Description des meilleures variétés de roses canadiennes, plantation et entretien en plein champ
Chaque année, les Russes achètent des plants de roses. Il n'est pas toujours possible de les conserver pour une floraison à long terme. Conditions climatiques difficiles: températures hivernales basses, sécheresse, vents violents, traitent pernicieusement les beautés. La sélection de roses canadiennes aidera grandement les sélectionneurs à préserver leurs nombreuses collections.
Avantages des roses canadiennes
La liste des avantages des hybrides étrangers est énorme. Pourquoi les «Canadiens» sont-ils si demandés?
- L'avantage le plus important des beautés canadiennes est leur résistance aux basses températures hivernales. Ils peuvent être cultivés en toute sécurité en Alaska, car à -45 degrés, le système racinaire reste viable. Certaines pousses qui sont au-dessus de la couverture de neige en hiver gelent, mais de nouvelles branches poussent rapidement pendant la saison de croissance.
- La floraison se poursuit de juin aux gelées d'automne. Une rose ordinaire ne peut pas se vanter d'un tel fait.
- Il convient de prêter attention à la forme du buisson. Compacité, régularité, bourgeonnement convivial - tout cela est inhérent aux roses canadiennes. La couleur du feuillage est très harmonieuse avec les différentes couleurs des fleurs.
- Se sent bien en l'absence de lumière, peut pousser à l'ombre ou à mi-ombre.
- Les rosiers résistent à l'oïdium et aux taches noires.
- Reproduction facile et survie rapide pendant la transplantation.
- Ne nécessite pas d'abri d'hiver, mais si cela est fourni, en été, ils obtiennent un buisson luxuriant avec une abondance de fleurs.
Les roses canadiennes sont idéales pour créer une haie fleurie, décorer n'importe quel coin du jardin, sans risque de gel ou de mort par des parasites. Avec l'apparition d'un tel phénomène, ils peuvent être multipliés en toute sécurité et obtenir de nouveaux buissons qui gagnent rapidement en force.
Les meilleures variétés
Toutes les variétés de «Canadiens» sont divisées en deux grands groupes: le parc et l'escalade. Chacun des groupes a son propre assortiment variétal. Les parcs sont plus résistants au temps sec et nécessitent un minimum d'entretien. Conçu pour faire des bordures ou grandir seul. Les buissons de ces roses sont généralement puissants, de grand diamètre et d'une hauteur décente. Ils peuvent fleurir deux fois par saison, après les fleurs, des fruits ressemblant à un grand chien rose apparaissent.
Les variétés grimpantes de roses canadiennes ont des pousses en forme de liane. Ils se plient facilement, grâce auxquels vous pouvez en tisser des arcs, décorer les belvédères et faire des haies. Ils ont toutes sortes de couleurs. Pour le conserver en hiver, il suffit de l'abaisser au sol avec le support vertical.
Quadra
Une variété de rosiers canadiens grimpants, atteignant une hauteur de 1,5 à 1,8 mètre. Les pousses latérales poussent abondamment et deviennent puissantes. Avec cette croissance, le buisson mesure plus de 1 mètre de diamètre. Les pousses sont longues et flexibles, elles utilisent donc Quadra pour décorer les structures métalliques: arches de jardin, gazebos, vérandas de rue.
Il y a peu d'épines sur les tiges, ce qui rend la variété très populaire, car c'est un plaisir de travailler avec. La variété est attrayante pour ses fleurs rouges cramoisies, rassemblées en inflorescences en forme de grappes de plusieurs fleurs, ce qui donne l'impression que la taille des roses est tout simplement gigantesque.
Les fleurs représentent individuellement une rose densément bourrée de pétales, avec des étamines jaunes au centre. Avec une floraison abondante, les étamines ne sont pas visibles. Fleurit de juillet à la fin de l'automne. La variété est résistante au gel, mais doit être recouverte de branches d'épinette. Au printemps, il forme rapidement de nouvelles pousses et gagne en force.
Félix Leclerc Rose
La rose canadienne de la variété Leclerc Rose a gagné l'amour de nombreux producteurs de roses. Dans l'inflorescence, la rose forme jusqu'à cinq fleurs atteignant 10 centimètres de diamètre. La couleur des roses est rose, avant que la floraison ne devienne plus saturée, presque lilas. Les lianes mesurant jusqu'à 2,5 mètres tolèrent très facilement des températures basses jusqu'à -30 degrés.
Très résistant à l'oïdium, pratiquement pas affecté par le virus. Il est destiné à être cultivé en Russie centrale. Il est préférable de planter à l'automne, car il prend facilement racine et gagne en force pour l'hivernage, ne nécessite pas d'abri. La variété est résistante à la sécheresse, par temps nuageux et avec un excès d'humidité, elle n'est pas affectée par les taches noires.
