Description des meilleures variétés de nénuphars, plantation et entretien en plein champ
Chaque jardinier rêverait sûrement de faire pousser une fleur de lys inhabituelle qui ressemble à un arbre sur son site. Il est à noter qu'une telle culture n'existe pas dans la nature. Un arbre est appelé toute variété de lis, qui, sous réserve de certaines règles de la technologie agricole, est capable d'atteindre une croissance élevée. Souvent, dans les magasins de jardinage, l'acheteur est attiré par un nom fort, mais ce n'est rien de plus qu'un stratagème marketing. Cependant, il est tout à fait possible de faire pousser un lys ressemblant à un arbre sur le site, pour cela ils étudient quelles variétés sont les plus hautes, comment les planter correctement et les subtilités de l'entretien de la plante.
Qu'est-ce qu'un lys
Lily-tree n'est pas un cultivar spécifique, élevé artificiellement, mais simplement un nom généralisé pour les représentants de cette famille, capable d'atteindre une croissance élevée dans certaines conditions, presque comme un arbre. L'hybride, caractérisé par sa taille énorme et appelé Goliath, a été élevé par des éleveurs canadiens. Pendant la période de floraison (qui a lieu une fois tous les 5 ans), l'arbre à fleurs est recouvert d'énormes bourgeons, qui dégagent un arôme délicat et ont une variété de couleurs.
Plante bulbeuse vivace avec des tiges creuses et des feuilles en forme de cœur. Les fleurs de lys sont de forme différente - turban, gobelet ou long tubulaire. Mais tous sont maintenus sur des tiges très puissantes, rappelant un peu les branches de jeunes arbres. Le diamètre des fleurs de lys-arbres est impressionnant - environ 30 cm, elles fleurissent au milieu de l'été et ravissent les yeux pendant un mois.
Représentants populaires
Parmi les nombreux hybrides de lis, il y a des représentants qui atteignent 2 mètres de hauteur avec des soins appropriés. Pour la première fois, une description de ces cultures figurait dans le catalogue de la société néerlandaise Breck's LLS. Cependant, ce n'est pas une nouvelle variété, mais les mêmes hybrides OT de lys, différant cependant par une tige plus puissante et une croissance plus rapide. Ils ont été améliorés et affinés à plusieurs reprises, améliorant leurs caractéristiques.
Si le jardinier décide de faire pousser un lys sur son site, il est recommandé d'opter pour l'un de ces hybrides:
- Scheherazade. Un grand hybride a été obtenu en croisant les variétés orientales et tubulaires. Ce n'est qu'avec des soins appropriés qu'un lis se transforme en un mini-arbre de la hauteur d'un être humain. Les fleurs de Scheherazade atteignent un diamètre de 27 à 30 cm et sont en coupe.En plus de l'arôme enivrant, les bourgeons de lys ont une large palette de nuances: il existe des représentants jaunes, rouges, oranges et roses.
- Anastasia. En moyenne, la culture atteint 2 mètres de hauteur et possède des bourgeons assez gros (environ 30 cm). Parmi tous les hybrides OT, Anastasia est le plus positivement caractérisé par les jardiniers. En raison de la simplicité de la plante et du merveilleux arôme des fleurs, elle est cultivée commercialement pour être coupée en bouquets. Un autre avantage d'Anastasia est la résistance accrue du lis au transport.
- Donato. La couleur des énormes bourgeons de lys est rouge pourpre et seulement sur le cou est une couleur jaunâtre visible. Il atteint une hauteur de 2 mètres, mais uniquement avec des soins appropriés.
- Preti Wumen. Un autre représentant des grands hybrides OT avec des fleurs en forme d'entonnoir. Pendant la période de floraison, le parfum des lis se fait sentir bien au-delà du site.
Avantages et inconvénients
Les lis ont non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients, que le jardinier évalue même au stade de la planification de la croissance.
Les avantages incontestables comprennent:
- Aspect spectaculaire d'un lys.
