5 recettes de vin de myrtille maison faciles
À la maison, le vin de myrtille est élaboré selon une recette simple. Il a aussi bon goût que le raisin. Couleur, grâce aux flavonoïdes, intense, riche. Des vignerons expérimentés fournissent des arguments convaincants soutenant les propriétés bénéfiques de la boisson maison.
Caractéristiques de la fabrication du vin de myrtille
Les myrtilles poussent partout en Russie. Pour le vin fait maison, une baie poussant dans des forêts humides et mixtes est plus appropriée. Il a plus de jus, de sucres. Dans les endroits secs, les myrtilles sont petites, pas juteuses. Ils ne sont pas pressés de collecter. Les myrtilles devraient mûrir.
La technologie de fabrication du vin de myrtille présente quelques particularités. Ils sont dus à la composition. Fructose dans la pulpe, le jus ne suffit pas pour la fermentation. De plus, il existe des substances qui l'empêchent. Le problème est éliminé en ajoutant du sucre ou du miel au moût.
Il y a de nombreuses spores de champignons sur la peau d'une baie cueillie dans la forêt. Ils altèrent le goût de la boisson maison, de sorte que les myrtilles sont lavées. La levure sauvage lavée est remplacée par du levain fait maison avec de la levure de vin disponible dans le commerce.
Comment faire du vin de myrtille à la maison
Si vous avez des myrtilles, il vous suffit de faire du vin maison. Des scientifiques américains ont étudié la composition chimique de cette boisson. J'ai découvert qu'il contient des antioxydants. Ils sont connus pour aider à l'oncologie, servir de prévention, ralentir le vieillissement.
Recette classique
Selon cette recette, le vin de myrtille est fait sans levure. Ils sont remplacés par du levain fait maison. Il faut 3-4 jours pour le préparer. Prendre:
- jus extrait de baies fraîches, lavées proprement et triées;
- sucre (300 g);
- raisins secs (non lavés) 100 g.
Les ingrédients sont placés dans un récipient propre et non oxydant. Le cou est noué avec de la gaze. Ils sont placés dans un endroit chaud et sombre. Le levain est agité tous les jours. Prenez une cuillère en bois. Symptômes de la culture de démarrage terminée:
- fermentation;
- odeur aigre spécifique.
Après l'apparition de ces signes, ils passent à la deuxième étape de l'élaboration du vin de myrtille - l'étape de la fermentation:
- le levain est filtré à travers une étamine pliée en 2-3 couches, versé dans une cuve de fermentation (bouteille, pot);
- ajouter de l'eau, sa température est de 22-25 ° C;
- ajouter du sucre (300 g);
- mettre un gant ou mettre un joint étanche à l'eau.
Le 5ème jour, un peu de liquide (500 ml) est versé du récipient. Le sucre restant (300 g) y est dissous et versé dans la cuve de fermentation. La fermentation dure 1 à 2 mois. Pendant qu'il va, le gant se tient, quand il se termine, il tombe.
Il est important de ne pas manquer ce moment et d'égoutter le vin des lies à temps.
Exprimez-le dans un récipient propre à l'aide d'un tube fin.Remplissez le récipient (bouteille, pot) jusqu'en haut pour qu'il n'y ait plus d'oxygène. Lors de la détermination du volume de matières premières, vous pouvez utiliser les données du tableau.
Matières premières | montant |
Baies | 4 kilogrammes |
Sucre | 1 kg |
Eau | 2 l |
Raisins secs | 100g |
Option avec du miel
La boisson maison à base de miel a un goût spécial. Un vin particulièrement bon est obtenu s'il est tilleul et frais. Pour 4 kg de miel brut, il faut 0,4 kg, sucre - 1,5 kg, eau - 2 l, acide citrique - 5 g.
La recette au miel diffère du classique en un instant. La différence est que le sirop est ajouté au moût. Faites-le cuire de la manière suivante:
- mélanger le sucre, le miel, chauffer;
- remuer constamment;
- lorsque la masse bout, ajoutez de l'acide citrique;
- après 10 minutes, l'ébullition est retirée du brûleur;
- cool.
