Description et caractéristiques des canards de Pékin, poids par mois et à quoi il ressemble
Les canards de Pékin sont élevés depuis plus de 300 ans en Chine. Au XIXe siècle, ils sont venus en Amérique, puis se sont répandus en Europe. Aujourd'hui, cette race est très populaire. Ces canards sont cultivés dans des conditions industrielles et dans de petites fermes. De plus, ils sont devenus la base de nombreuses races modernes. Cette espèce d'oiseaux nécessite une attention particulière aux conditions de détention.
Histoire d'origine et distribution de la race
Les éleveurs chinois ont obtenu cette race il y a plus de trois cents ans. Elle a été élevée à Pékin. Au départ, ces canards sont devenus très populaires en Chine, puis se sont répandus dans le monde entier. Ils sont d'abord venus en Amérique, puis en Europe.
Aujourd'hui, les canards de Pékin sont souvent élevés en Russie. Ils sont élevés dans de petites fermes privées et de grandes fermes avicoles. Cela est dû à une croissance rapide et à des soins sans prétention. De plus en plus de races se développent à base de canards de Pékin.
Description et caractéristiques du canard laqué
Pékin est considéré comme un canard assez gros, qui a un physique puissant. Elle a l'air assez attrayante et présente les caractéristiques suivantes:
- tête moyenne avec front proéminent;
- bec plat orange foncé;
- poitrine large;
- corps allongé;
- membres courts et largement espacés;
- grande envergure;
- plumes blanches denses - certains individus ont une couleur crème;
- teinte bleuâtre ou blanche des œufs.
Les canards de Pékin se caractérisent par des paramètres de productivité élevés. Par conséquent, il est très rentable d'élever et de cultiver cette race. Le principal produit pouvant être obtenu à partir des oiseaux est la viande. Il se distingue par une teneur élevée en matières grasses et contient une grande quantité de protéines, dont la myosine. Il contient également de précieux oligo-éléments.
Les principales caractéristiques de la race sont les suivantes:
- les canards pèsent 3,5 à 4 kilogrammes, les canards - 3-3,5 kilogrammes;
- le poids vif des canetons âgés de deux mois est de 2,7 à 3 kilogrammes;
- les paramètres de production annuelle d'œufs atteignent 150 œufs;
- poids de l'œuf - 90 grammes.
Avec un élevage intensif de canetons, il est recommandé de les envoyer à l'abattage 60 à 70 jours - avant le début de la période de mue.À ce moment, le gain de poids diminue considérablement, tandis que les coûts d'alimentation augmentent 2,5 fois. Le rendement après abattage atteint 80%. Après avoir coupé le canard, la quantité de parties comestibles atteint 70% du poids d'abattage. Les œufs sont autorisés pour la nourriture. Ils n'ont ni goût ni arôme spécifiques.
Principaux avantages et inconvénients
Les canards de Pékin ont certaines caractéristiques.
Exigences relatives à la garde et aux soins des oiseaux
L'élevage de canards de Pékin est facile. Ces oiseaux sont considérés comme peu exigeants à entretenir. Cependant, ils peuvent difficilement tolérer des changements de contenu ou de nutrition. Par conséquent, dès les premiers jours, il est important que les oiseaux fournissent des conditions normales et essaient de les maintenir constamment.
Les canards de Pékin s'adaptent facilement aux nouvelles conditions. Ils peuvent facilement résister au temps chaud ou au froid. Il est recommandé d'équiper le poulailler en tenant compte du nombre d'individus. Il devrait y avoir 1,5 à 2 oiseaux par mètre carré. Il est recommandé de surélever le sol de 25 centimètres de la surface du sol. Cela aidera à protéger les canards du froid et des rongeurs.
Dans la pièce, il vaut vraiment la peine d'organiser une ventilation de haute qualité, de maintenir un niveau d'éclairage suffisant et de créer des fenêtres.
