Description et caractéristiques du cépage Kishmish Radiant, ses avantages et ses inconvénients
Kishmish Radiant est classé parmi les meilleurs cépages sans pépins de maturation moyenne précoce de Moldavie. Cet hybride se distingue par un rendement constamment élevé et une résistance au froid, ce qui le rend adapté à la culture dans des conditions climatiques défavorables. Le goût sucré des baies et des raisins à gros fruits a également apporté une grande popularité à la variété.
Contenu
Un peu d'histoire
Le cépage Kishmish Radiant est relativement jeune - il a été élevé par un groupe d'éleveurs de l'Institut moldave de viticulture il y a une trentaine d'années. L'hybride a hérité des caractéristiques de deux autres variétés utilisées dans sa création: les espèces Kishmish Cardinal (d'origine américaine) et Pink Kishmish (arménienne). Le résultat du travail des chercheurs a été un cépage de table à haut rendement avec de grosses baies.
Description des raisins Kishmish Radiant
L'hybride est une variété à maturation moyenne - les grappes mûrissent en 120 à 130 jours. Baies de Kishmish Couleur rose pâle radieuse, juteuse, croquante, avec une peau fine élastique et un léger arôme de muscade. Bien que dans la description la variété soit indiquée comme sans pépins, on trouve parfois des rudiments de graines à peine visibles dans les grosses baies. La taille des baies varie de 25 à 30 millimètres de longueur.
Les grappes de la variété ont une forme conique oblongue, leur poids varie en moyenne de 200 à 800 grammes.
La structure du bouquet est lâche. Buissons de raisin Kishmish Radiant vigoureux, ramifié, avec une vigne forte. Les feuilles sont petites, en forme de cœur. La teneur en sucre de la variété est de 17-21%, l'acidité est de 6-7 grammes par litre.
Important! La variété est souvent confondue avec un autre hybride de table - l'espèce Kishmish Radiant, qui est le résultat de la sélection des variétés Kishmish Talisman et Kishmish Radiant.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la variété?
Radiant Kishmish se démarque par rapport aux autres variétés avec un certain nombre d'avantages:
- Bonne maturation des pousses - 60 à 70% d'entre elles sont fructueuses.
- La structure de la vigne - pour l'hiver, elle peut être retirée du support. Cela permet aux raisins d'être abrités pour l'hiver, rendant l'hybride populaire dans les régions froides.
- Absence de pépins - les rudiments de graines ne se trouvent que dans les baies particulièrement grandes.
- Rendement élevé - 30 à 40 kilogrammes de raisins sont retirés d'un buisson.
- Bonne transportabilité - l'élasticité et l'épaisseur de la peau facilitent le transport des baies sur de longues distances.
- Résistance à de nombreuses maladies - en particulier, la variété souffre rarement de pourriture grise et d'oïdium.
- Préservation du goût et aspect attrayant pendant longtemps - les baies mûres peuvent rester longtemps sur les branches.
Les inconvénients de l'espèce incluent la rigueur du niveau de soin et le poids des grappes - leur poids, avec des soins appropriés, peut atteindre 2 kilogrammes, ce qui est lourd de casser la vigne. De plus, une teneur élevée en sucre attire les guêpes.
Calendrier et conseils pour l'atterrissage
Contrairement à la plupart des autres espèces, Radiant Kishmish doit être planté dans une zone bien ventilée. De plus, cet hybride aime l'espace - la distance entre deux buissons adjacents doit être d'au moins 2,5 mètres. Les trous de plantation pour les semis sont préparés 1 à 2 semaines avant la plantation. Les dimensions optimales de la fosse sont de 80 sur 80 centimètres. Les engrais sont placés au fond des fosses.
Les raisins sont plantés au printemps ou en automne, avec une orientation vers les conditions climatiques locales.
Comment bien entretenir?
Le soin de la variété consiste en un arrosage régulier, une alimentation périodique, la taille des branches et la création en temps opportun de supports, avec lesquels les branches lourdes ne peuvent pas se casser. Le type d'engrais dépend de la qualité du sol - sur les sols alcalins, il est recommandé de nourrir les raisins avec du potassium, sur les sols acidifiés - avec du phosphore et du sodium. Une fécondation excessive peut affecter la formation des ovaires et retarder le début de la floraison.
En outre, Radiant Kishmish doit être coupé, tandis que ses parties sèches sont enlevées. Ceci est fait afin de stimuler la croissance des pousses et de fournir un meilleur ensemble de baies. Arrosez les raisins tous les 3-4 jours, tandis que chaque buisson ne devrait pas prendre plus de 6 seaux d'eau. L'engorgement du sol peut entraîner la disparition de la saveur caractéristique de la muscade dans les baies.
Quand la récolte est-elle prévue?
Avec des soins appropriés et une taille régulière, Kishmish Radiant commence à porter ses fruits dès la deuxième année de vie. Les baies mûrissent généralement à la mi-août-début septembre.
Caractéristiques d'élevage
Kishmish Radiant se propage à la fois par boutures et à l'aide de semis, mais la première méthode est particulièrement populaire. Le rendement des plants à partir des boutures atteint 70%. En outre, il existe un avis selon lequel la multiplication par bouturage est plus rationnelle - la culture indépendante et la plantation de boutures réduisent le risque d'infection dans le vignoble.
Maladies et ravageurs de la variété
L'hybride est résistant à la plupart des maladies fongiques, notamment la moisissure grise, l'oïdium et l'oïdium, mais la prévention n'est jamais superflue. Afin d'éviter le développement de l'infection, les plantes sont traitées avec des préparations fongicides, mais cela est recommandé avant le début de la floraison.
La teneur élevée en sucre attire un grand nombre de guêpes, qui peuvent être effrayées par les produits chimiques. Cependant, la plupart des jardiniers utilisent des méthodes plus douces - vous pouvez distraire les insectes avec des pièges à confiture.