Planter, cultiver et entretenir le bégonia, comment il se reproduit
Le bégonia est très demandé parmi les plantes d'intérieur. Il est cultivé dans les pays de l'ex-URSS depuis le XXe siècle. La plante tire son nom du scientifique C. Plumier, en l'honneur du directeur de la colonie haïtienne M. Begon. Vous devez vous familiariser avec les règles d'entretien du bégonia, toutes les nuances de la culture.
Conditions requises pour une croissance végétale réussie
Le bégonia est une fleur qui aime la chaleur, mais elle ne peut pas être placée en plein soleil, il y a un risque de brûler la surface des feuilles. Habituellement, la plante est cultivée sur des rebords de fenêtre situés du côté nord ou est. Il est très important de respecter cette condition pour les espèces de rhizomes avec un beau feuillage.
Les arbustes à fleurs et semi-arbustes préfèrent également pousser à l'ombre partielle, mais un éclairage abondant ne leur nuit pas. La variété s'adapte bien à la lumière du soleil. Les exceptions incluent le bégonia tubercule de jardin. Il est souvent planté dans des zones ensoleillées, des pelouses.
Taux d'humidité de l'air
La fleur préfère pousser dans un endroit avec 60% d'humidité. Vous pouvez maintenir ce niveau avec un bol d'eau, qui est placé près de la batterie. Ils utilisent également un appareil électrique spécial. Il est interdit de vaporiser du bégonia, car il peut mourir. Les gouttes tombant sur les feuilles laissent des taches de teinte brunâtre, ce qui entraîne la chute du feuillage.
Plage de température pour les bégonias
Au printemps et en été, la température dans la pièce où pousse le bégonia doit être de 20 à 25 degrés Celsius. Dans les mois froids de +18 à 20. Le pollen dure de mai à novembre avec des soins appropriés.
La composition requise du sol et la taille du récipient pour la plantation
Le bégonia est cultivé dans de petits récipients, car ses rhizomes ne tolèrent pas bien les sols humides. La plante doit occuper complètement la cavité du pot. Pour que le bégonia pousse sans problème, il doit être transplanté dans un nouveau récipient d'un plus grand diamètre de 2 cm. Le sol doit être appliqué comme feuillu, nutritif. Vous pouvez le combiner avec du sable, de la tourbe avec un rapport de 1: 1: 3. Parfois, la terre achetée est versée dans des pots avec du bégonia, puis la tourbe doit être préférée.
Comment prendre soin du bégonia
La culture de bégonias d'intérieur implique certaines exigences en matière de soins. Il est nécessaire d'arroser régulièrement la culture, de fertiliser, d'élaguer, de transplanter, de traiter les maladies et les coléoptères nuisibles.
Organisation d'arrosage compétent
La fleur doit être arrosée régulièrement, mais avec modération. L'eau ne doit pas être dure. Si tel est le cas, adoucissez-le avec du vinaigre. Prenez 1 cuillère à soupe. pour 10 litres d'eau. Vous pouvez également arroser le bégonia avec de l'eau minérale légèrement acide.
Alimentation régulière des bégonias
Des engrais devraient être appliqués afin d'améliorer la santé du pollen et des plantes. Au printemps, le bégonia pousse des pousses et des feuilles. Un pansement minéral est ajouté au sol. En été, le bourgeonnement se produit, puis la plante a besoin de composés de potassium-phosphore. Les engrais sont appliqués une fois tous les 14 jours.
Taille - créer des buissons luxuriants et des fleurs de bégonia
Les bourgeons fanés sont soigneusement retirés des buissons de bégonias, les inflorescences tombées sont collectées sur le sol. Si un grand nombre de ces fleurs ne reposent pas dessus, elles seront grandement mouillées par l'arrosage, voire pourrir. La chute des bourgeons signale parfois une surchauffe du bégonia ou une irrigation excessive. Si un ensoleillement excessif est à blâmer, vous pouvez le déplacer vers un endroit plus sombre. Une telle taille est à nouveau effectuée pour l'hiver avant l'abri.
À quelle fréquence le buisson doit-il être replanté
La greffe de bégonia est effectuée au besoin. Habituellement, il est nécessaire lorsque la plante devient mal à l'aise dans le pot, généralement 2-3 mois après l'achat, plus d'espace est nécessaire. La greffe doit être effectuée en mars. Le bégonia est sorti du récipient, soigneusement débarrassé de l'ancien sol, afin de ne pas endommager le rhizome avec des tiges. Pour nettoyer le sable, une solution légère de permanganate de potassium est utilisée, le système racinaire y est abaissé pendant 30 minutes.
