Caractéristiques et description de la variété de tomate Puzata khata, son rendement
La tomate Puzata khata convient à ceux qui aiment faire pousser des légumes de forme inhabituelle dans leurs lits. Les fruits côtelés originaux ajouteront de la variété au jardin. Leur goût surprendra également - 100% de douceur, pas un soupçon d'acidité.
Photo et description des principales caractéristiques
Variété précoce de tomate, liée au type de croissance au groupe indéterminé de tomates. La plante elle-même n'arrêtera pas de pousser tout au long de la saison. Vous ne pouvez l'arrêter qu'en pinçant le haut du buisson.
Le groupe des tomates à maturation précoce comprend toutes les variétés et hybrides dans lesquels les premiers fruits mûrissent du jour 90 au jour 95.
Le pouvoir de croissance de la tomate Puzata khata est excellent. Les buissons de la serre poussent jusqu'à 2 m, dans le sol - 1,5 m. La plante a besoin d'une jarretière. Les fruits pendant la maturation peuvent casser des branches s'ils ne sont pas attachés à un support à temps.
Les buissons sont faiblement feuillus, mais pour prévenir les maladies et obtenir des fruits de grande taille, ils doivent régulièrement éliminer les beaux-enfants. La caractéristique et la description de la variété supposent la formation d'un buisson en 1 tige dans les cas suivants:
- avec une plantation en ligne, la distance entre deux buissons est de 40 cm ou moins;
- plus de 4 racines de tomates sont plantées sur 1 m²;
- désir d'obtenir de gros fruits.
Retirez les beaux-enfants à la main en laissant un moignon de 1,5 à 2 cm. La longueur du beau-fils à retirer est de 5 à 7 cm.
Il est recommandé de planter une variété de tomates à gros fruits avec 3-4 racines par 1 m². Pour chaque plante, lors de la plantation de semis, un tuteur d'une hauteur de 1,5 à 2 m est mis en place. Plus le tuteur est haut, mieux c'est.
Fruit et rendement
La description de la variété n'est pas pertinente sans les principales caractéristiques du fruit:
- couleurs;
- Taille;
- formes.
Les fruits sont gros avec des soins appropriés. Leur poids moyen ne descend pas en dessous de 250 g, il est difficile d'en imaginer la forme: les côtes des fruits et leur gros fruité sont bien visibles. Les tomates ont la forme d'une poire ou d'une grosse baie. Les ovaires sont formés en brosses de 3 à 5 pièces.
La peau forte est de couleur rouge sourde, ne craque pas dans les fruits mûrs. La pulpe est juteuse, charnue, avec un excellent goût sucré - sans acidité. Il y a peu de graines. En raison de leurs propriétés bénéfiques, les tomates Puzata khata peuvent être utilisées dans les aliments diététiques et pour bébés.
Celui qui a planté cette variété parle positivement du goût des préparations de pulpe. Grosses tomates adapté à la cuisson:
- jus;
- sauce;
- ketchup;
- pâte de tomate.
Le rendement des tomates Puzata khat est moyen même en utilisant des engrais. À partir d'un mètre carré de crête, sous réserve du schéma de plantation recommandé par le fabricant, vous pouvez obtenir environ 10 kg de tomates.
Tableau des avantages et inconvénients:
Avantages | désavantages |
Goût de pulpe décent et sucré | Le buisson nécessite une formation |
Valeur nutritive des fruits | Il est nécessaire de surveiller les étapes tout l'été et de les supprimer. |
Stockage à long terme des cultures | Nous avons besoin d'un sol léger et fertile |
Aucun dommage mécanique pendant le transport à long terme | Assurez-vous d'utiliser des engrais |
Les résidents d'été à propos de la variété Puzata khata
Il est utile de découvrir différentes critiques sur la tomate Puzata khata, qui vous aideront lors du choix. Les avis des jardiniers permettent de savoir s'il existe des particularités de soins, et d'évaluer les paramètres externes des fruits et du tomate.
