Comment propager la lavande par graines et diviser le buisson, superposer et boutures
La lavande est une plante à feuilles persistantes ornementales avec une belle floraison et un parfum incroyable. Appartient à la lavande dans la famille Ce genre regroupe environ 30 espèces. Afin de propager la lavande dans votre région, aucun effort particulier n'est requis. Vous avez juste besoin de connaître le bon algorithme d'actions.
Outils nécessaires
Aucun outil spécial n'est requis pour propager la lavande. Tout ce dont vous avez besoin est une pelle pour pouvoir creuser le buisson et le diviser lors de la reproduction par division, et un couteau tranchant avec lequel les boutures sont coupées et les feuilles sont coupées. Les ciseaux ne sont pas utilisés, car ils pincent les conduits des tiges et après cela, la lavande ne s'enracine pas bien.
Méthodes d'élevage de lavande
La lavande peut se propager de plusieurs manières.
Boutures
Les jardiniers considèrent cette méthode comme la meilleure, car avec une telle reproduction, toutes les qualités parentales de la plante sont préservées. Pour une telle propagation, les boutures vertes et ligneuses conviennent. Pour préparer des boutures vertes, vous devez couper les pousses plus près du sommet des tiges. Leur longueur doit être d'au moins 13 cm et les boutures préparées doivent avoir au moins 2 nœuds de croissance.
Lors du greffage de brindilles ligneuses, une coupe est faite à la base de la plante. Un morceau de 5 à 6 cm de long suffira. Lors de l'utilisation de telles boutures, vous devez les faire tremper avant de les planter dans une solution qui stimule la croissance, sans elle les boutures ne germeront pas.
Toutes les feuilles sont coupées dans les boutures, à l'exception du haut. Les feuilles supérieures sont nécessaires pour le nourrir, mais si vous laissez trop de feuilles, la plante dépensera toute son énergie sur le feuillage, au lieu de faire pousser des racines.
Ensuite, les boutures sont plantées dans des conteneurs avec un substrat, immergeant complètement le premier nœud dans le sol. D'en haut, les conteneurs sont recouverts de polyéthylène et envoyés dans un endroit chaud, par exemple dans une serre ou un jardin d'hiver.
Bon à savoir! Les pots en argile conviennent mieux comme conteneurs pour planter des boutures, car, contrairement au plastique, l'argile laisse passer l'air, ce qui est nécessaire au développement normal du système racinaire de la plante.
L'arrosage est effectué immédiatement après la plantation et ensuite lorsque le sol s'assèche. Après 1,5 mois, les plantes formeront une racine solide et pourront être plantées dans des pots séparés. Lorsque la lavande pousse un peu plus, elle est plantée en pleine terre dans un endroit permanent.
Elevage par superposition
Une telle reproduction est effectuée au printemps. Les branches extrêmes de la brousse sont utilisées comme stratification. Ils doivent bien se plier pour pouvoir être facilement inclinés vers le sol.
Près du buisson mère, vous devez creuser un trou de 10 à 15 cm de profondeur, positionné de manière à pouvoir y placer facilement la partie médiane de la branche.Il est épinglé avec des agrafes ou pressé avec une pierre pour que la branche prenne racine et ne glisse pas hors du sol. Remplissez le trou de terre. Le sommet de la branche avec des feuilles doit rester au-dessus du sol.
Il est nécessaire de contrôler les zones avec des couches afin qu'elles ne se dessèchent pas. De plus, le sol autour des couches est vallonné. La greffe n'est effectuée qu'après un an. En automne, la zone autour des couches est paillée. Cela aide à retenir l'humidité et à garder la racine à l'abri du gel.
Lorsque vous déplacez un buisson déjà formé vers un nouvel endroit, vous devez le creuser avec une motte de terre afin de ne pas endommager accidentellement les racines. Plantez la plante dans le sol avec ce sol.
Diviser la brousse
La reproduction de la lavande en divisant le buisson est possible, mais indésirable. Puisque les buissons de lavande ne réagissent pas bien à de telles manipulations et peuvent même mourir.
Pour effectuer la reproduction par la méthode de division, il est nécessaire de préparer le buisson à l'avance. Un buisson bien cultivé est choisi et à l'automne après la floraison, ils le coupent, laissant une longueur de 8 à 10 cm.La lavande coupée est bien spudée pour que le sol remplisse tous les espaces entre les tiges.
Avec l'arrivée du printemps, le processus de buttage se répète. Au cours de l'été, la brousse donnera de nombreuses pousses vertes. À l'automne, ils le déterrent, le divisent en 2-3 parties à l'aide d'une pelle. Les tranches doivent être traitées avec de la poix de jardin ou du charbon concassé. Des buissons préparés sont plantés dans de nouveaux endroits.
Des graines
Lors de l'autocueillette de graines, il n'y a aucune garantie que les mêmes plantes pousseront à partir d'elles que la mère. Par conséquent, en décidant de propager des plantes par graines, il est préférable de les acheter dans des magasins spécialisés.
Avant de semer des graines de lavande dans le sol, vous devez les stratifier. Pour cela, les graines sont mélangées à un matériau retenant l'humidité. Cela peut être du sable, de la tourbe ou de la sciure de bois. Versez les graines et le matériel sélectionné dans un petit récipient et saupoudrez d'eau d'un vaporisateur. Couvrir légèrement avec un couvercle et envoyer dans une cave ou un réfrigérateur pendant 1,5 à 2 mois.
Pendant cette période, n'oubliez pas les graines. Vous devez vérifier périodiquement leur teneur en humidité. Ils ne doivent pas sécher, mais une humidité excessive ne sera pas non plus bénéfique.
Après stratification, les graines sont prêtes à être semées. Pour cela, des conteneurs avec des trous de drainage sont préparés. Ils sont remplis de terre de sable et d'humus. Les graines sont étalées à la surface du substrat et recouvertes de sable. L'épaisseur de la couche doit être d'environ 3 mm.
Les graines semées sont soigneusement arrosées, de préférence à partir d'un vaporisateur, et recouvertes de polyéthylène. Ensuite, ils ont mis les conteneurs dans un endroit ensoleillé.
Une fois que les pousses de lavande et 2 feuilles y sont formées, il est placé dans différents récipients, 6 pièces en un. Lorsque les plants poussent un peu plus, ils sont plantés dans le jardin.En multipliant la lavande par graines, vous devez être préparé au fait qu'elle ne fleurira pas plus tôt que dans un an.
Problèmes possibles
Des fleurs blanches ou roses peuvent apparaître sur le collet des boutures et des plantes matures. Avec son apparence, la plante commence à se flétrir. Cette maladie est appelée flétrissement fusarien. Pour la prévention, le sol est traité avec des produits chimiques spéciaux.
Les jeunes pousses peuvent développer des taches jaunes qui deviennent grises avec le temps. Les branches se fanent, sèchent et s'enroulent. Il s'agit d'une lésion des tiges avec phomosis. Toutes les branches endommagées doivent être enlevées et les buissons doivent être traités avec du liquide bordelais.
Pour faire pousser des buissons de lavande dans votre maison de campagne ou dans la cour en utilisant des boutures ou toute autre méthode, vous devez être patient et bien informé. Ensuite, cette plante étonnante ravira ses propriétaires avec une floraison abondante et un arôme inoubliable.