Description et caractéristiques des variétés de pivoines Festival Maxima, subtilités de plantation
Les pivoines sont parmi les plus belles fleurs qui fleurissent au début de l'été. Ils décorent non seulement le jardin, mais conviennent également à la coupe et à la fabrication de bouquets. Il existe de nombreux hybrides de ces fleurs, l'un d'eux est une pivoine de la variété Festival Maxima.
Description et caractéristiques
L'histoire de cette variété a commencé en Europe, ou plutôt en France, en 1851, lorsque les sélectionneurs ont réussi à élever un hybride de pivoines blanc comme neige. Depuis, la variété Festiva Maxima a commencé à se répandre dans toute l'Europe et au-delà, où les conditions climatiques ont permis de faire pousser ces fleurs.
Les pivoines sont des plantes herbacées vivaces. Les buissons atteignent une hauteur de près de 1 M. Les inflorescences sont en éponge, blanches. Il y a des rayures rouges le long des bords des pétales.
L'inflorescence elle-même est très grande, atteint environ 20 cm de diamètre et un grand nombre de fleurs fleurissent sur le buisson. La période de floraison a lieu en juin et dure 10 à 14 jours.
Atterrissage
La plantation de pivoines n'est pas différente de la plantation d'autres cultures de fleurs. Il vous suffit de choisir le bon endroit et le bon mélange de sol pour planter une plante.
Sélection de siège
La pivoine de la variété Festival Maxima préfère pousser dans des zones ouvertes et ensoleillées. À mi-ombre et à l'ombre, la culture ne se développe pas bien. Les inflorescences fleurissent de petite taille, pas très luxuriantes. Il vaut également la peine de choisir des endroits qui seront protégés des vents violents.
Exigences du sol
Les pivoines saines et touffues ne peuvent pousser que dans un sol fertile. Il n'est pas recommandé de planter des plantes là où l'eau souterraine se trouve à proximité. À cause de cela, les pivoines peuvent mourir. L'essentiel est qu'il y ait un bon drainage. Il n'est pas recommandé de planter des plantes sur des sols limoneux lourds. Il est préférable de choisir un sol léger et fertile avec une bonne aération.
Sélection et préparation des plants
Pour faire pousser des buissons luxuriants, vous devez choisir soigneusement votre matériel de plantation. Le matériel végétal est vendu principalement par delenki. Ils doivent être prélevés dans un jeune buisson et avoir 3-5 bourgeons. Le matériel de plantation ne doit pas être sec et présenter des signes de dommages.
Il n'est pas nécessaire de préparer le delenki pour la plantation. À moins qu'il ne soit immergé dans un activateur de croissance pendant plusieurs heures.
Horaire
Les pivoines sont plantées au début du printemps après le réchauffement complet du sol ou à l'automne avant l'arrivée du froid.
Schéma d'atterrissage
Processus de plantation:
- Faites une dépression de 20 à 30 cm dans le sol.
- Mettez la coupe dans le trou et creusez avec de la terre.
- Il n'est pas recommandé d'approfondir profondément le collet.
- Tassez le sol près de la base de la tige.
Arrosez abondamment d'eau tiède à la fin de la plantation.
Se soucier
Si vous prenez bien soin des buissons, ils ne peuvent pas être transplantés pendant plus de 5 ans.
Arrosage
Les pivoines ne tolèrent pas une humidité excessive du sol, donc s'il pleut longtemps et qu'il est nuageux, les buissons ne peuvent pas du tout être arrosés tant que le sol n'est pas sec.
Il faut irriguer les fleurs s'il fait chaud dehors. Ensuite, vous devrez humidifier le sol tous les jours. Il est permis d'utiliser de l'eau chauffée au soleil.
Si versé avec de l'eau froide, des maladies fongiques peuvent apparaître.
Desserrage et désherbage
Il est souvent nécessaire de désherber le sol avant que les pivoines ne poussent au début du printemps. Lorsqu'elles commencent à fleurir, il suffit d'arracher les mauvaises herbes et de désherber doucement le sol une fois par semaine avant d'arroser.
Top dressing
Les plantes sont nourries avec des engrais pour plantes à fleurs tout au long de la saison de croissance avant la floraison.
Paillage
Les pivoines sont très touffues et il est presque impossible de s'en approcher pour arracher les mauvaises herbes, afin de ne pas casser accidentellement les fleurs elles-mêmes. Par conséquent, immédiatement après la plantation, vous devez pailler le sol. De plus, l'avantage du paillis est le sol constamment humide.
La tourbe, la sciure de bois, la paille, l'agrofibre sont utilisées comme paillis. La couche de paillis ne doit pas être inférieure à 15 cm.Avant de la poser, le sol est ameubli et les mauvaises herbes sont éliminées.
Comment clôturer correctement
Pour ce faire, vous pouvez attacher les tiges au support.
Soutien
Les buissons peuvent casser en raison de la hauteur des tiges. Pour éviter que cela ne se produise, les pivoines doivent être attachées à un support. Des treillis métalliques solides sont installés à côté des buissons et les tiges y sont attachées.
Se préparer pour l'hiver
Bien que la variété Festival Maxima survit normalement aux hivers, lorsqu'elle vit dans des régions froides, il est préférable de couvrir les plantes avant l'arrivée du froid. Les tiges sont coupées presque jusqu'à la racine. Ensuite, ils sont recouverts d'une épaisse couche de branches d'épinette ou d'agrofibre.
Pourquoi ne pas le laisser fleurir dans les premières années
Il n'est pas souhaitable de permettre aux pivoines de fleurir la première année après la plantation. Toutes les forces seront consacrées à la formation d'inflorescences, tandis que le système racinaire a besoin de nutriments pour se former fort et sain.
Comment couper correctement les fleurs
Coupez les bourgeons ouverts avec un sécateur ou un sécateur de jardin à un angle de 45 degrés. Il est préférable de saupoudrer les sites de coupe avec de la cendre de bois pour éviter le développement d'infections. Les pivoines coupées sont placées dans de l'eau glacée.