Plantation et entretien du Platicodon en pleine terre, description des variétés et reproduction
Les cloches sont toujours associées à une prairie forestière en été. Mais pour les admirer, il n'est pas nécessaire d'aller les chercher dans la forêt. Vous pouvez planter du Platicodon sur votre site. De plus, planter et entretenir Platicodon n'est pas difficile.
Description et caractéristiques
Le placticodon est une cloche à grandes fleurs. La hauteur des buissons peut aller de 20 à 80 cm La teinte des inflorescences est différente. Ce sont principalement du bleu, du blanc, du rose et du lilas. Les fleurs sont de grand diamètre. La plante appartient aux vivaces. Mais contrairement à la plupart des plantes vivaces, il n'est pas souhaitable de transplanter Platicodon. La plante ne tolère pas le repiquage et préfère pousser au même endroit.
Variétés populaires
Les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés de Platicodon. La principale différence entre les variétés est la teinte des inflorescences.
Album
Les tiges sont dressées, la hauteur du buisson est de 60 à 80 cm. Les inflorescences sont grandes, environ 8 cm de diamètre. Des veines bleues apparaissent souvent sur les pétales des fleurs. La période de floraison est de juin à août.
Rose coquillage
Le buisson atteint 85 cm, les inflorescences sont grandes, environ 8 cm de diamètre, la teinte des pétales est rose saturée. A fière allure dans les paliers simples lors de la décoration des frontières.
Bleu Marisil
Il appartient à l'une des variétés les plus populaires de Platycodon. Les inflorescences sont grandes, d'un bleu profond. Les buissons sont de taille moyenne.
Neige féerique
Les fleurs sont blanches ou lilas pâle. Des veines bleues apparaissent sur les pétales. La hauteur du buisson est d'environ 80 cm et la période de floraison est de juin à août.
Flocon de neige
Variété à croissance basse atteignant 50 cm de haut Les inflorescences sont blanches, semi-doubles.
Maser de perle
Cette variété est caractérisée par une nuance d'inflorescence rose.
Apoyama
Extérieurement, la fleur ressemble à des cloches de champ. Variété à croissance basse atteignant 20 cm de haut, le feuillage est grand, les inflorescences sont bleu-violet.
Fidji
La variété de platycodon des Fidji est un mélange de couleurs. Inflorescences de trois nuances - rose, blanc et bleu. Buissons d'environ 60 cm de haut Les fleurs sont grandes, 6-7 cm de diamètre.
Fleuriste rose
Le buisson est haut, la hauteur des tiges est de 70 à 85 cm, les fleurs sont rose pâle, 8 cm de diamètre.
Culture en extérieur
Platycodon n'est pas difficile à cultiver. La plante est assez sans prétention.L'essentiel est de créer des conditions favorables à la croissance.
Dates de semis
Le semis des graines de plantes dépend de la région de résidence. Dans les régions centrales et la région de la Volga, le matériel végétal est semé à la mi-mars. Dans le sud, les graines peuvent être semées plusieurs semaines plus tôt. Et dans le nord, au contraire, c'est 1 à 2 semaines plus tard.
Sélection de siège
La plante préfère pousser dans des zones ensoleillées, mais peut tolérer un peu d'ombre..
Exigences du sol
Platicodon aime pousser dans un sol sec et bien drainé. La fleur ne tolère pas la présence proche des eaux souterraines.
Schéma d'atterrissage
Les graines de Platycodon peuvent être semées directement dans le sol lorsqu'il fait assez chaud à l'extérieur.
Processus de plantation:
- Le sol est désherbé.
- Retirez les mauvaises herbes.
- Faites des rainures peu profondes et semez les graines.
- Saupoudrez le matériel de plantation avec de la terre.
À la fin du semis, versez les graines avec beaucoup d'eau chaude.
Se soucier
Prendre soin d'une culture n'est pas très différent de prendre soin de la plupart des fleurs.
Arrosage
Les buissons doivent être arrosés au besoin. Cela ne vaut pas la peine de trop verser les fleurs, mais il n'est pas non plus souhaitable de laisser sécher le sol. Arrosez le jardin fleuri après le coucher du soleil avec de l'eau chauffée.
Desserrage et désherbage
Le désherbage du parterre de fleurs est souvent inutile. Il suffit d'ameublir le sol une fois toutes les deux semaines. Les mauvaises herbes sont arrachées au fur et à mesure qu'elles apparaissent sur le site.
Top dressing
La première alimentation peut être faite après que les semis commencent à germer. Pour cela, des engrais contenant de l'azote sont utilisés. Dans la seconde moitié de la saison, les plantes peuvent être arrosées avec du phosphore et du potassium. Des engrais organiques sont également utilisés. Les lits sont saupoudrés de cendre de bois puis arrosés. Ou arrosé d'infusions de mauvaises herbes.
Pulvérisation
Lorsqu'il est cultivé à l'extérieur, il n'est pas nécessaire de pulvériser les buissons. Lors de l'arrosage d'un arrosoir et des pluies, cela se produit naturellement.
