Comment former correctement des tomates dans une serre et un champ ouvert
Il existe certains schémas pour former des tomates dans une serre. Ils vous permettront d'effectuer le processus en temps opportun et sans erreur. La formation de la tige centrale est effectuée uniquement dans les variétés de tomates hautes. La procédure vous permet d'obtenir une bonne récolte et de réduire le risque d'infection.
informations générales
La tomate est une culture végétale thermophile, mais l'été n'est pas toujours agréable avec un temps favorable. Les jardiniers cultivent de plus en plus de légumes dans une serre en polycarbonate. Sous abri, les plantes n'ont pas peur des fluctuations de température, des précipitations, du vent et d'autres facteurs défavorables.
Presque toutes sortes les tomates doivent être pincéesce qui signifie couper les branches latérales. Les types standard sont une exception. C'est une variété groupe déterminant de tomates... Cultiver des tomates standard est très facile et simple. Ils ne nécessitent pas l'élimination des branches latérales, la formation d'un tronc central et la fixation à un support.
Les arbustes de tomates de type standard ont une tige forte et puissante, qui s'étend jusqu'à 60 cm.4 grappes de fruits sont formées sur la tige.
Les grandes variétés de tomates, sans la formation de la tige principale, commencent à se ramifier dans des directions différentes, formant de nombreuses fleurs qui n'ont pas le temps de se développer en fruits. Par conséquent, la formation de tomates en serre est considérée comme une procédure obligatoire. Couper les inflorescences excessives et faibles conduira au fait que toutes les forces seront dirigées vers le développement d'une culture à part entière.
La passion est pratiquée pour trois raisons principales:
- la croissance illimitée du buisson conduit au développement de nombreuses branches fleuries latérales et ovaires, qui ont besoin de plus de nutriments et d'énergie pour un excès de verdure;
- un grand nombre de feuilles conduit à une pénétration insuffisante de la lumière du soleil et de l'air dans diverses parties de la plante;
- un buisson de tomates formé donne une récolte de haute qualité et abondante.
Pour effectuer correctement la procédure, vous devez bien distinguer une feuille ordinaire d'un beau-fils. Les étapes poussent entre la tige principale et les feuilles. Tout d'abord, la feuille elle-même apparaît, et au-dessus, après un certain temps, un beau-fils commence à se former. Il s'avère qu'ils grandissent à partir d'un point. Arrachez la pousse supérieure sans toucher la pousse inférieure.
Comment former un buisson, chacun décide indépendamment. Pour les tomates en plein champ, deux troncs sont autorisés et dans une serre en polycarbonate, vous pouvez cultiver avec une tige. Cela convient aux types de tomates de grande taille. Les variétés de tomates déterminantes ont généralement deux tiges principales laissées dans la serre, tandis que les tomates de plein champ peuvent avoir trois tiges.
Si vous formez correctement la tige, cela ralentira la croissance de la culture de légumes et augmentera la quantité de culture.La culture de buissons de tomates dans une serre et la mise en forme consistent en des pincements, des pincements et d'autres manipulations.
Principales règles de formation du canon
Dès que la première pousse supplémentaire se forme sous la brosse centrale avec des inflorescences, vous ne devez pas manquer le moment et cueillir à temps. Une pousse de plus de 5 cm sera plus difficile à arracher et endommager la tige. Par conséquent, les tomates doivent être inspectées régulièrement.
La formation de tomates dans une serre est réalisée selon un schéma spécial, au cours duquel certaines recommandations doivent être suivies. Comment former des tomates dans une serre sont des conseils importants.
- La première mise en forme est effectuée 7 à 10 jours après la plantation des plants en serre. Pendant ce temps, les plants ont le temps de devenir plus forts, de s'enraciner et de s'adapter. La formation d'un buisson de tomates dans une serre pour la première fois implique la détermination de la tige principale sur laquelle se trouve une brosse avec des inflorescences. Dès que les pousses atteignent 5 cm, elles sont cueillies.
- La formation ultérieure des buissons est effectuée avec un intervalle de 11 jours. Pendant ces jours, les nouvelles branches latérales qui sont apparues n'auront pas le temps de se développer. Il est préférable de prendre un bain de soleil le matin ou le soir.
- Vous devez casser ou couper les branches latérales non pas à la racine, mais en laissant une petite pousse d'environ 2 cm de long, ce qui évitera la re-formation des beaux-fils.
- La formation de tomates indéterminées peut être réalisée en plusieurs tiges.
- Lorsque vous pincez, vous devez laisser des pousses avec de grandes fleurs fortes. La meilleure option est d'avoir trois pinceaux. Les pousses qui se forment dans la zone racine doivent également être éliminées.
