Mesures de contrôle et traitement de la pourriture blanche, grise, apicale et autre sur les concombres en serre
Cultiver des concombres dans des serres comprend la prévention et la lutte contre diverses maladies qui entraînent la pourriture des plantes et des fruits. Les plus courants sont:
- pourriture blanche sur les concombres;
- pourriture grise;
- pourriture fusarienne des racines;
- pourriture des racines due au mildiou;
- pourriture fongique et bactérienne des fruits;
- pourriture physiologique supérieure des fruits.
Pourquoi les concombres pourrissent-ils dans une serre
Les principaux agents responsables des maladies putréfactives sont les champignons. Une humidité élevée dans un sol protégé et des températures instables provoquent la propagation de l'infection. L'eau évaporée par les plantes est constamment retenue à l'intérieur de la structure de la serre. L'excès d'humidité déposé sur les tiges et les feuilles devient un environnement favorable à la croissance et au développement du champignoncov.
Les raisons:
- ventilation irrégulière;
- violation de la ventilation en raison de plantations épaissies et d'arbustes mal formés;
- élimination prématurée des mauvaises herbes;
- la température dans la serre est inférieure à 18-16 ℃;
- la température dans la serre est supérieure à 28-30 ℃;
- sol contaminé;
- graines infectées;
- outils et chaussures sales;
- le rajeunissement des buissons n'est pas effectué, les feuilles sèches et jaunies des concombres, les fruits gâtés et trop mûrs, les branches qui portent des fruits ne sont pas coupées;
- arrosage trop abondant ou instable;
- arrosage à l'eau froide (en dessous de 20-22 ℃);
- excès d'alimentation avec une teneur élevée en azote;
- alimentation insuffisante;
- permettre au fruit d'entrer en contact avec le sol;
- cueillette inexacte des concombres, entraînant des dommages mécaniques aux plantes et aux fruits.
Activités d'automne
Après la fin de la saison, tous les résidus végétaux ainsi que les racines de la serre sont enlevés et brûlés. C'est en eux que la majeure partie des champignons hiberne.
Les conditions de croissance en serre compliquent la rotation des cultures. Habituellement, la structure est conçue pour faire pousser une seule culture. Par conséquent, chaque année, la couche de sol fertile doit être complètement remplacée. Le sol accumule rapidement les maladies fongiques et les ravageurs.
Certains maraîchers pratiquent le traitement des sols avec des fongicides, des insecticides. Même avec cette méthode, il est nécessaire d'enlever la couche supérieure de sol de 5 à 6 cm, dans laquelle s'accumule la principale quantité de parasites et de champignons. Le traitement thermique du sol à la vapeur a fait ses preuves.
Toutes les parties de la structure et les outils doivent être traités avec un antiseptique, par exemple de l'eau de Javel (400 g pour 10 litres d'eau).
Pourriture blanche
Le champignon sclerotinia, également appelé pourriture blanche, infecte de nombreuses cultures, y compris la famille des citrouilles.
Le plus souvent, des épidémies de maladies fongiques des concombres dans la serre se produisent au début du printemps et à l'automne, lorsqu'il est le plus difficile d'atteindre une température et une humidité normales.
La température optimale pour le développement de la sclérotinia est de 12 à 16 ℃. Les foyers de pourriture blanche sont généralement situés aux fourches de la tige et dans la partie racine. Tout endroit présentant des dommages mécaniques est particulièrement vulnérable. Avec des plantations épaissies, la pourriture blanche se propage rapidement dans le lit de jardin entre les plantes.
Les foyers d'infection prennent d'abord une apparence de pleurs pourris, puis ils sont recouverts d'une fleur de coton blanc. C'est la croissance du mycélium de la sclérotinia, qui tombe progressivement et durcit. Inclusions arrondies solides - des sclérotes se forment à l'intérieur. La partie végétale de cet endroit devient molle, visqueuse. La tige est écrasée et cassée, les fruits atteints deviennent flasques.
Traitement
Le traitement de la pourriture blanche sur les concombres en serre est:
- élimination des branches de brousse profondément affectées;
- couper et nettoyer avec un couteau les foyers peu profonds de pourriture;
- traitement des zones superficiellement touchées et nettoyées de la tige avec un mélange de craie et de sulfate de cuivre (1: 1)
- traitement de tous les buissons avec des fongicides: oxychlorure de cuivre (2,4 kg / ha), fondationol (0,8-1,0 kg / ha), liquide bordelais (1%).
Si vous ne vous débarrassez pas des parties infectées des buissons au début du développement de la maladie, le champignon tuera toute la plante et commencera à répandre des morceaux microscopiques de mycélium dans l'air. Les outils, gants et vêtements, après contact avec des concombres infectés, doivent être lavés avec du savon et traités avec des fongicides.
Conseil!
