Quels sont les avantages et les inconvénients des différents cépages pour le corps et ses propriétés curatives
La vendange des vignes est appréciée pour ses caractéristiques gustatives élevées et la présence de composants utiles. Certaines variétés de raisins apportent différents avantages au corps, par conséquent, lors du choix des baies, il est nécessaire d'étudier leur composition et leur région de croissance. L'utilisation de fruits avec modération et en l'absence de contre-indications permet d'avoir un effet bénéfique sur les organes individuels.
Contenu
- 1 Composition et teneur en calories
- 2 Les principaux types de raisins
- 3 Ce qui est utile pour le corps
- 3.1 Renforce l'immunité
- 3.2 Pour le système cardiovasculaire
- 3.3 Pour le tractus gastro-intestinal
- 3.4 Pour les reins
- 3.5 Pour l'activité cérébrale
- 3.6 Pour le système nerveux
- 3.7 Pour la peau, les ongles et les cheveux
- 3.8 Caractéristiques de la réception
- 3.9 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 3.10 Pour les enfants
- 3.11 Taux et dosage par jour
- 3.12 L'utilisation des baies en cosmétologie
- 4 Quels raisins devraient être choisis pour les régimes
- 5 Contre-indications existantes
Composition et teneur en calories
Tout cépage contient des vitamines des groupes C, A, H, K, P, B. De plus, les baies contiennent du sodium, du calcium, du phosphore, du nickel, du fluor et un certain nombre d'autres éléments. La présence de phytostérols dans la composition a un effet antioxydant et anticancéreux sur le corps humain. Les acides organiques, les flavonoïdes, les fibres alimentaires, les mono- et disaccharides sont considérés comme des composants mineurs dans la composition des baies.
Le nombre de calories pour 100 g de raisins varie de 45 à 63 kcal et dépend directement de la variété de baies... Dans ce cas, les fruits ont un index glycémique augmenté, ce qui stimule l'appétit.
Les principaux types de raisins
Les éleveurs développent constamment de nouvelles variétés de raisins. Parmi les jardiniers et les amateurs de baies sucrées, les catégories suivantes sont devenues plus courantes:
- Blanc. Il diffère par une petite quantité de sucre dans sa composition, ce qui rend les baies blanches acceptables même pour les personnes dont le corps nécessite un apport limité du composant sucré.
- Le noir. Contient le resvératol, un composant naturel, qui détruit les champignons et les bactéries. Les fruits noirs ont des effets anti-inflammatoires et anti-tumoraux. Les baies noires sont riches en sucre et ne conviennent donc pas aux personnes atteintes de diabète.
- Rouge. Tout cépage rouge contient des quantités accrues d'antioxydants et favorise l'hématopoïèse.
- Vert. Cette variété ne contient pas de pigments brillants, les baies vertes provoquent donc rarement des réactions allergiques et sont recommandées aux personnes ayant une digestion instable.
- Kishmish. Une variété orientale sans pépins. Les fruits du riz sont appréciés pour leur goût délicat et délicat.
Lors du choix d'un type de produit approprié, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques gustatives, sa composition et ses propriétés utiles.Si vous souhaitez utiliser des baies à des fins médicinales, vous devez d'abord consulter un nutritionniste pour élaborer un régime alimentaire optimal.
Ce qui est utile pour le corps
La consommation régulière de raisins avec modération a un effet positif sur le fonctionnement du corps humain. Les variétés de baies se distinguent par leurs propriétés médicinales, il est donc nécessaire de choisir une option appropriée à inclure dans le régime alimentaire, en tenant compte de l'état de santé et des maladies existantes.
Les raisins sont assimilés par les personnes de différentes manières, en fonction des caractéristiques de leur corps et de leur système digestif.
En plus des fruits eux-mêmes, les feuilles des vignes sont bénéfiques. Ils sont utilisés pour traiter la bronchite, l'hypertension et l'amygdalite. Il est recommandé d'appliquer les feuilles sur les lésions mineures de la peau, car elles procurent une guérison intensive. Les feuilles contiennent de la vitamine K, qui aide à renforcer le système musculo-squelettique.
Renforce l'immunité
L'immunité humaine agit comme une défense naturelle du corps, ce qui est nécessaire pour lutter contre les facteurs externes et internes. L'utilisation d'une grande quantité d'antibiotiques et les effets négatifs détruisent les défenses de l'organisme, il est donc nécessaire de consommer des aliments pour le restaurer.
