Quand et comment tailler les roses à l'automne, les règles pour se préparer à l'hiver
Les fleurs royales sont considérées comme la décoration la plus frappante de tout jardin. L'un des points importants pour en prendre soin est la taille. Mais quand il est nécessaire de couper les roses à l'automne, avant le début du gel, beaucoup ne le savent pas. Afin de profiter de la floraison luxuriante à chaque nouvelle saison, ce processus devrait être un must. La taille d'automne est la clé de la santé des plantes.
Pourquoi recadrer?
Assurer une vie végétale longue et saine est l'objectif de chaque jardinier. Si, au printemps, une taille est nécessaire pour former un buisson, alors en automne, ce processus rend le buisson plus fort et prolonge sa jeunesse.
Il est particulièrement important d'organiser l'hivernage des plantes dans les régions fraîches, sinon elles ne survivront pas à l'hiver. De nombreuses variétés ne peuvent pas rester dormantes d'elles-mêmes. Lorsque la température baisse, ils s'endorment et les degrés augmentent légèrement - ils reprennent le mouvement de la sève, qui forme des fissures remplies de glace sur les branches et les racines.
De plus, l'élagage d'un buisson est effectué aux fins suivantes:
- le buisson commence à pousser plus vite;
- le développement de jeunes pousses fortes est stimulé;
- un grand nombre de reins forts apparaissent;
- le risque de contracter des maladies est réduit;
- le rhizome se développe mieux;
- il est pratique de préparer le buisson coupé pour l'hiver;
- accumuler des nutriments.
Les roses qui n'ont pas été coupées risquent davantage de geler. Et les pousses laissées pour l'hiver pourrissent avec succès.
Calendrier de la procédure
Le moment de la taille des fleurs royales dépend principalement des caractéristiques météorologiques et climatiques de la région. De nombreux jardiniers recommandent de commencer le processus entre la fin octobre et la mi-novembre. Les dates exactes peuvent être vérifiées selon le calendrier lunaire. Le jour de la lune décroissante est considéré comme un jour propice.
La température optimale est stable de moins de 3 à 5 degrés. Assurez-vous qu'aucun réchauffement supplémentaire n'est prévu.
Outils nécessaires
La première chose à laquelle il est recommandé de prêter attention est l'achat de gants spéciaux. Les pointes en caoutchouc ordinaires ne fonctionneront pas car les pointes les transperceront facilement et vous blesseront les mains. Par conséquent, vous devez utiliser des gants serrés avec une partie caoutchoutée.
Lors de la taille d'une plante, vous ne pouvez pas vous passer d'un sécateur de jardin. Il est pratique pour eux d'enlever les branches minces, les pousses, les bourgeons fanés. Lors de l'achat d'un instrument, vous devez en choisir un qui tient confortablement dans votre main.De plus, sa lame ne doit pas être fine pour que les branches épaisses ne puissent pas la casser.
Le prochain outil important est le sécateur à long manche. Il leur est assez facile d'atteindre de longues branches qu'ils ne peuvent pas atteindre avec leurs mains. Il existe différentes options pour un tel outil. De nombreux sécateurs sont équipés de poignées en caoutchouc mousse pour une prise en main confortable. Cet outil ne convient pas à la taille des roses, car les épines s'accrochent aux poignées. Il est recommandé de choisir un sécateur avec des coussinets en plastique.
Une scie pliante fonctionne bien pour couper facilement les branches les plus épaisses. Il devrait avoir un traitement anti-corrosion pour éviter la rouille.
Tous les instruments doivent répondre aux exigences pertinentes:
- léger et confortable dans la main;
- la lame doit être suffisamment tranchante, sinon elle peut blesser les branches;
- les lames à l'extrémité doivent être rétrécies afin qu'il soit facile d'atteindre les branches difficiles à atteindre;
- la poignée ne doit pas glisser.
Il est conseillé de choisir des outils brillants afin qu'ils puissent être trouvés facilement et rapidement dans l'herbe.
