Types et symptômes des maladies de la peau chez les porcs, traitement et prévention
Le développement de maladies de la peau chez les porcs est considéré comme courant. Afin d'identifier en temps opportun la pathologie, il convient de considérer les symptômes qui apparaissent. En fonction du diagnostic, le vétérinaire prescrira l'un ou l'autre traitement. Pour faire face rapidement à la pathologie, il est recommandé de respecter strictement les recommandations d'un spécialiste. Le respect des règles de prévention n’a pas peu d’importance.
Types de maladies de la peau chez les porcs et méthodes de traitement
Aujourd'hui, de nombreuses pathologies dermatologiques sont connues chez les porcs. Pour faire face aux violations, il est recommandé de poser un diagnostic précis à temps.
Dermatite
Les animaux de tout âge sont sensibles à cette pathologie. La maladie se développe souvent en hiver et au printemps. La raison peut être une étanchéité dans la porcherie. La peau devient enflammée après une blessure traumatique et une infection secondaire du fragment affecté. L'infection par l'érysipèle ou l'anthrax conduit au problème.
Dans la dermatite aiguë, la racine des cheveux est effacée, la peau devient rouge et une douleur apparaît dans la zone touchée. Lorsqu'une infection est attachée, du pus est libéré de la zone touchée. Les formes complexes de pathologie affectent négativement l'état général. Pour guérir la pathologie, il est recommandé d'éliminer la maladie sous-jacente. En cas de blessure traumatique, des lotions sont fabriquées à base de furaciline. Onguents - La tétracycline ou la prednisolone peuvent également être utilisées.
Gale
Cette pathologie est provoquée par des acariens qui parasitent la peau. Ils se nourrissent des cellules de l'épiderme et pondent des œufs dans sa structure. La gale peut être de l'oreille ou de la gale totale. Avec le développement de la maladie, des rougeurs, des croûtes gris-blanc apparaissent sur le corps de l'animal. Après un certain temps, les tiques affectent tout le corps, un épaississement de la peau est observé, une nuance brune de croûtes apparaît.
Avec la gale, les porcs deviennent agressifs. Si vous n'agissez pas, il y a un risque de mort. Pour faire face à la maladie, il vaut la peine d'utiliser des pommades, des injections, des aérosols. La doramectine et l'ivermectine sont des agents efficaces. Pour que le traitement soit efficace, avant d'utiliser un médicament de la tique, il vaut la peine d'essuyer l'animal avec de l'eau savonneuse et d'éliminer les croûtes.
Teigne
Avec cette maladie, le derme est endommagé par les champignons et les spores. La maladie survient chez tous les animaux. De plus, les jeunes porcs y sont plus sensibles.
La maladie se transmet par contact. La teigne dans un mois peut être latente. Au fil du temps, des zones de lichen se forment sur le corps de l'animal.
Il est recommandé d'isoler immédiatement l'animal infecté. Pour la thérapie, il vaut la peine d'utiliser un vaccin spécial, qui est prescrit par un vétérinaire.
Furonculose
Cette pathologie est provoquée par les staphylocoques. Lorsqu'ils sont injectés dans le follicule pileux, ils provoquent une inflammation purulente, qui s'accompagne de la formation d'une ébullition douloureuse. La cause du problème peut être un manque de vitamines ou une mauvaise hygiène. Avec le développement de la pathologie, les zones touchées doivent être traitées avec une solution d'iode ou un vert brillant. La paraffine est également considérée comme un remède efficace.
Érésipèle
On pense que l'infection par des micro-organismes bactériens est la cause de cette maladie dangereuse. Il s'accompagne du développement de la septicémie. Cette condition est caractérisée par de la fièvre, des troubles métaboliques au niveau tissulaire, des processus dystrophiques et nécrotiques dans les tissus. La maladie peut être mortelle.
Des taches rouges apparaissent chez le porc 2-3 jours après l'infection. Dans les cas bénins, des foyers nécrotiques se forment à leur place et après 10 à 12 jours, le porc récupère. Dans des situations difficiles, l'animal meurt sans assistance adéquate. L'antibiothérapie est considérée comme la principale méthode de traitement. En outre, un sérum spécial est administré à un animal malade. Pour améliorer le pronostic, il vaut la peine d'introduire beaucoup de vitamines et de protéines dans l'alimentation.
Maladie vésiculaire
Il s'agit d'une pathologie virale caractérisée par une évolution aiguë. Il se développe après une infection par un entérovirus. Lorsqu'un porc est atteint, il développe une fièvre prononcée et une éruption cutanée apparaît sur la peau, des bulles remplies d'un liquide clair.
Les premiers symptômes apparaissent plusieurs jours après l'infection. Dans ce cas, les oreilles, les mamelons des femelles, les membres sont recouverts de petites bulles. Si le système nerveux est endommagé, il y a un risque de mort. Il n'y a pas de thérapie spécifique pour la pathologie. Si la maladie se développe, vous devez contacter votre vétérinaire. La vaccination est recommandée pour prévenir la maladie.
Mesures préventives
Pour éviter le développement de maladies dangereuses, vous devez respecter ces règles:
- fournir aux porcs des conditions de logement appropriées;
- vacciner les porcelets;
- utiliser des aliments de qualité;
- respecter les règles d'hygiène.
Les pathologies dermatologiques chez les porcs se développent assez souvent. Pour éviter de tels problèmes, il vaut la peine de fournir aux animaux des conditions appropriées.