Les raisins renforcent le système immunitaire grâce à la teneur en polyphénol, acide ascorbique et resvératol. Manger des baies stimule la production du peptide antimicrobien cathélicidine, qui protège le corps de l'influence des agents pathogènes.
Pour le système cardiovasculaire
Le cépage noir a un effet bénéfique sur le travail du système cardiovasculaire. Ce type de baies contient des composants biologiquement actifs qui activent la production d'oxyde nitrique dans le sang. La substance fluidifie le sang et l'empêche de coaguler. En raison de la consommation de raisins noirs, la probabilité d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques est réduite.
Pour le tractus gastro-intestinal
Le fruit de la vigne active la production d'enzymes impliquées dans la digestion et le contrôle de la motilité gastrique. Manger du raisin aide à réguler la sécrétion de suc pancréatique et à traiter les troubles gastro-intestinaux. Une consommation modérée de raisins contribue également à améliorer la fonction intestinale, prévient la constipation, soulage la sensation de lourdeur après un repas copieux.
Pour les reins
En raison de l'effet diurétique, les baies ont un effet bénéfique sur le fonctionnement des reins. L'utilisation du produit stimule les processus métaboliques et empêche l'accumulation de déchets dans le corps. Si une personne mange périodiquement des raisins, cela sert à prévenir la maladie des calculs biliaires.
En outre, les fruits aident à combattre une maladie aussi courante que le syndrome métabolique. La pathologie est caractérisée par une augmentation de la quantité de sucre dans le sang, des chutes de pression et un surpoids.
Pour l'activité cérébrale
Le niveau de sucre dans le corps est en partie responsable du fonctionnement du cerveau. Dans le même temps, les aliments trop sucrés peuvent avoir un impact négatif et les glucides lents ne vous permettent pas d'obtenir rapidement la vigueur nécessaire. Pour augmenter l'activité cérébrale, il est recommandé de consommer des raisins sucrés, qui contiennent une grande quantité de vitamine B6.
Pour le système nerveux
La teneur élevée en magnésium des baies aide le corps à faire face plus facilement aux effets néfastes des situations stressantes, de la dépression, de la surmenage émotionnel. Le magnésium aide à détendre le corps et réduit l'excitabilité du système nerveux central.Le manque de nutriments entraîne des sentiments d'anxiété, des problèmes de sommeil, une mémoire altérée, une diminution de la concentration, des migraines et de la fatigue.
Pour la peau, les ongles et les cheveux
Grâce à son effet antioxydant et à la présence de vitamine A, le raisin aide à ralentir le processus de vieillissement prématuré de la peau. L'acide ascorbique, qui fait partie du fruit, protège les cellules de la peau des influences environnementales défavorables, et le complexe de vitamines de catégorie B améliore l'état général de l'épiderme, des cheveux et des ongles.
L'inclusion du produit dans un régime alimentaire régulier hydrate la peau et stimule le processus naturel de récupération. En raison de l'utilisation constante de baies, la peau a l'air fraîche et élastique, et les cheveux et les ongles deviennent sains et forts.
L'huile de pépins de raisin convient pour nourrir et hydrater les pointes cassantes et fourchues, ainsi que pour le soin des ongles cassants. Il est ajouté aux bains thérapeutiques, appliqué sur la cuticule ou utilisé comme remède mineur pour la manucure et la pédicure.
Caractéristiques de la réception
Le produit doit être ajouté à l'alimentation quotidienne en fonction de l'état de santé, des caractéristiques du travail du corps et des contre-indications. Il existe des groupes à risque lorsqu'il est nécessaire d'utiliser des baies avec une extrême prudence. La négligence des particularités de la réception peut provoquer des conséquences négatives.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Pendant la période de gestation, les raisins frais cultivés sans l'utilisation de produits chimiques ont un effet bénéfique sur le corps et ne constituent pas une menace pour le bébé à naître. Il suffit de ne pas abuser du produit, de prendre en compte sa teneur en calories et de surveiller l'absence de manifestations de réactions allergiques.
Il est recommandé d'utiliser le produit séparément des autres fruits, produits laitiers, repas lourds et eau minérale, car de telles combinaisons créent une charge accrue sur l'estomac et peuvent provoquer le processus de fermentation.
