Plantation et entretien du jasmin, propagation d'arbustes, taille et repiquage
Les producteurs de fleurs modernes cultivent le jasmin non seulement sur le rebord de la fenêtre, mais également en plein champ. L'arbuste ornemental, la plantation et les soins, dont la reproduction est à bien des égards similaire à l'orange fausse, sert d'excellente décoration pour le jardin et le remplit d'un parfum fabuleux pendant la période de floraison. La plante possède certaines caractéristiques de la technologie et des soins agricoles, avec lesquelles vous devez vous familiariser avant de la planter sur votre site.
Caractéristiques et caractère unique du jasmin de jardin
Le jasmin est originaire de la Méditerranée, où il est utilisé comme plante médicinale. Dans notre pays, l'arbuste est le plus souvent cultivé dans le but de décorer un certain territoire. Une belle couronne luxuriante, décorée de grandes inflorescences blanches, attire instantanément le regard. Et l'arôme sucré séduisant ne laisse pas indifférent même le jardinier le plus exigeant. Le jasmin s'adapte rapidement aux conditions météorologiques, ce qui est un autre de ses avantages.
La particularité de la plante réside dans le fait que les fleurs lors de leur floraison contiennent une énorme quantité d'huiles essentielles qui ont un effet bénéfique sur le corps humain. Les bourgeons d'arbustes sont utilisés à la fois à des fins médicinales et comme additif au thé noir et vert pour augmenter l'immunité et se débarrasser des toxines. En raison de ses propriétés curatives, le jasmin n'est pas seulement une excellente décoration pour le site, mais contribue également à améliorer la santé.
Quelles variétés sont recommandées pour la plantation dans le jardin
À la datcha, trois principales variétés de jasmin sont cultivées, qui sont devenues la base de la sélection de nombreuses variétés:
- à petites feuilles;
- coronaire ordinaire;
- duveteux.
Il est préférable d'utiliser des variétés de jasmin pour décorer votre propre parcelle:
- Clair de lune;
- Nain;
- Charme;
- Bouquet blanc;
- Manteau d'hermine;
- Arctique;
- Pompon;
- Saluer;
- Obélisque;
- Charme;
- Kazbek.
Séparément, il convient de mettre en évidence le manteau d'hermine, dans lequel la période de floraison dure jusqu'à 2 mois, et les inflorescences sont situées sur toute la longueur des branches, ce qui donne au jasmin un effet décoratif spécial.
À considérer lors de la croissance
Le jasmin n'est pas un arbuste capricieux, mais il possède certaines caractéristiques de culture qui doivent être prises en compte lors de la plantation d'une plante.
Composition du sol requise
Presque tous les sols dotés d'un apport suffisant en nutriments conviennent à la plantation de jasmin. Le système racinaire de l'arbuste ne tolère pas l'engorgement, le niveau des eaux souterraines ne doit donc pas s'approcher trop près de la surface. S'il n'y a pas assez de nutriments dans le sol, cela affectera la beauté de la floraison.
La composition optimale du sol nutritif pour les arbustes ornementaux est un mélange d'humus et de sable de rivière (1 partie de chacun), ainsi que de gazon (2 parties).
Exigences pour l'éclairage du lieu
Si vous devez choisir où planter le jasmin sur le site, la préférence doit être donnée à un endroit bien éclairé. L'arbuste se sent également bien à l'ombre partielle, mais dans de telles conditions, il est impossible d'obtenir une floraison luxuriante.
Voisins appropriés et inappropriés
Le jasmin est mieux planté à côté de fleurs de couleur bleu foncé ou violet. Les bons voisins pour la brousse seront:
- delphinium;
- lavande;
- hortensia;
- spirée.
Vous ne pouvez pas planter de jasmin près des pommiers et des poiriers, car ces arbres fruitiers souffrent beaucoup d'un tel voisinage.
Technologie de plantation
La santé et le développement ultérieur de l'arbuste dépendent de l'exactitude du travail de plantation. Le jasmin ne vous ravira par une floraison exubérante que si la technologie agricole et toutes les règles de plantation sur le site ont été respectées.
Sélection et préparation d'un plant
Le matériel de plantation d'arbustes ne doit être acheté qu'au printemps dans des points de vente réputés ou pris auprès d'amis en qui vous pouvez avoir confiance et qui n'ont aucun doute sur la qualité et l'affiliation variétale du semis. Pour la plantation, il est préférable de prendre du jasmin avec des racines ouvertes et des bourgeons non soufflés. Si des feuilles ont déjà commencé à apparaître dessus, les chances de s'installer sont réduites à presque zéro.
Pour la plantation, il est préférable de privilégier un arbuste âgé de 1 à 2 ans. Dans ce cas, son système racinaire est déjà suffisamment développé, mais il est moins susceptible d'être endommagé lors de l'excavation.
Le jasmin ne doit pas montrer de signes de maladie, d'infestation de ravageurs ou de dommages mécaniques. Au point de vente, le système racinaire des plantes doit être creusé ou recouvert de terre pour éviter qu'il ne se dessèche.