La création de nids est également importante. Leurs dimensions doivent être de 40 à 50 centimètres. Un nid suffit pour 1 à 3 canards. Ils doivent être fabriqués à partir de boîtes, de paniers inutiles ou de contreplaqué. La création d'une cour piétonne est d'une grande importance. Cela vaut la peine de semer des herbes à l'intérieur. En hiver, il est important de déneiger la volière et de la recouvrir de paille. Grâce à cela, les canards peuvent être relâchés à l'extérieur par temps chaud. Les canards de Pékin n'ont pas besoin de plans d'eau. Même en leur absence, les oiseaux se sentent bien. Parfois, il est permis de placer un grand bassin d'eau dans une cour piétonne. Les oiseaux peuvent y nager.
L'abattage doit être effectué avant la mue. Ceci est recommandé quelques mois après la naissance. Après la mue, les carcasses n'auront pas l'air très attrayantes. Le nettoyage doit être fait dès que la maison devient sale. Il est recommandé de changer la litière en temps opportun, car elle est une source d'infection.
Élaborer un régime
Lors de l'organisation du processus d'alimentation, il est important de prendre en compte le fait que les canards assimilent intensivement la nourriture. Il leur faut 4 heures pour digérer les aliments. Par conséquent, il est recommandé de s'assurer que la nourriture est constamment présente dans les mangeoires pour oiseaux. Les oiseaux ne devraient pas avoir faim.
Il est permis de nourrir les canards de Pékin de différentes manières - humides ou sèches. Dans le premier cas, il est recommandé de cuire à la vapeur ou de mélanger des aliments secs avec de l'eau chaude. En conséquence, il est important d'obtenir une consistance de gruau. Il vaut la peine d'ajouter des herbes fraîches, des lentilles d'eau et des légumes à la composition. Lors du choix d'une méthode sèche, il vaut la peine d'utiliser des aliments composés. Dans le même temps, il est permis d'acheter des mélanges prêts à l'emploi ou de les fabriquer vous-même. La base des aliments composés doit être le maïs, l'avoine, le millet et le blé.
Subtilités d'élevage
Les canards de Pékin n'ont pas d'instinct maternel, c'est pourquoi leur reproduction peut difficilement être qualifiée de simple processus. Pour élever des canetons, vous avez besoin d'un incubateur. Il est recommandé de maintenir la température à +30 degrés.
Si possible, après avoir reçu artificiellement des canetons, il vaut la peine de planter une poule dessus. Si cela n'est pas possible, il est recommandé de créer des conditions appropriées pour les poussins.
Ils doivent être maintenus au chaud. Si cette recommandation n'est pas respectée, la probabilité de mort des jeunes animaux est élevée. Les canetons quotidiens ont besoin d'une nutrition spéciale. Il est recommandé de les nourrir avec des œufs durs.Au jour 3, il est permis d'introduire de la bouillie de blé bouillie dans l'alimentation afin que les oiseaux prennent activement du poids. Les canards de Pékin n'ont pas besoin de beaucoup de temps pour se développer. Déjà à 2 mois, leur poids atteint 3 kilogrammes. C'est pendant cette période que les oiseaux sont envoyés à l'abattage.
Maladies possibles et prévention
Les canards de Pékin sont sensibles à certaines maladies. Ils souffrent souvent des pathologies suivantes:
- manque de vitamines - la raison est un régime alimentaire mal choisi;
- pathologies du goitre - en raison de l'utilisation d'une nutrition de mauvaise qualité;
- coccidiose - la pathologie est infectieuse;
- aspergillose - apparaît souvent chez les jeunes individus;
- le choléra est une pathologie très rare.
Pour prévenir l'infection et les conséquences négatives de la pathologie, il est conseillé aux oiseaux de créer des conditions appropriées pour l'élevage. Il est important de respecter les règles d'hygiène, de laver et de nettoyer les mangeoires. Les examens prophylactiques par un vétérinaire sont également importants.
Les canards de Pékin sont considérés comme une race commune qui présente de nombreux avantages. Pour que l'élevage de cette espèce d'oiseaux réussisse, il est important pour eux de créer des conditions appropriées.