Plantation et entretien de l'aconit en plein champ, méthodes de culture et de sélection
Il existe de nombreux noms pour l'aconit parmi le peuple. Il est souvent appelé racine de loup, roi de l'herbe, combattant, tueur de loup, casque aux yeux bleus ou en fer. L'aconit ne peut être planté qu'en pleine terre. Lorsque vous prenez soin de lui, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante vénéneuse. Mais cela s'applique davantage aux espèces naturelles. Et pourtant, il ne faut pas planter d'aconites là où les enfants sont souvent.
Description et caractéristiques de l'aconit
L'aconit est une plante herbacée vivace qui atteint 1,5 m de haut. Ils le réfèrent à la famille Buttercup. Les feuilles sont brillantes, vert foncé. Les tiges de la plante sont longues et droites. Les fleurs sont souvent bleues ou violettes, parfois blanches. En forme, ils ressemblent à un casque ou à une chaussure de femme, à cet égard, de nombreuses légendes ont été créées sur la fleur.
De nouvelles plantes poussent chaque année à partir des tubercules de l'année dernière. C'est ainsi que les Aconites «capturent» le territoire. Leur place augmente de 2-3 cm par an.
Variétés et variétés
Il existe de nombreux types d'aconites; sous nos latitudes, les espèces de nodules et ses formes de jardin sont plus courantes. D'autres espèces sont souvent trouvées en fonction des zones climatiques.
Aconit Est
Sur une tige atteignant 1,5 m de haut, il y a des inflorescences de lilas blanc, jaune et rarement pâle. La période de floraison commence en juillet.
Aconit Violet
Pour les aconites, cette espèce est sous-dimensionnée, car elle ne dépasse pas 1 m. Elle a de grandes fleurs violettes, parfois on les trouve blanches. La grappe florale atteint jusqu'à 40 cm et fleurit en juillet-août.
Aconit de Fischer
La hauteur de la tige atteint 1,6 m Les feuilles sont denses, palmées coupées en 5-7 lobes. Les fleurs sont bleu vif, rassemblées au pinceau. Fleurit de juillet à octobre.
Aconit Cammarum
A des tiges plus minces et un feuillage délicat. Fleurs de forme plus allongée. Couleur - rose pâle, lilas, blanc ou bleu. Hauteur 130-140 cm.
Aconit Curly
Tige couchée atteignant 4 m de long. Les fleurs sont bleues et fleurissent en août-septembre. Plante sans prétention, aime les zones semi-ombragées. Les aconites bouclés sont utilisés pour le jardinage vertical.
Akonit Arends
L'hybride d'Arends, obtenu par croisement interspécifique, atteint jusqu'à 1 m de hauteur. Les fleurs sont bleues ou blanches, on trouve souvent des plantes bicolores. La floraison a lieu au milieu de l'été.
Aconit barbu
Bien que cette variété ait une couleur jaunâtre légèrement sombre, elle semble assez impressionnante et inhabituelle. La grappe de fleurs est relativement courte, seulement 25 cm, la hauteur de la plante est de 1,2 m et fleurit en juillet.
Planter une fleur
Vous pouvez planter une fleur dans n'importe quel sol, vous ne devez éviter les sols gorgés d'eau, graveleux et sableux.
Sélection du site et préparation du sol
La plupart de ces couleurs préfèrent les zones ombragées. Pour les espèces grimpantes, choisissez les endroits les plus ombragés et les plus frais. Ils ne tolèrent pas la lumière directe du soleil, ce qui les brûle. Les exceptions sont l'aconit de Karmikhel et l'aconite d'Antorra, ils devraient être plantés dans des endroits ensoleillés élevés.
En automne, il ne devrait pas y avoir de stagnation de l'eau dans la zone où pousseront les aconites. Sinon, les racines des plantes pourriront et mourront.
Avant la plantation, des composés organiques et des engrais minéraux sont appliqués sur le sol. Pour la prévention des maladies, des biofongicides sont également introduits.
Technologie d'atterrissage
Pour la plantation, on choisit des tubercules, qui ont un gros bourgeon et des racines solides. 2-3 racines sont placées dans un trou préparé de 20 cm de profondeur, une est autorisée. La distance entre les plants doit être d'au moins 20 cm.
Vous pouvez également planter des boutures ou une partie d'un buisson divisé. Le processus de plantation est le même. Les pousses plantées durcissent rapidement et se transforment en un buisson solide.
Quand planter
La plantation à travers des tubercules ou des graines doit être effectuée à l'automne. En choisissant les graines comme matières premières pour la plantation, vous devez tenir compte du fait que la première floraison aura lieu au plus tôt 3 à 4 ans plus tard.
Transfert
Les fleurs doivent être transplantées dans un nouvel emplacement tous les 4 ans. Mieux vaut transplanter à l'automne. Ceci est fait pour améliorer la floraison et un buisson plus savoureux.
Conseils d'entretien
Les aconites sont difficiles à partir, mais vous ne pouvez toujours pas vous passer de quelques étapes simples.
