Une recette simple pour faire de la confiture de mûres pour l'hiver
La confiture de chicouté pour l'hiver est devenue le mets préféré de nombreuses femmes au foyer qui veulent faire plaisir à leur foyer. Les fruits sont rapides à préparer, ce qui vous permet de choisir la bonne recette parmi les nombreuses présentées.
Caractéristiques de la cuisson de la confiture de mûres
Des hôtesses habiles partagent plusieurs subtilités de confection de confiture de chicouté, ce qui vous permettra d'obtenir un résultat excellent et souhaité. Conseils de cuisine:
- Pour une belle apparence, il est préférable de faire cuire la confiture en petites portions, en n'utilisant pas plus de 1,5 kg de fruits à la fois.
- Pour l'épaississement, 1 pile est ajoutée à la masse de baies dans 1 kg. eau, pour rendre la confiture plus liquide, vous avez besoin de 1,5 pile.
- Le fruit lui-même est assez sucré, il n'est donc pas recommandé de mettre beaucoup de sucre.
- Les baies ne tolèrent pas un long traitement; elles doivent être cuites pendant un maximum de 7 minutes.
- La confiture doit refroidir complètement avant d'être roulée dans des bocaux.
- Il est préférable de remuer et d'éliminer la mousse avec une cuillère en bois; il n'est pas souhaitable d'utiliser des appareils en d'autres matériaux.
Comment faire des mûres pour la confiture
Pour obtenir une délicatesse savoureuse et appétissante, il est important de trier les mûres, en choisissant la plus adaptée à la cuisson. Vous devez effectuer les manipulations suivantes:
- Les baies sont triées, celles sur lesquelles des défauts ont été constatés sont supprimées.
- Vous devez choisir des mûres moyennement mûres, mais pas trop mûres, sinon la confiture peut s'avérer trop liquide.
- Avant la cuisson, les fruits sont lavés dans une passoire et égouttés.
- Avant la cuisson, les sépales sont retirés des mûres.
Après ces étapes, les fruits peuvent être utilisés en toute sécurité pour faire de délicieuses confitures.
Les baies de chicouté peuvent provoquer une réaction allergique, utilisez donc le produit avec prudence.
Recettes
La confiture de chicouté peut être préparée de différentes manières, en ajoutant des ingrédients en fonction des préférences gustatives.
Classique
La cuisson de la recette classique est recommandée à partir de baies rouges, qui ne sont pas encore complètement mûres et sont les mieux adaptées pour cela.
La recette comprend:
- fruits - 1 kg;
- sucre granulé - 1 kg;
- eau - 100 g.
La chicouté est pelée des feuilles et soigneusement lavée. De l'eau est versée dans la casserole, réchauffée un peu, après quoi du sucre y est ajouté et du sirop est préparé. Tout cela devrait bouillir pendant 10 à 12 minutes. Les baies sont versées dans le sirop fini et le mélange est cuit pendant 30 minutes. La confiture est placée dans des bocaux.
"Cinq minutes"
La recette est simple et ne prend pas beaucoup de temps aux hôtesses. Pour faire la confiture, vous devez préparer les ingrédients suivants:
- baies de chicouté;
- sucre - 1 pile.;
- eau - 1,5 pile.
Le sirop est préparé en premier. De l'eau est mise sur la cuisinière et portée à ébullition, du sucre est ajouté progressivement. Les fruits frais sont versés avec du sirop prêt à l'emploi et bouillis pendant 5 minutes. après ébullition.
Au stade suivant, le mélange résultant est refroidi et remis au feu pendant encore 5 minutes. Une fois que les baies doivent être enlevées, broyer la formation de gruau et refroidir. Les mûres sont à nouveau mises dans le sirop et bouillies pendant les 5 dernières minutes. La confiture est versée dans des bocaux stérilisés.
Une recette simple pour l'hiver
La recette présentée est considérée comme la plus simple et la plus facile à préparer. Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- chicouté - 1 kg;
- sucre - 1 kg;
- eau - 350 ml.
