Cultiver à partir de graines et prendre soin du fenouil en plein champ, comment économiser pour l'hiver et les variétés
Autrefois, cette culture était connue des chefs, des guérisseurs et des gens ordinaires. Des mythes, des croyances, des préjugés y sont associés: les habitants de Hellas, selon la légende, reçoivent le feu des gens dans une tige de fenouil creuse. Il est souvent confondu avec l'aneth, mais ce sont des plantes différentes. Vous pouvez en apprendre davantage sur le fenouil, la culture appropriée et le soin des semis en plein champ en lisant ce matériel.
Contenu
- 1 Description de la culture et des variétés courantes
- 2 Valeur du fenouil
- 3 Sélection d'un site pour la culture du fenouil
- 4 Cultiver à l'extérieur à partir de graines
- 5 Caractéristiques de la culture à travers les semis
- 6 Les spécificités de la culture à la maison
- 7 Règles d'entretien des plantes
- 8 Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
- 9 Comment récolter correctement
- 10 Conservation du fenouil
Description de la culture et des variétés courantes
Le fenouil appartient au groupe parapluie, il est un, deux et pérenne. À l'état naturel, il pousse sur le continent africain, en Europe, en Amérique (Nord et Sud), en Asie. En Fédération de Russie, le fenouil se trouve dans le territoire de Krasnodar, les régions steppiques du Caucase.
Préfère les sols pauvres et secs et pousse souvent le long des routes. Les fruits et les feuilles contiennent des huiles essentielles avec une odeur caractéristique et un goût sucré. Il existe 2 principaux types de fenouil:
- Habituel.
- Légume.
Le premier est cultivé pour le feuillage et les graines, tandis que les variétés de légumes (chou et italien) produisent des pétioles et des tiges charnus. Le fenouil ordinaire est également appelé «aneth pharmaceutique» ou sucré. Il pousse jusqu'à une hauteur de 2 mètres et est un visiteur fréquent des jardins potagers et des parcelles personnelles. La tige est droite, avec une structure nervurée implicite.
Plusieurs parapluies (de 10 à 20) couronnent le sommet de la plante, chacun d'entre eux aura jusqu'à 25 petites inflorescences jaune vif. Le fenouil est familier aux apiculteurs et convient bien pour nourrir les abeilles.
La variété végétale a une tige très ramifiée. Aux endroits où les feuilles sont attachées (pétioles), poussent des têtes charnues de chou. Il existe 7 types de fenouil végétal au total: Aroma, Luzhnikovsky Semko, Udalets, Corvette, Soprano, Leader, Autumn beautiful. Un hybride est également connu - une plante de mi-saison de la variété de tête Rudi F1. Les oléagineux Tchernivtsky, Krymsky (sélection russe) et sicilienne, italienne grande (étrangère) poussent également bien en Russie.
Valeur du fenouil
Le fenouil est utilisé à de nombreuses fins: comme additif alimentaire, en cosmétique, pour des raisons médicales et à titre préventif. Dans certains cas, il ne peut être remplacé par rien d'autre: c'est le caractère unique de la plante.
En nutrition
L'huile et les graines de fenouil sont connues comme un arôme commun. Les verts sont sucrés, avec un goût agréable et rafraîchissant. Dans le secteur culinaire, il est utilisé cru - dans les desserts et les salades, cuit avec d'autres légumes. Le pain est cuit avec des fruits de fenouil, il est utilisé pour la mise en conserve et le salage des produits faits maison. Les peuples du Caucase adorent ajouter des légumes verts à leurs plats nationaux colorés. Les parfumeurs ajoutent de l'huile parfumée aux cosmétiques, un sous-produit du pressage du fruit est utilisé comme lubrifiant dans la technologie.
Important. Malgré la similitude externe avec l'aneth (floraison parapluie, odeur épicée), le fenouil est une espèce à part, avec ses propres caractéristiques.
En médecine
En tant que médicament, le fenouil était utilisé dans les temps anciens - Hippocrate, Pline et Avicenne le recommandaient aux patients pour:
- expectoration;
- traitements oculaires;
- rinçage des reins (diurétique).
