Description de la variété de groseille jaune russe, culture et entretien
La demande de la groseille jaune russe est due à sa résistance aux facteurs environnementaux défavorables et à ses excellentes qualités de consommation. Il a été élevé au début de 1970 sur la base du Michurin Research Institute of Horticulture en utilisant la méthode de sélection des clones. Pour les œuvres ont été prises Careless, Curry, Shtambovy, Oregon. Pour réussir la culture de cette variété de groseille à maquereau, il faut savoir comment et quand la planter dans un espace ouvert, les subtilités des soins.
Description et caractéristiques de la variété Russian yellow
La plante est de hauteur moyenne, un peu plus de 1 mètre de hauteur. Le buisson forme des branches étalées, le degré de leur épine est moyen. Les jeunes pousses sont de couleur vert clair, tandis que les branches adultes sont d'un brun riche. Les plaques foliaires sont petites, vertes, sans pubescence. Des dents émoussées sont visibles sur eux.
Les bourgeons bruns sont petits, de forme oblongue, les épines sont placées dans la région du rhizome. Sur le pinceau, 1 à 2 fleurs pâles se forment. Les baies de forme ovale se distinguent par leur couleur ambrée, leur peau moyennement dense avec de nombreuses veines claires. Ils ont un revêtement de cire, pesant jusqu'à 6 grammes.
Selon la description, les fruits de la groseille à maquereau jaune russe contiennent de l'acide ascorbique 12 milligrammes pour 100 grammes, des sucres 9,3%. Les valeurs d'acidité sont de 2%. En moyenne, la productivité de la brousse est de 5 kilogrammes sans pollinisateurs. L'arbuste à baies, en raison de sa résistance aux basses températures, tolère l'hiver calmement, même avec peu de neige. De plus, la variété n'a pas peur du temps sec.
La groseille jaune de Russie est excellente pour la culture industrielle, ses baies sont très transportables.
Avantages et inconvénients de la groseille à maquereau
Parmi les avantages de la groseille à maquereau jaune russe, les jardiniers expérimentés notent:
- degré élevé de résistance à la sécheresse;
- résistance au gel suffisante (jusqu'à -28 degrés);
- longue durée de conservation des fruits;
- grande productivité;
- gros fruits;
- l'auto-fertilité;
- sans prétention aux conditions de croissance.
Les inconvénients de la groseille à maquereau sont:
- la présence d'un grand nombre d'épines qui compliquent la récolte;
- niveau moyen de résistance aux principales maladies;
- la nécessité d'une jarretière de branches de brousse étalées.
Chaque récolte de baies a ses propres forces et faiblesses, mais les connaître permet de cultiver sur le site une groseille à maquereau jaune de Russie saine et abondamment fructueuse.
Caractéristiques croissantes
Malgré le peu d'exigence relative de la variété au sol et à la plantation, la groseille jaune de Russie pousse et se développe plus efficacement si vous suivez certaines recommandations pour la planter dans un espace ouvert.
Choix d'un lieu et dates de débarquement
Les résultats souhaités peuvent être obtenus en plaçant la groseille à maquereau jaune russe dans des clairières avec un niveau d'éclairage suffisant et une protection contre les vents traversants. Pour éviter le développement de la pourriture des racines, vous ne devez pas choisir des zones humides et avec une occurrence proche des eaux souterraines.
Le sol doit être limoneux ou chernozem avec un environnement neutre. Étant donné que l'arbuste à baies est caractérisé par des branches étalées, la distance entre les plantes doit être de 1,5 à 2 mètres.
Le moment optimal pour la plantation est le printemps avant le débourrement ou l'automne (septembre). L'essentiel est d'être à temps avant l'arrivée du froid.
Le choix du matériel végétal
Lors de l'achat de plants, vous devez faire attention à leur apparence. Ils ne doivent montrer aucun signe de maladie, de dommage, de pourriture. Il est préférable de choisir des spécimens d'un ou deux ans qui contiennent plusieurs pousses puissantes et un système racinaire suffisamment développé de 12 à 15 centimètres de long.
Processus de plantation
Pour une survie rapide, la groseille jaune de Russie est plantée en tenant compte de la technologie suivante:
- Le site de plantation doit être débarrassé des mauvaises herbes, creusé profondément pour améliorer le régime hydrique et nutritionnel. Ajoutez de l'humus au sol.
- Après cela, creusez une fosse de 60x60x60 cm.
- Ajoutez de l'engrais organique (humus). Épaisseur de couche 20 cm.
- Placez le plant dans le trou, étalez ses racines et saupoudrez doucement de terre. Le collet radiculaire doit être de 5 à 7 centimètres sous le niveau du sol.
- Arrosez abondamment avec 10 litres d'eau par plantation.
