Comment et comment traiter les tulipes avant de les planter à l'automne et si cela doit être fait

Le printemps est le moment du réveil du monde végétal de l'hibernation. Et les premières cloches parmi les taches décongelées sont l'apparition de tulipes brillantes. Pour qu'ils poussent fort et fleurissent à la même saison, il est nécessaire de se préparer à l'avance, de traiter les bulbes de tulipes avant de les planter à l'automne. Pour ce faire, sortez les produits de la zone de stockage, inspectez, décollez, désinfectez.

Comment et où stocker les bulbes avant la plantation

Une fois les bulbes déterrés, ils sont séchés. Nettoie de tous les débris: feuilles, racines, saleté. Les jardiniers expérimentés recommandent de décaper les tubercules dans une solution faible de permanganate de potassium, surtout si vous prévoyez de stocker les produits avant l'hiver.

  1. Le stockage à long terme signifie une inspection périodique des ampoules. Les abîmés et pourris sont jetés.
  2. Étalez sur la surface en une seule couche et séchez à l'ombre.
  3. Les enfants sont séparés le jour 5 et séchés à nouveau.
  4. Les grains sont placés dans une boîte, chaque tubercule est emballé dans du papier ou saupoudré de sciure de bois. Cela empêchera l'accumulation d'un excès d'humidité.
  5. Les conteneurs sont stockés au sous-sol, réfrigérateur (compartiment à légumes), pièce non chauffée, chambre de chaleur sur le balcon.
  6. Jusqu'à la plantation d'automne, ils sont conservés à une température de 20 degrés Celsius.
  7. Avant la plantation de printemps, la température est réduite à 17.
  8. Pour connaître exactement les conditions de stockage, pour contrôler, placez un thermomètre dans le récipient.

Qu'est-ce que la pré-plantation de bulbes de tulipes?

Les tubercules de tulipes sont sortis du stockage et les bulbes sont ensuite préparés pour la plantation.

La pré-plantation des bulbes de tulipes comprend plusieurs étapes.

  1. Les produits sont nettoyés de la peau dure et sèche.
  2. Chaque copie est soigneusement examinée pour les maladies, la pourriture, la léthargie.
  3. Réanimez les spécimens endommagés. Ici, c'est au jardinier de décider s'il faut faire tremper les bulbes malades dans une solution de sauvetage ou les jeter immédiatement.
  4. La dernière étape est le traitement avec des désinfectants juste avant la plantation.

traitement des tulipes

Peler les bulbes des cosses

L'enveloppe est enlevée le jour de la plantation. La couche supérieure peut contenir des foyers d'infection invisibles à première vue. Toutes les écailles sèches sont éliminées. Ainsi, la plante absorbera mieux les nutriments du sol.

Fermer l'inspection

Toutes les racines de tulipes sont versées sur la table après stockage. Chaque tubercule est soigneusement examiné pour détecter la pourriture, la léthargie et les dommages mécaniques. Tout ce qui est sain et fort est laissé de côté pour l'instant. Traiter les copies endommagées. S'il y a une opportunité, ils la ranimeront, sinon, ils la rejetteront.

traitement des tulipes

Tri du matériel végétal

Dès que les tulipes sont pelées, procédez au tri. Trois conteneurs doivent être préparés - pour les grands, moyens et petits spécimens.

Pour la plantation, il faut des tubercules grands et moyens. Ces derniers sont envoyés pour grandir. Bien sûr, le travail est pénible et prend du temps. Il existe une autre option, sans tri: acheter des paquets avec des rhizomes préemballés dans un magasin de fleurs.

Comment désinfecter les bulbes de tulipes?

Avant la plantation, les tulipes sont traitées avec des substances traditionnelles: permanganate de potassium, Fundazol. Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas la première méthode, car elle est utilisée après avoir creusé pour le stockage. Il est préférable de plonger le matériau dans le médicament antifongique Fundazol. Dosage: 30 grammes du produit sont jetés dans 10 litres d'eau.

traitement des tulipes

Parmi les nouveaux médicaments, il y a des médicaments qui sont simultanément des stimulants de croissance:

  1. Fitosporin. La solution est préparée 2 heures avant le trempage. Dosage: pour un demi-litre d'eau 10 grammes du produit. 20 kilogrammes de produits sont trempés dans ce mélange.
  2. Maxime. Faites tremper les tulipes pendant 30 minutes avant de les planter. Solution: 2 litres d'eau, 4 millilitres de médicament. Le mélange est conçu pour 2 kilogrammes de produits.
  3. Epin extra. Le médicament a une troisième fonction - il active toutes les propriétés protectrices de la plante. Dosage: pour 2 litres d'eau 1 millilitre du produit. La solution ne peut pas être conservée au soleil. Résiste aux tulipes pendant 1 jour.
  4. Vitaros. Les ampoules sont placées dans une solution pendant 2 heures (pour 1 litre d'eau, 2 millilitres de produit).