Engrais et alimentation en aconit
Après avoir réveillé le sol du repos hivernal, des engrais organiques doivent être appliqués. Cela peut être une infusion de molène ou d'excréments d'oiseaux. Il doit être dilué dans de l'eau à température ambiante. Ajouter 2 litres d'infusion à 10 litres d'eau.
Après la fertilisation, la plante est arrosée avec de l'eau propre pour éliminer les particules de substances des pousses. Ils utilisent également du compost, le versant sous les buissons. Cela donnera des teintes riches aux fleurs de la plante.
Lors de la formation des bourgeons, les buissons sont nourris avec du nitroammophos. 40 grammes du médicament sont ajoutés à 10 litres d'eau. À l'avenir, la plante est nourrie avec un engrais phosphore-potassium, en la versant sous les buissons avant l'arrosage. Au moins 20-25 jours devraient s'écouler entre les pansements.
Important! Il est impossible d'utiliser de la cendre pour nourrir les buissons. Cela réduit l'acidité du sol, ce qui affecte négativement les plantes..
Arroser la plante
L'arrosage des cultures doit être modéré, car ils ne tolèrent pas trop d'humidité. En période de sécheresse, l'irrigation est effectuée 2 fois par mois, en versant de l'eau fraîche sous la racine de la plante. Le reste du temps, ils ne sont pas du tout arrosés.
Ameublir le sol
Il est impératif d'ameublir le sol autour des fleurs d'aconit, car si une croûte se forme par le haut, l'oxygène ne s'écoulera pas vers le système racinaire des plantes. Il est également nécessaire de désherber les mauvaises herbes pour qu'elles ne privent pas le buisson de nutriments.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les buissons sont sensibles à la fois aux maladies et à divers ravageurs.
Oïdium
La plante est le plus souvent touchée. Il s'agit d'une maladie fongique qui se manifeste par une prolifération blanche sur toutes les parties du sol de la brousse. La plante dépérit progressivement jusqu'à ce qu'elle meure complètement. Pour vous débarrasser de la maladie, vous devez retirer toutes les parties touchées de la brousse, enlever la terre végétale et la remplacer par une nouvelle. Traitez la plante avec un fongicide.
Mosaïque en anneau
Les feuilles sont couvertes d'un grand nombre de taches de tailles et de couleurs différentes.Ils sont jaunes, bruns ou grisâtres. La raison de l'apparition est un virus qui propage les pucerons. La maladie n'est pratiquement pas guérie, des mesures préventives doivent donc être prises pour la prévenir. L'action principale est la lutte contre les pucerons.
Verdissement des fleurs
Aussi une maladie virale. À cause de cela, les inflorescences sont déformées et acquièrent une teinte verte. Les porteurs sont des insectes suceurs et des acariens herbivores. Après avoir remarqué de telles lésions sur les buissons, elles doivent être immédiatement enlevées et éliminées afin que la maladie ne se propage pas à d'autres plantes.
Les ravageurs les plus courants sont.
Nématode
Le plus petit ver, qui, malgré sa taille, cause beaucoup de dommages à la plante. Pour le combattre, les buissons sont aspergés de solutions de "Lindane", "Phosphamide" et "Mercaptophos".
Puceron
Petites mouches noires, dont une colonie est capable de détruire une plante entière. Pour le combattre, les buissons sont traités avec des insecticides de type Arrivo ou Confidor. Ils utilisent également des préparations biologiques - "Akarin", "Aversectin" et "Fitoverm".
Reproduction de la culture
L'aconit peut se propager de plusieurs manières:
- Boutures. C'est le moyen le plus rapide de se reproduire. Au printemps, alors que les jeunes pousses ne sont pas encore devenues creuses à l'intérieur, elles sont coupées et immergées dans le sol. Couvrir de papier d'aluminium par le haut, formant une serre.
- Division du rhizome. Aussi un moyen simple. Au printemps, la partie latérale du rhizome est séparée et plantée séparément.
- Des graines. Ils sont semés à l'automne, immédiatement après la récolte. L'année suivante, leur taux de germination baisse de 50%. Les graines sont semées dans un sol humide et attendent les pousses au printemps.
Utilisation dans la conception de paysage
Les buissons d'Aconit sont spectaculaires sur les parcelles, seuls ou en groupe. En outre, lors de la décoration des parterres de fleurs, ils sont souvent combinés avec d'autres fleurs, par exemple avec du phlox, de l'achillée millefeuille et des hémérocalles.
En raison de la hauteur des plantes, les paysagistes les utilisent comme toile de fond pour d'autres fleurs. Les représentants bouclés des aconites sont plantés près des haies et des tonnelles. Leurs vignes s'enroulent autour des clôtures, créant ainsi des haies.
Vous pouvez également expérimenter la couleur, car les aconites ont des couleurs assez vives. Par exemple, les variétés bleues iront bien avec des fleurs jaunes ou rouges.
Lors de la culture d'aconites, il ne faut pas oublier sa sécurité, bien que les plantes de jardin ne soient pas trop toxiques, mais lorsque vous travaillez avec elles, il vaut mieux jouer la sécurité et porter des gants en caoutchouc.