Irrigation goutte à goutte de bricolage pour les tomates à partir de bouteilles en plastique
Cultiver une tomate est un travail très difficile. Le principal problème avec cette affaire est qu'il n'y a presque toujours pas assez de temps pour venir et arroser les tomates, certains artisans ont donc imaginé une méthode originale et économique: arroser une tomate dans une serre à l'aide de bouteilles en plastique. Cette méthode aidera à économiser l'eau, n'endommagera pas le sol et empêchera l'humidité de pénétrer sur les feuilles. Nous allons maintenant examiner comment organiser un tel système dans notre serre sans aucun coût, y compris en temps et en efforts.
Nous préparons tout ce dont vous avez besoin
Des personnes bien informées recommandent d'installer un système d'irrigation au moment de la plantation des plants de tomates. Pourquoi est-ce nécessaire? Le fait est que lorsque les buissons poussent plus ou moins, les bouteilles d'irrigation goutte à goutte installées peuvent toucher les racines de la plante, qui pousseront également. Liste des outils nécessaires:
- Bouteilles en plastique, dont le volume doit être de 2 à 2,5 litres.
- Perceuse à main.
- Foret de petit diamètre (2 millimètres).
- Couteau ou ciseaux (tranchant).
Quelqu'un peut ne pas comprendre la signification de la présence d'un exercice dans cette liste, mais tout est simple. Avec lui, vous perforerez des trous dans le couvercle. Ils devront être composés de 3 à 4 pièces, tout dépend du type de sol. S'il y a peu de trous, le liquide s'écoule très lentement. À propos, en l'absence de perceuse, peu importe, vous pouvez utiliser en toute sécurité un clou chaud de petit diamètre. Vous devez le tenir avec des pinces pour chauffer le clou sur la colonne de la cuisinière à gaz, afin qu'il devienne rouge. Après cela, vous pouvez facilement percer des trous dans le plastique avec eux.
Ensuite, vous devez vous attaquer à la bouteille:
- Lavez-le bien et retirez l'autocollant, le cas échéant.
- Ensuite, à l'aide d'un couteau ou de ciseaux, vous devez couper la bouteille. Cela se fait juste au-dessus de la ligne de démarcation.
- Essayez de ne pas couper complètement le fond, car il peut agir comme un couvercle à charnière qui protégera l'eau du dessèchement.
Comment installer correctement le système
Il existe plusieurs bons moyens. Commençons par celui qui est le plus utilisé. Donc, si la bouteille est prête, vous devez l'enterrer dans le sol à une profondeur de 10 à 15 centimètres. Pour une meilleure irrigation, vous devez installer le récipient juste à côté de la racine. Cependant, il convient de garder à l'esprit que cela n'est possible que si l'installation du système se produit avec la plantation de plants. Sinon, vous pouvez creuser dans la bouteille à une distance d'au moins 15 cm du tronc du buisson.
Il convient de garder à l'esprit que le sol humide s'encrassera dans les trous du bouchon et que l'arrosage s'arrêtera rapidement. Pour éviter cela, vous devez serrer le bouchon à l'extérieur de la bouteille avec un bas en nylon ou poser un morceau de toile de jute au fond du trou.Serrez bien le bouchon, puis posez la bouteille dans le sol, mais en biais. Il ne reste plus qu'à remplir le trou avec de la terre. Ensuite, remplissez le récipient d'eau pour commencer à arroser. Veuillez noter que l'eau doit être utilisée progressivement pour qu'elle dure plusieurs jours. Dans le cas où le liquide s'écoule rapidement, le diamètre des trous doit être réduit. Pendant l'été, surtout pendant la saison sèche, une plante doit consommer un verre d'eau par jour. Si cela est fait correctement, l'eau devra être ajoutée environ une fois par semaine.
Parlons maintenant d'une autre manière originale. Son essence est que des trous sont faits dans toute la bouteille sur 5-6 rangées à une distance de 2 cm les uns des autres. Ensuite, le conteneur doit être enterré en le plaçant en position verticale dans un trou avec les semis. La méthode est légèrement gênante, car vous devez remplir les bouteilles à travers une gorge étroite, mais il y a aussi des avantages, par exemple, l'eau ne s'évapore pas, car presque toute la bouteille est dans le sol et le récipient ne tombera pas, il ne sera pas emporté par le vent.