Champlain
Rose Champlain est une variété de parc. Le buisson attire le regard par sa beauté. Bourgeons rouges, sous lesquels la verdure est pratiquement invisible. Les roses sont de couleur rouge vif, avec un noyau jaune lorsqu'elles sont complètement ouvertes. De magnifiques pinceaux sont formés de 5 à 7 grandes fleurs, jusqu'à 7 centimètres de diamètre.
Le buisson est compact, ne se propage pas. En hiver, il tolère les gelées jusqu'à -30 degrés, ne nécessite pas d'abri. Oui, c'est impossible, car la brousse est tout simplement énorme. Si les pousses gèlent légèrement en hiver, elles se rétablissent rapidement au printemps. La variété n'est pas exigeante à entretenir. Il lui suffit de fournir de l'espace libre.
Morden blanche
Rosa Morden Blanche est une variété de parc très efficace. Les fleurs sont doubles, avec une bordure rose pâle de pétales, au centre la couleur devient plus brillante. C'est beau quand toutes les fleurs n'ont pas fleuri. Rose Morden a des fleurs pâles et avec elles des boutons rose vif, presque lilas. Les brosses ont 6 bourgeons de diamètres différents.
La hauteur de l'arbuste atteint 75 centimètres, dans les régions du sud du pays - jusqu'à 2,5 mètres. Il tolère les fortes gelées, mais la partie aérienne de la plante périt. Avec l'arrivée du printemps, la brousse repousse.
L'inconvénient de la variété est la défaite des taches noires avec un arrosage excessif, certaines roses, particulièrement faibles, peuvent être couvertes d'oïdium.
Henry Kelsey
La variété de la rose canadienne Henry Kelsey appartient au parc. Extérieurement, il ressemble à une fleur d'églantier. Fleurs densément doubles avec un centre jaune. Le diamètre des fleurs est de 8 centimètres. Il fleurit deux fois par saison. La rose n'est pas fantaisiste en culture, résistante à l'hiver, résistante aux maladies. Les règles agricoles sont accessibles à tous.
Jean Cabot
Rose John Cabot est de la famille canadienne de l'escalade. Résistant au gel et aux maladies. Les fleurs sont plus petites que les variétés précédemment présentées - jusqu'à 6 centimètres, 5 à 10 pièces par inflorescence. Les fleurs doubles rouge foncé ou cramoisies sont situées sur des vignes atteignant 2,5 mètres de long.
Comment est l'atterrissage
Les rosiers canadiens peuvent être placés n'importe où dans le jardin, en combinaison avec d'autres buissons. Pour planter une plante, vous devez choisir le bon semis, dont l'état dépend de la poursuite de la croissance et de la floraison de la rose, ainsi que préparer le sol.
Choisir le bon semis
Le plant acheté doit être en excellent état. À savoir:
- la racine ne doit pas être séchée:
- avoir quelques pousses saines;
- mieux acheter dans des conteneurs séparés avec un système racinaire fermé;
- les feuilles disponibles sont vertes, non séchées.
En général, il est préférable d'acheter un semis sain et solide auprès de sélectionneurs de roses ou de pépinières de confiance.
Préparation du terreau
L'endroit peut être n'importe quel, mais il vaut mieux éviter le côté sud du bâtiment et une zone avec beaucoup de soleil, car la plante n'aime pas les rayons directs et du côté sud de la maison, elle peut perdre ses racines. Cela se produit en raison de la fonte précoce de la neige, puis du gel du sol.
Un trou pour une rose est fait en profondeur - jusqu'à 70 centimètres, les mêmes dimensions sont faites en diamètre. Un seau d'engrais organiques est versé au fond du trou: humus, cendre de bois et tourbe. Cette alimentation suffira à enraciner les roses.
Processus de plantation
Avant de planter en pleine terre, les longues racines sont coupées, la même chose est faite avec les pousses. Leur longueur doit être d'au moins 20 centimètres. Le plant est abaissé dans le trou, les racines sont soigneusement redressées et saupoudrées de terre. Il est important que le collet ne soit pas enterré dans le sol. Le sol autour du semis doit être compacté avec vos pieds, sans toucher les pousses.
La prochaine étape consiste à arroser et pailler abondamment. Dans cet état, les racines recevront une humidité suffisante.
Caractéristiques d'entretien
Les roses canadiennes ne demandent pas de soins. Il leur suffit de fournir un arrosage, un désherbage et une formation de buissons réguliers. Le reste de la rose se débrouillera seul et la quantité d'engrais que vous avez appliquée lors de la plantation est suffisante la première année de la saison de croissance.