Alina M., région de Moscou:
«Nous avons cultivé 5 buissons de tomates Puzata khat dans le sol. Elle a pincé la couronne alors que les buissons mesuraient environ 1,2 m de haut Les fruits de cette variété sont intéressants - en pli. La pulpe est presque sans pépins, douce. Il y a de petits vides, mais ils n'affectent pas l'évaluation positive globale de la variété. "
Lyudmila R., Vladimir:
«J'ai décidé d'expérimenter le timing, de planter les graines tard. En conséquence, ils n'ont commencé à chanter qu'en septembre. De grosses tomates poussaient sur le lit du jardin - il y avait des spécimens pesant jusqu'à 800 g. Les graines dans le sac étaient viables, je les planterai la saison prochaine. "
Leonid S., Zhitomir:
«L'été a été frais, Puzata khat a été cultivé dans les JO. Le goût n'est pas convaincant, mais c'est peut-être à cause de la météo. À tous autres égards, la description de la variété par le fabricant coïncidait avec la réalité. Les fruits sont gros et côtelés. Les buissons sont puissants et hauts. "
Natalia O., région de Moscou:
«En août, toute la récolte de tomates Puzata khata a été récoltée et mûrie dans des caisses. Les fruits sont gros, le goût convient. Nous avons mangé des salades jusqu'en décembre. "
À propos des fonctionnalités de soins et d'atterrissage
Après avoir acheté des graines pour faire pousser des semis, décidez du moment. Si vous cultivez des tomates en pleine terre, tenez compte des conditions météorologiques de la zone climatique.
Vous pouvez transplanter les semis dans les serres au début du mois de mai. En conséquence, les graines peuvent être semées du début mars à la mi-avril. L'essentiel est de se rappeler que les plants sont prêts à être repiqués 50 à 60 jours après la germination..
Le sol
Préparez le sol à l'automne si vous voulez de gros fruits et une grosse récolte. La variété aime les sols nutritifs, avec beaucoup d'humus. Cela ne fera pas de mal d'ajouter de l'humus à la crête. Un seau par mètre carré suffit. Ash ne fera pas mal. Il peut être fait lors de la plantation dans des trous ou pour creuser.
Schéma d'atterrissage
Pour les tirets, le schéma est standard - 3, maximum 4 plantes par 1 m². Il est préférable d'observer cette condition, de tels avantages:
- entretien plus facile des buissons;
- l'éclairage du buisson s'améliore, la tomate est bien ventilée, ce qui contribue à une meilleure nouaison;
- le buisson reçoit une nutrition suffisante pour la formation de gros fruits.
Arrosage
Faites pousser des tomates dans le sol, surveillez la météo et l'état de la couche supérieure du sol. Des pluies fréquentes peuvent éliminer le problème de l'arrosage si la couche arable et la couche de sol à une profondeur de 25-30 cm sont constamment humides.
Dans les serres, l'irrigation est indispensable par tous les temps, mais leur fréquence augmente avec la chaleur et diminue pendant la saison des pluies. Lorsque le soleil et la chaleur, vous pouvez arroser 2 fois par semaine. Par temps nuageux, une fois tous les 7 jours suffit.
Les engrais
Les engrais pour la variété Puzata khata sont importants. Sans eux, il est peu probable qu'il soit possible de surprendre par la taille des fruits. Toutes les tomates à gros fruits adorent une alimentation nutritive, et Puzata khata ne fait pas exception.
Des granules de superphosphate et de nitrate de potassium peuvent être ajoutés aux puits pendant la plantation. L'essentiel est de bien les mélanger avec la terre dans le trou, sinon les racines risquent de brûler.
L'urée ou le nitrate d'ammonium peuvent être utilisés jusqu'à la mi-juillet. Phases de croissance des plantes lorsque des engrais contenant de l'azote sont nécessaires:
- Le buisson de tomates commence à pousser activement, après le repiquage, 2 semaines se sont écoulées.
- Les boutons floraux commencent à se former.
- Les premiers ovaires commencent à apparaître.
À partir de la seconde moitié de l'été, n'appliquez que des engrais contenant du phosphore et du potassium.
Formation de Bush
Formez un buisson en 1 tige - retirez tous les beaux-enfants des sinus sur toute la longueur du tronc central. Nous avons décidé de mener une tomate en 2 tiges - laissez le beau-fils sous le premier pinceau à fleurs, cueillez le reste.
Conclusion
Puzata khata est votre variété, si vous êtes un jardinier extraordinaire, aimez tout ce qui est inhabituel. Évaluez l'apparence du fruit et achetez des graines de cette variété pour la nouvelle saison. Le plaisir de cultiver des fruits originaux est garanti.