Description de la variété d'abricot Alyosha et caractéristiques de résistance aux maladies
Alyosha, un abricot résistant à l'hiver à maturation précoce, est cultivé avec succès dans la région de Moscou, les régions de Pskov, de Leningrad et d'autres régions à climat tempéré. La variété est améliorée par la méthode de pollinisation libre par des plants de ce type de plants de 2ème et 3ème génération. La variété d'abricot Alyosha est reconnue par la communauté scientifique comme adaptée à la culture en Russie centrale.
Contenu
- 1 Histoire de l'origine de la variété
- 2 La description
- 3 Caractéristiques
- 4 Pollinisation, période de floraison, temps de maturation
- 5 Résistance aux maladies et aux ravageurs
- 6 Avantages et inconvénients de la variété
- 7 Caractéristiques de la plantation et des soins
- 8 Lutte contre les maladies et les ravageurs
Histoire de l'origine de la variété
Le célèbre biologiste Larisa Andreevna Kramarenko et le professeur, docteur en sciences biologiques Alexei Konstantinovich Skvortsov dans le jardin botanique principal. N.V. Tsirana (à Moscou) a développé une nouvelle variété d'abricot.
À partir des travaux de L.A. Kramarenko, vous pouvez découvrir à quoi servent les porte-greffes greffage d'abricots devraient être utilisés pour améliorer leurs caractéristiques de résistance à l'hiver, de résistance aux conditions de croissance humides et sèches. Selon son opinion faisant autorité, les meilleurs porte-greffes d'abricot sont Armeniaca vulgaris - abricot commun et mandshurica - Mandchourie.
Il est presque impossible pour les jardiniers de les acheter eux-mêmes, pas une seule pépinière ne fournit ces plants à des points de vente spécialisés.
Avec plus d'opportunités que les jardiniers amateurs, deux scientifiques renommés ont optimisé la plante indigène du sud pour un climat tempéré. Les travaux sur les espèces végétales élevées au Jardin botanique de l'Université d'État de Moscou se poursuivent depuis 1988. Ce n'est qu'en 2004 qu'elle a été inscrite au registre des arbres fruitiers de la Fédération de Russie.
La description
La description d'une variété d'arbres fruitiers se compose de deux parties, toutes deux importantes pour les jardiniers. Les caractéristiques de la plante elle-même déterminent la commodité des soins et la nécessité de pincer, d'élaguer les branches, d'un traitement préventif précédant la période de floraison:
- la hauteur d'un arbre adulte est de 4 mètres;
- la couronne est ramifiée, dense, arrondie;
- les branches étalées sont régulièrement espacées autour du tronc, leurs extrémités décrivent un cercle de 4 m;
- les premiers fruits apparaissent la 3ème année à partir du moment de la transplantation vers un lieu permanent;
- floraison précoce, grandes fleurs blanc-rose;
- la résistance aux maladies est moyenne.
Pour une floraison luxuriante, l'abricot Alyosha est utilisé comme plante ornementale pour l'aménagement paysager. Les informations sur les qualités du fruit sont tout aussi importantes:
- les fruits ne sont pas gros, 15-20 g;
- la couleur est jaune vif;
- forme arrondie;
- pubescence peu abondante sur peau lisse;
- le goût est aigre-doux;
- rester commercialisable pendant 2-3 jours.
Les fruits conviennent à la mise en conserve, à la confection de conserves, de confitures, de compotes.Ils sont exceptionnellement bons lorsqu'ils sont frais.
Caractéristiques
Les caractéristiques de la variété influencent le choix du site de plantation, la nécessité de protéger les plants du côté sous le vent, de les planter en une seule variété ou à côté d'une plante pollinisatrice.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La variété Alyosha hiverne bien lors de fortes gelées. Cela n'affecte pratiquement pas l'état de l'écorce des arbres, l'état des bourgeons et le rendement. Le printemps tardif prolongé avec des températures nocturnes inférieures à 0 ° C est la principale raison de retarder la floraison. Un blanchiment à la chaux opportun du coffre y aidera. Les arbres de cette variété peuvent résister à l'absence d'eau.
Une période prolongée de sécheresse peut réduire légèrement la saveur des fruits, mais ils resteront sur les branches et y resteront jusqu'au stade de pleine maturation.
Pollinisation, période de floraison, temps de maturation
L'abricotier d'Alyosha est autosuffisant. Pour sa pollinisation, aucun autre abricot poussant à proximité immédiate n'est nécessaire, sauf si cela est justifié par la nécessité de polliniser un arbre fruitier voisin. Les fruits mûrissent dans la troisième décade de juillet. Les abricotiers de cette variété sont d'excellents pollinisateurs pour les variétés qui fleurissent avec eux en même temps - à la mi-mai.
Pour référence: la floraison peut commencer 1 à 2 semaines plus tôt ou plus tard, ce qui dépend entièrement des caractéristiques climatiques de la zone où pousse un arbre particulier.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une mauvaise préparation préventive, des quartiers défavorables constituent une forte menace pour l'abricotier, qui appartient à la classe moyenne de résistance aux infections fongiques, virales et autres.
La proximité de la prune en fait une cible savoureuse pour les insectes - pucerons et vers à feuilles. Les conséquences de l'action du rouleau de feuilles peuvent être confondues avec des maladies plus graves auxquelles les drupes sont sensibles. Traiter l'arbre des ravageurs avant la floraison est une précaution obligatoire.
Avantages et inconvénients de la variété
D'après les critiques des jardiniers de la région de Moscou, une caractéristique de la variété devient claire: les fruits mûrs tombent d'eux-mêmes. Cela peut être attribué à la fois aux avantages et aux inconvénients:
- vous n'avez pas besoin de trouver des moyens d'obtenir des fruits des branches supérieures;
- seuls les fruits mûrs et savoureux apparaissent sur le sol;
- en cas de chute, déformation, perte de présentation est possible.
Le plus gros avantage est l'autosuffisance. L'inconvénient est que la plante est à risque d'infections fongiques et virales des arbres voisins.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Avant de planter, à l'automne, vous devez enrichir la terre. Lors de la plantation en limon, le sol doit être enrichi et adouci par l'ajout de cendres. Tant lors de la préparation du site de plantation, que tous les 4-6 ans, le sol devra être enrichi en engrais organiques - humus d'herbe, déchets alimentaires, saupoudré de couches de tourbe. C'est le besoin d'une fosse à compost sur le site, qui sera constamment reconstituée par les mauvaises herbes, les feuilles tombées, les fruits impropres à la nourriture.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
La prévention et le respect des règles de sélection des quartiers végétaux constituent la meilleure protection pour les arbres à immunité moyenne. Après la récolte et avant la floraison, une pulvérisation préventive avec des composés spéciaux pour les arbres fruitiers est effectuée. La concentration de la substance active dans la solution pour la prophylaxie est faible, cela n'affectera pas la qualité de la récolte.
Si vous devez prendre des mesures drastiques en cas d'apparition de la maladie après la formation d'ovaires sur l'arbre, les abricots seront dangereux pour la santé humaine. Le tronc d'arbre doit être blanchi à la chaux à une hauteur de 1 à 1,2 m du sol - cela le protégera des fourmis et autres insectes qui veulent s'installer dans l'écorce de l'arbre.