L'effet principal est obtenu en utilisant le fruit ou l'huile pressé d'eux. Les préposés au bain connaissent la méthode de tricotage des balais en utilisant les branches et le feuillage de la plante.
Un élixir contre la toux est préparé à base d'huiles essentielles de fenouil, les fruits ont un effet laxatif, éolien et cholérétique, ainsi qu'un effet sédatif. Parmi ceux-ci, les frais de pharmacie sont constitués. Les mamans savent comment donner de l'eau à l'aneth aux enfants qui ont des ballonnements intestinaux, en particulier aux nourrissons. Il est également fabriqué à partir de graines de fenouil.
L'effet bénéfique des infusions d'herbes sur le système nerveux excitable est bien connu: elles améliorent le sommeil, augmentent la résistance au stress. L'effet externe du bouillon est de soulager l'inflammation dans l'acné, la dermatite, la furonculose. Les cardiologues recommandent un traitement au fenouil pour une mauvaise circulation sanguine, des problèmes vasculaires.
Sélection d'un site pour la culture du fenouil
En croissance, une herbe apparemment sans prétention n'est pas si simple: le fenouil a besoin d'humidité et de lumière pour se développer pleinement. Avant la plantation, le sol est labouré et systématiquement enrichi en engrais minéraux complexes. L'intrigue dans le pays ne doit pas être grande, mais certainement bien éclairée.
Meilleurs prédécesseurs
La règle principale pour planter du fenouil est qu'il ne s'entend pas bien avec ses «voisins»: il vaut mieux le planter séparément des autres plantes. Libérant des racines longues et minces dans toutes les directions, le "quiet" est capable de pomper l'humidité de la zone environnante.
Si des épinards, des haricots, du cumin ou du poivre sont à proximité, ils déprimeront le fenouil, l'empêchant de se développer. Pour les cultures en croissance, les pommes de terre, le chou, les concombres et les pois sont considérés comme les meilleures options pour les «locataires» précédents - les engrais avec lesquels ils sont nourris sont bien absorbés par la plante parapluie.
Besoins d'éclairage
Le fenouil est sensible aux conditions de lumière. Cela signifie que les zones de plantation de graines ou de semis doivent être ensoleillées, ouvertes pendant la journée. Toute culture plantée dans le quartier et créant de l'ombre (maïs, tournesol) interférera avec la croissance de la plante. Mais lors de la culture d'une espèce végétale, un excès de lumière peut endommager: une journée prolongée ne permet pas aux choux d'être attachés normalement.
Important. Les plantes de fenouil hautes et ombragées sont exclues du quartier. Il vaut mieux les planter séparément, dans un endroit différent.
Sol pour la plantation
Par le choix du sol pour la culture, le fenouil de jardin est assez capricieux: il ne poussera pas dans des endroits abandonnés, des sols pauvres et en quelque sorte des zones cultivées.
- Convient: bien fertilisé, dense, légèrement alcalino-terreux.
- Ne convient pas: sol léger, mal labouré, pauvre.
Cultiver à l'extérieur à partir de graines
Le fenouil est cultivé à partir de graines qui restent viables pendant 3 ans. Les jardiniers expérimentés recommandent de les préparer avant de planter pour augmenter la probabilité d'un résultat favorable.
Préparation du sol
Avant le semis, le futur site de plantation de fenouil est creusé à une profondeur de 25 centimètres ou plus (pelle à baïonnette).Si avant cela quelque chose poussait sur le site, le creusement est effectué immédiatement après la récolte. Pour les sols appauvris, la fertilisation avec des engrais organiques minéraux est autorisée. Au printemps, avant la plantation, le site est à nouveau creusé, la moitié de la profondeur.
Ensuite, ils effectuent le desserrage et le nivellement. Parfois, il est conseillé d'appliquer de l'engrais sous la culture précédemment plantée, afin qu'il soit mieux absorbé. Une fertilisation supplémentaire peut être nécessaire avant de semer les graines. Habituellement, la composition suivante est utilisée: nitrate d'ammonium, sels de potassium et superphosphate dans un rapport de 3: 1: 2.
Important. Il est utile de mélanger du fenouil végétal (graines) avec un engrais granulaire superphosphate, cela augmentera la germination des plants.
Préparation des semences
Pour cela, l'ensemble du stock de semences doit être disposé sur une surface plane recouverte d'un chiffon propre et léger. La matière ne doit pas être synthétique - c'est important. Ensuite, une solution spéciale stimulant la croissance est préparée (un permanganate de potassium faiblement concentré convient également) et les graines enveloppées dans une enveloppe en tissu y sont immergées. Ils doivent être uniformément mouillés, en aucun cas flotter à la surface. Il est conservé 4 heures, puis sorti et séché.
Semer des graines au printemps
Avril est le plus approprié pour la plantation de jardin, il est parfois permis de semer en hiver (en septembre). Une plantation précoce signifie protéger les semis des intempéries et des coups de froid. Les variétés de légumes sont mieux plantées dans le sol au cours de la troisième décennie de juin, sinon les têtes de chou se formeront mal.
La profondeur de plantation pour tous les types de graines est de 2-3 centimètres. Pour les semis de printemps, le chaulage est recommandé, en ajoutant de l'humus, du compost ou de la sciure pourrie. Couvrir les lits creusés et desserrés avec un film retiendra l'humidité à l'intérieur.Le pas des lits est choisi égal à un demi-mètre. Les premières pousses éclosent 5 à 6 jours après la plantation, mais c'est si la température moyenne quotidienne ne descend pas en dessous de +6 ° C. Après 7 à 10 jours, les plants sont éclaircis, laissant entre eux 20 à 25 centimètres.
Semis d'hiver
Pour une plantation à part entière en hiver, le fenouil s'avère trop choyé par la chaleur, mais, sous certaines conditions, les semis à l'automne sont autorisés. Pour ce faire, les plantes ou graines laissées pendant 2 ans devront être bien couvertes des intempéries, pour assurer leur protection. Les semis d'hiver ne sont pas fertilisés, utilisant les restes d'engrais minéraux dans le sol après les cultures précédentes. Creuser et desserrer le site est nécessaire avant de planter des graines.
Toute la partie supérieure est coupée des plantes laissées pour l'hiver, puis elles sont recouvertes de paillis, de tourbe et de sciure de bois. Dès que la neige tombe, les lits sont en outre recouverts d'une couche de plusieurs centimètres. Les jardiniers expérimentés affirment que la probabilité d'un transfert réussi du fenouil vers l'hiver russe est faible: il est préférable de jouer la sécurité et de le planter dans une serre, dans laquelle les plants devront également être recouverts de tourbe ou de feuilles.
Caractéristiques de la culture à travers les semis
La méthode se justifie bien lors de la sélection d'espèces végétales: dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier du développement normal des plantes-racines, ce qui se produit souvent lors de la plantation de graines. Cette méthode convient également pour un court été en Russie centrale et dans les régions du nord.
La plantation se fait en plusieurs étapes: tout d'abord, fin février-début mars, les graines sont semées dans des caisses de semis. L'apparition des premières pousses signale la nécessité d'un choix: elles sont soigneusement séparées et transférées dans des pots de fleurs séparés. Il est permis de remplacer la procédure par un éclaircissage (avec un pas de 20 centimètres entre les pousses adjacentes). Après environ 30 jours, la dernière étape est effectuée - les buissons de fenouil sont plantés en pleine terre, sur un lit de jardin, en respectant une distance d'au moins 40 centimètres entre eux.
Les spécificités de la culture à la maison
Le "caprice" parfumé vert est cultivé à la maison, sur le rebord de la fenêtre. Dans des conditions de températures positives constantes, il est plus facile de lui offrir des conditions confortables.Vous aurez besoin de: des pots de fleurs ou des contenants, des boîtes pour les plants jusqu'à 30 centimètres de haut et pas plus de 25 centimètres de large. Le fond est recouvert d'une fine couche de drainage: de petites pierres peuvent jouer son rôle. On sait par expérience que des sols bien fertilisés avec peu d'inclusions d'argile conviennent au fenouil. Il vaut mieux ne pas risquer d'acidité, le niveau requis est de pH 7.
Important. Dans les mélanges de sol prêts à l'emploi pour les fleurs (Terravita), les paramètres requis d'acidité et de teneur en minéraux sont maintenus. Si vous y ajoutez un peu d'argile, vous obtenez une composition équilibrée pour le fenouil cultivé.
Les récipients de tourbe prêts à l'emploi, qui peuvent être achetés dans les magasins de jardinage, sont bien adaptés pour planter des graines. Le sol y est versé et 2-3 graines sont légèrement enterrées (en tenant compte des éclaircies futures). Après la plantation, la récolte est récoltée dans un endroit chaud (mais pas chaud).
Le fenouil est une culture qui aime la lumière, mais au stade initial de la croissance, les graines ont besoin d'obscurité. En plein champ, les pousses émergent en 2-3 semaines, la température de +6 ° C leur suffit. Lorsque des racines délicates sont blessées lors de la transplantation, la tige et les parapluies poussent, mais les têtes de chou sont mal attachées (c'est important pour les variétés de légumes).
Lorsqu'il est cultivé "sur le vert", il suffit d'attendre que les pousses se lèvent de 25 à 30 centimètres et vous pouvez récolter. Pour les «racines», un récipient volumineux est nécessaire, car les têtes de chou atteignent 10 centimètres de circonférence (la partie supérieure aérienne s'élève jusqu'à 50 centimètres). La période végétative dans ce cas peut aller jusqu'à 90 jours.
Règles d'entretien des plantes
Le fenouil impose des exigences élevées sur la composition et la structure du sol, la lumière et l'humidité, mais ne nécessite pas de soins particuliers lors de la croissance. Il suffira de répondre à quelques exigences simples de la technologie agricole.
- Premièrement, le désherbage des voisins adventices est nécessaire - ils interféreront avec le développement des semis.
- Deuxièmement, le réapprovisionnement en minéraux et en nutriments. La première fois que les engrais sont appliqués après l'éclaircissage, du fumier frais (molène) convient pour cela.
Lorsqu'elle est appliquée au sol, la solution de fumier est préparée dans un rapport de 1: 3 (partie d'humus pour 3 parties d'eau). Pour prendre soin de la plante, arrosez les lits, la composition finie doit être encore plus mince - 1:10. Les semis sont également nourris avec des excréments de poulet, mais cela est fait avec soin, en essayant de ne pas brûler les tiges et en diluant l'engrais dans un rapport de 1:50.
Parasites et protection contre eux
Dans le jardin, en plus des cultures utiles cultivées, des «voisins» dangereux - des insectes nuisibles peuvent commencer. Ce sont des coléoptères kravchik et des coléoptères de mai, détruisant les légumes verts frais. Les larves de papillons machaon, de carottes et de papillons de nuit adorent se régaler de fenouil. Il ne se passe pas sans les pucerons omniprésents, les punaises de lit (parapluie, minke).
Pour la prophylaxie, des rainures de piégeage sont brisées autour de la zone avec la plante plantée, l'utilisation de pesticides est inacceptable: ils se transforment tous en sommets verts. Il est préférable d'utiliser l'une des méthodes folkloriques fiables: pulvérisez la plante avec une décoction de moutarde, d'ortie ou d'ail - elles repoussent bien les parasites. La cendre de bois infusée d'eau convient également. Le fenouil a des maladies: la cercosporose affectant les graines, ainsi que la phomose, la septorie et les taches.
Important. Le traitement du fenouil avec du liquide bordelais (un mélange de chaux avec du sulfate de cuivre dans l'eau) a fait ses preuves. Une telle composition aide à se débarrasser rapidement des maladies et des insectes, sans aucune conséquence pour la plante.
Arroser et ameublir le sol
Le fenouil aime beaucoup l'eau, ses racines fines et longues peuvent s'étirer loin sur les côtés et «voler» l'humidité des voisins (si la plante elle-même n'en a pas assez). Il est recommandé d'arroser les semis et les buissons adultes au moins une fois par semaine (10-15 litres par mètre carré de surface). L'arrosage ne dépend pas de la saison - à l'automne, si le temps est sec et calme, il est également effectué.
