Causes et traitement de la pourriture grise sur les tomates
Les tomates sont cultivées dans presque tous les chalets d'été et arrière-cours. Les résidents d'été sont souvent confrontés à des maladies culturelles, la pourriture grise des tomates en fait partie. Un autre nom est phomosis.
Symptômes caractéristiques de la maladie, sa propagation
La maladie affecte principalement les tiges. Le plus souvent, la plante est affectée pendant la période de fructification. Des taches grises apparaissent, qui sont visibles sur les feuilles des tomates et leurs tiges. Après une semaine, ils sont recouverts d'une floraison grise.
La maladie se propage très rapidement. Le temps humide est propice à son développement. Pendant 3 à 5 jours, la tache se développe sur tout le périmètre de la tige. Au cours de la première semaine, le champignon ne forme pas de spores. Le développement de la nécrose du cortex et des vaisseaux sanguins se produit à l'intérieur de la tige.
Les feuilles au-dessus de la tache commencent à jaunir et la tige, en raison d'un manque d'humidité, commence à former des racines aériennes. Puis la plante entière se fane et disparaît.
Toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir plus tard. De plus, une plante malade est capable d'infecter toutes les plantes voisines. Et cela, à son tour, entraîne la perte d'une grande quantité de récolte.
Causes d'occurrence
Le développement de la maladie ne commence pas seulement par le transfert de spores sous le vent. La cause de la pourriture des tomates est une technologie agricole inappropriée:
- En utilisant des graines non traitées. Parfois, ce sont des graines autocueillies.
- Sol contaminé et non traité.
- Manque ou excès d'humidité.
- Ventilation insuffisante dans la méthode de culture en serre.
En observant les techniques et les règles de plantation et de culture, ils s'assurent que les plantes ne tombent pratiquement pas malades.
Types de pourriture
Afin de commencer un traitement efficace, vous devez déterminer correctement le type de pourriture qui a affecté les plantes. Il existe plusieurs types de pourriture:
- Pourriture grise. Ses signes extérieurs sont immédiatement perceptibles, des taches apparaissent sur les tiges, qui sont ensuite recouvertes d'une floraison grise. Les plantes se dessèchent rapidement et disparaissent, infectant tous les buissons voisins.
- Pourriture blanche. Source de développement de la maladie, sol ou compost. Tout d'abord, les zones de l'usine qui ont des dommages mécaniques sont affectées. Il est recommandé de vaporiser le sol dans les serres.
- Pourriture des racines. Les plantes des serres sont affectées. La maladie se développe pendant toute la période de croissance des plantes. Une caractéristique distinctive, le collet de la racine devient noir et la racine des tomates elle-même.
- Pourriture brune. L'infection affecte les zones autour des pédoncules. De petites taches se forment sur les fruits, cependant, tout à l'intérieur pourrit. La source de la propagation de la maladie est la fertilisation du sol avec du fumier frais.
- Pourriture supérieure. Cela se propage très rapidement. Symptômes de son développement, apparition de taches sur les fruits.La pourriture se propage sur les tomates dans la serre et détruit en peu de temps toute la récolte.
Tous les types de pourriture affectent principalement les plantes de la serre. Par conséquent, il est recommandé de bien ventiler les serres, d'arroser avec modération et à temps. Cultiver la terre dans des serres à partir de l'automne.
Comment traiter la maladie?
Une plante malade doit être traitée avec l'un des médicaments modernes pour lutter contre la pourriture grise. Ceux-ci inclus:
- «Topsin M».
- Bayleton.
- "Euparen Multi" 1,5-3 kg par hectare.
- Utilisation d'humate de sodium.
Il est nécessaire de traiter les tomates plusieurs fois par saison. Des méthodes préventives opportunes aideront à protéger les plantes contre l'infection.
Les sélectionneurs n'ont pas développé de variété résistante à la pourriture. Par conséquent, les résidents d'été essaient de prêter plus d'attention à la prévention:
- Le traitement est effectué en mai, toutes les plantes endommagées y sont soumises. Retraitement après 14 jours.