Le calendrier et la technologie de la plantation
Il est recommandé de planter du jasmin exclusivement au printemps. Le trou de plantation est creusé à 0,5 m de profondeur, sa largeur est à peu près la même, mais la taille exacte dépend des dimensions du système racinaire de l'arbuste. Une distance d'environ 10 cm est laissée entre les bords de la fosse et la racine, et le collet ne s'approfondit pas de plus de 3 cm.
Une couche de drainage de sable, d'argile expansée et de petites pierres est versée au fond du trou préparé pour la plantation de jasmin afin d'éviter la stagnation de l'eau. Il est conseillé d'ajouter une petite quantité de nitrophosphate au mélange de sol afin que le plant gagne en force plus rapidement. Une partie de ce mélange est versée sur le drainage dans un monticule, puis le jasmin est installé et les racines sont soigneusement redressées. Le trou est recouvert du sol nutritif restant, tassé et arrosé abondamment. Après cela, un paillage du cercle péri-tronc est effectué.
Si plusieurs buissons de jasmin sont plantés en plein champ, une distance d'au moins 1 mètre est laissée entre eux. L'exception concerne les variétés naines, qui peuvent être plantées à une distance de 0,6 à 0,8 m les unes des autres.
Comment prendre soin de votre culture
Il est important non seulement de planter du jasmin sur le site, mais également de lui apporter des soins appropriés afin que l'arbuste plaise à une floraison abondante.
Fréquence d'arrosage
Le jasmin ne nécessite pas d'arrosages fréquents, à condition qu'il soit cultivé dans la voie du milieu. L'arbuste n'est irrigué qu'en cas de sécheresse prolongée et de temps chaud.Le besoin d'humidité est déterminé par l'état de la couche supérieure du sol et du jasmin lui-même, dont les feuilles perdent leur élasticité. Jusqu'à 30 litres d'eau chaude sont ajoutés sous chaque plante. À l'automne, avant l'arrivée du froid, un arrosage à l'eau est effectué afin que l'arbuste puisse facilement supporter l'hiver et ne pas geler.
Top dressing
Le top dressing est nécessaire pour le jasmin de la deuxième année de vie. Les engrais sont appliqués pendant toute la saison de croissance, en utilisant à la fois de la matière organique et des mélanges minéraux. En été, les arbustes ont besoin de plus d'azote, il est donc recommandé d'ajouter de l'urée, du superphosphate et du sulfure de potassium. Le fumier et l'humus sont utilisés à partir de matière organique. Les dosages recommandés doivent être strictement respectés. Sinon, l'arbuste souffrira d'un excès de nutrition, augmentera sa masse verte et ne montrera pas de floraison exubérante.
Desserrage et entretien du cercle du tronc
L'ameublissement du sol dans le cercle proche du tronc de la brousse est effectué après chaque forte pluie ou arrosage. Faites-le soigneusement et pas trop profondément pour ne pas endommager le système racinaire du jasmin. Toutes les mauvaises herbes sont éliminées en même temps.
Taille
La taille est une partie importante des soins du jasmin. Si cela est fait correctement, la plante aura l'air esthétique, se développera correctement et fleurira violemment.
Formatif
La taille du jasmin se fait plus souvent au début du printemps. À l'automne, cela n'a pas beaucoup de sens, car pendant l'hiver, certaines pousses peuvent se casser, geler ou tout simplement mourir. Pour former un beau buisson, vous devez couper les branches trop longues et éliminer complètement celles malades ou séchées. Les processus peu développés sont raccourcis de moitié pour provoquer la croissance de jeunes branches. Ce schéma vous permet de rendre le buisson de jasmin luxuriant, épais et beau.
Sanitaire
En règle générale, la taille sanitaire est effectuée au printemps. Toutes les branches cassées ou gelées sont enlevées avant le débourrement. Les pousses présentant des signes de la maladie sont sujettes à un retrait immédiat. Si la taille sanitaire d'automne du jasmin est effectuée, la plante est soigneusement examinée pour détecter les dommages mécaniques, la présence de pousses sèches ou de pousses trop anciennes, qu'il vaut mieux éliminer immédiatement.
Taille du jasmin après la floraison
Immédiatement après la fin de la floraison du jasmin, il est examiné et, si nécessaire, taillé. Les inflorescences mortes, les branches faibles et malades sont supprimées.
Anti-âge
Au fil du temps, le buisson de jasmin vieillit et perd de son attrait. Les pousses nues gâchent non seulement la vue, mais empêchent également la croissance des jeunes rameaux. En conséquence, la floraison n'est pas si exubérante. À cet égard, la plante a besoin d'une taille rajeunissante une fois tous les quelques années. Les travaux sont effectués au printemps, avant le débourrement. Choisissez 4 ou 5 tiges attrayantes et raccourcissez-les de 50% de la longueur, le reste est simplement coupé à la racine.
