Description et caractéristiques de la race de canards bleus préférés, leur culture
Les canards de la race bleue préférée sont considérés comme très populaires. De nombreux agriculteurs sont engagés dans leur culture. Prendre soin des oiseaux est facile. Dans le même temps, ils se distinguent par des paramètres de productivité élevés et ont une viande sans gras. De plus, les représentants de cette race se caractérisent par une prise de poids rapide, ce qui les rend attrayants pour de nombreux éleveurs. Un trait caractéristique des oiseaux est un beau plumage gris bleuâtre.
Contenu
L'origine de la race
Cette race de canards est également appelée le pharaon. Il a été reçu en Russie. Cela s'est produit en 1998. Les canards ont été élevés dans une ferme avicole située dans le district de Blagovarsky de la République du Bachkortostan. Le Pharaon bleu était un résultat intermédiaire, mais il s'est avéré très bon. Les canards de Pékin étaient utilisés comme base. Une option intéressante serait un favori croisé avec une Indo-femelle.
À ce jour, il y a débat quant à savoir si cette race est indépendante ou est un croisement d'usine. En fait, il serait plus correct de l'appeler un favori croisé.
Description externe et caractéristique des canards bleus préférés
Les canards de cette race ont l'air inhabituel. Leurs plumes sont caractérisées par une teinte originale, qui est un mélange de gris et de bleu. Un trait distinctif des oiseaux est la naissance de canetons, dont l'ombre des plumes est très différente de celle du parent. Le poids maximum des adultes atteint 5 kilogrammes. Les oiseaux gagnent déjà une telle masse en six mois.
Les canards de cette race se caractérisent par un corps allongé massif. Il est assez lourd et bas. Cela met la poitrine en avant. Le cou moyen et fort est complété par une petite tête avec un grand bec.
Les petites ailes s'adaptent bien au corps. Les canards ont aussi des pattes courtes. Ils sont gris ou jaunes. Les yeux sont de couleur foncée. Au cours d'une longue période d'existence, de nombreuses nuances de plumes de cette race ont été obtenues - bleu, rouge, cendré, blanc, noir. Il existe également des individus multicolores.
Cette race est considérée comme charnue. Ces canards prennent rapidement du poids, mais cela n'affecte pas les paramètres de performance. Lors de la création de conditions optimales pour les oiseaux, le poids des drakes ne dépasse pas 6 kilogrammes. Dans ce cas, les canards pèsent au maximum 5 kilogrammes. Les jeunes canards de 2 mois ont une masse de 3 kilogrammes. Il est permis de les utiliser pour la vente ou pour vos propres besoins. Les oiseaux doivent être abattus jusqu'à 5 mois. Les oiseaux plus âgés ont une viande dure. Dans le même temps, le poids n'augmente pas si vite.
Les femelles commencent à pondre à 8 mois. Le canard produit 150 œufs par an. Le poids d'une pièce est de 90 grammes maximum. Afin d'obtenir le maximum d'œufs, il est recommandé d'introduire des aliments spéciaux pour pondeuses dans le menu. Il augmente le nombre d'ovulations. Dans le même temps, les paramètres de productivité ne dépendent pas du climat. Les canards volent bien à des températures basses ou élevées. Non seulement la viande et les œufs conviennent à la mise en œuvre, mais aussi le duvet avec des plumes. Ces matières premières sont considérées comme de très haute qualité.
Principaux avantages et inconvénients
Comment entretenir et soigner correctement un oiseau
La croissance des oiseaux à la maison présente certaines caractéristiques. Les canards peuvent être élevés dans différents climats. Ceci est très important pour la Russie, car dans la plupart des régions du pays, il existe de graves contrastes de température en été et en hiver. Toutes les races aviaires ne sont pas capables de résister à de telles fluctuations sans réduire les paramètres de productivité.
Il est permis de garder les représentants de cette race dans un hangar léger, un hangar sans isolation ou une volière. Lors de la construction d'une structure pour les canards, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air. De plus, il est recommandé de baigner systématiquement les oiseaux. Pour cela, il est permis d'utiliser même un vieux bain. Cependant, un réservoir naturel est considéré comme la meilleure option. Là, les oiseaux pourront trouver de la nourriture végétale ou protéinée.