La température du sirop de miel et de sucre, qui est versé dans le moût, est la température ambiante, 22-25 ° C. Le vin est préparé selon l'algorithme décrit dans la recette précédente.
Sur la vodka
Si vous avez des myrtilles séchées, vous pouvez faire une liqueur. Pour le faire, vous aurez besoin de vodka, de sucre, d'eau. Versez la vodka crue. Il peut être remplacé par moonshine. Placez le récipient dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Ensuite, égouttez la vodka (moonshine) et laissez les baies dans le pot. Versez-les avec du sirop à base d'eau et de sucre.
Après une semaine, filtrez le sirop, mélangez avec de la vodka infusée aux myrtilles (moonshine). Jeter les baies. Filtrer la boisson obtenue, verser dans des bouteilles. Retirer dans un endroit sombre.
Vous pouvez boire des myrtilles avec de la vodka après 5 mois.
Matières premières | montant |
Baies séchées | 500 grammes |
Vodka (moonshine) | 750 grammes |
Eau | 150 ml |
Sucre | 1 cuillère à soupe. |
Aux raisins secs
La levure de vin est disponible dans le commerce. Ils sont ajoutés au moût pour améliorer la fermentation. Au lieu de cela, des raisins secs non moulus sont ajoutés au vin de myrtille. Ils ne prennent pas de brillant, il a subi un traitement chimique, mais mat terne, brun.
Pour 1 partie de sucre granulé, prenez ⅒ partie de raisins secs, 4 parties de myrtilles, 2 parties d'eau. Écraser les baies, transférer dans un récipient de fermentation. Verser:
- raisins secs;
- un tiers de sucre granulé.
Attachez le cou avec de la gaze. Placez le récipient dans un endroit sombre et chaud. Remuez le moût tous les jours. Prenez un agitateur en bois. Le 4-5ème jour, filtrez la masse, versez dans un récipient propre. Versez le gâteau avec de l'eau pendant 20 minutes, filtrez. Versez le liquide résultant dans le moût.
Versez le sucre restant dans la cuve de fermentation. Mettez un gant ou un bonnet spécial en nylon avec un joint d'eau sur la gorge. Dans une pièce chaude et sombre, le processus de fermentation dure 25 à 50 jours. Après cela, le vin est décanté du reste et dégusté. S'ils veulent une boisson plus sucrée, ajoutez du sucre, mettez une pagaie. Après 7 à 10 jours, filtrez. Le vin de myrtille est versé dans des bouteilles.
Vin de myrtille et raisin
Vous avez besoin de raisins rouges - 2 parties, bleuets frais - 1 partie, sucre - ⅒ partie. Les raisins ne sont pas lavés, les myrtilles sont triées, lavées. Le jus est extrait des baies, mélangé, du sucre est introduit, versé dans une cuve de fermentation, un volet est installé.
Lorsque la fermentation est terminée, le vin est versé dans un autre récipient, filtré. Lorsqu'il s'installe, décantez à travers un tube dans des bouteilles. Le sédiment est laissé au fond. Cette recette fait un excellent vin. Il a un bouquet unique, un arôme unique.
Pour référence:
- 1 partie - 2500 g;
- 2 parties - 5000 g;
- ⅒ partie - 250 g.
Si la matière première est moins (plus), la quantité de chaque ingrédient peut être facilement calculée.
Stockage de boissons
Le vin fait maison est conservé en bouteilles. Dans un contenant scellé, il ne s'oxyde pas, cela coûte jusqu'à 3 ans. La plage de température autorisée pour le lieu de stockage est de 5 à 16 ° C. Le goût du vin de myrtille n'est pas immédiatement révélé. Les gourmets préfèrent boire du vin vieilli 2-3 ans. Les jeunes boissons ont un goût médiocre.