La casserole est remplie d'eau, du sucre est ajouté. Le sirop doit bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, vous devez placer soigneusement les baies, et de préférence pas toutes en même temps, afin que la confiture soit belle et non la consistance d'une bouillie liquide. Cuire à feu doux pendant 30 minutes. Puis roulez de la manière habituelle.
Sans eau
Il est nécessaire de prendre 2 kg de mûres et de sucre, les déposer en couches dans une casserole haute. Pour que les baies trempent et laissent couler le jus, elles doivent être laissées dans cet état pendant la nuit. Ensuite, mettez à feu doux pendant 20 minutes. Lorsque le sucre se dissout, le mélange est porté à ébullition et bouilli pendant 10 minutes. Il ne reste plus qu'à verser la confiture dans les bocaux.
Sans cuisson
L'absence de cuisson préservera toutes les propriétés bénéfiques des mûres mûres. Pour la recette, vous devez préparer des baies fraîches et un peu de rhum. La boisson peut être remplacée par de l'alcool ordinaire.
Les bocaux et les couvercles sont stérilisés selon la méthode habituelle. Ensuite, le récipient est traité avec une boisson alcoolisée. Les mûres pré-lavées et préparées sont disposées dans des bocaux remplis d'eau tiède. Dans ce cas, l'eau chaude ne peut pas être utilisée. Rouler la confiture, conserver dans un endroit frais.
Sans pépins
Pour ceux qui n'aiment pas la présence de graines, une recette de guimauve convient. Nécessaire pour préparer:
- fruits - 1 kg;
- sucre - 0,5 kg;
- sucre vanillé - 2 cuillères à café
Baies 3 min. blanchi, puis broyé à travers un tamis. Le jus obtenu avec une pulpe épaisse est recouvert de sucre granulé et mis au feu. La masse doit lentement bouillir jusqu'à ce qu'elle épaississe. Rouler la confiture dans des bocaux stérilisés.
Dans un multicuiseur
La confiture de Cloudberry peut également être préparée facilement dans un multicuiseur. Pour cela, vous aurez besoin de:
- baies - 1 kg;
- sucre - 1 kg.
Les mûres doivent être bien rincées et laissées sur une serviette pour éliminer tout le liquide. Ensuite, les baies sont broyées en une masse pâteuse, placées dans une mijoteuse et mélangées avec du sucre. La masse doit être infusée pendant 30 minutes.
À la fin de l'heure spécifiée dans le multicuiseur, sélectionnez le mode «Extinction» pendant 1 heure. Laissez le couvercle ouvert pendant la cuisson de la confiture. Versez les bocaux préparés avec une délicieuse friandise.
Avec du citron
La confiture de chicouté au citron est un excellent outil pour renforcer le système immunitaire, ainsi que pour prévenir les maladies ARVI.
Composition de la recette:
- baies - 1 kg;
- sucre granulé - 1 kg;
- citron - 1 pc.
Les baies lavées sont placées dans une casserole, recouvertes de sucre et délicatement mélangées. Pressez le jus du citron et versez les fruits dessus. Ensuite, la casserole avec la masse est recouverte d'un couvercle et envoyée à la cave ou au réfrigérateur pendant 24 heures.
Une fois les baies infusées, la casserole est retirée et placée dans un endroit chaud afin que les fruits soient légèrement chauffés. La consistance est envoyée à la cuisinière, cuite à feu doux pendant 40 à 50 minutes. Il est important d'écrémer et de remuer la confiture périodiquement. À la fin, roulez dans des bocaux.
À l'orange
La confiture avec l'ajout d'orange a une couleur ensoleillée et un agréable arôme d'agrumes. Vous devez préparer:
- mûres mûres - 1 kg;
- sucre - 1 kg;
- orange - 1 pièce
Placez les baies dans un récipient de cuisson, saupoudrez de sucre, laissez infuser un peu pour que les fruits laissent sortir le jus. Ensuite, laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes.Pendant la cuisson, ajoutez l'orange pelée et hachée.
La chicouté, même après un stockage prolongé, conserve son goût d'origine et ses propriétés utiles. Par conséquent, vous devez faire le plein de ce dessert inégalé et profiter du résultat avec toute la famille.