Description des canards de la race Star-53, leur élevage et leur alimentation à la maison
L'élevage de canards de viande est populaire à la maison. L'une des races de canard prometteuses - Star 53, est demandée en raison de sa croissance rapide, non de la viande de canard grasse, et de sa facilité de croissance. Tenez compte de la description et des caractéristiques de production de l'hybride Star-53, de ses avantages et inconvénients, des règles de conservation, d'alimentation, de reproduction et des maladies possibles auxquelles un éleveur de volaille peut être confronté.
L'origine de la race
L'étoile 53 est un croisement moderne du canard de Pékin. Il a été reçu en France et aujourd'hui la société française Grimaud Frères Sélection produit des lignées maternelles et paternelles à partir de canards pékinois, dont la progéniture est utilisée pour élever des hybrides. L'utilisation à long terme des canards hybrides Star-53 dans l'élevage industriel et domestique prouve leur fiabilité et leurs performances stables.
Description et caractéristiques du canard Star-53
Les canards à griller ont une constitution de type viande, un corps lourd, comme les canards de Pékin. Vous pouvez distinguer le canard de Pékin de Star par la tête - dans l'hybride, il est plus grand, avec un front convexe.
À 1,5 mois, les canetons Star-53 gagnent 3,2 kg, la conversion alimentaire est de 1,94. unités pour 1 kg de gain de poids. A 50 jours, les oiseaux pèsent déjà 3,6 kg et consomment 2,18 aliments. unités pour 1 kg. À 2 mois, le poids des canetons est déjà de 4 kg, 2,5 aliments sont consommés. unités Le rendement en viande est de 64 à 67%. Par leur taille et leur corpulence, les canards sont similaires aux oies, mais diffèrent d'eux par la longueur du cou et la position du corps. Productivité des œufs Star 53 - 260 œufs par an, chacun pesant 70 à 90 g.
Principaux avantages et inconvénients
Vous pouvez acheter des canards reproducteurs exclusivement en Europe.
Besoins d'espace et d'entretien
Pour garder les poulets de chair Star-53, vous devez équiper une pièce chaude, sèche et libre. Il doit être clair, la litière, les mangeoires et l'air doivent être maintenus propres. Étant donné que les canards Star-53 ont un métabolisme accéléré, le nettoyage de la litière devra être effectué souvent, mais c'est une mesure nécessaire, car dans la boue et dans une pièce non ventilée, les oiseaux tombent malades et la mortalité commence. Le sol de la maison est recouvert de paille ou de paille de foin, de sciure de bois et de tourbe.
Le taux de placement ne dépasse pas 2-3 canards Star-53 par carré de la pièce.Le surpeuplement ne doit pas être autorisé, cela entraînera des maladies, les oiseaux deviennent agités, s'attaquent les uns les autres. En outre, vous ne pouvez pas garder les oiseaux étouffants, laissez-les respirer de l'air vicié. La maison doit être ventilée tous les jours et il est préférable de la laisser ouverte pendant que l'oiseau marche. 3-4 heures de marche suffisent amplement, puisque le canard est un gril, un mouvement excessif ne lui permettra pas de prendre du poids à la date fixée. Il en va de même pour le bain. Lorsqu'un canard nage, il dépense de l'énergie, cela affecte la prise de poids. De plus, le plumage blanc devient sale, notamment sur le ventre et la poitrine. Et en mangeant du poisson et de la nourriture aquatique, la viande acquiert une odeur de poisson, que tout le monde n'aime pas.
Mais vous ne pouvez pas garder les canards enfermés, malgré la courte période d'alimentation. Pour marcher sur des hybrides Star-53, vous devez équiper une cour de marche à côté du poulailler. Sa superficie est de 1 m2. m pour 2 canards. Dans la cour, vous pouvez nourrir l'oiseau avec de l'herbe verte. Vous devez y mettre des buveurs et changer l'eau tous les jours.
Si de nombreux canards Star-53 sont censés être élevés, il est préférable d'organiser des systèmes de ventilation, d'alimentation et d'abreuvement automatiques. Le régime de température est également important lors de l'élevage de canards jeunes et adultes. Si les canards sont chauds, ils commencent à respirer fortement et réduisent leur consommation alimentaire. S'il fait froid, ils se réunissent, mangent beaucoup, tandis que l'augmentation du gain de poids ne se produit pas, car l'énergie est dépensée pour réchauffer le corps. Par conséquent, si les canards sont gardés en hiver, vous devez prendre soin de l'isolation de la maison.
Règles d'alimentation
Les canards Star-53 ont un métabolisme intensif, ils ont besoin de beaucoup de nutriments. Les hybrides ne peuvent pas prendre de poids sur le fourrage vert en pâturage libre. Leur alimentation doit être dominée par les céréales et les aliments à haute valeur nutritionnelle.
