Quand ramasser les feuilles inférieures de chou et est-il possible de le faire
De nombreux producteurs de légumes inexpérimentés ne savent pas s'il faut ramasser les feuilles inférieures du chou. Les opinions des résidents d'été à ce sujet diffèrent. Certains d'entre eux affirment que les gens mangent des têtes de chou, pas des feuilles, et peuvent donc être coupés.
D'autres disent que les feuilles inférieures sont nécessaires pour former de jeunes buissons de choux. Il est assez difficile de trouver des informations à ce sujet dans la littérature spéciale, de sorte que chaque jardinier devra tout décider seul.
Atterrir dans le sol
Avant de vous demander s'il faut ramasser les feuilles inférieures d'un chou, il est recommandé de lire les conseils pour le planter. Il est recommandé de planter lorsque plus de cinq feuilles apparaissent sur les semis, et sa hauteur sera d'environ 15 cm. Assez souvent, il pousse à cette taille à la mi-mai. Certaines variétés de mi-saison doivent être plantées début juin.
Pour commencer, il est recommandé de choisir un site adapté. Un endroit qui sera éclairé par le soleil tout au long de la journée est parfait. Il est souhaitable que le site ait un sol sableux, ce qui est meilleur que d'autres pour la culture du chou. Avant la plantation, l'acidité du sol doit être vérifiée, dont l'indicateur ne doit pas dépasser 7 pH. La préparation du site doit se faire à l'automne. À ce stade, vous devez soigneusement creuser le sol afin qu'au printemps, il puisse mieux absorber l'humidité.
En outre, le sol doit être nivelé avec un râteau. Cela permet au sol de retenir l'eau plus longtemps. Des mauvaises herbes peuvent apparaître sur le site avant la plantation, qui doivent être éliminées immédiatement.
À la fin du printemps, des trous de semis sont réalisés sur le site. Leur taille dépend de la taille du système racinaire des jeunes plants. Dans chaque trou, 100 g de cendres, une poignée de sable et d'humus sont placés. Ensuite, une cuillerée de nitrophosphate et un verre d'eau leur sont ajoutés. Après avoir préparé tous les trous, vous pouvez commencer à débarquer. Les plants sont descendus dans le sol et saupoudrés de terre sèche sur le dessus. Des semis trop hauts sont plantés de manière à ce que les feuilles de chou ci-dessous affleurent le sol.
Caractéristiques croissantes
Les premières semaines, vous devez prendre soin des jeunes plants. Les jeunes plants ne sont pas encore habitués aux rayons du soleil, ils doivent donc être recouverts de journaux ou de tissu pendant la journée. Les soins supplémentaires pour le chou sont les suivants:
- Arrosage. Il est recommandé d'arroser la plante les jours nuageux ou le soir, afin de ne pas endommager les buissons. Il suffit de le faire une fois par semaine. En été, le nombre d'arrosages peut être augmenté plusieurs fois pour que le chou soit suffisamment humide. Pour garder l'eau dans le sol plus longtemps, il est recommandé de créer une couche de paillis de tourbe.
- Top dressing. La première alimentation est effectuée 10 à 15 jours après la plantation des plants dans le sol. Pendant cette période, un mélange à base de salpêtre, de potassium, de superphosphate et d'eau est ajouté au sol. Les engrais ne doivent être appliqués que sur un sol humide afin de ne pas endommager accidentellement la plante. Le second est appliqué après quelques semaines et se compose des mêmes engrais que le précédent.
- Traitement. Pour protéger les buissons des maladies et des insectes, il est recommandé de faire face à leur traitement. Tout d'abord, le chou est traité avec de la cendre, ce qui peut protéger les jeunes plants des puces et des limaces. Ensuite, vous pouvez utiliser une infusion de tomates ou de pelures d'oignon. Il existe également des préparations spéciales avec lesquelles vous pouvez protéger le chou de la plupart des maladies.
Dois-je cueillir les feuilles inférieures
Tous les maraîchers ne savent pas s'il est possible de ramasser les feuilles inférieures du chou lors de la culture. La plupart des jardiniers préfèrent les tailler. Ils soutiennent que cela aide à accélérer la croissance de la plante, car il n'a plus besoin de dépenser son énergie sur les pousses inférieures. De plus, de nombreuses personnes préfèrent enlever les feuilles inférieures car elles commencent à pourrir avec le temps et le buisson perd de son attrait.
Il faut se rappeler que casser les feuilles est un stress assez grave pour les buissons. Pour cette raison, la période de maturation de la tête de chou peut considérablement augmenter. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'arracher les feuilles des très jeunes plants. Beaucoup de gens se demandent immédiatement si les feuilles inférieures du chou sont enlevées si la tête du chou est presque mûre.
Les règles agricoles interdisent de le faire, car les plaies ouvertes restent sur un buisson avec une feuille arrachée, ce qui permet à la plante d'être infectée par diverses maladies.
Cependant, il y a encore beaucoup de partisans de la rupture des tournages. L'essentiel est que la tête de chou soit complètement mûre et que la procédure soit effectuée correctement. De plus, avant d'effectuer des travaux, vous devez faire attention à l'état des feuilles. S'ils sont verts et frais, vous n'avez pas besoin de les tailler. Ils ne sont arrachés que s'ils commencent à pourrir et à sécher.
Quand déchirer les draps
Tous les jardiniers ne savent pas quand cueillir des feuilles de chou. Il existe plusieurs des raisons les plus courantes pour lesquelles vous devez le faire.
Bactériose vasculaire
Il est assez simple de déterminer qu'une plante a contracté une bactériose vasculaire. Les buissons commencent immédiatement à jaunir par le bas et des taches noires apparaissent sur les feuilles. Dans ce cas, vous devez non seulement ramasser les feuilles, mais également vous débarrasser de tout le buisson. Si vous ne les coupez pas à temps, la maladie se propagera rapidement au chou voisin.
Têtes qui craquent
Les têtes de chou des variétés précoces commencent souvent à se fissurer si les feuilles inférieures ne sont pas coupées à temps. Si nous les arrachons, le développement de la tête de chou ralentit et cesse de se fissurer. Cependant, certains experts affirment que cette méthode n'est pas très efficace. Au lieu de cela, ils conseillent de retirer un peu la plante du sol et de la retourner. En utilisant cette méthode, vous pouvez également ralentir la croissance de la plante afin que les têtes de chou ne se fissurent pas.
Antiparasitaire
Tout le monde ne sait pas pourquoi enlever les feuilles inférieures du chou. Très souvent, le chou doit être enlevé pour protéger les buissons des insectes. Par exemple, les mouches à pelle ou à chou s'installent le plus souvent dans la partie inférieure des buissons. Les chrysalides des insectes hivernent dans le sol et, après le réchauffement, se déplacent vers les feuilles inférieures, où elles pondront à l'avenir. Si des œufs de ravageurs ont été trouvés à leur surface, les feuilles doivent être enlevées.
Cependant, cela n'aide pas toujours à se débarrasser des insectes dangereux. Parfois, vous devez utiliser un équipement de protection spécial qui est plus efficace.Pour cela, les buissons de choux peuvent être traités avec Agrofit ou tout autre insectifuge.
Augmenter la masse de choux
De nombreux jardiniers préfèrent ramasser les feuilles inférieures du chou lorsqu'il est nécessaire d'augmenter le poids du chou. Il est recommandé de le faire à la fin de l'été ou au début de septembre. C'est pendant cette période que l'on observe la croissance rapide des jeunes têtes de chou. Plus souvent qu'autrement, les gens prévoient d'arracher les feuilles inférieures avant la récolte. Cependant, il est recommandé de ramasser les têtes de chou avec eux. Dans ce cas, la culture coupée continuera à se développer jusqu'à ce que l'apport de nutriments dans les feuilles s'épuise.
Conclusion
Il est assez difficile de déterminer sans équivoque s'il est nécessaire de ramasser les feuilles. Cependant, chaque jardinier doit faire un tel choix pour lui-même. Pour ce faire, il suffit de se familiariser avec les côtés positifs et négatifs de cette procédure. Vous devez vous familiariser à l'avance avec les situations où il est tout simplement impossible de se passer de retirer les feuilles. Il est également recommandé de vous familiariser avec les moments où vous pouvez cueillir les feuilles et quand vous ne devriez pas.