Description et caractéristiques des raisins Rumba, caractéristiques de plantation et d'entretien et histoire
La culture du raisin Rumba est un passe-temps relativement récent des jardiniers russes. La variété a dix ans. Mais même en si peu de temps, il a réussi à gagner en popularité et à éliminer de nombreux cultivars de raisins de table, autrefois célèbres. Ses perspectives augmentent en raison des particularités de la plante elle-même et de sa culture. Mais que sont-ils?
Description et histoire de la variété
Le cépage Rumba est hybride et à croissance rapide. La vigne donne une croissance de cinq mètres de pousses sur le buisson. La fructification complète commence dans quelques années, après la plantation des raisins. Une description de cette variété n'est pas possible sans mentionner la taille des pinceaux - ils sont grands et pèsent souvent en kilogramme. Les cas où le poids de la main dépasse un kilogramme et demi ne sont pas si rares.
La rumba est classée comme une variété jeune, car elle n'a pas plus de 10 ans. Il a été élevé par hybridation entre Cherrel et Red Delight, par V. Kapelyushny, célèbre vigneron passionné de la région de Rostov.
Caractéristiques distinctives
La principale caractéristique de la variété est qu'elle appartient à la table. Cela signifie que la meilleure utilisation n'est pas la production de vin, mais la consommation comme nourriture.
Mais, bien sûr, il existe d'autres qualités distinctives qui distinguent la Rumba de la concurrence:
- couleur des fruits - rose;
- poids des baies - jusqu'à 10 grammes;
- forme - ovale;
- arôme - muscade prononcée;
- teneur en sucre - jusqu'à 23%.
Les baies mûrissent en fonction des conditions météorologiques: au moins 95 jours et au maximum 102 jours. La plante est capable de résister à des gelées assez sévères sans abri - jusqu'à -23 degrés Celsius. Cela est dû à la persistance des variétés parentes.
Quelles sont les vertus des raisins Rumba?
Ce raisin se distingue par un certain nombre d'avantages qui l'ont rendu populaire parmi les jardiniers domestiques et les résidents d'été. Aujourd'hui, c'est une variété de table extrêmement populaire.
Alors pourquoi la variété est-elle si appréciée? Mais parce que Rumba:
- a des baies transportables;
- porte ses fruits de manière stable;
- résiste aux basses températures même sans abri;
- mûrit à l'amiable;
- les boutures s'enracinent facilement dans la plupart des types de sol;
- a une douceur prononcée de baies.
Bien entendu, cela ne se passe pas sans quelques inconvénients. Mais ils sont l’autre côté des mérites. Ainsi, un rendement élevé entraîne parfois une diminution de la taille du fruit.
Procédure d'atterrissage
Les raisins Rumba sont classés comme des variétés peu exigeantes. Pas pointilleux sur la composition du sol. Contrairement aux variétés industrielles, il pousse facilement sur des sols lourds et riches en humus.Et, en même temps, il tolère un sol très pauvre.
Mais une telle simplicité ne signifie pas que la culture peut se passer de certaines règles de plantation.
Il est nécessaire de creuser le sol quelques semaines avant de creuser des tranchées pour planter des boutures. Un seau d'engrais organiques est appliqué sur chaque carré de la parcelle.
Une distance d'au moins trois mètres est prévue entre les futurs buissons. L'organisation du drainage est importante, car les raisins n'aiment pas l'eau stagnante. De plus, un support est installé dans chaque fosse.
Caractéristiques d'entretien
Les règles d'entretien de la plante sont assez simples et comprennent un arrosage en temps opportun et l'introduction des engrais nécessaires. Dans le même temps, comme indiqué ci-dessus, les raisins n'aiment pas trop d'eau. Les plants sont arrosés particulièrement abondamment immédiatement après la plantation. Plus tard, ils sont limités à deux douzaines de litres par buisson pour l'arrosage - après le séchage du sol. Le volume est encore plus réduit lorsque la période de repos approche.
Les engrais complexes sont rarement appliqués - une fois tous les trois ans. Des nutriments sont ajoutés lors de l'arrosage. Les engrais organiques sont appliqués à la même fréquence. Le superphosphate, le nitrate et le sel de potassium sont appliqués avant la floraison. La taille est un must pour tout buisson de raisin. Il permet de réguler la charge sur la plante lors de la fructification. Le nombre optimal d'yeux est de 35 par buisson.
Un signe de bonne formation est la maturation de la vigne aux 2/3.
Méthodes de reproduction
Les raisins Rumba se propagent de la même manière que les autres variétés - par des semis, qui sont coupés de la vigne au printemps ou au début de l'été.
À quelles maladies est-il sujet?
Cette variété est particulièrement résistante. Il est rarement affecté par les maladies fongiques courantes telles que le mildiou et l'oïdium. Bien que, de temps en temps, il nécessite des traitements fongicides préventifs.
Conclusion
Le cépage Rumba fait la fierté de la sélection amateur domestique. Cet hybride de deux autres cultivars populaires est exceptionnellement résistant. Il est capable de résister à des caractéristiques du climat russe telles que des températures très basses en hiver, sans conséquences notables.
Le goût des baies est doux et l'arôme se distingue par des notes de muscade prononcées. La facilité d'entretien a déjà rendu cette culture très populaire.