Description et caractéristiques des rosiers Robusta, subtilités de plantation et d'entretien
Décorer une parcelle de jardin avec une rose Robusta vous permet de donner un accent lumineux dans la composition du paysage. Le contraste des fleurs lumineuses sur le fond du feuillage sombre crée un charme particulier. La plantation nécessite un entretien minimal et est considérée comme sans prétention aux conditions environnantes.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques de la rose Robusta
- 2 Avantages et inconvénients
- 3 Comment faire pousser des fleurs correctement
- 4 Soins supplémentaires de la plante
- 5 Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
- 6 Floraison et période de dormance
- 7 Méthodes de reproduction
- 8 L'utilisation des roses dans l'aménagement paysager
Description et caractéristiques de la rose Robusta
La principale caractéristique prononcée de la variété est la couleur écarlate brillante des pétales. Les fleurs se forment sur des buissons étalés avec des pousses puissantes, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation. Park rose Robusta pousse jusqu'à 1,5 m de hauteur.
Les arbustes de cette variété peuvent être visuellement reconnus par les caractéristiques suivantes:
- Les bourgeons sont symétriques et se replient parfaitement. De petites étamines poussent sur chaque bourgeon.
- La forme des bourgeons est oblongue, et après la floraison, des pinceaux de 7 à 9 fleurs avec un léger arôme sont visibles sur les roses.
- Il y a peu de feuilles sur les buissons, mais elles sont grandes, avec une surface ridée, une couleur verte riche.
La variété Robusta est subdivisée en catégories Cordeo et Pink. La première variété a une résistance accrue au gel, mais se distingue par une apparence exquise des bourgeons. La deuxième variété est caractérisée par la présence de fleurs roses, mais leur entretien nécessite le respect de certaines caractéristiques.
Avantages et inconvénients
Un grand nombre d'avantages ont rendu le cultivar commun parmi les jardiniers. Les principaux points positifs sont les suivants:
- résistance au gel, ce qui vous permet d'utiliser l'abri minimum pour l'hiver;
- longue floraison, qui commence au début du printemps et se termine après les premières gelées d'automne;
- ouverture continue des bourgeons même avec des précipitations fréquentes ou une exposition au soleil chaud.
Compte tenu des inconvénients, il convient de souligner le manque de résistance aux maladies et aux ravageurs. Un autre inconvénient est que les pousses ramifiées sont couvertes d'épines acérées, vous devez donc utiliser des gants de jardin pour prendre soin des plantes.
Comment faire pousser des fleurs correctement
La plantation de roses Robusta nécessite le respect d'un certain nombre de règles. Une approche intégrée de la culture des plantes simplifie les soins ultérieurs, favorise la croissance active et le développement des arbustes.
Quand et où planter?
La rose Robusta pousse bien sur un sol avec une composition simple, mais l'amélioration du site permet d'améliorer la floraison.La meilleure option est un sol limoneux moyen, composé de gazon, d'humus et de sable dans un rapport de 2: 2: 1. Il est souhaitable que l'endroit soit éclairé ou semi-ombragé.
Il est recommandé d'effectuer les travaux de plantation au début du printemps, mais après la disparition du risque de retour de gelées.
Les plantes pourront s'adapter rapidement aux nouvelles conditions et commencer à se développer activement.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les plants de roses doivent avoir des racines et des tiges saines avec une surface lisse. Il est également important de s'assurer qu'il n'y a aucun signe visible de dommage. Quelques heures avant la plantation, le plant est trempé dans un stimulateur de formation de racines.
Technologie d'atterrissage
Pour la plantation, une fosse est préparée avec une profondeur de 60 cm et un diamètre de 70 cm. De l'argile expansée est déposée au fond de la fosse et un engrais complexe standard est appliqué. Les racines de la plante sont immergées dans un trou et recouvertes de terre. En terminant la plantation, arrosez la plantation et paillez la zone du cercle du tronc.
Soins supplémentaires de la plante
Une floraison abondante est facilitée par des soins floraux compétents. Les soins standard impliquent la mise en œuvre d'un ensemble de techniques agrotechniques.
Arrosage
La terre sous les buissons est humidifiée pendant que la couche supérieure sèche. En règle générale, il suffit d'arroser les plantations une fois par semaine, en dépensant 10 à 15 litres d'eau par buisson.
Culture de la terre
Le traitement préventif réduit le risque de maladies et de ravageurs. Pour pulvériser le sol, des insecticides et des fongicides sont utilisés.
Engrais
Une fois par an, les buissons sont fertilisés avec du compost ou de l'humus, en étalant le top dressing comme paillis et en l'enfonçant progressivement dans le sol lors du relâchement. De plus, une alimentation avec une solution de molène est nécessaire. Le sol est arrosé avec de l'engrais liquide en mai et août.
Taille
Au cours du processus de formation des buissons, les pousses anciennes, faibles et pourries sont supprimées. La mise en forme est recommandée au printemps et au début de l'automne.
Transfert
La plante doit être transférée dans un nouvel endroit au début du printemps ou à la fin de l'été. La rose doit être soigneusement creusée le long de la projection de la couronne, capturant la plus grande masse de terre possible. Ensuite, la plantation est placée dans un nouveau trou de plantation, les conditions dans lesquelles seront proches des précédentes pour une adaptation rapide.
Préparation à l'hivernage
Malgré la résistance de la variété Robusta au gel, une préparation pour l'hiver est nécessaire. Les structures aériennes en branches d'épinette et en matériau non tissé permettent de protéger les plantes. Il suffit d'incliner les jeunes buissons au sol et de les recouvrir de branches d'épinette, sans utiliser de film.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Des conditions défavorables et des violations des règles de soins entraînent des maladies et des dégâts d'insectes. Lorsque vous cultivez des roses, vous pouvez faire face aux problèmes suivants:
- Attaque de pucerons. Les insectes rongent les feuilles juteuses, et pour éliminer les parasites, ils sont traités avec "Karbofos" ou "Fitoverm".
- Rouille. À la suite de la maladie, des taches rouillées apparaissent sur les feuilles. Pour le traitement, une pulvérisation avec un fongicide est nécessaire.
- Oïdium. La maladie affecte la partie aérienne des buissons dans des conditions d'humidité élevée. Un symptôme de la maladie est un revêtement blanc-gris sur les fleurs et les feuilles. Vous pouvez éliminer l'oïdium à l'aide de préparations fongicides.
Floraison et période de dormance
La variété Robusta fleurit du début du printemps aux gelées d'automne. Le reste du temps, la plante est en dormance, alors qu'elle ne se flétrit pas et ne meurt pas. Avec l'apparition de la chaleur, la croissance active reprend.
Méthodes de reproduction
Vous pouvez augmenter le nombre de buissons sur le site par reproduction. Pour ce faire, le moyen le plus simple est de diviser les buissons et d'enraciner les boutures ou la progéniture dans le sol.
L'utilisation des roses dans l'aménagement paysager
Rose Robusta convient à la plantation simple ou comme haie. Vous pouvez combiner cette variété dans la conception de paysage avec la plupart des cultures à feuilles persistantes et à fleurs.