Comment faire pousser de la roquette à partir de graines en hiver à la maison sur un rebord de fenêtre, la plantation et les soins
La roquette est un médecin naturel capable de se protéger contre les problèmes de thyroïde ou de prostate, de normaliser le taux d'hémoglobine dans le corps humain et de soulager l'œdème. Cette plante a un parfum de moutarde aux noisettes épicé et peut transformer une simple salade ou soupe en un repas gastronomique. Si vous voulez vous régaler de feuilles fraîches, vous pouvez apprendre à faire pousser de la roquette à la maison sur le rebord de votre fenêtre.
Caractéristiques de la culture de la roquette à la maison
Avant de cultiver la roquette à la maison, vous devez découvrir ses caractéristiques et comprendre certaines des nuances. C'est le seul moyen d'obtenir le résultat souhaité sans perdre de temps et d'efforts.
Grand avantage faire pousser de la roquette C'est qu'à la maison, c'est assez simple, car la plante n'est pas considérée comme capricieuse et donne une bonne récolte dans une variété de contenants: des pots de fleurs aux boîtes en bois.
Lors de la culture de légumes verts à la maison, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:
- il faut privilégier les sols neutres ou légèrement alcalins;
- le sol est désinfecté sans faute. Pour ce faire, vous pouvez le maintenir au four pendant une demi-heure;
- le fond du récipient où la graine doit être plantée est recouvert de drainage. Les cailloux, la brique cassée ou l'argile expansée peuvent être pris comme drainage;
- la plante a besoin de lumière. Pour cette raison, le récipient contenant les graines doit être placé sur le rebord de la fenêtre du côté sud. Dans le cas où il y a peu de lumière dans l'appartement, vous pouvez utiliser des lampes ordinaires avec la lumière du jour;
- les rayons directs du soleil ne doivent pas tomber sur la roquette, pour laquelle il vaut la peine de créer une sorte d'écran autour du récipient, facile à construire à partir de feuilles de papier blanc ordinaires. Un tel écran peut non seulement être autour du pot, mais également couvrir la partie supérieure de la fenêtre.
Le succès de l'entreprise dépend de la bonne organisation de chaque étape, à savoir: la sélection des graines, le semis et l'entretien des germes. Ce n'est que si ces exigences sont remplies que vous pouvez enfin profiter d'un produit délicieux. En passant, si vous enfreignez telle ou telle règle, les propriétés bénéfiques de la roquette vont empirer.
Le choix du matériel végétal
La roquette peut être trouvée dans n'importe quel magasin pour les résidents d'été. Toutes les graines sont traitées avant d'être emballées, par conséquent, après l'achat, elles n'ont pas besoin d'être désinfectées ou marinées. Cependant, certaines fonctionnalités méritent d'être prises en compte. Ainsi, la plante cultivée peut ne pas se retrouver avec de la roquette.Un nom similaire se trouve dans deux autres plantes de la famille sacrée.
C'est pourquoi il vaut la peine de se concentrer sur des variétés telles que Koltivata, Poker ou Rococo. Ces plantes, lorsqu'elles sont correctement plantées et entretenues, peuvent produire des légumes verts frais après 25 jours.
Conditions de croissance
Une fois les graines de roquette plantées, le récipient doit être placé immédiatement sur le rebord de la fenêtre, de préférence près de la batterie chauffante. Dans le cas où les graines sont en plus recouvertes de quelque chose, elles doivent être périodiquement ventilées. Le sol doit être humidifié plus souvent, mais cela doit être fait délicatement, de préférence avec un vaporisateur.
Si toutes les conditions sont réunies à fond, les premières pousses peuvent être vues déjà 5 à 7 jours après la plantation. Dans un tel cas, il ne vaut pas la peine de les protéger et de les recouvrir, et la boîte se voit attribuer une place permanente. La roquette n'a pas besoin d'être fertilisée avec des substrats chimiques. Si le sol est sélectionné correctement, la plante en prendra tout ce dont elle a besoin.