- Après avoir absorbé l'eau, le sol dans le cercle du tronc doit être paillé avec de la tourbe et de la sciure de bois.
Pour améliorer la croissance des nouvelles pousses, il est recommandé de raccourcir les tiges de la groseille jaune russe d'un tiers de la longueur totale.
Les nuances de soins
Pour obtenir des fruits gros et savoureux de la groseille à maquereau jaune russe, vous devez l'arroser correctement, désherber régulièrement les plantations, nourrir et protéger contre les maladies, les insectes nuisibles.
Comment arroser
Irriguez la groseille à maquereau jaune russe pendant la saison sèche une fois par semaine. Le sol doit être humidifié à 40 cm de profondeur. L'arrosage est particulièrement important pour les plantations de jardin au stade de la floraison (en mai), du remplissage des baies (mi-fin juin). À l'automne (septembre), les buissons ont besoin d'irrigation par alimentation en eau s'il n'y a pas de pluie pendant une longue période.
Fertilisation
La première procédure d'alimentation se fait au début du printemps (lors de l'ouverture des feuilles). L'urée ou le nitrate d'ammonium sont utilisés à ces fins à raison de 50 grammes par plantation. La composition nutritive est répartie le long du cercle proche du tronc et le sol est ameubli. Alternativement, vous pouvez préparer une solution de travail en utilisant 50 grammes de produit et 10 litres d'eau ou d'infusion de molène dans un rapport de 1:10.
Dans la phase de formation des bourgeons et de floraison, les procédures d'alimentation sont effectuées à l'aide de cendre de bois (1 verre pour 10 litres d'eau). L'infusion d'ortie fonctionne bien, elle est utilisée dans un rapport 1: 5 (une partie de concentré et 5 parties d'eau). 10 litres de solution sont consommés par buisson.
Après la récolte, la groseille jaune de Russie est nourrie avec du superphosphate. Il est enterré dans le sol à raison de 30 grammes par plantation.
Formation de Bush
La manière classique de former des groseilles jaunes russes prévoit l'algorithme d'actions suivant:
- Après la plantation, toutes les pousses sont raccourcies de 1/3.
- L'année suivante (au printemps), il reste les branches fructifères déjà existantes et 3 à 5 pousses de remplacement. L'excédent est enlevé au niveau du sol.
- La troisième année, vous devez ajouter le même nombre de pousses. Ainsi, la formation de la groseille jaune russe a lieu dans les 5 ans.En fin de compte, il devrait y avoir 20 à 25 succursales.
- À partir de la sixième année, la brousse devrait être débarrassée des vieilles branches de l'année dernière, ne laissant que de jeunes pousses fortes.
Hivernage
La groseille jaune russe ayant une résistance suffisante au gel, elle n'a pas besoin de protection supplémentaire. L'essentiel est de retirer tous les supports afin que les branches soient plus proches du sol. Cela est particulièrement vrai pour les buissons, pour lesquels un fil métallique est utilisé.
Il est nécessaire d'enlever les feuilles tombées, les baies du cercle du tronc et la couche de paillage doit être complètement remplacée par une nouvelle (sciure de bois, tourbe).
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le développement de maladies dangereuses et l'invasion de parasites peuvent être évités à l'aide de mesures préventives. 14 jours avant la phase de floraison et 2 semaines après celle-ci, les groseilliers jaunes russes doivent être traités avec des préparations spéciales. Il est toujours efficace de faire des procédures après la fructification.
Toutes les feuilles tombées à l'automne doivent être éliminées, elles peuvent contenir des micro-organismes pathogènes, des parasites.
la reproduction
La groseille à maquereau jaune russe est mieux plantée en divisant le buisson. La plante envahie est retirée du sol à la fin de l'automne, divisée en 2-3 parties à l'aide d'une scie. Après cela, ils sont enterrés dans les fosses préparées 5 à 7 centimètres plus bas que le buisson mère a grandi. Grâce à l'arrosage, la terre sera compactée et au printemps les delenki sont spudés pour stimuler la croissance de nouvelles racines.
Collecte et stockage
Les baies sont enlevées dans les derniers jours de juillet. Selon le but, ils sont collectés en 2-3 doses. Pour la récolte hivernale, les baies sont cueillies au stade de leur maturité technique et pour une utilisation fraîche - bien mûres. La récolte n'a pas peur du transport longue distance.
La groseille à maquereau jaune russe est à juste titre considérée comme une variété prometteuse. Il montre un haut degré de performance avec un minimum d'entretien. Il peut être cultivé non seulement dans les régions à climat chaud, mais aussi avec des hivers rigoureux. Une technologie agricole correcte et des semis sains sont la clé d'une récolte abondante.