Caractéristiques du cépage Sofia, description des caractéristiques de fructification et de culture
Parmi les cultures horticoles, on ne peut manquer de noter les variétés qui ont été élevées non pas par des sélectionneurs, mais par des amateurs. Chaque résident d'été connaît les raisins de Sofia. Cette table hybride présente de nombreux avantages. Et dans les régions du sud, il est répandu. Mais les amateurs de fruits des régions tempérées cultivent également la vigne, ce qui lui crée des conditions favorables.
Histoire de la reproduction
Le jardinier ukrainien bien connu des vignerons V. Zagorulko élabore de nouvelles variétés depuis de nombreuses années. Et j'ai eu un tel hybride, qui combine les meilleures qualités des raisins Arcadia et Kishmish Radiant. Des parents, la variété Sofia a reçu un goût sucré de baies, charnu et juteux. De plus, le raisin a une vigne forte et porte des fruits abondamment.
La description
Dans les raisins Sofia, une particularité réside dans:
- la force d'un buisson à grandes feuilles, légèrement disséquées;
- grandes mains effilées, pesant 1,5 à 2 kilogrammes;
- baies rosées pesant 10-20 grammes;
- pulpe sucrée juteuse du fruit, presque sans pépins.
La description de la variété comprend un rendement élevé de la vigne. Dans des conditions favorables, vous pouvez retirer jusqu'à 40 à 50 kilogrammes de baies d'un buisson. De plus, la vigne est décorative et deviendra une véritable décoration du jardin. Les feuilles sur les tiges brunâtres sont faiblement ondulées, grandes, se distinguent par une couleur vert vif, acquérant une teinte jaunâtre à l'automne.
Caractéristiques des raisins
Le principal avantage du cépage Sofia est la puissance de la vigne, la palatabilité du fruit. Parmi les grandes feuilles, les pinceaux-géants du raisin ont fière allure. Il y a beaucoup de baies sur chacune, et elles s'emboîtent parfaitement. La couleur des raisins est intéressante. Les fruits roses délicats, pour ainsi dire, brillent lorsqu'ils sont éclairés par le soleil.
Malgré la prévalence des fleurs femelles sur la vigne, la variété Sofia donne parfaitement ses fruits, percevant le pollen des buissons voisins.
On note une floraison à long terme des raisins et la durée de la maturation des fruits atteint 110-115 jours. Début août, les premières baies sont déjà récoltées. Vous ne devez pas les surexposer sur les buissons, sinon ils commenceront à se fissurer et à tomber.
Différents raisins Sofia:
- résistance à la sécheresse;
- excellent taux de survie des semis lors de la plantation;
- immunité modérée contre les infections fongiques;
- mauvaise tolérance aux basses températures.
Bien que la variété nécessite des conditions de croissance particulières, elle est cultivée à la fois en Sibérie et en Extrême-Orient.
Règles de plantation et d'entretien
Les plants de raisin destinés à la plantation sont choisis âgés d'un ou deux ans. Les fosses sont préparées à l'avance avec une profondeur allant jusqu'à 80 centimètres, une largeur de 50 à 60. Assurez-vous de mélanger la terre avec du compost ou de l'humus, du superphosphate et du sel de potassium.Avant la plantation, les racines de la bouture sont raccourcies à 20 centimètres. Vous pouvez plonger le plant dans la solution Kornevin, puis le placer dans une purée d'argile et de fumier. Après la plantation, arrosez abondamment les plants. L'arrosage doit être fait avec modération. Le cépage Sofia n'aime pas l'engorgement excessif, mais il ne tolère pas une sécheresse prolongée.
Il est nécessaire de former des buissons de culture de baies par taille annuelle. Chaque année, 10 à 12 boutons sont laissés sur chaque vigne. Les processus latéraux se rompent complètement. Il est impératif d'éclaircir les branches, créant la meilleure perméabilité des plantations à l'air et à la lumière. Les baies en grappes doivent également être éclaircies, sinon elles commencent à pourrir à une densité aussi élevée. Ils sont taillés avec des ciseaux, soulageant la brosse de 30 à 40% lors de la phase de pelage.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Pour éviter l'infection de la variété par l'oïdium ou le mildiou, les arbustes sont pulvérisés avec une solution de Bordeaux liquide à 1%, d'abord au printemps, lorsque les feuilles ont fleuri. Le traitement suivant est nécessaire dans 10 à 15 jours. Parmi les médicaments actifs contre les champignons pathogènes, on peut citer "Skor", "Topaz". Ils sont également utilisés dans le traitement des maladies.
Les guêpes sont sensibles aux baies sucrées de Sophia. Ils peuvent ruiner toute la récolte. Les insectes ont peur de la vigne avec des appâts collants. Les nids près du vignoble sont aspergés de "Dichlorvos", "Karbofos".
la reproduction
Il existe une méthode courante de multiplication des raisins Sofia, sous forme de boutures. Ils sont cultivés dans des pots puis transférés à l'extérieur après le développement d'un système racinaire solide.
Le greffage est utilisé comme multiplication pour augmenter la résistance de la variété au gel. La variété Arcadia convient comme porte-greffe.