Se préparer à l'hiver après la floraison
Platicodon tolère bien l'hivernage. La plante est résistante au gel, elle subit donc même une forte vague de froid. Mais il est préférable de couvrir le parterre de fleurs avec des branches d'épinette pour l'hiver. Les buissons sont coupés avant le début de l'hiver.
Maladies et ravageurs
Souvent, lors de la culture d'une culture, il faut faire face aux ravageurs et aux maladies.
Pourriture grise
Pendant une période d'humidité élevée, la plante peut tomber malade de pourriture grise. Pour lutter contre la maladie, vous devez bien ameublir le sol et abandonner l'irrigation pendant un certain temps. Par la suite, ne pas trop humidifier les lits. S'il y a des buissons fortement affectés, ils sont déterrés et jetés. Le sol est ensuite traité avec des fongicides. Par exemple, le liquide Bordeaux ou Topsin-M convient. Après 10 jours, il est recommandé de répéter le traitement.
Taupes et souris
La plupart des problèmes sont causés par les souris et les taupes, qui rongent le système racinaire des fleurs. Il est difficile de se débarrasser de trouver un moyen efficace. Par exemple, vous pouvez souffler de la fumée à travers des trous. Ou posez des pièges empoisonnés sur le site. Mais cette méthode est plus adaptée aux souris.
Limaces
Un autre problème auquel vous devez faire face est celui des limaces. S'il y en a peu, les plantes sont aspergées d'infusion d'ail. Épousseter les buissons avec de la cendre de bois aide également. S'il y a beaucoup de limaces, la pulvérisation de produits chimiques aidera.
Caractéristiques de la culture à la maison
La culture est également cultivée à la maison. Pour ce faire, les graines sont immédiatement plantées dans des pots dans lesquels pousseront les buissons. La plantation n'est pas différente de l'ensemencement en extérieur. Lorsque les plants grandissent, ils peuvent être transplantés (si les buissons poussent trop près les uns des autres). Il est recommandé de placer les pots sur des fenêtres ensoleillées.
Les caractéristiques des soins ne diffèrent pas non plus de celles de la rue. À moins que le sol ne puisse être désherbé. La culture se sent bien à la maison dans des pots. Il fleurit abondamment dans des conditions favorables.
la reproduction
Platycodon se propage de trois manières.Mais le plus efficace est la graine.
Des graines
Platycodon est mieux cultivé par graines. D'autres méthodes sont moins efficaces. Les graines peuvent être achetées au magasin ou collectées par vous-même. La germination des graines est très élevée. Le matériel de plantation est collecté à partir d'inflorescences complètement fanées. Les graines sont récoltées à l'automne. Les inflorescences doivent complètement fleurir et la boîte contenant le matériel de plantation doit sécher et commencer à se fissurer.
Boutures
Une autre façon est la greffe. Mais la plupart des jardiniers doutent de cette méthode. Très souvent, les boutures ne prennent pas racine. Les boutures sont coupées à partir des processus de la tige, d'au moins 10 cm de long et doivent avoir deux entre-nœuds.
Au début du printemps, les boutures sont enterrées dans un sol spécial pour les cultures florales et recouvertes d'une bouteille coupée pour créer un effet de serre. Lorsqu'elles prennent racine, elles sont plantées dans le sol.
Diviser la brousse
La reproduction en divisant un buisson est le moyen le plus mauvais et le moins fiable. Le platicodon fait partie de ces cultures qui n'aiment pas la transplantation. En raison de la fragilité du système racinaire, il peut difficilement tolérer un changement de place. Par conséquent, il vaut mieux ne pas prendre de risques et ne pas propager la brousse de cette manière.
En utilisant
Platycodon est utilisé non seulement pour décorer les parterres de fleurs sur le site. Il est également utilisé en médecine traditionnelle et même en cuisine.
ethnoscience
Platicodon peut non seulement décorer le jardin, mais également guérir certaines maladies. Les fleurs sont utilisées dans la médecine traditionnelle. Avant d'utiliser un remède populaire pour le traitement, une consultation avec un médecin est nécessaire.
La culture est populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Le rhizome est utilisé pour le traitement. Il contient des vitamines B, du phosphore, du fer, de l'inuline, des saponines et des protéines. Il est utilisé comme anti-inflammatoire, expectorant.
Cuisine
Platycodon a trouvé des applications en cuisine. Par exemple, les cloches peuvent être utilisées comme décoration pour les desserts. Les inflorescences sont préalablement confites pour ne pas se dessécher, puis utilisées comme décoration.
Les racines sont également utilisées en cuisine. Ils ont une odeur particulière et un goût un peu amer. Le rhizome est utilisé pour la marinade pour les brochettes, les ragoûts, les soupes et les légumes.
Conception
La plante est tout aussi belle en groupe et en plantation individuelle. Une bordure près des allées de jardin en platycodon sera particulièrement impressionnante.