Les coupes sont traitées avec de la poix de jardin. Avec le début de l'écoulement de la sève sur les souches, les bourgeons se réveilleront et donneront de nouvelles pousses, parmi lesquelles plusieurs des plus fortes sont sélectionnées. Ce sont eux qui formeront la couronne du jasmin renouvelé.
Quand transplanter dans un nouvel emplacement
La transplantation d'un buisson de jasmin à un autre endroit est rarement effectuée, en cas d'urgence. Les raisons peuvent être diverses, par exemple, des arbres à croissance rapprochée ont commencé à bloquer l'accès de la lumière à l'arbuste. Il y a un débat parmi les jardiniers sur le moment de replanter la plante afin que le stress ne se révèle pas trop fort. La plupart conviennent que les travaux devraient être planifiés pour le printemps. La procédure elle-même n'est pas très différente de la plantation habituelle de jasmin sur le site.
Pour le transplanter dans un nouvel endroit, il est nécessaire de creuser un trou de plantation, qui correspondra en volume au système racinaire.
Il est préférable de déterrer le buisson avec un morceau de terre et de ne pas le secouer lors du repiquage.
Traitement et traitement des maladies et des ravageurs
Le buisson de jasmin est le plus souvent affecté par des ravageurs tels que:
- charançon;
- tétranyque;
- puceron.
Du fait de leur impact, l'arbuste perd ses propriétés décoratives, cesse de se développer normalement, son feuillage s'enroule en tube. Au degré initial de dommage, les feuilles de la plante sont enlevées avec les parasites et brûlées, et le jasmin est traité avec une solution de savon à lessive. En cas de dommages graves, des insecticides sont utilisés.
Le jasmin est très résistant aux maladies, qui sont le plus souvent causées par un manque de nutriments. À des fins de prévention, il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux complexes.
Préparer un arbuste pour l'hiver
Pour que le jasmin du jardin supporte facilement l'hiver à l'extérieur, il aura besoin d'une bonne préparation. Un arbuste adulte tolère mieux la saison froide qu'un jeune, il n'a donc pas besoin de préparation et d'isolation spéciales. Immédiatement après la fin de la période de floraison, les jeunes spécimens sont recouverts d'un matériau spécialement conçu ou de la paille ordinaire est utilisée. Le sol dans le cercle proche de la tige du buisson est déterré et du compost y est introduit.
Méthodes de reproduction
Si vous le souhaitez, le jasmin de jardin peut être facilement multiplié par vous-même. Il existe plusieurs techniques éprouvées avec de bons résultats.
Division du système racinaire
Pour obtenir rapidement un buisson de jasmin en fleurs, vous pouvez le propager en divisant la racine. Cependant, cette technique ne convient que pour les variétés à croissance basse, mais les plantes jusqu'à 4 mètres de haut de cette manière sont problématiques à propager. Le jasmin est creusé dans le sol et divisé en plusieurs parties afin que les jeunes pousses restent sur chacune d'elles. Le travail est effectué à l'aide d'un sécateur de jardin. Les boutures d'arbustes résultantes sont plantées dans des trous préparés.
Propager par superposition
Cette technique vous permet de propager tout type de jasmin et en même temps garantit un excellent résultat. Les travaux sont effectués en été. Les jeunes pousses poussant autour d'un buisson mère adulte sont sélectionnées et tirées avec un fil sous leur propre bourgeon inférieur. Cela stimulera la formation des racines.
Une brindille de buisson est pliée au sol et placée dans une rainure peu profonde préparée, fixée avec du fil et saupoudrée de terre.
À l'endroit du contact avec le sol, les racines se forment en un mois. Après un certain temps, de jeunes pousses se forment à partir des boutures de jasmin enracinées. Le printemps suivant, le buisson mature est coupé de la plante mère et transplanté dans un lieu de croissance permanent.
Utilisation de boutures
La propagation du jasmin par boutures est le moyen le plus simple, le plus fiable et le plus courant. Il est préférable de récolter les jeunes pousses en été, mais vous pouvez les couper à l'automne. Ils doivent être flexibles et ne pas casser. La coupe se fait le matin pour qu'il y ait suffisamment d'humidité dans les processus. Les feuilles inférieures sont immédiatement enlevées et les feuilles supérieures sont raccourcies de 2 fois.
Pendant une journée, les pétioles sont laissés dans une solution d'un stimulateur de formation de racines, après quoi ils sont plantés dans une serre ou une petite serre, en s'approfondissant de quelques centimètres. Dans les cas extrêmes, la plantation d'arbustes est recouverte de bouts de bouteilles en plastique. Au début, l'abri ne peut pas être surélevé, mais après trois jours, vous devrez l'aérer quotidiennement.
Le jasmin doit maintenir une humidité constante, mais ne pas permettre au sol de se transformer en marécage. Les pétioles doivent recevoir suffisamment de lumière, mais la lumière directe du soleil ne doit pas être autorisée. Après 2 semaines, le jasmin forme un système racinaire et commence à se développer.