Arroser avec des pailles
Il existe une autre méthode qui est moins utilisée que les deux précédentes, mais elle a sa place. Pour organiser le système d'irrigation, vous devez trouver les tiges des stylos, dont la plume et les résidus d'encre sont retirés, ou vous pouvez utiliser des tubes à cocktail de diamètre étroit. Le système est installé de la manière suivante:
- La tige est bien lavée, il ne devrait plus y avoir d'encre.
- Un côté doit être branché avec quelque chose, comme une allumette ou un morceau de bois.
- Ensuite, vous devez descendre à 1 cm du bouchon et percer le trou. L'extrémité libre est insérée dans une bouteille qui a été préalablement enterrée dans le sol. La tige est amenée directement au sol.
- Là où la connexion du tube et de la tige a lieu, vous devez le recouvrir de pâte à modeler.
- Le tube doit être amené directement sur la tige pour que les gouttelettes d'eau tombent sur le système racinaire. Si la pression d'eau sortant du tube est trop faible, vous devez augmenter légèrement la taille du trou, l'élargir. Ce n'est pas toujours possible, alors un nouveau tube doit être utilisé.
Cette méthode peut prendre un peu plus de temps et d'efforts que toutes les précédentes, elle n'a donc pas une telle popularité. Il est nécessaire de rechercher des tiges, de les rincer de l'encre, de fermer un côté. Cependant, si vous utilisez des pailles à cocktail, c'est quand même plus facile, car il ne reste plus qu'à boucher un des côtés et à créer un trou.
Les avantages de cette méthode d'irrigation
Examinons maintenant les avantages de l'irrigation goutte à goutte à faire soi-même à partir de bouteilles en plastique pour tomates:
- Le plus important est que vous n'ayez pas besoin de dépenser de l'argent, la méthode est accessible à absolument tout le monde.
- Simplicité. Il faudra très peu de temps et d'efforts pour installer un système d'irrigation de cette manière.
- Vous pouvez organiser le flux d'engrais dissous dans l'eau directement vers les racines.
- Vous n'avez pas à arroser constamment les plantes, vous pouvez les laisser en toute sécurité pendant une semaine et ne vous inquiétez pas.
- Protection contre les maladies fongiques qui se forment en raison d'un excès d'humidité du sol.
- Il n'est pas nécessaire de ramollir et de ramollir le sol.
- L'arrosage se fera à l'eau tiède, car étant dans la bouteille, le liquide se réchauffera à température ambiante.
- La méthode d'arrosage est polyvalente. Il est idéal pour les concombres, le chou, les tomates, les poivrons, les aubergines.
Veuillez noter que vous n'avez pas besoin d'utiliser la méthode pour les plantes dont les racines sont des fruits. Lorsque vous arrosez une tomate dans des bouteilles en plastique dans des serres, n'oubliez pas complètement l'arrosage manuel, car il vaut parfois la peine d'arroser les feuilles, cela est utile.
Conseils
Il est permis d'utiliser la méthode d'irrigation goutte à goutte avec des bouteilles en plastique et en plein champ pour les poivrons, les tomates, les concombres et autres. Il est recommandé d'irriguer les tomates uniquement de cette manière, car elles n'aiment pas beaucoup d'humidité. Si vous utilisez un système pour les aubergines et les poivrons, cela ne fait pas de mal de les arroser en plus, car ils aiment beaucoup l'humidité.
Il est également recommandé de l'installer sous les concombres en arrosant à partir de bouteilles. De plus, ils doivent être arrosés en plus à partir d'un arrosoir, car ils aiment l'humidité. Cependant, si vous oubliez de les arroser un jour, ils pourront y survivre, car parfois, il n'y a pas de temps du tout pour les arroser ou les mouches hors de la tête.
Conclusion
Nous avons donc examiné plusieurs façons de réaliser l'irrigation goutte à goutte des tomates à l'aide de bouteilles. Beaucoup ne veulent sûrement pas dépenser d'argent pour des systèmes spéciaux prêts à l'emploi, et ils aimeront cette méthode. Les coûts seront minimes et souvent absents. Vous n'avez plus à vous rendre constamment aux serres et à arroser les plants, car cela se produira automatiquement au cours de la semaine.