Comment augmenter la teneur en matières grasses et la production de lait d'une vache à la maison, comment nourrir
Chaque agriculteur s'efforce d'obtenir des rendements élevés de lait nutritif et savoureux des vaches. Par conséquent, les éleveurs sont toujours intéressés par la façon dont vous pouvez augmenter la teneur en matières grasses du lait chez une vache. Bien sûr, tout d'abord, vous devez choisir la bonne race de vaches. En règle générale, des mesures complexes sont utilisées pour augmenter la teneur en matières grasses (bons soins, alimentation correcte). Il convient de garder à l'esprit qu'avec une augmentation de la teneur en matières grasses, le rendement en lait diminue.
Approche scientifique
La teneur en matières grasses dépend de plusieurs facteurs. Les principaux peuvent être distingués: l'âge de la vache, la race, la saisonnalité, les soins et l'alimentation. La méthode scientifique pour influencer la qualité de la production laitière est la sélection.
Le lait des vaches élevées en Russie n'a pas une teneur élevée en matières grasses (en moyenne 4%). Des taux plus élevés sont démontrés par les vaches européennes élevées dans d'autres conditions climatiques. Par conséquent, les éleveurs russes utilisent des taureaux européens pour élever des vaches laitières. Un domaine de travail prometteur est le croisement de la race de steppe rouge et de la race rouge danoise.
Restauration
L'élevage est un moyen fiable d'élever des vaches qui donnent du lait gras, mais cela ne fonctionne pas rapidement. Par conséquent, les agriculteurs essaient d'obtenir un produit laitier de meilleure qualité en composant un régime alimentaire approprié pour les animaux de compagnie. Ce qu'il faut souligner:
- levure de bière avec orge hachée, flocons d'avoine;
- nourrir avec du foin frais peut augmenter le pourcentage de graisse. La préférence devrait être donnée aux herbes, au trèfle avec la luzerne ou la fléole des prés;
- tourteaux de tournesol ou de lin, tourteaux.
Il est souhaitable de nourrir les vaches laitières avec des aliments contenant des suppléments minéraux (calcium, phosphore), du sel de table.
Conditions de conservation et teneur en matière grasse
Outre le travail d'élevage et une alimentation correcte, un élément important de l'augmentation de la teneur en matières grasses des produits laitiers est le soin complet des animaux. De bons résultats dans la qualité du produit apparaissent lors de l'utilisation du massage avant le rasage.
L'état de santé des animaux affecte directement la qualité du lait. Le bétail est gardé dans des enclos secs qui sont régulièrement nettoyés. Il est important de fournir une ventilation des locaux, mais d'exclure les courants d'air. La sciure et la paille sont utilisées comme litière. Pour augmenter la lactation, les animaux sont régulièrement promenés, même pendant la saison froide. Les exceptions sont la glace, le vent fort avec de la pluie, des chutes de neige et une couverture de neige profonde.
Pourquoi la teneur en matières grasses du lait peut-elle baisser?
Parfois, il y a des cas où, avec des soins attentifs et une alimentation correctement sélectionnée, la teneur en graisse diminue, mais n'augmente pas. Une vache a du lait liquide pour plusieurs raisons:
- une carence en soufre est observée avec un régime contenant de l'ensilage pourri et de grandes quantités d'ensilage;
- le manque de protéines provoque une digestion lente des fibres (observée lors de l'ensilage en grandes quantités);
- manque de fourrage dans l'alimentation;
- l'été;
- un pourcentage réduit de fibres dans l'alimentation (le paramètre recommandé n'est pas inférieur à 1,1-1,3% par rapport au poids de l'animal).
La technologie de traite joue un rôle important. La teneur en matière grasse du lait diminuera avec de fortes fluctuations du liquide dans le pipeline.
Une alimentation équilibrée, des soins appropriés, le respect du programme de traite - tous ces facteurs augmentent la production et la qualité du lait. La race joue un rôle décisif. Bien que les vaches gardées dans le même troupeau puissent produire du lait de différentes matières grasses.