Description et caractéristiques du cépage Muromets, avantages et inconvénients, règles de culture
La popularité des raisins Muromets est difficile à contester, ce cépage présente de nombreux avantages, qui ont déjà été remarqués par les amateurs de cette merveilleuse culture. Les périodes de maturation précoce, la résistance aux conditions climatiques instables ne sont qu'une petite partie des avantages des Muromets. Avant de cultiver le raisin, il est préférable de se familiariser soigneusement avec les caractéristiques des soins, d'étudier les conseils de jardiniers expérimentés, cela vous permettra de ne pas faire d'erreurs destructrices pour les buissons et d'obtenir une fructification stable et généreuse.
Sélection de variété
Muromets est reconnaissant pour l'apparition des variétés Pobeda et Severny. Les raisins ont été élevés en 1962 par Michurinsky TsGL.
Les études et expériences menées par de nombreux jardiniers ont prouvé qu'il était possible de faire pousser une culture dans des pays étrangers et pratiquement dans toute la Russie. Une excellente adaptation, une résistance élevée au gel vous permet d'obtenir d'excellents rendements même dans les régions nordiques difficiles.
Caractéristiques et différences par rapport aux autres variétés
Les raisins Murom présentent de nombreux avantages par rapport aux autres variétés de table. L'un d'eux est la maturation précoce. La première récolte sera récoltée dans les 3,5 mois après la floraison.
Contrairement aux autres cépages, les vignes de Muromets ne supportent pas toujours le poids des grappes. Une récolte intempestive endommage les cils.
Avantages et inconvénients
Les muromets présentent de nombreux avantages, grâce auxquels les raisins ont acquis une popularité considérable. Parmi eux:
- maturation précoce;
- grande productivité;
- universalité de l'application;
- endurance, résistance au gel;
- adaptation aux conditions climatiques difficiles.
Même les jardiniers expérimentés ne remarquent aucun inconvénient, à l'exception des dommages fréquents à la vigne avec des rendements élevés.
Description de l'hybride d'Ilya Muromets
Il est assez facile de reconnaître l'apparence du cépage Muromets - les raisins ont des qualités que même un débutant peut reconnaître.
À quoi ressemblent les feuilles et les pousses
Les feuilles de Murom sont de taille moyenne, ovoïdes avec des lobes allongés. Habituellement, la partie supérieure est légèrement froissée, la surface est mate.
Les buissons de raisin sont vigoureux, ont un tronc principal puissant et des vignes fortes qui peuvent difficilement supporter le poids considérable du fruit.
Goût et apparence des baies
Les baies de Muromets sont ovales, plutôt grosses (jusqu'à 5 g). Avec des soins appropriés, les grappes atteignent un kilogramme. La nuance du fruit est rose clair.
Le goût du fruit est doux, a un léger arôme de noix de muscade. L'odeur est préservée pendant le traitement - le vin et le jus ont un arôme merveilleux qui est facile à distinguer.
Caractéristique
L'étude des principales caractéristiques est la règle principale d'une culture réussie de la variété Muromets. Connaissant les qualités du raisin, il est facile de fournir des soins appropriés.
Pollinisation
Pour mettre des fruits, vous n'avez pas besoin de planter plusieurs buissons, les Muromets donnent des inflorescences hétérosexuelles, ce qui vous permet d'abandonner les pollinisateurs.
Période de maturation de la culture
Le raisin Muromets est souvent apprécié des jardiniers en raison de son goût élevé et de la maturation précoce des fruits. La période végétative de la culture est inférieure à quatre mois.
Résistance au gel
L'une des caractéristiques distinctives de ce cépage est la résistance au gel. Les muromets peuvent facilement supporter même des gelées de 30 degrés, bien que les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas risquer les buissons et d'utiliser des abris légers.
Immunité aux maladies
Malgré sa résistance aux conditions climatiques instables, les maladies affectent assez souvent la variété. Les raisins sont affectés par la moisissure grise et le mildiou. La seule façon d'éviter la contamination est d'utiliser des produits chimiques, bien que cela ne soit souvent pas suffisant.
Conditions d'atterrissage
Une grande partie de la quantité de la récolte future joue le bon choix du lieu lors de la plantation, la préparation du sol avec l'introduction des composants nécessaires. Vous devez également prendre en compte la taille d'un buisson adulte.
Endroit approprié
Pour planter de jeunes arbustes de Muromets, il est recommandé de choisir l'endroit le plus lumineux du site. Veillez à protéger les raisins des courants d'air et des vents violents. Le meilleur endroit est à proximité des bâtiments ou dans un coin confortable du jardin.
Composition du sol requise
Même les sols noirs riches en nutriments nécessitent une préparation préalable pour la plantation de raisins. Avant de planter les semis, il est recommandé d'ajouter du compost et de l'humus, ajouter un peu de sable grossier de rivière. Le drainage est une autre condition préalable.
Modèle de plantation et taille du trou
Plantez des rangées d'arbustes en laissant des espaces de 2,5 à 3 m entre les plantes.Si un schéma de plantation à plusieurs rangées est utilisé, l'espacement des rangs ne doit pas être inférieur à 2 m.
La taille du trou peut atteindre 50 cm de diamètre. La profondeur dépend de la taille du système racinaire, mais vous devez aller plus profondément dans le sol d'au moins 70 cm.
Règles de soin du raisin
Il n'y aura pas de difficultés particulières à entretenir les Muromets, les raisins sont extrêmement peu exigeants et donneront une bonne récolte même sans l'attention accrue du propriétaire.
Détacher la terre
Il est recommandé d'ameublir le sol souvent, sans air frais, malgré un arrosage régulier et l'introduction de nutriments, les racines de Muromets peuvent mourir. En même temps que le relâchement, éliminez les mauvaises herbes, qui enlèvent une partie des substances nécessaires au raisin.
Top dressing
L'introduction de nutriments est une condition préalable à la réussite de la culture des raisins Muromets. Pendant la saison de croissance, la fertilisation devra être effectuée au moins deux fois. Il est recommandé d'utiliser des formulations minérales.
Au printemps, il est permis d'utiliser de la matière organique, de mélanger la couche supérieure du sol avec du fumier pourri. N'allez pas profondément - il y a un risque de brûler les racines.
Taille
Le processus de taille n'est pas différent de l'entretien d'autres cépages. Les principales règles à suivre:
- surveiller le nombre d'yeux restants - il ne devrait pas y en avoir plus de douze;
- éviter d'endommager les pousses lors de la taille;
- manipulez soigneusement les jeunes cils, n'enlevez que les cils endommagés et secs;
- choisissez des pousses d'au moins 6 cm de diamètre pour une culture ultérieure.
Le processus doit être effectué à l'automne ou au printemps, bien que les jardiniers expérimentés commencent souvent, même en été, à éliminer les cils en excès.
Prévention des infections et des ravageurs
Mesures préventives contre les maladies infectieuses et les dommages causés par les ravageurs - l'utilisation rapide de produits chimiques. Les remèdes populaires ne donnent souvent pas l'effet souhaité, surtout si des colonies d'insectes se sont déjà installées dans le jardin ou si l'été s'est avéré trop pluvieux et favorable à la propagation de l'infection.
Pour la prévention, il est recommandé d'utiliser:
- Avixil;
- «Amistar»;
- Liquide bordelais.
Il est recommandé d'utiliser "Aktara", "Talsar", "Sunmayt" contre les insectes. La réduction partielle du nombre de ravageurs permettra d'éliminer en temps opportun les feuilles mortes, parmi lesquelles de nombreuses larves parviennent à se cacher.
Se préparer pour l'hiver
Dans les régions au climat chaud, il n'est pas nécessaire de couvrir les raisins de Muromets. Malgré la haute résistance, dans les zones plus froides, il est préférable de ne pas risquer les buissons et de poser une couche de paillis pour protéger les racines. Utilisez du compost, de la tourbe, de l'humus pourri comme couche de paillage. Lapnik fera également un excellent travail.
Il est recommandé de recouvrir les jeunes vignes avec des géotextiles spéciaux, qui les protégeront de la mort lors de fortes gelées.
Comment récolter
La récolte n'est pas un processus facile, il est donc préférable de s'armer à l'avance des connaissances nécessaires. Règles fondamentales:
- n'utilisez que des cisailles de jardin tranchantes, essayez de ne pas endommager les grappes;
- trier immédiatement les raisins, trier les grosses belles grappes, envoyer le reste au traitement;
- envoyer immédiatement dans un endroit frais, en essayant de ne pas réorganiser les grappes une fois de plus - enlever la fleur bleuâtre réduit la durée de conservation.
Une autre règle pour la récolte des raisins Muromets est de ne retirer que les fruits mûrs.
Stockage et utilisation des fruits
La température recommandée pour stocker les Muromets est jusqu'à 8 degrés Celsius. Dans de telles conditions, les raisins sont capables de survivre plus d'un mois sans perdre leur qualité marchande et leur goût. Pour le stockage, il est recommandé d'utiliser un réfrigérateur ou simplement d'envoyer les baies à la cave.
Utilisez les fruits pour la transformation - conservation, fabrication du vin, jus de fruits, compotes. La congélation est une autre façon de conserver les baies.
Le raisin Muromets, comme de nombreux jardiniers l'ont déjà vu, justifie pleinement son nom - les puissants fouets sont recouverts de nombreuses grappes pendant la période de fructification. Avec beaucoup d'efforts, même les débutants qui commencent à peine leur chemin difficile dans le jardinage réussiront à récolter une récolte abondante de fruits parfumés.