Description du cépage Rizamat, caractéristiques de rendement et technologie de culture
Parmi les nombreuses variétés de raisins, le cépage Rizamat est apprécié pour ses caractéristiques gustatives et sa fructification stable. La baie convient à la culture dans les petites zones suburbaines ou à l'échelle industrielle. Après avoir planifié la plantation de ce cépage, il est recommandé de se familiariser à l'avance avec les particularités de l'entretien de la vigne afin d'obtenir une récolte importante.
Histoire de la reproduction
La variété Rizamat a été élevée en Ouzbékistan par des éleveurs amateurs. Il a été possible de créer une variété de raisins de table en croisant les variétés Parkent et Kattakurgan.
Description de la variété
La variété hybride appartient à la catégorie à maturation précoce. Les buissons de Rizamata sont épaissis, avec des feuilles de taille moyenne et de forme à cinq lobes. Les grappes coniques atteignent de grandes tailles et pèsent de 600 g à 1 kg.
Une baie mûre atteint une masse de 9 à 14 g. La forme est oblongue-ovale. Il y a une légère floraison cireuse à la surface des baies. La peau est fine et recouvre la chair juteuse et ferme. Selon la description de la variété, la teneur en sucre est de 18 à 22%.
Caractéristiques de la variété
Le raisin Rizamat présente un certain nombre de caractéristiques distinctives. Ceux-ci comprennent les éléments suivants:
- Polyvalence de récolte. Les baies conviennent à la consommation fraîche, au jus et à la vinification, au stockage.
- Résistance au gel. Lors de l'utilisation d'un matériau de couverture, la culture résiste au gel et aux changements de température.
- Goût harmonieux. Grâce au rapport optimal d'acides et de sucres dans la composition, les raisins ont un goût sucré.
Règles d'atterrissage de base
La clé pour cultiver une culture de qualité est une bonne plantation. Le sol du site de plantation du raisin doit être constamment éclairé et protégé du soufflage. Pour une croissance intensive, la composition du sol nécessite la présence de nutriments. Après avoir choisi un lieu approprié et procédé au débarquement direct, les règles suivantes doivent être prises en compte:
- au fond de la fosse de plantation, une couche de drainage d'environ 3 cm d'épaisseur, une couche d'engrais et un sol nutritif sont disposés;
- il est préférable de transférer les semis dans un sol ouvert au printemps, après la disparition de la probabilité de gelées récurrentes;
- les plants doivent être exempts de signes d'infection ou d'insectes nuisibles.
Se soucier
Les vignes sont exigeantes à entretenir et ne peuvent pas porter de fruits intensément lorsqu'elles sont cultivées à l'état sauvage. L'entretien de base de la plantation implique l'arrosage, la fertilisation, la formation de la couronne et la protection contre les influences extérieures négatives.
Arrosage
Le sol sur lequel sont plantés les raisins Rizamat doit être constamment humidifié. Un arrosage abondant est particulièrement nécessaire pendant la période de floraison et pendant la formation des premières baies sur les grappes.
Ne versez pas d'eau sous la brousse.
Il est nécessaire de creuser des fosses d'irrigation ou de faire des dépressions dans le sol, qui, après irrigation, sont saupoudrées de terre et d'une couche de paillis. La sciure ou la mousse conviennent au paillage.
Taille
La formation d'arbustes en enlevant les beaux-enfants, la taille des feuilles et des branches séchées est nécessaire pour donner aux plantes une forme soignée et une fructification active. La couronne amincie est mieux ventilée et plus de lumière solaire pénètre dans les grappes.
L'élimination de l'excès de végétation réduit le risque de maladies affectant les buissons et affecte favorablement la qualité de la culture.
Se préparer pour l'hiver
Une fois que toutes les feuilles sont tombées à l'automne, les buissons de raisin protègent contre les gelées hivernales à venir. Dans les régions du nord, les buissons doivent être entièrement recouverts d'un film ou d'une toile de jute. En l'absence de températures extrêmement basses, il suffit de ne couvrir que la zone autour des racines du vignoble.
Avantages et inconvénients de la variété
Les principaux avantages de Rizamata sont le goût, une maturation précoce et une fructification stable avec des soins appropriés. Outre les caractéristiques positives évidentes, plusieurs inconvénients peuvent être rencontrés lors de la culture du raisin. En cas de changement brutal de l'humidité du sol, des fissures peuvent apparaître sur les baies et si les arbustes sont affectés par des maladies, il existe un risque de diminution du rendement.
Protection contre les maladies
Le Rizamat est caractérisé par des maladies de l'oïdium, de l'anthracnose et de l'apoplexie. Pour protéger les plantes des infections, il est nécessaire d'effectuer un traitement chimique trois fois par saison à des fins préventives. Les buissons doivent être pulvérisés avant la floraison et pendant la formation des baies. Pour se protéger des maladies et repousser les ravageurs, les préparations "Storby" et "Kuproskat", une solution de Bordeaux liquide, et d'autres agents de la catégorie des fongicides conviennent.