La recette classique pour faire du vin de pain à la maison
Une boisson au vin à base de pain était connue en Russie avant la découverte de la distillation des alcools. La méthode était utilisée partout, contrairement au distillat artisanal (moonshine) et à la vodka, le vin de pain avait un arrière-goût agréable. La forteresse a atteint près de 40 degrés, la boisson a été considérée comme prête en 3-5 jours. Nous restaurons d'anciennes recettes appartenant à nos ancêtres.
Un peu d'histoire
Le vin de blé en Russie s'appelait un distillat maison fabriqué à partir du grain du même nom. L'orge ou le seigle convenaient également, le goût n'en bénéficiait que. Jusqu'au 19e siècle, lorsque la pratique de la fabrication d'alcool fort à partir d'alcool dilué avec de l'eau s'est répandue, le vin de pain est resté une boisson nationale populaire en Russie. Ensuite, l'État a introduit un monopole, interdisant la production d'alcool à des conditions privées (sans licence).
Fonctions de cuisson
Contrairement à la vodka, le vin de pain ne peut être fabriqué à partir de rien, pas même de pommes de terre ou de sciure de bois, comme le disait une chanson. Les cultures céréalières sont utilisées comme matières premières. Ils donnent à la boisson un arrière-goût original.
Les huiles de fusel résiduelles dans le vin de pain, dans le même temps, selon une évaluation subjective, sont comparables à celles du whisky et du cognac. La boisson peut être bu par petites gorgées, ce qui est tout simplement impossible avec de la vodka.
Préparé par distillation dans des alambics. Il est possible d'infuser en fûts de chêne, sur charbon, pain, lait. Les recettes du vin de pain étaient conservées dans les archives familiales et allaient rarement au-delà.
Comment faire du vin de pain à la maison
Le vin de pain classique, ou semi-lager, est facile à faire à la maison. Une recette populaire nécessitera les ingrédients suivants:
- malt;
- l'eau;
- Levure.
Les ancêtres utilisaient du malt de seigle, bien que le malt d'orge ou de blé fonctionnerait également. Cela prendra 5 kilogrammes. L'eau est propre, provenant d'un puits ou d'une source, le traitement par osmose inverse populaire n'est pas recommandé.
Il est préférable de verser l'habituel, du robinet, de le défendre, puis de le nettoyer avec un filtre. Il a besoin d'environ 20 litres.
La levure prend 30 grammes de sec ou 50 "humide". La technologie nécessite le contrôle de la température de fermentation du moût, un thermomètre est donc nécessaire - alcool domestique ou électronique.
Préparation du malt
Tout malt de grain convient au vin panifié, à condition qu'il soit correctement moulu et parfaitement séché. Une version achetée et une version maison sont autorisées.
La clé de la préparation du malt réside dans sa grossièreté: un croisement entre le gruau et la farine, mais pas une poudre fine. Un moyen de choix approprié pour les futurs vignerons est d'acheter des matières premières dans le magasin. Avec le temps, avec l'expérience, il est possible de cuisiner soi-même du malt.
Brassage
C'est le nom de l'extraction des sucres de l'amidon de céréales. La vitesse de brassage est influencée par la température, c'est alors qu'un thermomètre et une connaissance des bases de la technologie de vinification artisanale sont utiles. Le malt froid produit un sucre pauvre et peut ne pas fermenter du tout.
Pour la purée, l'eau est introduite dans un récipient pré-préparé, bouillie, puis refroidie à une valeur de 55 degrés Celsius. Maintenant, il est permis d'ajouter du malt, en remuant la composition afin d'éviter l'apparition de grumeaux, une mauvaise dissolution des matières premières. Le moût presque fini est lentement chauffé à 61-64 degrés, puis agité à nouveau.
La prochaine étape est la plus importante. Il est nécessaire de maintenir le régime de température à 60-65 degrés en une heure et demie. Il est recommandé de chauffer doucement le récipient tout en surveillant la température du moût.
Fermentation
Pendant la fermentation, une production intensive d'alcool commence dans notre "usine chimique" sous l'action d'un catalyseur - les champignons de levure. Pour cela, le contenu de la casserole est refroidi à 28 degrés, versé dans un récipient séparé, une cuve de fermentation. De la levure y est ajoutée (prête à l'emploi ou diluée), bien mélanger. Le récipient est retiré dans un placard ou dans un autre endroit non éclairé à une température de 18 à 27 degrés.
Le processus de fermentation lui-même peut prendre de 4 à 16 jours. La vitesse est influencée par la qualité du malt, la levure et les conditions de température. Un joint hydraulique doit être installé!
En remuant (sans secouer) le moût est autorisé une fois par jour pour augmenter le rendement en alcool.
Première distillation
Les principaux signes de préparation à la distillation sont l'absence de «gargouillis» à la porte pendant quelques jours, le goût amer de la purée. En fin de fermentation, la solution s'éclaircit. Le liquide est versé dans l'unité de distillation à l'aide d'un tamis pour filtrer les résidus fins de la masse de malt. Dans le processus, un distillat trouble avec une odeur caractéristique est obtenu, la distillation s'arrête après que la force à la sortie tombe (contrôlée avec un compteur d'alcool) à 25 degrés.
Deuxième distillation
Un produit semi-fini de vin de pain est dilué avec de l'eau (environ un cinquième de la quantité totale), puis versé à nouveau pour la distillation. Et ici, la sortie est déjà divisée en composants:
- "Tête" (12-15% premiers). Contient une grande quantité d'acétone, d'huiles de fusel. Son utilisation n'est catégoriquement pas recommandée, elle convient comme solvant, matière première à frotter, pommades.
- "Body" est une bonne partie du produit. Cela comprend tout ce qui atteint une forteresse d'environ 40 degrés.
- "Tails" - les restes de la distillation d'une petite forteresse. Peut être mélangé avec les portions suivantes de malt fermenté
Nettoyage
Le nettoyage du produit fini améliore le goût du vin de pain et augmente la valeur de la boisson. Les méthodes de transformation du lait, des œufs de poule crus (protéines), du charbon de bois et du pain sont traditionnellement populaires. Avant le nettoyage, il est recommandé de diluer légèrement le semi-goudron afin que sa résistance soit de 45 à 50 degrés.
Dilution et stockage
Le vin de pain n'est pas de la vodka, donc 38,5 degrés sont considérés comme standard. La boisson finie est mise en bouteille et bouchée. Conserver comme d'habitude l'alcool fort, dans une pièce fraîche et fermée (placard, placard).
Comment utiliser?
Le vin de pain se boit dans des verres d'une contenance de 50 à 150 millilitres, par petites gorgées, bénéficiant d'un goût doux. Comme pour la vodka, il est conseillé de la réfrigérer avant de la boire. Convient aux apéritifs épicés, salés, épicés, à base de viande ou de poisson.