Hilling
Le fenouil planté dans le sol est forcément spudded: cela améliore la croissance de la partie racinaire, ce qui est particulièrement important pour les variétés de légumes cultivées pour le bien des têtes. La procédure est effectuée 2 à 3 fois tout au long de la saison, en ratissant le sol avec une couche pouvant atteindre 7 centimètres. Parfois, les jardiniers expérimentés, avant de butiner, placent un étui en plastique d'une bouteille en PET sur la plante - de cette façon, les verts se salissent moins.
Alimentation fenouil
Pour cette culture, la fertilisation est obligatoire, elle est appliquée avec ses prédécesseurs (c'est encore mieux), ou au printemps, presque immédiatement après la plantation de la plante dans le sol. Des complexes minéraux sont utilisés, ainsi que des composants d'origine naturelle - fumier de vache et de poulet, dilués à la concentration souhaitée.
Paillage
Une méthode simple mais efficace vous permet de fournir de l'humidité aux plants, en les gardant dans le sol. Comme couche de paillis, utilisez de la sciure de bois, de la paille, du feuillage - n'importe quel matériau à portée de main. La couche ne doit pas être inférieure à 50 millimètres, elle est mise à jour au besoin (vérification de la teneur en humidité du sol).
Abri pour l'hiver
Le fenouil laissé à l'hiver (pour la saison 2) doit être correctement préparé: couper toute la partie supérieure, saupoudrer de protection contre le gel. À ces fins, la paille laissée après le traitement du blé, de la tourbe, de petites branches et des feuilles convient. Parfois, il est conseillé de laisser environ 40 centimètres de tige avec des pousses pour une meilleure rétention de la neige.
La couche recouvrant la partie souterraine doit être suffisamment épaisse pour éviter le gel. Les paramètres spécifiques dépendent de la zone climatique: plus l'hiver est froid, plus les plantes restant dans le sol sont protégées. Une fois la neige tombée, les lits en sont également recouverts.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Les légumes verts frais et parfumés attirent l'attention des punaises qui vivent en abondance dans les jardins et les potagers, les chenilles, les punaises de lit.
Plusieurs techniques sont les plus efficaces:
- Pour effrayer les pucerons, les thrips, les punaises de lit, les chenilles, on utilise une pulvérisation d'une solution de savon vert: pour cela, 200 à 400 grammes sont dilués dans de l'eau (10 litres). La bouillie bordelaise (chaux avec sulfate de cuivre) est également bonne.
- Les insectes - May et Kravchik, sont neutralisés à l'aide de rainures de piégeage, qui sont tirées autour de la plantation de fenouil.
- Le traitement des graines avant la plantation dans une solution faible de permanganate de potassium augmente non seulement leur germination, mais détruit également les spores de la maladie. De plus, le jardin est arrosé avec la même composition avant de planter du fenouil.
- Pour que les (vieilles) plantes déjà infectées ne transmettent pas la maladie plus loin dans la chaîne, elles maintiennent la distance entre les rangées, détruisent soigneusement les spécimens endommagés, les isolant des spécimens sains.
Comment récolter correctement
La collecte des légumes verts commence déjà lorsque le feuillage (pousses de parapluie) atteint une longueur de 30 centimètres. Cela peut être fait tout l'été en coupant soigneusement les tiges fraîches et parfumées. Les têtes de chou des cultures maraîchères peuvent être déterrées lorsqu'elles atteignent une taille de 8 à 10 centimètres. Cela se produit à l'automne, en août-septembre. Pour faire mûrir les graines, le fenouil est laissé pour l'année suivante, ce qui lui permet de passer l'hiver. Afin d'éviter que les fruits mûrs ne sement spontanément, il est conseillé de les envelopper d'une fine gaze.
Conservation du fenouil
Les jardiniers expérimentés disent que préparer le fenouil pour l'hiver, c'est conserver les vitamines utiles jusqu'à la prochaine saison, se fournir un approvisionnement en substances médicinales et une pharmacie naturelle.
Les verts sont séchés, salés, il en va de même pour les graines. Les légumes racines sont conservés comme des légumes ordinaires - dans un endroit frais et sombre. Ils sont salés, marinés, utilisés dans la conservation de la maison.