Si des points de décomposition sont visibles dessus, ils sont supprimés. La fleur pelée est transférée sur un nouveau substrat. Après cela, vous devez souvent arroser la plante avec de l'eau décantée. Le sol n'est pas versé au sommet, vous devez attendre que le rhizome sèche, puis l'ajouter.
N'exposez pas la culture récemment transplantée au soleil, mais faites-le après 1 mois. Jusque-là, la fleur doit être à l'ombre partielle.
En outre, il doit être raccourci de 2/3 pour former un buisson frais.
Soins d'hiver
En hiver, il est également nécessaire de prendre soin du bégonia de chambre. Le régime de température doit être correctement organisé, il doit être compris entre 18 et 22 degrés Celsius. L'arrosage est rare, 3 fois moins qu'en été. Après l'hivernage, coupez les boutures de 7 à 8 cm de long. Début mars, vous pouvez appliquer alternativement des stimulants de croissance et des agents immunomodulateurs, comme Epin, Zircon.
Maladies et ravageurs du bégonia
À une humidité élevée et à de basses températures de l'air, les fleurs et les feuilles peuvent se couvrir de taches blanchâtres - l'oïdium. Ils doivent être traités avec un fongicide dilué avec de l'eau. Le pulvérisateur est chargé de la solution. L'algorithme de traitement spécifique est prescrit dans l'annotation pour chaque médicament. Tout d'abord, coupez toutes les feuilles affectées sur les bégonias.
Une autre fleur peut être attaquée par les pucerons, les tétranyques. Cela se produit lorsqu'il pousse dans des conditions de terrain dégagé. Ils détruisent les parasites avec des poisons achetés, la pulvérisation et l'irrigation avec des recettes non conventionnelles. Il s'agit notamment de l'eau savonneuse, de la teinture d'écorce d'oignon et de tiges d'ail, de la cendre avec de l'eau.
Si la fleur sèche et jaunit
Parfois, des taches jaunes se forment à la surface des feuilles, cela indique un dommage en mosaïque. Les parties infectées sont détruites. La cause de la maladie est la température froide dans la pièce où se trouve le bégonia et la teneur en humidité excessive du sol. Lorsque le substrat en pot est sec, déplacez-le dans un endroit chaud.
Ne fleurit pas
Parfois, les bourgeons ne se forment pas si la pièce est trop sèche, chaude ou froide. Parfois, la raison est une surabondance de nutriments, trouver une fleur dans un courant d'air.Pour obtenir la floraison, placez le pot dans une pièce différente ou arrêtez de fertiliser. Il peut y avoir des parasites dans le sol qui affectent le rhizome. Ensuite, une greffe est nécessaire, un lavage préalable des racines dans une solution de manganèse.
Plusieurs options de reproduction pour les bégonias
Les fleurs doivent être multipliées par boutures, graines, feuilles, buissons diviseurs et rhizomes. La procédure est effectuée en raison du fait que la plante perd son effet décoratif après 3-4 ans.
Semer des graines
Cette méthode est assez laborieuse, elle est rarement utilisée pour la culture. L'événement commence en février.
- Une couche de drainage de 2-3 cm est versée sur le fond d'une grande boîte, il est conseillé de privilégier les gros galets.
- La terre feuillue est tamisée à travers un tamis, versée sur une couche de drainage de 2-3 cm.
- Une couche de neige est placée sur le sol, les graines y sont semées uniformément.
- La boîte est recouverte d'une pellicule plastique, car les semis ne prennent pas bien l'oxygène sec.
- Lorsque les graines éclosent, le couvercle est retiré et le récipient est placé dans un endroit éclairé et légèrement sombre.
- Pour la première fois, une cueillette est effectuée après l'apparition des premières feuilles sur les plants. Ils sont plantés dans une autre boîte, après l'avoir préalablement remplie de sol feuillu avec une petite quantité de tourbe et de sable. Il doit y avoir une distance de 2 cm entre les plates-bandes et les plantes individuelles.
- Lorsque les plants deviennent encombrés, une deuxième sélection est effectuée. Une combinaison de terre feuillue, d'humus, de sable et de tourbe est versée dans la boîte, avec un calcul de 4 * 1 * 1 * 1. Planté selon le schéma 3 * 5.
Une fleur issue de graines prospérera à des températures supérieures à 20 degrés Celsius. Désinfectez périodiquement le sol dans les boîtes en le versant avec une solution non concentrée de permanganate de potassium.
Division tubercule
Pour cette méthode, des bégonias de brousse sont utilisés. Les buissons avec des rhizomes divisés sont plantés dans des pots séparés. Au moment de l'enracinement, ils doivent être situés dans une pièce lumineuse et chaude.