Arrosage et alimentation
Tout au long du printemps, les roses sont abondamment arrosées pour fournir un apport d'humidité dans la chaleur estivale. En été, au fur et à mesure que le buisson se forme, bourgeonne et fleurit, arrosé en séchant, évitant l'engorgement. Il est important d'attendre que le sol soit complètement sec.
À l'automne, vous n'avez pas besoin d'arroser la plante, car à cause de cela, de nouvelles pousses latérales apparaissent sur la rose, qui mourra toujours en hiver.
Un complexe d'engrais minéraux pour les roses canadiennes est appliqué au printemps. Il suffit d'acheter un tel complexe et de suivre les instructions. En automne, la zone sous le rosier est paillée avec du fumier pourri et le sol est légèrement ameubli.
Taille des jeunes arbustes
La taille principale se fait au printemps. Les brindilles cassées qui sont mortes pendant l'hiver sont découpées. En été, les pousses sur lesquelles les bourgeons ne se sont pas formés et les pousses radiculaires latérales sont coupées. Cette procédure permettra aux nutriments de s'écouler vers les branches fleuries.
La taille des roses canadiennes pour l'hiver est effectuée après la fin de la floraison. À ce moment, une période de dormance commence, le jus se déplace lentement le long des tiges, la plante ne forme pas de pousses latérales. Pendant cette période, il est important de ne pas arroser ni nourrir les roses.
Découpez les pousses poussant vers l'intérieur, branches de trois ans. Ils ne sont pas complètement taillés, tout en laissant quelques bourgeons, de sorte que de nouvelles branches de couleur pousseront lors de la taille l'année prochaine. Les sections doivent être traitées avec du vernis de jardin, vert brillant ou rincées avec du permanganate de potassium.
Abris des roses pour l'hiver
Dans les régions où les températures hivernales atteignent moins de -30 degrés, un abri est nécessaire. Il est difficile d'accomplir cela pour les plantes standard ou les rosiers de parc, dont la couronne est énorme. De nombreux producteurs de fleurs construisent un cadre spécial recouvert d'un matériau de couverture. Avec l'arrivée du printemps, l'abri est retiré pour que la rose ne pourrisse pas.
Les rosiers grimpants sont plus faciles à couvrir. Les lianes sont retirées du support, posées au sol et recouvertes de branches d'épinette, cela suffira pour que les «Canadiens» ne gèlent pas.
Reproduction de roses
Les roses canadiennes se multiplient de trois façons: stratification latérale, division des buissons et boutures.
Superposition latérale
Les branches latérales sont pliées au sol. Un trou est creusé à proximité et la partie médiane du calque y est placée. Une incision est faite sur la peau à l'avance afin que de jeunes racines se forment par la suite. Les brindilles sont épinglées avec un fil et enfouies dans la terre. Arrosez-le régulièrement.
Si les racines ne se sont pas formées avant l'automne, les couches sont recouvertes pour l'hiver. Au printemps, avant la floraison des bourgeons, la brindille est soigneusement coupée sous le sol avec un sécateur et la coupe enracinée est transplantée dans un nouvel endroit.
En divisant la brousse
La procédure est effectuée au printemps, avant le début de l'ouverture du rein. Le buisson est déterré, le système racinaire est divisé en plusieurs parties avec un sécateur. Chaque partie doit avoir au moins 5 branches et racines. Dans cette position, ils sont plantés dans un nouveau trou.
Boutures
Les boutures sont coupées à l'automne. La section transversale de la pousse doit être d'au moins 1 centimètre. Les boutures sont enveloppées dans de la tourbe ou de la mousse et une pellicule plastique. Conservez le matériel de plantation dans un réfrigérateur ou une cave sombre et fraîche.
Au printemps, vous pouvez couper des boutures de pousses formées l'année dernière. Ce seront des plants verts. Chaque coupe doit avoir au moins deux bourgeons et la longueur de la branche elle-même doit être d'au moins 10 centimètres.
Zelentsy peut être immédiatement planté dans le sol et régulièrement arrosé avec un stimulateur de formation de racines. Il est recommandé de conserver les boutures lignifiées dans l'eau jusqu'à la formation des racines. L'eau est changée périodiquement. Ce n'est qu'après l'apparition des poils racinaires qu'ils sont plantés dans le sol. Les boutures enracinées s'enracinent bien.
Les roses canadiennes ne sont pas moins sophistiquées que les hybrides de thé, bien que ces derniers soient considérés comme les plus beaux.
Les «Canadiens» sont sans prétention en matière de soins, ne gèlent pas en hiver et s'ils gèlent, ils repousseront rapidement et reprendront des forces au printemps. Certains d'entre eux fleurissent deux fois par saison, et beaucoup n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver.