TOP 6 des recettes pour faire du vin à partir de jus de raisin et comment le faire à la maison
La vinification est un processus complexe qui nécessite précision, dévouement et patience. Les raisins sont utilisés à ces fins depuis très longtemps; au fil des millénaires, la recette a été considérablement modernisée. La vinification artisanale vous donne la possibilité d'expérimenter, de développer votre propre bouquet spécial et d'hériter du secret de sa fabrication comme héritage. Par conséquent, vous pouvez vous armer de recettes intéressantes et créer un vin exquis à partir de jus de raisin.
Caractéristiques de la fabrication du vin à partir de jus
La préparation du vin comprend ses propres nuances qui devraient être connues de quiconque souhaite faire son propre vin délicieux maison.
Comment surveiller le processus de fermentation
La bouteille doit être inspectée périodiquement. La fermentation active peut être facilement reconnue par la mousse formée à la surface du moût et du gant gonflé.
Si le processus s'arrête plus tôt que prévu, il doit être repris immédiatement. Tout d'abord, vérifiez la qualité de l'obturateur, puis ajustez le mode thermique.
En outre, la teneur en sucre du matériau de départ peut affecter la fermentation.Par conséquent, avant la cuisson, vous devez sélectionner des variétés de culture plus sucrées pour le jus.
Lorsque le gant tombe et que les sédiments se déposent au fond, vous devez alors procéder aux actions suivantes, à savoir égoutter le vin jeune du sédiment, à l'aide d'un tube spécial, dans un autre récipient.
Est-il nécessaire d'utiliser de la levure
En plus du levain aux raisins secs habituel, vous pouvez également utiliser de la levure de vin. Grâce à l'action des champignons, le saccharose, qui est le composant principal du produit, sera transformé en alcool et en dioxyde de carbone. Avec l'aide de levure, ce processus peut être considérablement accéléré et un produit savoureux et naturel peut être obtenu en un mois.
Temps de préparation du vin
Le temps de fermentation dépend de la méthode de cuisson. Il se déroule lentement sans intervention supplémentaire, de sorte que les vignerons expérimentés ajoutent souvent des raisins secs non lavés, ainsi que de la levure de vin. En moyenne, le processus prend 30 à 90 jours.
Règles de choix de l'ingrédient principal
Lors du choix de l'ingrédient principal, vous devez faire attention à la méthode de cuisson. Préparez une boisson alcoolisée forte uniquement à partir de jus concentré; pour le vin doux raffiné, une solution moins concentrée convient.
Afin d'obtenir un alcool de qualité, il est recommandé de sélectionner le jus en fonction du cépage. Il est préférable de mélanger des espèces acides avec des espèces sucrées, la boisson aura alors un goût équilibré, combinant harmonieusement douceur et acidité.
Comment faire du vin à partir de jus à la maison
Les raisins sont idéaux pour la production de vin, mais il existe de nombreuses techniques pour fabriquer une boisson alcoolisée à partir du jus de cette culture.
Une recette simple de jus de raisin
Liste des ingrédients requis:
- 1 litre de jus de raisin;
- 1 kg de sucre.
La technologie de faire du vin sans purée selon une recette simple:
- Mélanger le sucre et le jus de raisin dans un récipient, laisser infuser jusqu'à dissolution complète.
- Versez la masse obtenue dans un pot de 3 litres en laissant un peu d'espace.
- Passez un gant en caoutchouc sur le cou, pré-percez-le avec une aiguille. Vous pouvez également utiliser un joint d'eau.
- Enveloppez soigneusement le point de contact avec du ruban adhésif pour éviter que l'air ne pénètre à l'intérieur.
- Envoyez le contenant dans un endroit chaud, à l'abri du soleil. La mousse commencera progressivement à se former et le gant se gonflera - ce sont des signes clairs que le processus de fermentation a commencé.
- Après 5 semaines, lorsque le gant commence à se dégonfler, il est nécessaire de verser le vin fini dans des bouteilles stérilisées et de l'envoyer au stockage.
Important! Il vaut la peine d'éviter l'apparition de sédiments; lorsqu'il se forme, il est préférable de verser le vin dans un récipient propre.