Une humidité élevée dans la maison est considérée comme normale. Pour éviter les paramètres excessifs, il vaut la peine de faire une litière profonde dans la zone des buveurs. Il doit être constitué de sciure de bois. Il est également permis de laisser un sol en terre cuite à cet endroit.
Les oiseaux ont un système immunitaire fort, de sorte qu'ils peuvent constamment marcher à l'air frais.
Les représentants de la race se caractérisent par une disposition calme et docile, ce qui permet de garder ces canards dans un poulailler commun. Ils se sentent bien à côté des poulets et autres oiseaux. Cependant, lorsque vous gardez les oiseaux ensemble, il est important de placer les buveurs sur une aire ouverte. Le fait est que les poulets peuvent difficilement tolérer une humidité accrue dans le poulailler.
Caractéristiques de l'élaboration d'un régime
Les oiseaux sont sans prétention dans leur alimentation. Les canards peuvent être facilement engraissés avec des aliments composés. Il est également permis d'utiliser des types d'aliments à base de céréales. Les oiseaux peuvent obtenir de la nourriture végétale en marchant. Si possible, ils trouvent de la nourriture dans le réservoir.
Pour une prise de poids accélérée des canards, il est recommandé d'utiliser de la purée. Les déchets végétaux sont également une excellente option pour se nourrir. Il est permis de nourrir les oiseaux avec des pommes de terre bouillies. Ils mangent également de la courge et de la citrouille. Il n'y a pas de difficultés particulières dans l'élaboration d'un régime alimentaire pour les canards, car les oiseaux ne rencontrent pratiquement pas de troubles digestifs ou d'intolérance à certains types d'aliments. Une condition préalable est l'absence d'aliments avariés dans l'alimentation. Ces produits sont capables de provoquer une intoxication alimentaire, ce qui affectera négativement la prise de poids corporel.
Règles d'élevage
Pour réussir la reproduction des oiseaux, tout d'abord, il est important d'apprendre à distinguer les canards des drakes. Pour déterminer le sexe, regardez les plumes de la queue. Le mâle a 2 plumes pliées vers le haut, tandis que la femelle n'en a pas.
Ces canards n'ont pas un instinct maternel prononcé. Par conséquent, l'incubation ne peut être effectuée que par une autre poule. Un incubateur convient également à cet effet. Parfois, les femelles s'assoient sur les œufs. Cependant, c'est plus l'exception que la règle. Par conséquent, il n'est pas recommandé de compter sur cela.
Si l'incubation n'est pas possible, il est permis d'acheter des canetons d'un jour dans les fermes. Cette race se caractérise par une mortalité minimale, cette option est donc considérée comme rentable. Il est conseillé d'élever des poussins à partir de votre propre œuf uniquement si vous avez besoin d'un gros bétail ou s'il n'y a pas de possibilité de les acquérir à la ferme.
Maladies possibles et méthodes pour y faire face
Cette race se caractérise par un degré élevé de résistance aux maladies. Les oiseaux adultes sont presque immunisés contre les pathologies. Les canetons sont parfois confrontés à différentes violations. Cela se produit souvent dans les premiers jours de la vie.
Lors de la croissance des oiseaux de cette race, il existe un risque de tels problèmes:
- L'avitaminose est considérée comme un trouble courant qui survient chez les canetons. Les écarts de régime deviennent la cause de problèmes. Pour éviter le développement de la maladie, il est recommandé d'ajouter "Phytocalcivit" à la nourriture des jeunes animaux. Tous les éléments importants sont présents dans ce prémélange.
- Maladie Urovsky - se produit lorsqu'il y a un manque de minéraux dans le corps. En conséquence, les oiseaux commencent à se pincer les plumes et à les manger. Pour le traitement et la prévention de la pathologie, il est recommandé d'utiliser "Phytocalcivit".
- Omphalite - est une lésion inflammatoire du tubule ombilical de nature non infectieuse. Pour le traitement, il vaut la peine d'utiliser des solutions faibles d'antiseptiques, qui sont utilisées pour le lavage.
- La cuticulite est une pathologie intestinale, qui affecte souvent les canetons jusqu'à 1 mois. Pour lutter contre la violation, une solution faible de permanganate de potassium est utilisée.
Les canards de la race bleue préférée sont très populaires auprès des agriculteurs. Pour réussir à les cultiver, il est important de suivre un certain nombre de recommandations.