Caractéristiques de la variété de tomate Spetsnaz, avis des résidents d'été
La tomate spetsnaz a reçu son nom sonore pour être le résultat d'une sélection ciblée. Les anciennes variétés à gros fruits ne sont pas toujours productives, en particulier dans les dures conditions sibériennes. La nouvelle tomate «spéciale» combine un poids record de fruits et un excellent rendement. Il peut être cultivé avec succès non seulement en Sibérie, mais également dans d'autres régions de la Fédération de Russie (Nord-Ouest, région de Moscou, région de la Volga, Oural, Extrême-Orient).
Nouveauté sibérienne
Le célèbre scientifique de la tomate de Novossibirsk, Vladimir Nikolaevich Dederko, a créé les tomates des forces spéciales. Ces légumes ont été soumis à des tests obligatoires en pleine terre et dans les serres de fermes près de Novossibirsk et de l'Altaï. Ensuite, ils ont été cultivés dans d'autres parties du pays. La recherche a duré plusieurs années.
D'excellents résultats d'essais ont permis en 2016 de délivrer un brevet d'État pour la variété Spetsnaz. Il a été officiellement reconnu comme une réalisation exceptionnelle de l'élevage russe. En 2017, ce nouveau produit a été inscrit au registre des semences. La tomate est recommandée pour toutes les régions de Russie où la culture de la tomate est possible.
Le sélectionneur V.N.Dederko exerce le contrôle de l'auteur sur la production de semences. Le seul vendeur officiel de tomates Spetsnaz est l'entreprise agricole de Novossibirsk "Siberian Garden". Spetsnaz n'est pas un hybride, donc chaque jardinier peut en tirer ses propres graines variétales. Ils sont prélevés sur des tomates en deuxième grappe typiques des buissons les plus productifs.
Fruit géant
Le principal avantage de Spetsnaz est d'énormes tomates charnues. Les buissons puissants sont fortement chargés de récoltes. Une description détaillée de la variété révèle ses autres avantages.
Le poids des tomates varie considérablement. En juillet, des fruits vraiment gigantesques poussent sur les premiers pinceaux - chacun d'un demi-kilogramme à un kilogramme. Pour atteindre un poids record, 1 à 2 ovaires sont laissés dans les mains inférieures. La maraîchère de l'Altaï, Dronova Lyubov Petrovna, a cultivé une tomate des forces spéciales pesant 1 200 grammes dans sa mini-ferme.
En août, les Forces spéciales publient la deuxième vague de récolte. Pendant cette période, le poids moyen du fruit est de 220 à 230 grammes. Autres caractéristiques de la variété:
- Les grappes sont simples, non ramifiées, portent 3 à 5 fruits chacune.
- La forme des tomates est ronde classique, aplatie en haut et en bas. Les côtes sont faibles.
- La couleur du fruit est rouge cramoisi.
- La peau est lisse, ferme, ne craque pas.
- Les caractéristiques gustatives sont excellentes. Un excellent équilibre des sucres et des acides organiques est observé. La chair est assez ferme, mais pas grossière. Il y a peu de graines dans les fruits.
- Rendez-vous, tout d'abord, salade. Cependant, les tomates mûres ne sont pas trop mûres, elles sont donc transformées en jus, ketchups, lecho et autres préparations.
Deux vagues de fructification sont une réussite de sélection spéciale, incarnée dans la variété moderne Spetsnaz.
Type de buisson
L'auteur de la variété, V.N. Dederko, note que les forces spéciales sont meilleures non pas dans des conditions de serre, mais dans des lits de rue. La tomate s'est avérée être militaire sans prétention et forte, comme un soldat des forces spéciales.
La hauteur des plantes indéterminées en plein champ est d'un mètre et demi. La jarretière nécessite l'installation de piquets ou de treillis solides. L'appareil foliaire est de longueur et de densité modérées. Stepsons se développe activement et nécessite un retrait régulier.
Si la variété Spetsnaz est néanmoins placée en serre, il est nécessaire d'organiser une bonne ventilation de bout en bout et une protection contre les infections. Il ne faut pas laisser trop chaud, sinon les tomates ne se lieront pas.
Récolte
Une variété à gros fruits ne peut pas être précoce, mais Spetsnaz n'est pas non plus considérée comme tardive. La période de maturation des tomates est moyenne. La première vague de fruits pousse assez rapidement. Ils doivent être retirés début août pour assurer le développement de la deuxième vague d'ovaires. La production d'un mètre carré est de 5 à 10 kg, selon la technologie agricole.
Le rendement est stable au fil des années, peu dépend des caprices des intempéries. La variété est résistante aux coups de froid, mais pas trop résistante aux maladies fongiques. Nécessite une protection contre Alternaria, Cladosporiose et Phytophthora.
L'expérience des jardiniers amateurs
Les avis des maraîchers sur la nouvelle variété Spetsnaz sont encore peu nombreux. Les tests de masse sont encore à venir. Ceux qui ont planté cette tomate pendant la saison 2017 sont pour la plupart des Sibériens. Les producteurs célèbrent l'excellent goût des tomates malgré l'été pluvieux.
Savchenko Roman Antonovich (région d'Omsk): «À l'été 2017, nous avons planté plusieurs nouveaux produits du jardin sibérien. Surtout, j'ai aimé les tomates Spetsnaz. Le paquet dit que vous pouvez obtenir une double récolte. Et c'est arrivé. Au tout début d'août, nous avons enlevé tous les gros fruits et, en septembre, beaucoup plus de tomates avaient poussé, seulement des plus petites. Tous n'ont pas mûri sur la vigne, mais ont bien rougi. "
Anna Kupriyanova (Territoire de l'Altaï): «Notre famille aime les grosses tomates, j'ai donc planté plusieurs variétés, où elles ont promis une masse record. Les premiers pinceaux du Spetsnaz étaient les plus gros. Il n'avait que deux tomates par kilogramme. Les salades étaient mangées dans des bols. Tout cela poussait sans serre, seuls les buissons étaient abondamment nourris - avec du fumier et des engrais minéraux. "
Caractéristiques de la technologie agricole
La variété de tomates Spetsnaz n'est pas pour les jardiniers paresseux. Il faut travailler dur pour obtenir la «double» récolte promise par les sélectionneurs:
- Les plants doivent être âgés de 2 mois lorsqu'ils sont transplantés dans un emplacement permanent.
- Sur un mètre carré du lit, il y a 3 plantes. Vous ne pouvez pas l'épaissir.
- Les buissons et les brosses à fruits sont attachés à des supports solides.
- Les tomates Spetsnaz mènent à une tige, éliminant tous les beaux-enfants tôt.
- Plus près de la fin de la saison, la pointe est pincée.
- La variété a besoin de traitements préventifs pour les maladies.
- Un arrosage régulier est nécessaire.
- Le top dressing est effectué chaque semaine, en alternant engrais organiques et minéraux. La variété a besoin de doses plus élevées de potassium, de magnésium et de bore. Sur les sols acides, la fructification est faible.
Les tomates de sélection sibérienne sont appréciées des jardiniers de tout le pays. La nouvelle tomate Spetsnaz promet de devenir l'une des meilleures variétés à gros fruits par ses caractéristiques. Il nécessite une attention particulière, ce qui est payant avec une excellente récolte.