Règles générales de greffe de bégonia
Pour propager la culture par boutures, on prélève de jeunes tiges légèrement lignifiées sur lesquelles se trouvent au moins 2 à 4 bourgeons. Une coupe oblique est faite sous le nœud inférieur avec un couteau tranchant. Les grandes feuilles sont excisées du pétiole et les petites sont laissées. Ils doivent être plantés un à la fois. Vous pouvez également utiliser une grande boîte, mais placez ensuite les plants sur les bords.
Les boutures montent en toute sécurité à condition que la circulation de l'oxygène soit libre. De la terre feuillue avec du sable et de la tourbe est versée dans les boîtes. 3-5 jours avant la plantation, mouillez les pétioles. Avant la plantation, le sol n'est pas arrosé. Les boutures sont soigneusement enfoncées dans le sol et recouvertes d'un film plastique sur le dessus. Pendant 2 semaines, vaporisez et aérez les plantes tous les jours en retirant l'abri pendant 10 minutes. Avant de débarquer, il est finalement retiré.
Formation
La plantation de cultures dans le jardin a généralement lieu en mai ou début juin. Les semis sont pré-arrosés afin de conserver un morceau de terre. Les semis germés sont raccourcis en coupant les longues branches inférieures, ou la plante se décolore rapidement. Le puits est également irrigué, le bégonia y est placé avec une motte de terre et le sol autour est tassé.
Planter une plante
Le bégonia est l'une des cultures les plus sans prétention qui ne nécessitent pas de soins minutieux. La technologie consistant à planter une fleur dans un endroit permanent dans le jardin est également facile. Après avoir sélectionné un endroit, les plants sont fixés dans le sol afin que toute la partie verte reste sur le dessus. Une distance de 25 cm est maintenue entre les buissons.Si la plante est blessée lors de la plantation par le type de chute au sol, le feuillage sera endommagé - il peut ne pas prendre racine.
Séparation des buissons
La culture des bégonias en tant qu'espèce de buisson peut être multipliée par division. La plante est retirée du sol, les racines sont trempées dans l'eau, soigneusement divisées en parties, de sorte que chacune ait ses propres bourgeons et pousses.Les feuilles et les bourgeons séchés sont enlevés et les sites de coupe sont traités au charbon. Les buissons sont plantés dans des pots, arrosés.
Propagé par les feuilles
La méthode de propagation du bégonia avec des feuilles est très demandée par les amateurs de plantes d'intérieur. Voici les techniques pour une telle manipulation. Ils doivent être observés clairement, par étapes, sinon les plants ne prendront pas racine.
Une feuille - dix buissons de bégonias
La technique consiste à couper les feuilles en 10 morceaux. Un outil tranchant doit être utilisé, car un couteau émoussé écrasera les tissus. Il est conseillé de stériliser l'objet de coupe avec un coton-tige imbibé d'alcool.
La procédure est effectuée de cette manière:
- une grande feuille saine est retirée du buisson mère, coupée en carrés de 2 cm de long;
- le matériel de semis fini est planté verticalement dans un sol humide;
- la boîte est recouverte d'un film plastique.
L'événement ne pose généralement pas de difficultés même pour les jardiniers novices, les feuilles poussent après 3 semaines en moyenne. Lorsque cela se produit, les boîtes doivent être ventilées. Le film est d'abord retiré pendant une demi-heure par jour, puis la période est progressivement augmentée. La plante doit s'adapter à la température ambiante en 1 semaine. Après 3 mois, les jeunes fleurs peuvent être plongées. Prenez de la terre meuble, sans la tasser dans un pot. Pour éviter qu'il ne devienne trop rugueux lors de la plantation, versez de l'eau dessus.
Tige de feuille
Prendre 1 grande feuille avec un jarret d'au moins 7 cm de long, 1 pot du même diamètre. Coupez-le à travers les veines, coupez chaque grand, posez-le sur le sol, collez-le dedans. Le sol doit être bien humidifié. Par le haut, appuyez légèrement sur la feuille avec de la perlite. Construisez une serre dessus en jetant un film dessus. Faites germer une future fleur sur un rebord de fenêtre ensoleillé, dans un endroit chaud. Le bégonia doit être ventilé et arrosé périodiquement. Les jeunes plants se forment en 1 mois. Lorsque les buissons naissants apparaissent, ils peuvent être retirés dans un sac. Une cueillette dans différentes coupelles est effectuée lorsque les plants sont forts, environ 2 mois après la plantation.