- L'énorme taille des fleurs.
- Arôme brillant et riche de bourgeons.
- Pédoncule puissant capable de contenir jusqu'à 30 fleurs.
- La capacité de croître et de se développer même dans les sols acides.
- Début précoce du processus de croissance.
Les inconvénients de la culture de telles cultures comprennent:
- Le besoin d'un espace spacieux.
- Respect de certaines règles de soins.
- Sensibilité à la présence proche des eaux souterraines.
- Le besoin de créer un soutien.
Caractéristiques croissantes
Du bon endroit pour la culture d'un lys et la préparation du matériel de plantation, cela dépend principalement de la hauteur que la culture atteindra.
Emplacement
Lily aime la lumière du soleil, mais elle doit être diffusée. Les rayons directs provoqueront des brûlures du feuillage et l'épuisement des bourgeons. De plus, un endroit est choisi à l'abri des courants d'air et des rafales de vent, sinon les hautes tiges de la plante ne résisteront pas à un tel impact et se casseront.
Malgré le fait que la culture aime l'humidité, les eaux souterraines proches entraîneront la pourriture des racines. Les jardiniers partagent cette astuce: des fleurs rabougries sont plantées autour du lys, ce qui protège l'arbre du soleil et empêche l'humidité de s'évaporer.
Un sol légèrement acide et neutre est idéal pour la culture d'hybrides, et un sol de chaux est fortement déconseillé. La terre doit avoir une perméabilité à l'eau accrue et être nutritive. Sinon, prévoyez une couche de drainage supplémentaire.
Matériel de plantation
Les bulbes d'hybrides de lys hauts ne sont achetés que dans les magasins spécialisés, où le jardinier recevra un certificat de conformité. Étant donné que le matériel de plantation n'est pas bon marché, sur les marchés spontanés, il y a une forte probabilité de rencontrer des escrocs qui font passer des bulbes de lys ordinaires pour des hybrides OT.
Avant la plantation, les lis sont préparés - ils inspectent les bulbes pour la moisissure, la pourriture, les écailles sèches. Un tel matériel ne produira pas de plantes à part entière. Les bulbes sont pré-trempés dans une solution légèrement rose de permanganate de potassium; il ne sera pas non plus superflu de traiter chaque cas avec un stimulateur de croissance.
Technologie d'atterrissage
Les lis sont plantés au printemps et en automne. Dans le premier cas, il est recommandé de le faire dans les derniers jours d'avril ou en mai. Dans la seconde, la première quinzaine de septembre est appropriée, de sorte qu'avant l'arrivée du froid, les bulbes puissent prendre racine et s'adapter dans un nouvel endroit.
L'algorithme de plantation d'arbres hybrides en pleine terre ressemble à ceci:
- Une couche de sable est versée au fond de chaque trou, sa profondeur doit être d'environ 20 cm.
- Appuyez doucement sur l'ampoule dans le trou préparé et couvrez-la de terre fertile sur le dessus.
- Les lis sont abondamment versés avec de l'eau non froide.
- La surface est paillée à l'aide de tourbe ou de feuilles sèches.
Lors de la plantation, la distance entre les lis est de 1 mètre, de sorte que les plantes n'ont pas à rivaliser pour les nutriments et l'humidité.
Conseils pour le soin des nénuphars
Cela dépend du respect de la technologie agricole, de la hauteur à laquelle il sera possible de faire pousser un lys et de l'efficacité de sa floraison.
Arrosage
Lors de l'humidification des lis, la régularité et la mesure sont observées. Malgré le fait que la culture aime l'humidité, en particulier pendant la période de formation des bourgeons et de floraison, un excès d'humidité affecte négativement l'état du système racinaire. La fréquence optimale d'irrigation est considérée comme étant une fois par semaine. Il est recommandé d'augmenter le nombre d'arrosages uniquement par temps très sec. Ensuite, cela se fait deux fois par semaine.
