9 recettes simples pour faire du vin d'argousier à la maison
L'argousier est une baie précieuse pour sa teneur élevée en vitamine C et en acides aminés essentiels. Les fruits sont récoltés pour l'hiver de différentes manières: la confiture est bouillie, congelée, transformée en gelée, marmelades. La recette du vin d'argousier fait maison est populaire. Le vin d'argousier a un goût reconnaissable et une teinte dorée. Lors de la cuisson, utilisez des baies entières ou du jus d'argousier frais pressé.
Les subtilités de la préparation d'un verre
Le vin d'argousier est transparent et possède un arôme de miel spécial. Ce résultat peut être obtenu si vous suivez les règles de base de la préparation:
- après avoir reçu une boisson établie, plusieurs procédures de filtrage sont effectuées afin d'exclure l'apparition d'un sédiment trouble;
- de l'eau doit être ajoutée à la baie pour augmenter la quantité de jus extrait;
- pendant la fermentation, l'argousier peut provoquer la libération de mousse, il est donc recommandé de l'enlever périodiquement pour minimiser la quantité de sédiments.
Préparation des matières premières
Lors de la préparation de la production de vin maison, ils choisissent l'argousier de maturité moyenne. Cela signifie que les baies ne doivent pas être trop molles, comme c'est le cas lorsqu'elles sont trop mûres. Dans le même temps, ils devraient acquérir une teinte orange vif, ce qui indique leur maturité.
Lors de la collecte, il est recommandé de respecter plusieurs règles:
- pour faire une boisson alcoolisée maison, la baie commence à être cueillie tôt le matin, lorsque la rosée se forme sur l'argousier;
- lors de la préparation des matières premières, la baie n'est pas lavée afin de ne pas laver les particules naturellement formées de la surface qui favorisent la fermentation;
- il est considéré comme obligatoire de trier les baies, rejet des fruits pourris, endommagés, mous;
- exclure l'utilisation de baies sèches et pourries.
Comment faire du vin d'argousier à la maison
La boisson alcoolisée maison est préparée de différentes manières. La condition technologique pour fabriquer de l'alcool maison favorisant la fermentation est la création d'un joint d'eau. Il est nécessaire pour l'élimination du dioxyde de carbone, qui est formé par l'interaction de la levure de vin et des cristaux de saccharose.
Les méthodes indépendantes sont basées sur l'utilisation du dispositif le plus simple pour activer la fermentation et prévenir les phénomènes indésirables. Un gant médical stérile est placé sur une bouteille en verre où la boisson est fermentée. Une petite perforation est faite dans l'un des trous pour les doigts. Cela aide l'air à sortir du récipient sans perturber le processus de fermentation.
Pendant la fermentation, le gant gonfle.Une fois que la fermentation a atteint le stade final, le gant tombe. Cette technique permet de suivre facilement la maturation du vin.
Recette simple
Vous pouvez faire un délicieux vin de baies sans ajouter d'ingrédients supplémentaires. Pour 1 partie des baies, prenez la moitié du sucre et tellement d'eau qu'il recouvre complètement le mélange résultant. La baie et le sucre sont versés avec de l'eau, puis l'eau est égouttée. Les fruits sont frottés avec un écrasement, laissez reposer 2-3 heures jusqu'à ce que le jus soit libéré.
Après cela, le liquide égoutté est ajouté, recouvert pour créer un piège à eau. Laisser fermenter pendant 45 à 60 jours.
Avertissement! Après 30 jours, le vin est contrôlé quotidiennement pour vérifier la fin de la fermentation.
Après filtration, la boisson est versée par portions dans des récipients en verre préparés et retirée pour un stockage supplémentaire.
Méthode de cuisson rapide
La fabrication du vin selon une recette traditionnelle est basée sur l'activation des processus naturels de fermentation qui se produisent sous l'influence du sucre. La boisson met un certain temps à mûrir, mais le processus peut être accéléré en réduisant le nombre d'ingrédients:
- baies - 1 kilogramme;
- sucre - 500 grammes;
- eau - 500 millilitres.
Le sucre et les baies sont moulus, versés avec de l'eau, retirés sous une purée d'eau. Insistez 30 à 40 jours, puis filtré.
Vin d'argousier Tsarskoe
Le vin d'une teinte orange ensoleillée avec un arrière-goût prononcé d'argousier est obtenu à partir de jus de baies fraîchement pressé. 1 litre de jus frais sans pulpe est dilué avec du sirop (1,5 litre) et 750 grammes de sucre.
Le mélange est fermenté jusqu'à 10 jours. Après cela, le liquide est filtré, la mousse est retirée. Puis versé en portions. Le vin est considéré comme stable après 1,5 mois.
Avec levure de vin
La levure de vin accélère le processus de fermentation, rendant la boisson plus forte. La levure est préparée à partir de 200 grammes de fruits et 50 grammes de sucre. Les fruits sont pétris avec un écrasement ou une cuillère, mélangés avec du sable et laissés à fermenter pendant 24 heures. La culture starter résultante est ajoutée aux matières premières préparées et les étapes de préparation sont répétées selon la recette classique.
Avec levure de framboise
Le levain est également fait avec des framboises. Cette baie accélère le processus de fermentation et donne à la boisson une délicate teinte rosée. Les framboises sont recouvertes de sable à raison de 100 grammes de fruits pour 50 grammes de sucre, conservées 24 heures.
Ensuite, le démarreur est versé avec un mélange d'argousier broyé, d'eau et de sucre, retiré pour la fermentation pendant 40 à 50 jours.
Du jus sans levure
Le jus est extrait des fruits récoltés. De l'eau et du sucre y sont ajoutés. À 1 litre de jus, ajoutez 1,5 litre d'eau, 510 grammes de sable. Le liquide est soigneusement mélangé, laissé à fermenter pendant 30 jours. Après la fin de la fermentation, la boisson est filtrée deux fois, versée dans des bouteilles en verre préparées.
Option de confiture d'argousier
La confiture traditionnelle est mélangée à une quantité égale d'eau. Pour accélérer les processus de fermentation, ajoutez 100 à 150 grammes de raisins secs au mélange. La masse résultante est versée sous un joint étanche à l'eau, laissée à fermenter pendant 3-4 jours.
La prochaine étape consiste à mélanger du sucre. 50 grammes de sable sont ajoutés à la boisson, 50 grammes supplémentaires sont ajoutés après 5 jours.
Après cela, la boisson n'est pas touchée pendant 45 à 60 jours. En fin de fermentation, le vin est filtré 3 fois, mis en bouteille.
Aux pommes
Les pommes donnent au vin d'argousier une saveur inhabituelle. Pour cela, des variétés aigres-douces de maturité moyenne sont utilisées.
Le jus est extrait de pommes coupées en dés, mélangé avec du jus d'argousier en quantités égales. Pour 2 litres du liquide résultant, prenez 300 grammes de sable. Le mélange est infusé pendant 5 jours, puis 50 grammes de sable supplémentaires sont ajoutés.
Après 30 jours, le vin est prêt pour la filtration.La boisson atteint sa pleine capacité après 60 jours lorsqu'elle est stockée dans un endroit sombre et frais.
Du gâteau à l'argousier
Une autre façon intéressante de préparer une délicieuse boisson alcoolisée à l'argousier consiste à utiliser des matériaux recyclés. Le gâteau est obtenu en broyant et en pressant le jus des baies récoltées.
Conseil! Le vin fait maison peut être fabriqué à partir du gâteau du récipient de presse-agrumes.
1 kg de gâteau est mélangé avec 1,5 litre de jus de fruits fraîchement pressé, 1 kg de sucre. La masse préparée est mélangée, laissée 4 jours pour la fermentation.
Ensuite, la boisson est filtrée, le gâteau est retiré et le liquide est versé dans une bouteille, placée sous un joint étanche. Le vin est mis en bouteille après 40 à 50 jours, mis de côté pour le stockage.
Comment et combien de temps le produit fini est stocké
La force approximative de l'alcool d'argousier fait maison est comprise entre 10 et 12 degrés. Il est d'usage de conserver la boisson sur une grille au sous-sol ou au réfrigérateur. Le vin préparé selon les méthodes technologiques peut être conservé jusqu'à 3 ans sans perte de qualité.