Éclairage
Si nous parlons d'éclairage, la roquette plantée devrait recevoir suffisamment de lumière. Si la plante se trouve sur une fenêtre ou un balcon pas du côté ensoleillé, elle manquera de lumière. Dans un tel cas, vous devriez vous soucier de lui fournir un éclairage artificiel.
En règle générale, les ampoules de lumière du jour sont placées à 50 centimètres au-dessus du sol ou des pousses. Par temps nuageux, une plante même du côté sud a encore besoin de lumière supplémentaire. Cependant, l'essentiel est de ne pas en faire trop, car un excès de lumière peut faire pousser la plante trop haute et trop mince.
Température
Les germes doivent être protégés des courants d'air, qui, cependant, représentent un danger pour toute plante, mais la roquette est la plus sensible et la plus tendre. N'ouvrez pas une fenêtre ou une fenêtre où se trouve le récipient contenant les graines plantées. En ce qui concerne le régime de température, il est nécessaire de veiller à ce que l'air de la pièce ne descende pas en dessous de +17 degrés, même en hiver.
Capacité
Si nous parlons de la capacité de culture de la roquette, il existe de nombreuses options, car la plante est sans prétention et n'a pas besoin de délices particuliers. Donc, à ces fins, une boîte en bois, un pot de fleur, un récipient en plastique conviennent.
Certains jardiniers ou camionneurs parviennent à fabriquer des conteneurs pour débarquer à partir de choses incroyables, par exemple à partir de sacs de lait. Tout conteneur doit avoir des côtés dont la hauteur est d'au moins 12 centimètres. Il est impératif de percer des trous au fond du récipient pour que, si nécessaire, l'humidité quitte et que l'air circule vers les racines.
Il est préférable de placer le récipient sur un support ou un plateau afin de ne pas endommager ou tacher le rebord de la fenêtre. Ce sera idéal si vous choisissez des boîtes de même longueur que la surface sur laquelle elles seront posées.
Faire pousser de la roquette sur le rebord de la fenêtre
La roquette, comme mentionné précédemment, est une plante sans prétention, donc sa plantation ressemble à ceci:
- nous préparons le sol;
- disperser le sol dans des conteneurs;
- nous humidifions le sol;
- nous répandons des graines de roquette dans le sol (il est souhaitable qu'il y ait une distance de 3-4 centimètres entre les graines);
- recouvrez les graines d'une couche de terre d'environ 1 centimètre;
- nous humidifions le sol;
- couvrir le récipient avec la plante plantée avec une pellicule plastique ou du verre jusqu'à ce que les pousses apparaissent.
Période de semis
Les jardiniers et les jardiniers expérimentés disent que le meilleur moment pour planter est mars, quand il y a beaucoup plus de jours ensoleillés.
Préparation du sol
Les résidents d'été sont invités à acheter de la terre exclusivement dans des magasins spéciaux. Il est conseillé de faire attention au sol même destiné à la culture des semis, car cette espèce particulière est riche en phosphore et en éléments qui rendent la roquette forte et, par conséquent, une personne aura une excellente récolte.
Néanmoins, un sol noir simple convient tout à fait à ces fins, qui peut être extrait du jardin où la citrouille ou toute légumineuse était précédemment cultivée. Un sol légèrement alcalin ou neutre convient à la roquette, et dans le sol où il y a un mélange de tourbe, il mourra simplement.
Ceux qui ont le désir et la capacité peuvent préparer le sol chez eux. Cela nécessitera du sable, de la terre de gazon et de l'humus, qui doivent être mélangés en quantités presque égales (vous aurez besoin d'un peu moins de sable). En conséquence, de la terre friable et meuble devrait sortir.