Pour faire pousser des canards chaudières, vous devez préparer de la purée de céréales à partir de grains de diverses céréales et légumineuses, y ajouter du poisson et de la farine de viande et d'os, des gâteaux et du son.
Les canards hybrides Star-53 peuvent être nourris avec des aliments composés spécialement développés pour les races de canards. C'est pratique, vous n'avez pas besoin de préparer de la nourriture à chaque fois, il vous suffit de verser une portion de granulés secs et de fournir de l'eau aux oiseaux. L'eau doit être versée dans les abreuvoirs à tout moment pour que les canards y aient accès quand ils le souhaitent. Les poulets de chair doivent être nourris plus souvent que les oiseaux ordinaires. Canetons - toutes les 4 heures, oiseaux adultes - 3-4 fois par jour.
Elevage à domicile
Star-53 est un croisement hybride, donc les canetons ne peuvent pas être obtenus à la maison. Bien sûr, vous pouvez obtenir une progéniture de canards hybrides, mais ce ne sera pas aussi productif que les hybrides eux-mêmes. Dans la 2ème génération, la décomposition des traits commence, qui s'intensifie à chaque génération. Si vous souhaitez toujours obtenir vos propres canetons, vous devez laisser 4 à 5 canards pour 1 canard afin que les œufs soient fécondés.
Fondamentalement, les canetons Star-53 sont achetés pour la reproduction à domicile et un incubateur est utilisé pour élever des canetons à partir d'un œuf reproducteur. Le retrait dure 28 jours. La condition principale pour une éclosion réussie des poussins est le respect des conditions de température et d'humidité.
Pour l'incubation, prenez la bonne forme, de gros œufs. La coque doit être intacte, sans fissures, dommages, accumulations. Avant d'être placés dans l'incubateur, ils sont conservés à une température de 15-18 ° C et une humidité de 70-80%. Vous ne pouvez pas économiser plus de 5 à 8 jours, les œufs doivent reposer avec une extrémité émoussée.
Après l'éclosion, les canetons sont transférés dans une couveuse, dans laquelle ils grandissent jusqu'à un mois. Une lampe rouge est installée dans la couveuse, qui illuminera et réchauffera les canetons. Vous pouvez les nourrir avec des aliments composés de départ.
Les canetons hybrides Star-53 grandissent rapidement, comme vous pouvez le voir si vous regardez le tableau des poids.
Par jours | Poids |
1-7 | 240 |
8-14 | 660 |
15-21 | 1260 |
22-28 | 1900 |
29-35 | 2600 |
Z6-42 | 3100 |
43-49 | 3600 |
50-56 | 3900 |
Ces gains sont obtenus dans les exploitations industrielles. À la maison, les canards ne grandiront pas aussi intensément et prendront du poids un peu plus longtemps. Les canards sont prêts à être abattus à l'âge de 1,5 mois.Dans tous les cas, la limite d'âge pour l'engraissement des poulets de chair est de 2 mois. Puis la mue commence, les canards mangeront plus, mais la croissance diminuera.
Du bétail d'engraissement, seuls les canards peuvent être laissés, qui à l'avenir pondront des œufs.
Maladies possibles
Les canards hybrides Star-53 se distinguent par leur bonne santé, ils ont une forte immunité, ce qui est typique des hybrides. Soumis aux règles d'alimentation et de soins, ils ne tombent pas malades. Si la maison est sale, froide, humide, sombre, des courants d'air, l'oiseau souffre de rhumes et d'helminthiases. Le contenu encombré, lorsque les canards vivent à proximité, marchent rarement, conduit à la propagation des infections. La fièvre paratyphoïde et la pasteurellose peuvent entraîner la mort de l'oiseau.
En raison d'une alimentation déséquilibrée incorrecte, les hybrides développent une hypovitaminose, un blocage de l'œsophage ou un goitre. Lors de la ponte des femelles, l'oviducte peut tomber - la raison en est la ponte de gros œufs.
La prévention des maladies dans un élevage de canards consiste à garder la pièce propre, à nettoyer et à désinfecter les mangeoires et les abreuvoirs. Le poulailler doit également être désinfecté - au moins 2 fois par an.
Quel est le meilleur Star-53 ou mulardy
À bien des égards, les hybrides sont similaires. Ils poussent rapidement, atteignent de grandes tailles, les poulets de chair peuvent être élevés. Calme, calme, peut être cultivé avec d'autres oiseaux. La viande des deux n'est pas grasse, pour la nutrition diététique. La similitude réside dans le fait que mulardov et Star-53 ne peuvent pas être élevés à la maison, vous devez acheter des œufs ou des canetons. Étant donné que les hybrides ont des caractéristiques similaires, le choix de qui garder dans la cour reste une question de préférence.
Les canards Star-53 sont des hybrides prometteurs qui sont cultivés dans des fermes industrielles, mais ils conviennent également aux fermes privées. Ils sont cultivés comme poulets de chair et en 2 mois, vous pouvez obtenir des produits carnés de bonne qualité.