Top dressing
Sans l'introduction de nutriments, il ne fonctionnera pas de faire pousser un lis ressemblant à un arbre. Les engrais sont appliqués à partir du moment où les premières feuilles apparaissent sur la plante. Des composés minéraux et organiques sont utilisés. Ils achètent également des formulations complexes conçues spécifiquement pour les fleurs bulbeuses dans les magasins de jardinage. Pour atteindre la hauteur requise du lys, la culture est périodiquement nourrie avec des stimulants de croissance.
La seule chose qui est strictement interdite pour fertiliser un lis hybride est le fumier frais. Une telle alimentation provoquera une épidémie de maladies fongiques et la plante devra être détruite.
La dernière fertilisation est appliquée à la mi-août, avant de préparer la culture pour l'hiver.
Paillage
La pose d'une couche de paillis est particulièrement recommandée dans les régions du sud. Cela empêche l'évaporation de l'humidité du sol et permet de réduire la quantité d'irrigation. Le paillis est également une barrière naturelle contre les mauvaises herbes, il n'est donc pas nécessaire de désherber fréquemment. La tourbe, l'humus, les feuilles mortes ou la sciure de bois sont utilisés comme paillis pour les lis.
Taille
Lors de la préparation de l'hiver à l'automne, il n'est pas recommandé de couper les tiges de lys à la racine. Laissez une hauteur minimale de 10 à 18 cm.
Soutien
Sans un soutien solide, il ne fonctionnera pas pour faire pousser un lys à part entière. La tige se cassera simplement sous le poids des bourgeons. Des chevilles en bois ou des tuyaux en plastique sont utilisés comme support.
Hivernage
Au cours de la première année de plantation, ils sont recouverts d'une pellicule plastique afin que les plantes immatures ne gèlent pas. Les années suivantes, il suffit de procéder à un arrosage automnal en eau et de recouvrir les lis de branches d'épinette ou d'un matériau de couverture spécial, par exemple le lutrasil.
Maladies, ravageurs et méthodes pour y faire face
Les maladies et ravageurs suivants sont les plus dangereux pour le lis:
- Pourriture grise. La raison en est un excès d'humidité et la présence de mauvaises herbes près des plantations d'hybrides de lys. Les parties endommagées par la maladie sont enlevées et ces endroits sont traités avec un fongicide, par exemple, "Fundazol".
- Fusarium. Un champignon qui se développe sur les bulbes et les racines, avec une humidité élevée et un excès d'azote dans les engrais. La solution de permanganate de potassium est efficace pour le traitement.
- Tétranyque. Il s'installe sur le feuillage de lys et boit les jus de la culture. Il est efficace de se battre avec une solution de savon vert ou tout insecticide, par exemple, "Aktara".
la reproduction
Le nénuphar est planté de plusieurs manières.
Balance
Les écailles supérieures sont séparées du bulbe mère, placées dans un sac en plastique avec un substrat et attendent la germination des racines. Plusieurs trous sont faits dans le sac pour que les lis ne suffoquent pas.
Boutures de tige
La méthode la plus rapide, qui consiste à séparer la bouture verte de la tige de lys au printemps. Il doit être traité avec "Kornevin" et planté sur un lit préparé. Au début, les jeunes lis sont recouverts de polyéthylène ou de verre.
Des graines
C'est la méthode la plus laborieuse et la plus chronophage; elle est plus souvent utilisée par les sélectionneurs pour élever de nouveaux hybrides de lys.
En divisant le nid
Près de l'ampoule mère, des filles se forment au fil du temps, qui sont utilisées pour la propagation ultérieure des lis des arbres. La méthode est simple et convient même aux jardiniers novices.
Exemples d'aménagement paysager
Le lys lui-même devient l'attraction principale et la décoration du site. Des plantes à croissance basse sont sélectionnées pour l'entreprise. Les compositions de lys avec des cultures rampantes, par exemple, salicaire ou tenace, sont également belles.