De la sève de bouleau
Ingrédients requis:
- 25 litres de sève de bouleau;
- 5 kg de sucre;
- 10 g d'acide citrique;
- 200 g de levure de vin;
- 200 g de miel.
Séquençage:
- Dans une casserole, mélanger le jus, le sucre et l'acide citrique, faire bouillir le mélange, laisser mijoter jusqu'à ce qu'il reste environ 20 litres dans le récipient.
- Refroidir le moût en remuant régulièrement et en enlevant la croûte qui apparaît.
- Lorsque la température de la composition atteint 25 degrés, ajoutez la levure et le miel si vous le souhaitez et mélangez soigneusement.
- Retirez l'accès à l'oxygène avec un gant ou un joint étanche à l'eau et déplacez-vous dans une pièce chaude et sombre.
- Après 3-5 semaines, après la fin de la fermentation active, vous pouvez égoutter le vin sans sédiments à travers un tube dans un autre récipient.
- Envoyez les bouteilles avec une boisson à la cave pour le stockage.
Du jus de pomme
Pour faire du vin, vous devez vous approvisionner en produits suivants:
- 1 litre de jus;
- 80 g de sucre.
La séquence d'actions selon la recette:
- Mélangez le jus avec le sucre, attendez qu'il soit complètement dissous.
- Installez un joint d'eau et envoyez la boisson pour fermentation dans un endroit chaud sans éclairage, augmentation de l'humidité et changements brusques de température.
- Ne versez pas de liquide à ras bord. La bouteille doit être secouée périodiquement.
- Un mois plus tard, lorsque le processus de fermentation se termine et qu'une odeur et un goût caractéristiques apparaissent, la boisson est versée dans des bouteilles propres. Vous pouvez ajouter un peu d'édulcorant à ce stade si nécessaire.
- Envoyez au sous-sol, en vérifiant régulièrement les sédiments.
Important! S'il y a des sédiments au fond, le vin doit être versé dans un récipient propre, sans affecter la lie, et renvoyé au stockage.
Du jus du magasin
Pour mettre en œuvre la recette, vous devez préparer l'ensemble de composants suivant:
- 1 litre de jus de raisin acheté;
- 200 g de sucre;
- 4 g de levure de vin.
Technologie de fabrication étape par étape:
- Versez le jus dans un récipient en verre, réchauffez un peu au bain-marie.
- Dissoudre la levure dans un petit volume de jus tiède et verser sur le reste de la boisson au bout de 10 à 15 minutes.
- Ajoutez du sucre et couvrez le goulot du récipient avec un gant ou un appareil spécial - un joint étanche à l'eau.
- Placer dans un endroit chaud à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Le processus de fermentation dure 2 mois.
- Répartissez la boisson finie dans des bouteilles et placez-la dans la cave.
De jus fermenté
Pour faire un vin étonnant, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- 1 litre de jus expiré;
- 300 g de sucre;
- 1 poignée de raisins secs;
- 100 ml de vodka.
Séquençage:
- Combinez le produit périmé avec le sucre.
- Limitez l'apport d'oxygène avec des gants et laissez dans une pièce sombre et chaude. Si la fermentation est lente et lente, vous pouvez ajouter un peu de raisins secs non lavés à la masse.
- Après une semaine, versez la boisson dans des canettes, ajoutez un peu de vodka et laissez infuser au moins une semaine.
De concentré
Pour préparer une boisson, vous aurez besoin de:
- 1 litre de jus de raisin concentré;
- 6 litres d'eau;
- 3 cuillères à café levure (pour 1 litre de levain);
- 350 à 400 ml de vodka;
- 700 g de sucre.
Procédure pas à pas:
- Dissoudre le concentré dans l'eau, ajouter le sucre, ajouter le levain.
- Laisser sous le sceau pendant 2-3 semaines, puis retirer du sédiment et fixer avec de la vodka.
- Laisser au réfrigérateur 1 à 2 semaines avant utilisation.
Conditions de stockage du produit fini
Les conditions optimales pour conserver la boisson seront une pièce sombre avec un régime de température stable de 2 à 6 degrés.
Dans un bocal en verre, la durée de conservation du vin est de 5 à 6 mois.