Après combien de jours d'incubation les canetons éclosent sous le canard et la taille de la couvée
Un bon fermier ne se préoccupe pas seulement du bien-être de ses animaux, mais aussi du fait qu'ils tirent profit de la progéniture. Il est beaucoup plus agréable d'élever son propre oiseau qu'un oiseau acheté. Les canards ont des taux de viande élevés, mais l'élevage de ces oiseaux capricieux n'est pas facile. Afin d'avoir une progéniture en bonne santé à chaque saison, vous devez savoir après combien de jours les canetons de différentes races éclosent sous le canard et ce qui affecte ces périodes.
Quand commencent-ils et combien de canards éclosent des œufs
Pour élever les premiers canetons, l'oiseau doit être âgé d'au moins 5 à 6 mois, mais les canards sont plus productifs au cours de la deuxième année de vie. Bien qu'ils vivent jusqu'à 20 ans dans de bonnes conditions, la qualité des œufs se détériore au bout de 6 à 7 ans.
La période d'activité chez les femelles se situe au printemps et au début de l'été. Bien que chez certains individus, l'instinct soit si développé qu'ils peuvent s'asseoir sur le nid au milieu de l'hiver. À partir de la mi-avril, l'oiseau commence à se préparer intensément à la maternité.
En moyenne, dans une couvée, il y a de 8 à 15 œufs, mais au pic d'activité, il atteint 20 œufs, tout dépend de l'âge et du type d'oiseau. Pendant cette période, la femme enceinte doit bénéficier d'une alimentation adéquate et avoir accès à de l'eau potable fraîche et à un bain de cendres pour nettoyer les plumes des parasites.
Le canard pond un œuf par jour. Le processus a lieu la nuit, de 2 h à 4 h. Il est important que personne ne dérange ou ne fasse peur à la poule couveuse en ce moment, sinon elle jettera l'embrayage. En général, pendant toute l'incubation, il est préférable de ne pas déranger l'oiseau et de n'effectuer aucune manipulation avec le nid qu'en l'absence de couvain.
Combien de jours éclosent les canetons
Dans la nature, les oiseaux incubent leurs œufs pendant environ un mois. Les individus domestiques éclosent leurs poussins après 26 à 36 jours.
- Intérieur, musqué ou muet - de 30 à 35 jours.
- Canard laqué - 27 à 29 jours
- Canard bachkir - environ 26-28 jours.
Les canetons éclosent progressivement. Ce processus mérite d'être surveillé de près. Lorsque la mère part pour manger et se dégourdir les jambes, le nid doit être nettoyé des débris, les coquilles et les poussins morts (le cas échéant) doivent être enlevés. Il est préférable d'emmener de petits canetons dans la maison pendant quelques jours pour que la mère ne les écrase pas accidentellement.
Les canetons sont placés dans une boîte chaude, dont le fond est doublé d'un chiffon doux. La température doit être maintenue dans la plage de 26 à 29 degrés.
Si nécessaire, vous pouvez mettre les œufs des autres sous le canard, mais avec précaution. Un oiseau accepte tous les canetons s'ils viennent à elle progressivement.Lorsque toute la couvée a éclos, après 2-3 jours, la mère les promène et leur apprend à manger, à boire et à nettoyer les plumes.
Qu'est-ce qui peut affecter le timing?
Tout peut être un obstacle à une jeune croissance saine.
- Le canard est encore inexpérimenté, et elle n'a pas pu faire éclore correctement la couvée, en conséquence la moitié des œufs sont morts. Un tel oiseau n'est utilisé comme poule couveuse que l'année prochaine.
- La température des œufs est le principal indicateur d'une progéniture en bonne santé. Si la couvée passe plus d'une heure et demie sans mère, les embryons, au mieux, se formeront plus tard, et au pire, ils arrêteront complètement de se développer. La météo joue ici un rôle important. Si la saison est chaude, cela «fait le jeu» des œufs, ils refroidiront plus lentement.
- Le canard, pour des raisons inconnues, a simplement abandonné l'embrayage. Dans ce cas, les œufs sont transférés à l'incubateur, si le temps écoulé depuis le départ de la mère poule, les poussins doivent éclore en même temps.
- Des manipulations excessives avec des œufs peuvent également allonger la période d'incubation. Il est conseillé de ne pas toucher inutilement la maçonnerie et de ne pas laisser d'autres oiseaux l'approcher.
- La race, l'âge et l'expérience des canards jouent un rôle indirect dans le moment de l'éclosion des poussins. Néanmoins, ce fait doit également être pris en compte.