Avant la taille, il est recommandé de lubrifier les outils avec une solution de manganèse ou un vernis de jardin. Cela doit être fait afin de ne pas infecter la rose avec diverses infections.
Comment bien tailler pour l'hiver?
Afin de couper correctement les roses pour l'hiver, les jardiniers doivent adhérer à un certain algorithme d'actions. Toutes les variétés de roses ont leurs propres caractéristiques de taille. Important: sur toutes les variétés de roses, la coupe est effectuée à un centimètre au-dessus du bourgeon extérieur, à un angle de 45 degrés.
Il existe plusieurs façons de tailler les plantes:
- court lorsqu'il reste deux bourgeons dormants;
- moyen, la plante est raccourcie de moitié, laissant 30 centimètres de pousses;
- longues, lorsqu'il reste de grandes pousses, légèrement raccourcies;
- doux, dans lequel seul le haut des pousses est coupé.
La taille d'automne n'est pas nécessaire uniquement pour les rosiers couvre-sol. Malades, cassés et perdus, leurs pousses décoratives leur sont retirées.
Tampons roses
Dans de telles plantes, la partie greffée est élevée par rapport au sol. Cela signifie qu'une taille spéciale est nécessaire pour préparer l'hiver. Le processus est basé sur les caractéristiques de la plante greffée, où l'élimination des pousses faibles et inutiles permet au buisson de laisser de la force pour une croissance active ultérieure. Puisque les roses standard sont trop sensibles au temps froid, elles ont besoin d'une bonne protection contre le gel.
Rosiers grimpants
À l'automne, les rosiers grimpants ne sont pas très taillés, car vous devez conserver toute la longueur des branches, sur lesquelles fleuriront des inflorescences luxueuses lors de la future saison végétative.
Tout d'abord, les branches affectées par les ravageurs, endommagées et non mûres sont éliminées. Il est également important de débarrasser la plante des pousses improductives qui jonchent la brousse. Les jeunes pousses sont raccourcies en un vieux tronc d'arbre. Après la procédure, toutes les inflorescences et les feuilles sont enlevées.
Taille des roses de thé hybrides
Les plantes de la variété hybride de thé hivernent bien. La taille est nécessaire pour qu'ils puissent facilement résister au froid et que de nouvelles et fortes branches fleuries apparaissent. Il est recommandé de couper la rose grimpante avec modération - la moitié des branches sont enlevées. Cela permet une autre taille au printemps pour éliminer les pousses endommagées par le gel.
Lors de la préparation de la plante pour l'hiver, les jeunes pousses ne sont pas enlevées. Les roses de thé hybrides libèrent d'abord les bourgeons sur les vieilles branches, puis les jeunes fleurissent.
Taille des roses Floribunda
Floribunda est l'une des roses résistantes aux intempéries hivernales. Pour assurer une floraison luxueuse en été, un buisson est taillé à 50 centimètres du sol à la mi-automne. Vous pouvez couper la plante courte, puis l'année prochaine, un buisson court poussera, avec des têtes uniformément éparpillées mais luxueuses.
Si le jardinier veut garder le buisson haut, très peu est coupé. Dans de telles roses, la partie supérieure du buisson est la plus sensible à la floraison.
Roses Polyanthus
La taille de ces plantes est limitée à l'élimination des branches endommagées et immatures. L'option idéale serait de laisser environ 8 branches principales les plus saines. Les pousses à l'intérieur du buisson sont coupées pour former une forme sphérique. 6-7 bourgeons sont laissés sur de petites branches. Les roses polyanthus à croissance basse se ramifient fortement, elles sont donc coupées bas. Il vous suffit de laisser quelques bourgeons sur chaque branche.
Se préparer à l'abri
Cacher de manière fiable les roses du gel est le principal objectif de la préparation de l'hiver. Cela doit être pris au sérieux, car la survie des plantes dépend du processus.
