mangé des pommes de terre crues.
Les pommes de terre fraîches sont mal digérées dans le tube digestif et peuvent conduire à l'atonie du goitre et de l'estomac.
Pommes de terre bouillies
Les petits tubercules rejetés peuvent être utilisés pour l'alimentation des oiseaux. Avant de donner les pommes de terre aux couches, elles doivent être lavées et bouillies. Les pommes de terre bouillies sont facilement digérées par l'estomac de volaille. Certes, il devrait être introduit progressivement dans le régime alimentaire des poulets.
Les poulets à 15-20 jours de vie reçoivent d'abord 5 à 10 grammes de pommes de terre bouillies. À l'âge d'un mois, la posologie est augmentée. La norme pour une poule pondeuse adulte est de 40 à 50 grammes par jour. Il n'est pas recommandé de donner plus de cet aliment.
Lors de l'alimentation, l'accent n'est pas mis sur le volume, mais sur la variété. Plus une poule consomme quotidiennement de légumes et de céréales, mieux c'est. Habituellement, les pommes de terre bouillies sont pétries, des aliments mélangés, des grains broyés ou des os, de la farine de poisson est ajoutée. Certes, les poulets sont plus disposés à manger des tubercules entiers bouillis.
Pelures de pommes de terre
Avec beaucoup de soin, les déchets de pommes de terre doivent être donnés aux poulets. Les nettoyants verts doivent être jetés immédiatement. Après tout, ils accumulent une grande quantité de corned-beef. Ce poison peut provoquer une intoxication. Les gommages eux-mêmes sont de la nourriture rugueuse. Les oiseaux refusent généralement une telle nourriture. Les pelures sans taches vertes peuvent être bouillies, hachées et réparties en couches.
Quel impact cela peut-il avoir?
Les pommes de terre bouillies enrichissent le régime alimentaire des poulets de chair avec des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des glucides. Une fois à l'intérieur, la pomme de terre fonctionne comme un alcali: l'environnement acide, dans lequel se développent la plupart des bactéries et champignons pathogènes, est neutralisé.Les pommes de terre améliorent le fonctionnement du système digestif, normalisent le métabolisme et renforcent l'immunité.
Les tubercules bouillis doivent être donnés aux poules pondeuses tous les jours. Les oiseaux nourris avec ces aliments prennent du poids plus rapidement, tombent moins malades et se précipitent mieux.
Les pommes de terre sont considérées comme un élément essentiel de l'alimentation des poulets en hiver.
Avantages et inconvénients d'inclure les pommes de terre dans l'alimentation
Ce légume est considéré comme un aliment hypocalorique. 100 grammes de pommes de terre ne contiennent que 77 calories. Surtout dans les glucides de pommes de terre (près de 85 pour cent). Les protéines ne représentent que 10,5%. Ce légume n'est pas riche en vitamines. Les plantes-racines contiennent un peu de vitamine C et B. Mais les pommes de terre sont riches en macro et micro-éléments.
Il est recommandé d'introduire un légume dans le régime alimentaire des oiseaux pour le rachitisme, les maladies articulaires, le picage, le manque de calcium. Surtout le potassium dans les pommes de terre. Ce macronutriment normalise le métabolisme, améliore le fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et vasculaire. Le calcium, le phosphore, le silicium présents dans la composition contribuent à la formation des tissus osseux et musculaires.
Les pommes de terre sont considérées comme des aliments alcalins. Il réduit l'acidité, normalise la digestion. Si vous nourrissez des poulets avec des pommes de terre bouillies, ils prennent du poids plus rapidement et deviennent plus gros. La production d'oeufs augmente chez les poules.
Quelles pommes de terre ne peuvent pas être nourries aux poulets
Pour nourrir les poules, des variétés fourragères de pommes de terre sont utilisées. Ils ont une teneur plus élevée en protéines, minéraux et glucides utiles pour les oiseaux. Certes, s'il n'y a pas d'aliment, les poulets peuvent recevoir des pommes de terre alimentaires, c'est-à-dire celle que les gens mangent.
La volaille est nourrie avec des tubercules qui ne conviennent pas aux semences. Habituellement, les plantes-racines petites ou endommagées servent à nourrir les poulets. Les pommes de terre doivent être lavées, les tubercules pourris sont jetés, puis bouillis dans une quantité suffisante d'eau, sinon vous obtiendrez une pâte.
En aucun cas, les poules ne doivent recevoir de légumes-racines à peau verte. Ces pommes de terre sont nocives pour les oiseaux, crues et bouillies. Les pommes de terre vertes contiennent un poison végétal - la solanine. Cette substance se trouve en forte concentration dans les pommes de terre. Le traitement thermique n'a aucun effet sur la solanine. Si un poulet mange des pommes de terre vertes, il peut avoir de la diarrhée, des vomissements et des crampes. Il vaut mieux refuser l'utilisation d'aliments de mauvaise qualité, pour ne pas empoisonner les volailles.
Ne nourrissez pas les poulets avec des pommes de terre germées. Dans les pousses de pomme de terre, des glycoalcaloïdes se forment, qui affectent le foie et le système nerveux des couches, et entraînent parfois leur mort. Les pommes de terre germées peuvent être utilisées pour nourrir les oiseaux, après avoir retiré toutes les pousses.
Les poules pondeuses ne reçoivent pas de têtes de pommes de terre, de tubercules verts et non mûrs. Les pommes de terre mûres peuvent être nourries aux poulets, mais uniquement bouillies. Les pommes de terre qui ont été stockées pendant une longue période dans la cave ont des niveaux de solanine minimes. Ce légume est le mieux adapté pour l'alimentation des oiseaux.