Les bulbes doivent être marinés et immédiatement plantés soigneusement en pleine terre.

traitement des tulipes

Traitement des ampoules légèrement endommagées

Lors du stockage des ampoules, des problèmes sont possibles:

  1. La température élevée a fait reculer les tubercules. De tels spécimens ne peuvent pas être plantés dans le sol. Rien de bon n'en sortira. Même si des pousses apparaissent, la plante sera malsaine. Et c'est une menace pour tout le débarquement. Dans cette situation, il est nécessaire de reconstituer l'équilibre hydrique de l'ampoule. Pour ce faire, préparez une solution d'eau avec du permanganate de potassium à 0,5%. De la gaze y est plongée et l'échantillon endommagé est emballé. Tenez 2 jours - le matériel de plantation prendra sa forme originale. Ensuite, ils le plantent hardiment dans le sol.
  2. Il arrive que l'ampoule soit apparemment lente. Ici, le permanganate de potassium ne sauvera pas. Prenez un stimulant de croissance, par exemple Kornevin, Epin. Diluez-le selon les instructions et abaissez le tubercule fané. Une fois le matériel de plantation restauré, ils sont plantés sur le site de plantation.
  3. Oignon doux. Lorsqu'il est pressé, le jus coule. Dans ce cas, le matériel de plantation est jeté - il est impossible de le conserver.
  4. Taches pourries sur le tubercule. Cela pourrait être dû à une grande importance. Tout d'abord, ils nettoient les zones pourries vers les tissus sains. Traitez la plaie avec un vert brillant. Les échantillons endommagés sont placés dans un chiffon humide pendant une journée. Ensuite, ils sont transférés sur du sable humide jusqu'à récupération complète pendant 2-3 jours. La dernière procédure est le séchage au soleil.
  5. Bulbes surgelés. Selon les instructions, un stimulateur de croissance est dilué et les éléments endommagés sont abaissés pendant une journée. Ensuite, les bulbes sont versés avec de la tourbe sèche et envoyés au réfrigérateur pendant encore 24 heures. Ce n'est qu'alors que vous pourrez le planter dans un parterre de fleurs.
  6. Floraison grise à la surface du tubercule. Cela peut être une maladie de fusarium. La plaque est nettoyée avec un couteau et traitée avec une préparation spéciale. Le fongicide est saupoudré sur les zones touchées et laissé pendant 2 jours. Pendant ce temps, un film de liège se forme.

Toutes les procédures de réanimation doivent être appliquées aux variétés rares. Dans d'autres cas, il est préférable de se débarrasser des instances endommagées.

traitement des tulipes

Vaut-il la peine de fertiliser la terre

Les tulipes peuvent être cultivées sans se nourrir. Ce n'est que la deuxième année qu'ils seront trop différents de leurs homologues nourris. Les fleurs seront plus petites, la tige est fine, la plante est sensible aux maladies, car le système immunitaire est affaibli.

Ce n'est que dans un sol fertile que les tulipes se sentent bien, mais les plantes épuisent considérablement le sol, en tirent tous les nutriments.Par conséquent, quatre fertilisants supplémentaires sont nécessaires en une courte période végétative - 2 mois.

Les fleurs ont besoin d'un complexe d'engrais: azote, potassium, phosphore, dans diverses proportions. L'azote est responsable de la formation de la masse verte, le potassium aide à s'enraciner rapidement, le phosphore est impliqué dans la formation des bourgeons. A chaque étape de l'alimentation, l'un des composants est en tête.

Les microfertilisants en présence d'éléments ne sont pas moins importants pour les fleurs: nickel, fer, bore, zinc, manganèse, cuivre.

Bien qu'ils soient nécessaires en micro-doses, ils apportent des bénéfices considérables à la plante:

  • forment une tige forte, de grandes inflorescences;
  • renforcer le système immunitaire;
  • participer aux processus métaboliques et à la photosynthèse;
  • résister aux maladies, aux ravageurs;
  • augmenter la résistance au gel.

traitement des tulipes

Les microfertilisants sont introduits à l'aide d'une alimentation foliaire. Le jeu d'engrais dépend de la saison. Lors de la plantation en automne, on choisit un top dressing qui agit sur un enracinement rapide, une protection contre les facteurs externes. Au printemps, des composants sont nécessaires à la croissance de la masse verte (feuille, tige), racine.

Les tulipes sont cultivées à la maison pour la distillation. Ici, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup de pansements, car une autre tâche est en cours: l'enracinement des bulbes. Avant la plantation, il vous suffit d'ajouter une solution de nitrate de calcium au sol. Le reste du soin consiste à choisir une température fraîche, une humidité, un arrosage.

Comme conclusion

Comme vous pouvez le voir, il ne suffit pas de retirer les tulipes du stockage et de les planter en pleine terre. Pour enseigner de gros bourgeons sains, vous devez essayer. Passez par certaines étapes avant la plantation: épluchez, triez, désinfectez les bulbes.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille