Description de la variété de souci des marais, caractéristiques de plantation et d'entretien
Les belles fleurs jaunes du souci des marais sont devenues fréquemment utilisées ces dernières années. Une floraison précoce et un feuillage luxueux vous permettent de décorer les rives des réservoirs et des parterres de fleurs. De plus, le souci est connu pour ses propriétés médicinales.
Description et caractéristiques
Le souci des marais est une culture pérenne qui appartient à la famille des renoncules. Sa racine est filamenteuse, en forme de bouquet. La hauteur est généralement de 40 centimètres, mais si elle pousse là où il y a beaucoup d'humidité, elle peut dépasser un mètre.
La plante est principalement distribuée sur le territoire de la Fédération de Russie, mais on la trouve parfois dans des pays à climat froid, par exemple en Islande et dans les pays de la péninsule scandinave.
Cette plante est considérée comme toxique et est connue pour ses propriétés médicinales.
Il a plusieurs noms:
- couleur de la vache;
- couleur à l'huile;
- couleur grasse;
- couleur ictérique.
Les feuilles sont denses et coriaces, avec des bords arrondis. Kaluzhnitsa aime quand il y a beaucoup d'humidité, ses habitats préférés sont les prairies, les rives des plans d'eau ou les marais. La tige est droite, glabre, pousse mal. La partie des feuilles qui est sous l'eau a une couleur rouge-violet. Les fleurs sont jaune d'or, doubles.
Les graines apparaissent en septembre.
Culture en extérieur
Cette plante n'est pas cultivée dans des pots de fleurs ou des serres. Pour cela, seul un terrain découvert est utilisé.
Dates de débarquement
Les graines sont plantées dans le sol en avril ou septembre.
Sélection et préparation des semences
S'il est cultivé à partir de graines, une stratification est nécessaire. Pour ce faire, ils sont maintenus à 10 degrés de chaleur pendant un mois. Après cela, 2 mois - à 18-20 degrés. Et ce n'est qu'alors qu'ils peuvent être plantés dans le sol.
Préparation du sol
Le sol dans lequel le souci est planté doit être humide. Avant de planter, vous devez fertiliser avec des engrais organiques.
Schéma d'atterrissage
La distance entre les graines ne doit pas être inférieure à 30 centimètres.
Se soucier
Kaluzhnitsa est une plante sans prétention qui ne nécessite pas de soins supplémentaires particuliers. Il a une bonne résistance au gel, aime un bon éclairage, bien qu'il puisse grandir avec son manque.
Aime l'humidité et un arrosage supplémentaire. S'il reçoit moins d'eau, il commence progressivement à moins fleurir. En trois ou quatre ans, le buisson pousse fortement, il est donc nécessaire de le planter à temps.
Arrosage
La plante a besoin d'un arrosage abondant pour pousser. Le sol dans lequel il pousse doit constamment maintenir son humidité. Par temps chaud, les arrosages devraient être plus fréquents que d'habitude.
Desserrage et désherbage
Le désherbage est effectué au fur et à mesure que les mauvaises herbes poussent. Un relâchement est souhaitable après la précipitation afin que la couche externe de la terre ne se transforme pas en une croûte solide après séchage.
Top dressing
Pour se nourrir, le souci est fourni avec des engrais organiques. Cela doit être fait de cette manière:
- Au début du printemps, vous devez appliquer de l'engrais à la surface du sol à côté de la plante.
- À la fin de l'automne, lors de l'alimentation, il est nécessaire de pailler le sol en même temps que l'alimentation.
Maladies et ravageurs
La plante de souci est toxique, ce qui la protège de la plupart des maladies et des insectes ravageurs.
Transfert
Après 3-4 ans de croissance, le buisson perd son aspect décoratif, alors qu'il se transforme ou se reproduit généralement en divisant le buisson afin de lui donner une nouvelle vie.
Après la floraison
Lorsque le souci s'estompe, il est recommandé de couper les fleurs. Cela augmente la vigueur du feuillage vert luxuriant de la plante.
Collecte et stockage des graines
Il n'est pas habituel de collecter et de stocker des graines de souci, car elles ont une faible capacité de germination. Ils apparaissent généralement en juin et essaient de les débarquer le plus tôt possible.
Se préparer pour l'hiver
Étant donné que le souci résiste non seulement aux basses températures, mais également au gel, il ne nécessite pas de préparation spéciale pour la période hivernale.
la reproduction
Cette plante est capable de se multiplier en utilisant une méthode végétative ou semencière. Il est cultivé en extérieur.
Des graines
Les graines de souci peuvent être obtenues deux fois par an: au printemps et en automne. Tout d'abord, ils sont stratifiés, puis plantés. Kaluzhnitsa, cultivé à partir de graines, fleurit la troisième année.
Diviser la brousse
Pour utiliser cette méthode de propagation, vous devez déterrer le buisson au début du printemps avant qu'il ne commence à fleurir. Il est divisé en plusieurs parties et planté séparément. La distance entre les buissons est de 30 à 40 centimètres. Pour qu'ils prennent racine, ils sont arrosés et placés à l'ombre. Ce dernier est nécessaire jusqu'au moment où ils prennent racine. Cette plante tolère bien la procédure de transplantation.
Vous pouvez utiliser la propagation des boutures. Pour ce faire, trouvez une branche avec un bourgeon et pliez-la au sol. Une fois qu'il a pris racine, il est détaché de la plante mère et transplanté. L'arrosage doit être assuré pour une germination réussie.
En utilisant
Le souci peut avoir une variété d'utilisations. Ce qui est précieux en médecine, c'est qu'elle peut aider à guérir de nombreuses maladies.
Kaluzhnitsa peut ravir les spectateurs et comme l'une des couleurs utilisées dans la conception du paysage.
Cette plante, malgré sa toxicité, peut également être utilisée en cuisine, à condition qu'elle soit correctement préparée.
Médicament
Bien que le souci doive être utilisé avec précaution et uniquement avec l'autorisation d'un médecin, il peut néanmoins être utilisé dans le traitement de diverses maladies.
Fonctionnalités bénéfiques
La plante est utilisée pour traiter la coqueluche, l'asthme, la fièvre, l'hydropisie et la bronchite. Aide avec les maladies des voies urinaires, les rhumatismes, la scrofule. Soulage les douleurs menstruelles. Il est efficace contre l'inflammation. Aide à guérir les plaies, la peau endommagée ou guérie.
Puisque nous parlons d'une plante vénéneuse, à des fins médicinales, il est nécessaire d'en prendre une petite quantité.
Il peut être utilisé comme remède externe.
À des fins médicales, vous pouvez prendre des tiges, des feuilles ainsi que des bourgeons de fleurs qui n'ont pas encore fleuri. Le jus de souci est un émétique et laxatif.La plante contient de la vitamine C, de l'acide linoléique, du carotène et des flavonoïdes. La saponine est présente dans les racines.
Malgré le grand nombre de propriétés utiles, la plante est peu utilisée en médecine. Cela est principalement dû au fait qu'il est toxique. Malgré cette particularité, il est capable de fournir de nombreux avantages. Il est utilisé comme médicament pour le traitement des maladies de la vésicule biliaire, du scorbut et des névroses. Avec l'aide de souci, les verrues peuvent être traitées avec succès.
Lorsqu'il est utilisé avec le plantain, vous pouvez obtenir un médicament qui permet de guérir une toux.
Contre-indications
Avant d'utiliser le souci pour le traitement, vous devriez consulter votre médecin. En raison de sa toxicité, une fois consommé, vous pouvez vous faire du mal.
Afin d'éviter des conséquences désagréables, il est nécessaire d'utiliser le dosage exact d'un tel médicament. Cela peut provoquer une intolérance individuelle.
Il est interdit d'utiliser le souci pour le traitement pendant la grossesse ou lors de l'alimentation d'un enfant.
Dans certains cas, des complications surviennent lors de l'admission:
- Douleur abdominale sévère
- Nausées et dans certains cas vomissements;
- Il peut y avoir de la diarrhée;
- Une irritation cutanée se produit;
- Parfois, la membrane muqueuse est irritée.
Aménagement paysager
Kaluzhnitsa est utilisé pour décorer la zone côtière des réservoirs artificiels. Également cultivé dans des parterres de fleurs, où il est magnifique en combinaison avec d'autres types de fleurs.