Lors de la formation d'une tomate, un tronc central est laissé dans une tige, les branches latérales sont coupées. En conséquence, non pas le nombre de fruits augmente, mais leur masse.
Comment formez-vous des tomates à deux tiges? S'il est décidé de former une plante en 2 tiges, alors le tronc central avec des inflorescences et la tige la plus proche sont laissés. Lorsqu'il est formé en trois tiges, le tronc est donc laissé en dessous de la seconde. Lors de la formation de tomates en deux tiges, les branches qui se formeront sur les tiges doivent être enlevées.
Variété de variétés et soins appropriés
La façon de former correctement les tomates dépend également du type de graines de tomates sélectionnées. Toutes les variétés de tomates sont divisées en trois groupes différents. Ils peuvent être plantés à la fois en terrain clos et non protégé. Lors de la description des méthodes de formation, la variété de semences est prise en compte.
La variété de tomate déterminante atteint une certaine hauteur et cesse de croître (peut atteindre 150 cm). Mais parfois, cela peut être un point négatif. La formation précoce du sommet entraîne une diminution du nombre de cultures. Les buissons sont souvent de taille moyenne.
Il est conseillé de laisser une tige à variétés de tomates semi-déterminées... Comment former des tomates en plein champ dans 1 tronc? Le schéma traditionnel consiste à enlever les branches inutiles et à laisser une tige pour la fructification. Pour faire mûrir les fruits plus tôt, pincez le dessus à la fin de la saison de croissance.
Formation de tomates dans une serre selon un schéma impliquant la préservation de plusieurs pousses sur la tige à la fois. Dès que des pousses se forment sur les branches latérales, le point de leur croissance doit être pincé. Les buissons de tomates ont une tige fructifère centrale et des brosses latérales.
La formation d'un buisson de tomates dans une serre peut se faire par étapes (la méthode convient aux variétés semi-déterminées de tomates chez une génisse). Avec cette méthode, un pincement est effectué périodiquement, laissant une pousse supplémentaire au milieu de la tige centrale. Dès que les fruits y sont attachés, le point de croissance de la tige principale est pincé.
Cultiver des tomates déterminées est facile.Après la formation de plusieurs brosses avec des inflorescences, la croissance s'arrête. Les tomates déterminantes peuvent également être formées pour former deux ou trois tiges principales. Les tomates à deux tiges sont faciles à former. Le beau-fils, qui est sous la brosse principale, n'est pas plumé, mais laissé pour la deuxième tige. Pour le troisième tronc, un processus est laissé, qui est situé sous le deuxième tronc principal.
La formation de tomates déterminantes dans la serre doit être effectuée selon toutes les règles, en laissant une branche supplémentaire sur le dessus. Elle peut sauver la plante dans des situations défavorables et agir comme tige principale.
Il est conseillé de former des tomates indéterminées en une seule tige. S'il y a beaucoup d'espace dans la serre, la formation d'une tomate peut également être effectuée en deux tiges. La deuxième branche principale est formée d'une branche latérale qui pousse sous le premier cluster avec des inflorescences. Les pousses sont pincées, laissant 4 pinceaux.
Procédures supplémentaires
Une fois le premier pincement effectué, vous devez effectuer la procédure de nouage au support. Une cheville est enfoncée ou attachée à des treillis près de chaque buisson de tomates. Sans cette procédure, la longue tige se brisera sous le poids des fruits et de la verdure.
Les variétés indéterminées de tomates ne sont pas complètes sans une procédure de pincement. Cela rendra la plante compacte sans formation de nouveaux ovaires. Le pincement est généralement effectué deux fois.
Lorsque le nombre requis de brosses avec des fleurs a poussé sur chaque tige laissée pendant la formation, il est nécessaire de couper le haut au niveau de la tige centrale. La croissance ascendante de la plante s'arrête et tous les nutriments sont envoyés au fruit.
De nombreux jardiniers chevronnés pensent que toutes les feuilles doivent être enlevées, laissant le tronc nu. Cela réduira le risque de contracter des maladies fongiques et virales. Tous les nutriments seront dirigés directement vers les tomates. La lumière du soleil et l'air circuleront librement. Les jardiniers avec cette méthode ne laissent que quelques feuilles sur le dessus.
Les partisans de l'autre version pensent que l'élimination de toutes les feuilles perturbe le mouvement des nutriments et la photosynthèse. Ils n'enlèvent que les feuilles inférieures, ainsi que les feuilles jaunies et malades.
Toutes les procédures décrites ci-dessus ont un effet positif sur le développement des cultures maraîchères, les jardiniers conseillent souvent de ne pas les oublier: «Je forme toujours tous les types de tomates en deux ou trois tiges. Cela permet une plus grande récolte. En même temps, les fruits ont une peau dense qui ne se fissure pas. La pulpe est juteuse, sucrée et non aqueuse. "