Pris avec modération, le produit augmentera l'immunité de la femme enceinte, préviendra la constipation et l'anémie et soulagera la fatigue.
Les recommandations énumérées s'appliquent également à l'utilisation du produit pendant l'allaitement. Limiter la quantité de fruits consommés n'est possible que lorsque le bébé a des coliques. En cas d'allergie chez un enfant, il est nécessaire d'exclure temporairement le produit de l'alimentation et de consulter un médecin.
Pour les enfants
Le danger de manger du raisin dans l'enfance ne réside pas dans la composition du produit, mais uniquement dans ses caractéristiques physiques. Avec les graines, les noix, les bonbons et autres petits aliments, les baies sont dangereuses en termes d'aspiration chez un enfant. En raison d'une inexactitude, l'enfant peut s'étouffer avec une baie entière ou un os.
Pour éviter les situations dangereuses, les enfants ne devraient recevoir de petits fruits qu'après avoir atteint l'âge d'un an. De plus, il est impératif de pré-laver le produit afin de détruire toutes bactéries et saletés.
Taux et dosage par jour
Selon les recommandations de nombreux médecins, il suffit de ne pas consommer plus de 10 à 15 grosses baies par jour. Dans un rapport de poids, une telle quantité est d'environ 200 g. La quantité exacte de raisins autorisés à la consommation sera déterminée par un nutritionniste, en tenant compte des spécificités du travail du corps d'une personne en particulier.
L'utilisation des baies en cosmétologie
Les propriétés bénéfiques des baies permettent de les utiliser pour créer des produits cosmétiques. Dans de nombreuses recettes cosmétiques, le raisin est utilisé comme ingrédient principal. Il est utilisé pour créer:
- masques anti-âge;
- remèdes pour lutter contre l'acné;
- écrans solaires;
- exfoliants pour le visage avec poudre de graines moulues;
- huiles de massage;
- crèmes nourrissantes pour un usage quotidien.
Les caractéristiques du produit confèrent aux produits cosmétiques des qualités rajeunissantes, anti-inflammatoires et hydratantes. Les cosmétiques les plus utiles utilisant des baies et leurs graines pour la décoloration de l'épiderme. Les médicaments éliminent les effets de la rosacée, préviennent l'apparition de taches de vieillesse et de néoplasmes sur la peau, ont un léger effet blanchissant.
Les huiles à base de graines de baies sont considérées comme polyvalentes car elles peuvent être appliquées sur tous les types de peau.
Les cosmétiques sont les plus bénéfiques pour les soins délicats des peaux sensibles du visage, du buste et du décolleté. Lorsqu'elles sont utilisées sur les peaux à problèmes et grasses, les huiles de raisin contrôlent le fonctionnement des glandes sébacées, soulagent les irritations et assurent une régénération active.
Quels raisins devraient être choisis pour les régimes
La forte teneur en sucre du raisin rend difficile son inclusion dans la catégorie diététique. Dans le même temps, une consommation modérée n'entraîne pas de prise de poids excessive. Manger 10 à 15 baies par jour est absolument inoffensif pour la silhouette.
Les nutritionnistes déconseillent d'utiliser le raisin comme dessert après un repas copieux.... Il est préférable d'utiliser les baies comme produit séparé. Ainsi, les baies satisferont votre appétit et n'entraîneront pas de kilos en trop.
Contre-indications existantes
Pour profiter au maximum et ne pas provoquer d'effet négatif de l'utilisation du produit, il doit être consommé avec modération. Si les raisins ou leurs graines ne peuvent pas être inclus dans le régime alimentaire pour une raison quelconque, ils doivent être jetés.
Malgré le grand nombre de caractéristiques utiles, il existe des contre-indications à l'utilisation de fruits. La liste des contre-indications comprend les éléments suivants:
- Intolérance individuelle au produit par l'organisme ou manifestation de réactions allergiques.
- Augmentation de l'acidité des sécrétions gastriques.
- Diabète.
- Surpoids, obésité.
- Augmentation systématique de la pression artérielle.
- Maladies inflammatoires du système digestif.
Pour que les raisins ne s'avèrent pas nocifs pour le corps, en présence de l'une des contre-indications, il est nécessaire de consulter un nutritionniste pour déterminer le taux de consommation autorisé du produit. En fonction de l'état de santé et de la présence de certaines maladies, il est possible d'inclure dans l'alimentation une quantité minimale de certains cépages.