Les buissons enlevés doivent être immédiatement brûlés en dehors du territoire du site, car la pourriture blanche peut affecter la plupart des plantes cultivées.
Si la maladie est détectée à un stade précoce de développement, vous pouvez essayer de traiter les zones touchées avec un mélange de craie et de sulfate de cuivre.
Il est également nécessaire de prendre les mesures de contrôle suivantes:
- traiter tous les concombres de la serre avec des fongicides;
- réduire l'arrosage au minimum pendant 10 à 14 jours;
- ventiler les serres deux fois par jour;
- nourrir les concombres avec des engrais potassium-phosphore;
- atteindre une augmentation de la température à 25-26 ℃.
Pourriture grise
Une autre espèce de champignon appelée pourriture grise du concombre (Botrytis cinerea) est également un invité indésirable fréquent dans les serres. Le plus souvent, des foyers d'infection se produisent sur le site de blessures mécaniques. L'ovaire s'infecte par la cicatrice du pistil.
Une humidité élevée (supérieure à 90%) à une température de 15 à 16 ℃ est optimale pour le développement de la pourriture grise. La source initiale de contamination est généralement les structures de serre non traitées, le sol infecté et les débris végétaux non nettoyés.
Les signes de l'apparition de la maladie sont des taches humides et lâches, qui finissent par se couvrir d'une couche pelucheuse de gris. La partie de la plante sous le champignon se ramollit rapidement et pourrit.
Méthodes de contrôle:
- arrêt du pansement foliaire;
- diminution de l'humidité dans la serre;
- élimination des buissons et fruits infectés;
- traitement avec des fongicides ("Euparen multi", "Trichodermin")
Pourriture fusarienne des racines
Si, au milieu de la saison de croissance, la plante a soudainement arrêté son développement, a commencé à se flétrir, à jeter des fleurs et des ovaires, la cause était probablement la défaite des racines par Fusarium. Une floraison brune de pourriture apparaît à la base de la tige. En dessous, la partie végétale ramollit à un état pâteux. En raison de la pourriture, la partie racine se détache et meurt rapidement. Les principales mesures de contrôle sont l'enlèvement des buissons malades ainsi que la partie souterraine. Le trou résultant est versé avec une solution de sulfate de cuivre.
Vous pouvez essayer de réenraciner des tiges fortes en coupant la racine malade et en traitant l'extrémité avec un stimulant de croissance.
Ils provoquent le développement du champignon:
- arrosage à l'eau froide;
- arrosage excessif;
- excès d'engrais minéraux.
Le champignon vit dans le sol pendant une période relativement courte, par conséquent, cette maladie ne se produit pratiquement pas en plein champ avec une bonne rotation des cultures. Mais dans les serres, avec la culture annuelle d'une seule culture, une question aiguë peut se poser: que faire de l'infection constante des plantes par le fusarium. La principale méthode de lutte contre la maladie est un remplacement complet du sol.
Pourriture des racines causée par le mildiou
La maladie affecte généralement soudainement les buissons développés prêts à fructifier. La plante se fane rapidement et irréversiblement, car les racines pourrissent. La stagnation de l'humidité dans le sol provoque la maladie. Les racines sont couvertes de pourriture aqueuse noire visible à la base de la tige.
Comme cela n'a aucun sens de lutter contre la maladie des buissons déjà touchés, des mesures sont généralement prises pour la prévenir:
- préparation de plates-bandes hautes pour la plantation de concombres afin d'améliorer le drainage;
- éviter le compactage de la terre végétale par le desserrage et le paillage;
- exclusion des arrosages longs et fréquents et des températures élevées.
Pourriture fongique et bactérienne des fruits
Les dommages causés aux fruits par la pourriture fongique et bactérienne dans la serre peuvent survenir pour de nombreuses raisons:
- formation bâclée et fixation aux treillis, permettant aux concombres d'entrer en contact avec le sol;
- dommages mécaniques aux fruits;
- infection secondaire des fruits par des bactéries et des champignons, après violation de l'intégrité des concombres due à d'autres maladies.
Le plus souvent, le foyer de la maladie est situé sur le dessus du concombre à l'endroit où la fleur est attachée.
Pourriture supérieure des fruits
Parfois, le dessus des fruits commence à s'assombrir et à prendre une apparence rugueuse et coriace. Peu à peu, les extrémités des concombres deviennent noires et pourrissent. Ce trouble physiologique est appelé pourriture apicale et il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- dommages au système racinaire;
- arrosage instable;
- manque de calcium dans la nutrition des plantes;
- excès d'azote.
Si les pointes des concombres pourrissent dans la serre, vous devez:
- pailler le sol, ce qui aidera à éviter les sauts soudains d'humidité du sol;
- effectuer une alimentation minérale des plantes avec une teneur élevée en calcium et un minimum d'azote;
- établir un arrosage stable.