- En juillet, ils ne transforment partiellement que les tomates que le résident d'été soupçonne de non-respect de la norme.
- En août. Un traitement continu est effectué, assurez-vous de le répéter après 14 jours.
Pour consolider le résultat, ils sont traités avec un stimulant de croissance.
Les zones touchées sont traitées avec une pâte spéciale. Ils le font d'eux-mêmes en connectant:
- 10 litres d'eau.
- 300-350 g de colle CMC.
- 30 à 40 g de fongicide.
L'ajout de craie donne un état de pâte. Enrobez les zones endommagées en capturant 2-3 cm d'une tige saine. De nouvelles taches sont susceptibles d'apparaître après 2 semaines. Il est recommandé de réexaminer la tomate infectée.
La suspension de trichodermine est utilisée à titre préventif. Il est utilisé pour traiter les sections après avoir retiré les étapes et les feuilles. La pulvérisation est recommandée pour la taille en vrac. Le meilleur moment pour la procédure de désinfection est une journée claire, les buissons devraient sécher.
Mesures préventives
Il est très difficile de guérir la pourriture sur les tomates, par conséquent, des mesures sont prises pour exclure son apparition:
- Ils répondent aux exigences agronomiques pour la culture.
- Ils nourrissent les plantes avec compétence en combinant des engrais.
- Le matériel végétal est durci et désinfecté.
- Ils traitent le sol et les substrats.
- Ils sont plantés à une distance optimale.
- Observez les indicateurs d'humidité, d'éclairage et de température prescrits.
- Utilisez des stimulants de croissance.
- Mettre en place une irrigation goutte à goutte.
- Les lits sont paillés.
Pour l'efficacité des mesures prises, leur application en temps opportun est importante. Être en retard réduit considérablement leur efficacité.
Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, la serre doit être ventilée plus souvent. Ainsi, réduire le niveau d'humidité dans l'air.
Le virus se propage par voie aérienne. Les plantes blessées lors de la récolte ou d'autres activités sont particulièrement sensibles à son influence. Lors du pincement, l'instrument doit être tranchant, la procédure est effectuée par temps sec. Tous les résidus végétaux sont immédiatement éliminés.
La pourriture grise des tomates est parfois confondue avec la didimella ou le fusarium par les résidents d'été. Par conséquent, les mesures de contrôle sont reportées, les conséquences sont alors beaucoup plus difficiles à corriger. Le traitement des taches avec une pommade fongicide spéciale est capable de protéger les plantes du développement ultérieur de la maladie.
Toute solution protectrice se montrera mieux au stade initial. Pour ce faire, les tomates sont testées pour les symptômes tous les quelques jours. La détermination rapide du type de pourriture sauvera la brousse elle-même et les autres cultures du site de la mort.
Plantes qui aident à neutraliser l'infection
En plus du traitement de la serre en hiver, les plates-bandes sont plantées des plantes suivantes:
- Moutarde.
- Calendula.
- Soucis.
La particularité est qu'ils émettent des substances qui empêchent la maladie de se propager davantage.
Remèdes populaires
Certains résidents d'été n'acceptent catégoriquement pas l'utilisation de la chimie sur le site, pour cela ils recherchent des moyens de lutter à base de produits naturels:
- Le savon est mélangé avec du cuivre, les buissons sont pulvérisés.
- 5 g de sulfate de cuivre sont dilués dans 10 litres d'eau.
- 80 g de bicarbonate de soude sont dissous dans 10 litres d'eau.
- Une solution d'acide borique à 1% est utilisée pour la pulvérisation des buissons.
Chaque résident d'été a le droit de choisir lui-même comment traiter les tomates endommagées. Un moyen efficace se trouve au fil des ans.
Une condition importante pour effectuer tout traitement contre la pourriture grise sur les tomates est l'utilisation de plusieurs méthodes en combinaison. C'est la seule manière d'obtenir le résultat maximum. Le principal conseil de l'article est qu'il vaut mieux prévenir la maladie que la guérir plus tard.