Technologie agricole de semis de graines
Certaines personnes pensent que les graines peuvent être simplement plantées et attendues pour la plante saine et savoureuse attendue. En fait, tout est différent. Le succès de la culture de la roquette à la maison dépend de la manière dont chaque étape est organisée.
Ainsi, comme déjà indiqué précédemment, la sélection des graines, le semis, les soins - tout cela doit être fait en se fiant strictement aux instructions. Vous pouvez obtenir une plante fraîche et riche en vitamines en adhérant strictement à certaines règles, qui peuvent être trouvées en détail ci-dessous.
Règles de soins
Si vous décidez de faire pousser de la roquette à la maison, vous devez connaître quelques règles de soins de base. Donc, vous devez veiller à ce que la plante ne s'étire pas trop. La couleur de la roquette doit différer en saturation. Si un certain changement dans la couleur ou la longueur des feuilles est perceptible dans la plante, cela peut indiquer que le régime de lumière est violé. Très probablement, la plante a besoin de plus de lumière, ce qui peut être facilement résolu avec un éclairage artificiel supplémentaire.
Une attention particulière doit être portée à la lumière si la culture a lieu pendant la période hivernale.
Arrosage
Arrosez la plante avec suffisamment d'eau. Il est préférable de le faire avec un pulvérisateur, afin que, à la fin, les germes ne soient pas inondés. L'arrosage est effectué quotidiennement.
Top dressing
Lorsque vous prenez soin d'une plante comme la roquette, vous devez savoir qu'elle a tendance à absorber rapidement toutes les substances qui peuvent pénétrer dans le sol avec de l'eau. Par conséquent, les experts ne conseillent pas d'utiliser tout type d'alimentation.
Si vous utilisez une solution de fumier de poulet ou de certains engrais chimiques et que tous présentent un danger pour la santé humaine, il est garanti qu'il pénètre directement dans la plante. De plus, il y a une autre caractéristique - une telle alimentation détruit toutes les propriétés bénéfiques de la roquette et tout le travail de culture d'un produit utile ira à l'égout.
Amincissement
Quant à l'éclaircissage, les pousses âgées de 8 à 10 jours peuvent être éclaircies. Ainsi, dans l'ensemble, les plantes sont récoltées qui sont flétries ou sont elles-mêmes faibles. À propos, ces derniers ne doivent pas du tout être jetés; ils sont ajoutés en toute sécurité à la soupe, après avoir préalablement enlevé les racines.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Si la roquette est cultivée sur le rebord de la fenêtre à la maison, il ne devrait y avoir aucun problème de ravageurs. Le fait est que, fondamentalement, la plante pousse dans des conditions similaires, car dans le jardin, elle est le plus souvent attaquée par la puce dite crucifère, qui détruit la récolte en un rien de temps.
Récolte et stockage
Ainsi, sous réserve de toutes les étapes de la culture de la roquette à la maison, les premiers résultats peuvent être obtenus déjà 1 mois après la plantation des graines. Les feuilles de la plante peuvent être récoltées en toute sécurité dès qu'elles atteignent 10 centimètres de hauteur.
Il est préférable de couper la roquette mûre juste avant de manger. Si vous agissez avec prudence, vous pouvez manger des herbes fraîches pendant plus d'un mois. Le maximum de vitamines et de nutriments peut être obtenu à partir d'un produit frais.
Certaines personnes préfèrent prolonger le plaisir - après avoir coupé toute la roquette, la mettre sous forme déchiquetée dans un récipient, la saupoudrer légèrement de sel et la conserver au réfrigérateur.À propos, la plante peut être stockée sous cette forme pendant six mois.
Certaines femmes au foyer affirment qu'il est préférable de conserver la roquette sous forme séchée, mais cela doit être fait dans le respect des règles afin que la plante ne perde pas ses propriétés bénéfiques. Vous devez donc sécher uniquement des feuilles de haute qualité et le faire naturellement dans un endroit chaud et sombre pendant 6 jours.