Les roses ont besoin d'être nourries avant l'hiver. Pour cela, un engrais complexe convient, qui saturera les racines des plantes et supportera toute la période froide. Il devrait inclure:
- phosphore;
- calcium;
- le monophosphate de potassium;
- superphosphate;
- sulfate de potassium;
- acide borique.
Des cendres peuvent être ajoutées.
Ensuite, toutes les feuilles sont nettoyées sous la plante et brûlées pour tuer les parasites qui s'y trouvent. Pour la prévention des infections fongiques, les plantes sont traitées avec du sulfate de cuivre ou de fer. Et avec le premier gel, vous devriez commencer à isoler.
Quand commencer à ameublir le sol?
Déjà au début de l'automne, vous pouvez commencer à préparer des roses pour l'hiver. À la mi-septembre, les feuilles de la partie inférieure du buisson sont enlevées et la plante est pilée. L'ameublissement avec le sol est effectué à une hauteur de 30 centimètres.
Pour le buttage, un sol sec nutritif est utilisé, mélangé à du sable. Vous ne pouvez pas ratisser la terre à côté du buisson, afin de ne pas exposer accidentellement les racines. Vous ne pouvez pas ajouter le mélange de tourbe au sol, sinon les jours de gel, il se transformera en grosses pierres pointues qui peuvent endommager l'écorce de la plante.
L'isolation des racines par desserrage empêchera les dommages et l'apparition de fissures qui surviennent sous l'influence d'un gel violent.
Quoi et comment couvrir les roses pour l'hiver?
Un matériau de haute qualité est sélectionné pour abriter les roses. Il doit répondre aux exigences qui permettent à la plante de créer un microclimat idéal. Pour se protéger contre l'évaporation, lorsque les gelées commencent à s'atténuer et que des dégels prolongés commencent, le revêtement ne doit pas être en contact étroit avec la brousse. De plus, il doit être:
- dense;
- durable;
- perméable à la vapeur.
Ces qualités permettront à l'oxygène de circuler librement et la plante ne suffoquera pas.
Important: il vaut mieux cacher la rose pour l'hiver plus tard que prématurément.
Vous pouvez couvrir la plante selon différents schémas et méthodes:
- aéré, lorsqu'une maison est faite de la charpente, tendue de polyéthylène, recouverte de terre;
- bouclier, lorsque les branches sont liées avec un paquet, elles se plient au sol et le polyéthylène ou l'agrofibre est tiré d'en haut;
- mettre des sacs de jute sur le dessus de l'usine;
- envelopper avec du carton.
Les roses standard qui poussent dans des bacs sont transportées dans un sous-sol froid.
Caractéristiques de la préparation des fleurs pour l'hiver dans différentes régions de la Russie
Chaque région a ses propres nuances lors de la préparation des roses pour l'hiver. Ce qui compte, c'est un endroit ouvert ou fermé, ensoleillé ou ombragé.
Les options optimales sont considérées comme:
- abri de roses pour l'hiver dans l'Oural - du début à la mi-octobre;
- la partie d'Europe centrale et la région de Moscou - du 20 octobre au 10 novembre;
- rayures sud - du 20 au 30 novembre;
- Sibérie - début novembre.
Dans la région de Moscou, à partir du 15 octobre, les roses entrent dans un état de repos, vous pouvez donc commencer la procédure après cette date. Dans les zones très froides, par exemple dans la région de Tioumen, il est recommandé de planter des roses dans des bacs et de les cacher dans une cave pour l'hiver.
Prendre soin des roses est un élément important pour la beauté de chaque parcelle de maison. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités des variétés végétales et les conditions naturelles et climatiques des régions. Des procédures correctement effectuées assurent la santé des beaux arbustes à fleurs.
Je coupe les roses non seulement en automne, mais aussi au printemps, elles récupèrent donc plus rapidement et la période de floraison est beaucoup plus longue. La taille ne peut être sous-estimée et doit être effectuée chaque année.